Philippe Top-Force Posté(e) le 2 juin 2018 Share Posté(e) le 2 juin 2018 Il sert notamment à développer des qualifications export. Le pilote avait posé son Écureuil sur le toit du Monde, en 2005, un exploit aéronautique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 juin 2018 Share Posté(e) le 11 juin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 juin 2018 Share Posté(e) le 15 juin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 juin 2018 Share Posté(e) le 15 juin 2018 Et par quoi ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 15 juin 2018 Share Posté(e) le 15 juin 2018 Un Hélicoptère Interarmée Médian.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 15 juin 2018 Share Posté(e) le 15 juin 2018 Entre le H160 et le NH y'a pas grand monde ! Mais y a-t-il ou y aura-t-il un besoin ? NH et H160 ne peuvent-ils pas couvrir tout le spectre ? A la limite, si un hélico devrait être ajouté, j'ajouterai plutôt un H145 qu'un nouvel H225 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 15 juin 2018 Share Posté(e) le 15 juin 2018 Entre le h160 et le NH90 il y a le h175 qui correspond aux capacité du Puma avec une allonge quasiment doublé. Les nouveaux hélicos prennent du poids, pour le remplacement du Cougar je tablerais plutôt sur un hélico plus gros: Nh90 ou simplement le remplaçant des Super Puma dans la gamme Airbus Hélico le X6. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 juin 2018 Share Posté(e) le 15 juin 2018 Il y a 6 heures, Gaspardm a dit : Entre le h160 et le NH90 il y a le h175 Ou le H 215 , pour de l'utilitaire bon marché ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 H175 !? Non. C'est un appareil qui n'a pas vocation à être militarisé : - cela poserait potentiellement des problèmes de droits de design et de licence vis-à-vis du workshare chinois. - c'est un hélicoptère de génération intermédiaire : il est d'ailleurs plutôt dans la lignée de la génération précédente, plus que dans celle du H160. Non, à cet horizon-là, je vois 2 solutions : - H225M ? Non, trop dépassé pour un investissement en appareil neuf. Il serait inconsistant avec le reste de la flotte - NH90, peut-être... - Mais surtout X6, qui bénificiera de tous les Retex de développement du H160M (car rappelons-le : dandans l'esprit, le X6 est censé n'être qu'un gros H160) D'ailleurs, pourquoi X6 ? ... Dans le document présenté à Eurosatory, ce remplacement début des années 2030, est le seul dont l'année n'est pas explicitée. Alors on peut se dire qu'à cet horizon nous sommes hors LPM, donc plan pas encore défini... On peut se dire également que, tout simplement, l'existence d'un "X6M" n'est tout simplement pas encore définie en terme de déroulé planning Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 (modifié) Il y a 1 heure, J_M a dit : H175 !? Non. C'est un appareil qui n'a pas vocation à être militarisé : - Pourtant il a fait des tests pour AEM Parce que utiliser des NH90 pour aller hélitreuiller des plaisanciers ou des marins sur les cargos c'est un peu too much Modifié le 16 juin 2018 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 il y a 7 minutes, Scarabé a dit : Parce que utiliser des NH90 pour aller hélitreuiller des plaisanciers ou des marins sur les cargos c'est un peu too much De la même manière que remplacer par des NH les hélicos outremer, qui font essentiellement de la logistique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 (modifié) Ne pas confondre: Les Cougar de l'Alat (26 en parc) qui sont des helicopteres de manoeuvre, destines aux OPEX, avec tout ce qui va avec (auto-protection, armement en option etc). Aujourd'hui le NH90 est le seul remplacement logique... a voir ou nous en serons avec le X6 en 2030. Les Puma de l'AdlA (une petite vingtaine) qui assurent la logistique/SAR en Corse et outremer. Pas destines aux OPEX. Vu leurs missions le H175 serait parfait, le H160 pouvant aussi faire office de bouche trou, en achat ou en location (un peu comme la Marine envisage de louer des H160 pour ses plots SAR a elle). Modifié le 16 juin 2018 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 Le 15/06/2018 à 13:25, Clairon a dit : Et par quoi ? Clairon Normalement, la totalité du parc Puma et Cougar devait être remplacé par le TTH90 Caïman. Le Livre Blanc préconise 115 HMA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 (modifié) Il y a 8 heures, Scarabé a dit : Pourtant il a fait des tests pour AEM Parce que utiliser des NH90 pour aller hélitreuiller des plaisanciers ou des marins sur les cargos c'est un peu too much Ah ben oui il a été taillé pour les opérations en mer : Oil-and-Gas et SAR. Mais on peut faire du SAR avec un appareil civil (la Marine a d'ailleurs eu utilisée des H225), même si ce n'est pas optimal (pas de Flir) Comme je l'évoque, pour moi 2 options : - NH90 (pour n'avoir qu'une flotte) ... Mais j'ai des doutes suite aux dernières Auditions Défense et le fait que les EMA s'inquiètent grosso-modo du devenir à terme de NHI et plus globalement du risque de désengagement des industriels partenaires (maintenant qu'ils ont acquis les technologies associées). - X6 (pour bénéficier des mêmes apports que le H160M) Modifié le 16 juin 2018 par J_M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 Puma Air : Joker (encore qu'une personne suivant régulièrement les comm' Défense et sachant mettre les choses en perspective peut se faire une petite idée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 (modifié) Présentation relativement complète du TTH-90 et du casque Topowl, on y apprend notamment des détails sur la version en cours de développement dédiée aux forces spéciales pour 2025 (Philippe avait d'ailleurs posté mardi 2 photos de sa partie avant modifiée, dans le fil idoine "NH90 pour FS"). La petite surprise est que l'officier parle 2 fois de la réception de 10 exemplaires de cette version NH90-FS, alors que les articles qu'on peut lire en mentionnent 6...