Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor

Démocrite

Messages recommandés

On sait pourquoi le programme MICA NG semble avoir autant de retard ?

Juin 2022 --> https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/livraisons-premiers-missiles-dinterception-combat-dautodefense-mica-renoves

Le missile Mica NG, quant à lui, successeur du missile Mica, permettra de renouveler la capacité d’interception à moyenne distance, de combat rapproché et d’autoprotection des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale avec des capacités accrues. Lancé en réalisation dans le cadre de la LPM, le programme Mica NG prévoit au total 567 missiles, pour des livraisons à compter de 2026. Il permettra de conserver un avantage technologique dans le cadre d’engagements lors de conflits de haute intensité.

Juin 2025 --> https://www.defense.gouv.fr/actualites/premier-tir-reussi-du-missile-mica-ng-rafale

Ce succès confirme les performances de ce missile de nouvelle génération, conçu pour assurer des missions d’interception, de combat rapproché et d’autoprotection dans un environnement aérien de plus en plus contesté. Il constitue un jalon important sur la route de la qualification du MICA NG, dont les premières livraisons sont attendues d’ici à 2030.

Est-ce que c'est la priorité a été donnée aux la variantes sol-air et mer-air ? --> https://www.edrmagazine.eu/naval-launch-customer-for-mbdas-vl-mica-ng

On the occasion of the Euronaval-Online exhibition, the MBDA group has confirmed the development of the vertical launch (VL) variant of the new-generation MICA NG missile for naval and land-based  applications to be available in series production in 2026, unveiling the existing of an undisclosed launch customer for the naval variant of the system, according to Stefano Bertuzzi, Head of Naval Systems at MBDA. 

MBDA-VL-MICA-NG_06.jpg

Capture-d-ecran-2026-01-14-a-14-16-27.pn

• Triste 1

il y a 33 minutes, Titus K a dit :

On sait pourquoi le programme MICA NG semble avoir autant de retard ?

Juin 2022 --> https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/livraisons-premiers-missiles-dinterception-combat-dautodefense-mica-renoves

Le missile Mica NG, quant à lui, successeur du missile Mica, permettra de renouveler la capacité d’interception à moyenne distance, de combat rapproché et d’autoprotection des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale avec des capacités accrues. Lancé en réalisation dans le cadre de la LPM, le programme Mica NG prévoit au total 567 missiles, pour des livraisons à compter de 2026. Il permettra de conserver un avantage technologique dans le cadre d’engagements lors de conflits de haute intensité.

Juin 2025 --> https://www.defense.gouv.fr/actualites/premier-tir-reussi-du-missile-mica-ng-rafale

Ce succès confirme les performances de ce missile de nouvelle génération, conçu pour assurer des missions d’interception, de combat rapproché et d’autoprotection dans un environnement aérien de plus en plus contesté. Il constitue un jalon important sur la route de la qualification du MICA NG, dont les premières livraisons sont attendues d’ici à 2030.

Est-ce que c'est la priorité a été donnée aux la variantes sol-air et mer-air ? --> https://www.edrmagazine.eu/naval-launch-customer-for-mbdas-vl-mica-ng

On the occasion of the Euronaval-Online exhibition, the MBDA group has confirmed the development of the vertical launch (VL) variant of the new-generation MICA NG missile for naval and land-based  applications to be available in series production in 2026, unveiling the existing of an undisclosed launch customer for the naval variant of the system, according to Stefano Bertuzzi, Head of Naval Systems at MBDA. 

MBDA-VL-MICA-NG_06.jpg

Capture-d-ecran-2026-01-14-a-14-16-27.pn

Et si c'était...

"dont les .... livraisons sont attendues d'ici à 2030" ?

• Merci (+1) 1

je pense que ce qu'il veut dire, c'est que la fin de la livraison complète est attendu d'ici à 2030. 

Faudrait savoir à quel moment ils prévoyaient de passer la commande et à quel moment elle a été effectivement passée. C'est pas forcément un retard de développement. De mon côté, j'ai pas du tout suivi ce sujet, j'en sais rien. 

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Et si c'était...

"dont les .... livraisons sont attendues d'ici à 2030" ?

C'est aussi ce que j'ai lu et compris !
Remplacement "progressif" des Mica actuel (livraisons Ukraine à peut être accélérée les choses) et rénovés par des NG à partir de 2026 jusqu'en 2030 au moins pour la première commande revue à la hausse.
https://croixdeguerre-valeurmilitaire.fr/defense-renforcement-industriel-en-armement-et-munitions/

Et là, c'est contradictoire et on parle de livraisons du NG en 2030  
https://www.opex360.com/2026/01/06/lukraine-recu-des-missiles-air-air-mica-pour-ses-mirage-2000-5-fournis-par-la-france/

Modifié par MIC_A
  • Merci (+1) 1

il y a 8 minutes, bubzy a dit :

je pense que ce qu'il veut dire, c'est que la fin de la livraison complète est attendu d'ici à 2030. 

Ok donc il aurait une erreur dans le communiqué du MINARM ?

Il constitue un jalon important sur la route de la qualification du MICA NG, dont les premières livraisons sont attendues d’ici à 2030.

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Est-ce que c'est la priorité a été donnée aux la variantes sol-air

Non.

L'entrée en service du NG chez nous est impossible avant l'arrivée du SAMP/T NG multicouche, puisque le VL MICA actuel ne gère pas la munition.

Et pour l'instant, il n'y a de toute façon pas de commande VL MICA NG, même pour aller avec le programme SAMP/T NG. 

Je ne connais pas non plus de client export ayant acheté le VL MICA NG (et pour cause, il n'y a pas encore de conduite de tir qui puisse le tirer).

4 minutes ago, LetMePickThat said:

Je ne connais pas non plus de client export ayant acheté le VL MICA NG (et pour cause, il n'y a pas encore de conduite de tir qui puisse le tirer).

Le MICA NG a été commandé a l'export par les marines égyptiennes et émirates pour leurs corvettes Gowind.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 45 minutes, HK a dit :

Le MICA NG a été commandé a l'export par les marines égyptiennes et émirates pour leurs corvettes Gowind.

Je parlais bien des applications terrestres (d'où ma remarque sur l'absence de CdT, et non pas de CMS, capable de gérer la munition). Je n'ai pas de compétences particulières en surface-air naval dès qu'on s'éloigne des systèmes à base d'Aster. 

Modifié par LetMePickThat

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Ok donc il aurait une erreur dans le communiqué du MINARM ?

Il constitue un jalon important sur la route de la qualification du MICA NG, dont les premières livraisons sont attendues d’ici à 2030.

Ce serait une explication pour comprendre la contradiction. Mais ce n'est qu'une hypothèse. 

il y a 34 minutes, Alberas a dit :

Ce serait une explication pour comprendre la contradiction. Mais ce n'est qu'une hypothèse. 

Ou alors, "dont la mise en service opérationnelle est prévue d'ici à 2030", ce qui pourrait expliquer le delta avec la date de début de la production, vu la durée des campagnes de certification d'un nouveau missile et le délai nécessaire à la constitution de stocks minimums permettant de prononcer une MSO.

Et serait, d'ailleurs, cohérent avec une première série de tests du missile sur la VLU NG, puisque le SAMP/T NG aura fini en 2030 sa montée en puissance dans l'AAE en terme de segment Aster.

Mais je ne fais que spéculer.

Modifié par LetMePickThat
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m