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MICA IR et Meteor


Démocrite

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Il y a 20 heures, Bon Plan a dit :

le MICA IR est un cas un peu à part non?   Tu peux nous en parler?

Bah c'est un engin avec capacité Lock-On After Launch prouvée, il me semble, donc je ne sais même pas s'il verrouille sa cible réellement lors du tir ou s'il n'est pas simplement lancé et guidé par l'avion tireur jusqu'à sa zone d'acquisition si le tir est fait à longue portée.

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Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

Bah c'est un engin avec capacité Lock-On After Launch prouvée, il me semble, donc je ne sais même pas s'il verrouille sa cible réellement lors du tir ou s'il n'est pas simplement lancé et guidé par l'avion tireur jusqu'à sa zone d'acquisition si le tir est fait à longue portée.

Je crois qu'il peut aussi faire ca.

S'il peut accrocher sa cible avant tir, c'est tout bon.  Sinon il est tiré et guidé via la liaison avion-missile (et/ou un point dans l'espace que l'avion tireur lui aura donné au moment du tir?) jusqu'à ce que l'autodirecteur accroche.

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Peut être as tu raison, il peut le faire mais quel est l'intérêt de tirer un missile IR comme on tire un missile EM? L'intérêt du mica IR est sa discrétion, il peut détecter et acquérir la cible de façon passive, d'assez loin d'ailleurs puiqu'on l'utilise comme irst. Si tu dois le faire guider par un radar, tu perds tout l'avantage de la discrétion....

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2 minutes ago, tipi said:

Peut être as tu raison, il peut le faire mais quel est l'intérêt de tirer un missile IR comme on tire un missile EM? L'intérêt du mica IR est sa discrétion, il peut détecter et acquérir la cible de façon passive, d'assez loin d'ailleurs puiqu'on l'utilise comme irst. Si tu dois le faire guider par un radar, tu perds tout l'avantage de la discrétion....

Tirer plus loin ... rendre le missile insensible aux contre mesures ... garder la main sur la désignation d'objectif ... former un profil d'attaque avantageux etc.

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Il y a 4 heures, tipi a dit :

Peut être as tu raison, il peut le faire mais quel est l'intérêt de tirer un missile IR comme on tire un missile EM? L'intérêt du mica IR est sa discrétion, il peut détecter et acquérir la cible de façon passive, d'assez loin d'ailleurs puiqu'on l'utilise comme irst. Si tu dois le faire guider par un radar, tu perds tout l'avantage de la discrétion....

Hello !

L’intérêt est de compliquer l'application de contre mesures et de manœuvre d'évitement car tu ne sais pas si c'est un IR ou un EM qui s'en prend à toi.

Et si c'est bien connu que les leurres ne sont pas les mêmes selon que c'est de l'IR ou de l'EM, je pense aussi que les manœuvres d'évitements sont différentes. Si tant est que ca soit encore efficace avec des missiles modernes

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Il y a 7 heures, tipi a dit :

Peut être as tu raison, il peut le faire mais quel est l'intérêt de tirer un missile IR comme on tire un missile EM? L'intérêt du mica IR est sa discrétion, il peut détecter et acquérir la cible de façon passive, d'assez loin d'ailleurs puiqu'on l'utilise comme irst. Si tu dois le faire guider par un radar, tu perds tout l'avantage de la discrétion....

Est ce que le guidage radar est la seule option possible ? Le guidage peut peut-être se baser sur des moyen de détection passif ? (OSF, détection passive des émissions radar de la cible, capteur déporté (drone, awacs), plus les histoires de radar multistatique que je maitrise pas trop mais qui ont peut être leur mot à dire ?)

Et peut être que les émission radar de l'avion qui guide le missile seront plus discrètes que celle d'un missille EM (radar AESA vs radar missile probablement plus basique)

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Il y a 1 heure, Kineto a dit :

Est ce que le guidage radar est la seule option possible ? Le guidage peut peut-être se baser sur des moyen de détection passif ? (OSF, détection passive des émissions radar de la cible, capteur déporté (drone, awacs), plus les histoires de radar multistatique que je maitrise pas trop mais qui ont peut être leur mot à dire ?)

Le guidage se fait en rafraîchissant les données du missile via LAM, peut-importe d'où proviennent les coordonnées de la cible.

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  • 3 months later...

Pour rappel, après avoir moult transpiré pour arracher une confidence au dircom de mbda, la DDM-NG ne détecte pas que les départs... http://www.portail-aviation.com/2014/02/exclusif-le-ddm-ng-un-detecteur-de_8513.html

Sinon, a titre d'exemple, les gens de selex te garantissent 5secs de brouillage de n'importe quel missile EM avec le nouveau leurre actif du Gripen (et ca inclut les semi actifs)

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Quelqu'un peut-il me dire si les points 2 et 13 sont bien ouvert sur le rafale pour le meteor comme le suggère http://tpe-rafale.e-monsite.com/pages/rafale-ses-caracteristiques/emports-armements/ ?

Citation

Cette autre photo nous suggère que le Meteor peut aussi être embarqué en point 2 de chaque côté de la voilure.

Ne confondons pas. On parle de "point 2 de voilure" et de "point 3 de voilure". Ce qui n'a aucun rapport avec les points 2 et 13 représentés sur d'autres diagrammes. C'est un peu confus mais assez logique. Il y a 3 points sous chaque aile du Rafale. Le point 3 c'est celui à l'extrémité de l'aile, juste avant le rail, qui a été ouvert assez récemment, pour le missile MICA EM. Le point 2 c'est celui qui accueille généralement les armements (GBU12/AASM/SCALP...) et le point 1 celui des bidons. Même s'il y eut des essais d'emports d'armements sous point 1 (ce qu'ils doivent toujours être capables de faire) et de bidons sous point 2 (cas de certains vols de convoyage).

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il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Ne confondons pas. On parle de "point 2 de voilure" et de "point 3 de voilure". Ce qui n'a aucun rapport avec les points 2 et 13 représentés sur d'autres diagrammes. C'est un peu confus mais assez logique. Il y a 3 points sous chaque aile du Rafale. Le point 3 c'est celui à l'extrémité de l'aile, juste avant le rail, qui a été ouvert assez récemment, pour le missile MICA EM. Le point 2 c'est celui qui accueille généralement les armements (GBU12/AASM/SCALP...) et le point 1 celui des bidons. Même s'il y eut des essais d'emports d'armements sous point 1 (ce qu'ils doivent toujours être capables de faire) et de bidons sous point 2 (cas de certains vols de convoyage).

Tu devrais te lancer dans la politique (tu as réussi à faire trois lignes et demi sans répondre à la question posée) :tongue:

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Ne confondons pas. On parle de "point 2 de voilure" et de "point 3 de voilure". Ce qui n'a aucun rapport avec les points 2 et 13 représentés sur d'autres diagrammes. C'est un peu confus mais assez logique. Il y a 3 points sous chaque aile du Rafale. Le point 3 c'est celui à l'extrémité de l'aile, juste avant le rail, qui a été ouvert assez récemment, pour le missile MICA EM. Le point 2 c'est celui qui accueille généralement les armements (GBU12/AASM/SCALP...) et le point 1 celui des bidons. Même s'il y eut des essais d'emports d'armements sous point 1 (ce qu'ils doivent toujours être capables de faire) et de bidons sous point 2 (cas de certains vols de convoyage).

Mais moi je te parle de la photo du rafale en vol ou on voit clairement les mica en point 2 et 13 (ceux représentés dans les diagrammes).

Modifié par herciv
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Ça m'a plutôt l'air d'être les points 3 et 12 que les points 2 et 13.

5pQN54p.gif

 

NJsexdg.jpg

 

Regardez la position du missile sous l'aile par rapport à ce que je suppose être un vortilon. Les points 2 et 3 sont coté extérieur par rapport à ça, et sur la photo on voit les missiles montés coté intérieur, assez près des réservoirs.

Modifié par Kelkin
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il y a une heure, Kelkin a dit :

Ça m'a plutôt l'air d'être les points 3 et 12 que les points 2 et 13.

5pQN54p.gif

 

NJsexdg.jpg

 

Regardez la position du missile sous l'aile par rapport à ce que je suppose être un vortilon. Les points 2 et 3 sont coté extérieur par rapport à ça, et sur la photo on voit les missiles montés coté intérieur, assez près des réservoirs.

Oui tu as raison 3 et 12.

Autre question les canadiens parle d'un pylone pour les gripen pouvant emporter 2 meteor chacun. 

il y a une heure, prof.566 a dit :

Ces points étaient en cours d'ouverture partielle au frais de DA, mais ils ne sont pas ouverts sur les Rafale français a ma conanissance

Je suppose que ouverture partielle signifie intégration OK sauf spectra ?

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Il y a 14 heures, herciv a dit :

Oui tu as raison 3 et 12.

Autre question les canadiens parle d'un pylone pour les gripen pouvant emporter 2 meteor chacun. 

Je suppose que ouverture partielle signifie intégration OK sauf spectra ?

Non, 2 et 13, puisque B et C ont 14 points (13 pour le M, qui n'a pas de point 7 - central avant)

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Le 9/12/2017 à 14:59, herciv a dit :

Quelqu'un peut-il me dire si les points 2 et 13 sont bien ouvert sur le rafale pour le meteor comme le suggère http://tpe-rafale.e-monsite.com/pages/rafale-ses-caracteristiques/emports-armements/ ?

Et les mecs... pour répondre à la question du météor sous les points d'ailes 2,3,12 ,13 28, 96 102. On s'en cogne.... y'a pas de Météor prévus sous les ailes actuellement. Ni chez nous ni à l'export. Et comme le dit Prof confirmé par defa les ouvertures des points extérieur voilure donc 2 et 13 d'après schéma, son ouvert partiellement, payé par Dassault, aux mica. Il existe quelque photo d'un Météor monté sous voilure d'un Rafale marine mais ce fut seulement qu'une expectative de la marine.

 

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13 minutes ago, Nenel said:

Et les mecs... pour répondre à la question du météor sous les points d'ailes 2,3,12 ,13 28, 96 102. On s'en cogne.... y'a pas de Météor prévus sous les ailes actuellement. Ni chez nous ni à l'export. Et comme le dit Prof confirmé par defa les ouvertures des points extérieur voilure donc 2 et 13 d'après schéma, son ouvert partiellement, payé par Dassault, aux mica. Il existe quelque photo d'un Météor monté sous voilure d'un Rafale marine mais ce fut seulement qu'une expectative de la marine.

 

Jusqu'à l'année prochaine. Le F3R permettra l'emploi du Meteor.

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  • 4 weeks later...

Bonsoir et.....   Bonne année !

 

J'ai peut être raté un ou des posts, mais quelqu'un aurait il la bonne idée de m'indiquer les grandes lignes du futur Mica NG?   juste de nouveaux autodirecteurs?  Nouveau propulseur?  rallumable?  Nouvelle config aérodynamique?

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