> Modifié le 16 juin 2018 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 1 hour ago, Bruno said: Présentation relativement complète du TTH-90 et du casque Topowl, on y apprend notamment des détails sur la version en cours de développement dédiée aux forces spéciales pour 2025 (Philippe avait d'ailleurs posté mardi 2 photos de sa partie avant modifiée, dans le fil idoine "NH90 pour FS"). La petite surprise est que l'officier parle 2 fois de la réception de 10 exemplaires de cette version NH90-FS, alors que les articles qu'on peut lire en mentionnent 6...> Notre ami David faut qu'il arrête la coke et qu'il se detente un peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 17 juin 2018 Share Posté(e) le 17 juin 2018 (modifié) 9 hours ago, J_M said: Puma Air : Joker Pas compris? Par ailleurs je note que le H175 SAR est doté d’un FLIR et qu’il assurera le remplacement des Super Puma à Hong Kong pour toutes les missions paramilitaires (genre contre-terrorisme). Le GFS de Hong Kong est une unité assez pro (ex-unité militaire de l’armée Britannique il y a 25 ans), on peut supposer que le choix du H175 à été mûrement réfléchi et qu’il conviendrait aux missions Outre Mer de l’AdlA. (Le H160 étant bien entendu un meilleur choix tant que ses capacités d’emport ne sont pas considérées comme trop petites). Quant au remplacement des Cougar ALAT on verra bien entre NH90 et X6 éventuellement. Modifié le 17 juin 2018 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juin 2018 Share Posté(e) le 17 juin 2018 3 hours ago, HK said: Par ailleurs je note que le H175 SAR est doté d’un FLIR et qu’il assurera le remplacement des Super Puma à Hong Kong pour toutes les missions paramilitaires... Il est proposé avec un radar panoramique et une boule optro ... mieux que nos EC-225 SAR. Ici le modèle commandé par GFS a Hong Kong avec la boule optronique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 juin 2018 Share Posté(e) le 17 juin 2018 Il y a 14 heures, Bruno a dit : Présentation relativement complète du TTH-90 et du casque Topowl, on y apprend notamment des détails sur la version en cours de développement dédiée aux forces spéciales pour 2025 (Philippe avait d'ailleurs posté mardi 2 photos de sa partie avant modifiée, dans le fil idoine "NH90 pour FS"). La petite surprise est que l'officier parle 2 fois de la réception de 10 exemplaires de cette version NH90-FS, alors que les articles qu'on peut lire en mentionnent 6...> Ce sont 6 NH-90 prélevé pour l'instant sur les 74 déjà commandés, et 4 en option. Mais le COS lui en voudrait en fin d'expression, 24 unités. Soit passer au tout Caïman FS au 4 RHFS et basculer les 7/8 Cougar dans la conventionnelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 17 juin 2018 Share Posté(e) le 17 juin 2018 il y a 8 minutes, Philippe Top-Force a dit : Ce sont 6 NH-90 prélevé pour l'instant sur les 74 déjà commandés, et 4 en option. Mais le COS lui en voudrait en fin d'expression, 24 unités. Soit passer au tout Caïman FS au 4 RHFS et basculer les 7/8 Cougar dans la conventionnelle. On rajoute 8 à 10 CH47 en version FS, on fait passer la commande de NH9O FS à 32 pour en avoir des navalisés pour les commandos marines, et l'on rajoute une bonne dizaine de H145 et l'on a enfin un 4e RHFS qui ressemble à quelque chose ... Bon, reste plus qu'à ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 juin 2018 Share Posté(e) le 17 juin 2018 il y a 3 minutes, Clairon a dit : On rajoute 8 à 10 CH47 en version FS, on fait passer la commande de NH9O FS à 32 pour en avoir des navalisés pour les commandos marines, et l'on rajoute une bonne dizaine de H145 et l'on a enfin un 4e RHFS qui ressemble à quelque chose ... Bon, reste plus qu'à ... Clairon Je veux bien parler de H spéciaux mais c'est ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 19 juin 2018 Share Posté(e) le 19 juin 2018 Livraison des 3 premiers H175 service publique. Ils ont plutot bonne gueule... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 juin 2018 Share Posté(e) le 28 juin 2018 Voir la calligraphie Armée de Terre différente. Qui plus est, elle n'est plus sur l'arrière de la poutre de queue du NH90 Caïman ALAT meeting du GAMSTAT. Contrairement ou à comparer, avec l HMA Cougar rénové Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 28 juin 2018 Share Posté(e) le 28 juin 2018 Moi je remarque surtout l'absence de cocarde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant