Teenytoon Posté(e) le 4 août 2018 Share Posté(e) le 4 août 2018 Tout ce que j’ai trouvé en suédois mentionne bien 18 TTH dont initialement 13 SAR et 9 ASW. Puis modification de 4 SAR -> ASW pour avoir 9 SAR et 9 ASW. Donc pour moi ils étaient tous en mode sans radar ventral spécifique à la version NFH mais décliné en deux camo, un gris ASW et un vert foncé SAR Bon a priori y’a encore une autre version avec ta photo suédoise à radar ventral gris dont j’ai trouvé d’autres clichés sur le net... Ou alors ils ont repeint toute la flotte en gris low viz et équipé les TTH ASW avec un radar ventral. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir pris directement des NFH ? Ouille ma tête... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 août 2018 Share Posté(e) le 4 août 2018 https://www.helis.com/database/modelorg/Sweden-NH90/ Known as Hkp.14 in Swedish service, ordered in 2001 but not expected to be fully operational until 2020 and ordering UH-60M Black Hawk to fulfill the gap. The HKp.14 was the first NH90 HCV variant (High Cabin Version). 18 TTH ordered, intially 13 (BSWA type #42-54) in Army configuration and 5 (BSWN type #55-59, in grey livery) for a maritime role equipped with sonar. In 2014 the order was changed for 9 BSWA (Hkp14E) and 9 BSWN (Hkp14F). As of December 2015, 10 were delivered including the first in full ASW configuration 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 août 2018 Share Posté(e) le 4 août 2018 Sur la premiere photo ... l'hélico gris a le pliage de queue ... le système de flottaison l'excroissance noir a tribord au niveau de la base de la queue est aussi spécifique au NFH ... je crois que c'est un balise de détresse. ce serait un NFH. A priori les SAR et les ASW ... sont des hélico "naval" ... comme nos NFH ... mais avec un équipement différent. Un peu comme le choix italien d'avoir des hélico naval ... mais sans la panoplie combat dit "MITT". Le coup du double radar ... bient peut etre du rétrofit des SAR vers ASW ... les suédois on peut etre voulu garder la config du nez commune au reste de la flotte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 août 2018 Share Posté(e) le 5 août 2018 Ici le premier ASW ... a priori d'origine - pas rétrofitté - ... numéro 56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 5 août 2018 Share Posté(e) le 5 août 2018 La bonne réponse est celle de @Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 5 août 2018 Share Posté(e) le 5 août 2018 (modifié) Vidéo ou on voit le 1er vol du deuxième NH-90 "Sea Lion" de la marine allemande, qui a la même config extérieure que les nôtres. Par contre, il y a mélange avec des images de vol du NH-90 ASM suédois, avec son petit nez proéminent sous lequel une boule optronique est fixée...> Modifié le 5 août 2018 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 août 2018 Share Posté(e) le 5 août 2018 Il y a 5 heures, J_M a dit : La bonne réponse est celle de @Teenytoon J’ai juste a quoi ? Parce que ça fait quelques posts qu’on se pose des questions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 août 2018 Share Posté(e) le 5 août 2018 Il a beau être gris, mais superbe coucher du soleil. Il y a 22 heures, Teenytoon a dit : Les NH90 suédois n’ont pas de numéro mais une cocarde avec les trois couronnes un peu plus au dessus du cockpit Compared to the four green painted base versions already delivered to the Swedish Armed Forces, the HKP 14 IM has a anti-sandfilter (ASF) on the air intakes, a winch at the right side and an electro-optic sensor (EOS) in the nose with a day camera, IR-camera and laser range metre. The new version will also be able to open the ramp in the back and load equipment underneath its belly. The first HKP 14 IM has tail number 50. Protection plates against incoming bullets, armoured seating in the cockpit and extra navigation and sensor systems will be new on the inside of the helicopter. After the first new grey NH90 has been delivered, 13 will follow. The four green HKP 14s already delivered will be upgraded to the new standard. The ‘greens’ bear tail number 42, 43, 44, 45. http://airheadsfly.com/2013/10/02/sweden-new-grey-nh90-im/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 août 2018 Share Posté(e) le 5 août 2018 Ok du coup suivant ton article a priori il n’y a eu que quatre NH suédois peint en vert mais ils devraient être tous retrofitté. Garderont ils leur couleur verte après retrofit, that is the question... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 août 2018 Share Posté(e) le 5 août 2018 32 minutes ago, Teenytoon said: Ok du coup suivant ton article a priori il n’y a eu que quatre NH suédois peint en vert mais ils devraient être tous retrofitté. Garderont ils leur couleur verte après retrofit, that is the question... Cette série de "vert" dispose du pliage de queue, la préparation pour le passage du sonar, de la préparation pour la bouée de détresse ... mais pas de la flottaison. C'est vraiment bizarre cette flotte suédoise. Mieux le premier TTH High Cabine livré l'a été avec le nez de nos TTH?! https://resboiu.files.wordpress.com/2010/02/nh90_f.jpg Visiblement il a été rétroffité au standard "naval" ASW http://www.helicopassion.com/images/NH90/Suede/NH90215h.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 août 2018 Share Posté(e) le 5 août 2018 Oui ben là je crois qu’il va falloir qu’on déniche un pilote suédois ou un commercial de chez NHI pour réussir à comprendre quelque chose. A moins que @J_M avait l’air d’en savoir plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 Il y a 12 heures, g4lly a dit : Cette série de "vert" dispose du pliage de queue, la préparation pour le passage du sonar, de la préparation pour la bouée de détresse ... mais pas de la flottaison. C'est vraiment bizarre cette flotte suédoise. Mieux le premier TTH High Cabine livré l'a été avec le nez de nos TTH?! Tout les NH-90 disposent de serie du pliage de queue a ma conaissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 5 hours ago, seb24 said: Tout les NH-90 disposent de serie du pliage de queue a ma conaissance. ... Ceci explique cela ... j'avais pas percuté. C'est l'automatisme qui doit être l'apanage des naval alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 août 2018 Share Posté(e) le 6 août 2018 Il y a 22 heures, Teenytoon a dit : Ok du coup suivant ton article a priori il n’y a eu que quatre NH suédois peint en vert mais ils devraient être tous retrofitté. Garderont ils leur couleur verte après retrofit, that is the question... Pour l'instant, quand ils volent et qu'ils en font la COM. ça peste en Suède sur les coûts, et ils sont plutôt contents de leurs UH60 Black Hawk. n°48 Suédois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 août 2018 Share Posté(e) le 7 août 2018 Il y a 15 heures, seb24 a dit : Tout les NH-90 disposent de serie du pliage de queue a ma conaissance. Confirmé même sur les TTH de l’ALAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 août 2018 Share Posté(e) le 7 août 2018 Pour la boule optro et e nez avec radar au dessus ... Sur nos TTH la boule est avant tout un flir ... destiné probablement au pilotage et donc qui regarde vers l'avant d'ou la position avec un champ nulle vers l'arriere ou meme le dessous. Sur les suedois ou les omanais ... la boule optro haut de gamme doit servir a la recherche ... d'ou la position basse qui permet un bon champ de vision vers le bas a 360° ... en plus de l'avant. D'ou le déplacement du radar vers le haut du nez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 août 2018 Share Posté(e) le 7 août 2018 Il y a 7 heures, g4lly a dit : Sur nos TTH la boule est avant tout un flir Le même que celui du VBCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 8 août 2018 Share Posté(e) le 8 août 2018 Repliage de la poutre de queue et des pales : - manuel sur TTH - automatique su NFH Concernant les suédois : Vaste programme de navalisation : au final, de mémoire, 9 seront en configuration ASW. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 août 2018 Share Posté(e) le 8 août 2018 Il y a 11 heures, J_M a dit : Vaste programme de navalisation : au final, de mémoire, 9 seront en configuration ASW. Oui c’est ce que j’ai trouvé à deux ou trois endroits différents. Mais tu sais si la base est restée 18 TTH dont 9 "navalisés" ou s’ils ont bifurqué en route sur 9 TTH + 9 NFH ? Ou si la question n’a aucun sens puisqu’un TTH navalisé au sens suédois est forcément un NFH ? Oui je sais je pinaille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 14 août 2018 Share Posté(e) le 14 août 2018 Avec sonar (et radôme?), il n'y a plus lieu de parler de TTH, mais bien de NFH. Du coup, rétrofitter les TTH en ASW (donc NFH), ne sera pas un chantier facile... Après, je ne sais pas ce qu'il en sera dans les "détails" : - sûr, du ASW ... - repliage auto des pales ? ... Je ne crois pas qu'il soit prévu de les embarquer, donc pas nécessaire - trappe arrière conservée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 août 2018 Share Posté(e) le 15 août 2018 Il y a 18 heures, J_M a dit : Je ne crois pas qu'il soit prévu de les embarquer, Ils ont prévu d’en embarquer. Mais peut être pas tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 août 2018 Share Posté(e) le 22 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 septembre 2018 Share Posté(e) le 24 septembre 2018 Le 5ième RHC vient de réceptionner son tout premier NH-90TTH Caïman sur la base de Pau. Photo crédit 4ième BAC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 septembre 2018 Share Posté(e) le 29 septembre 2018 Le 24/09/2018 à 12:54, Philippe Top-Force a dit : Photo crédit 4ième BAC Brigade de l'Aviation de Chasse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 septembre 2018 Share Posté(e) le 29 septembre 2018 Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Brigade de l'Aviation de Chasse ? 4 em Brigade d'aérocombat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant