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Libanais_75

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Comme deja repeté sur les fils rafale et eurofighter, le pb n est pas la technique, loin de la. Et d'ailleurs DA en tire leur fierté et superiorité (voir arrogance).

 

Il y a des remarques que je commence à trouver usantes.

 

L'aspect sur l'hypothétique arrogance des gens de chez DA, tu la tires d'où ? Des propos d'un prince éconduit qui n'était pas satisfait de l'offre qu'il a reçu et qui est lui-même un senseï en arrogance ? As-tu eu l'occasion d'en croiser réellement et de "percevoir" directement ce sale trait de caractère ?

 

Pour ma part, j'ai bossé avec des anciens de DA, j'ai eu DA comme prospect commercial et j'ai failli les accrocher en tant que fournisseur ... eh bien s'ils sont très fiers de ce qu'ils font, s'ils sont convaincus d'avoir raison sur certains points et sont capable d'argumenter dessus, il faut aussi voir qu'ils sont souvent en plein doute, qu'ils s'interrogent en permanence sur les manières de faire mieux, moins cher ou plus efficace. Ils ont, effectivement, quelques ingénieurs imbuvables, trop sûrs d'eux, puants et insupportables ... comme toute boite ayant un gros bureau d'étude avec de nombreux ingénieurs. Je peux en citer d'autres qui hébergent la même proportion de cons, et sensiblement dans les mêmes rôles.

 

Quelques personnes sont peut-être arrogantes, mais c'est souvent en rapport avec leur filière de formation, plus que la boite qui les emploie. Quant à la généralisation du comportement de quelques poisons en politique systématique d'entreprise, c'est à mon avis le meilleur moyen de passer à côté de plein de choses ...

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Il y a un autre point qui joue pour l'Eurofighter, c'est qu'il est soutenu par un consortium (ce qui limite les risques) et qu'il a déjà été sélectionné par 7 pays au total.

 

Un pays acheteur à plus confiance dans un appareil déjà largement commercialisé que dans un appareil dont le développement futur dépend d'un seul pays. Qui plus est lorsque ce dernier ne semble pas soutenir à fond le constructeur ou s'interroge sur la pertinence de maintenir la chaîne de production.

 

On a voulu jouer solo et si techniquement c'était le choix le plus adapté à nos besoins, commercialement c'était beaucoup plus risqué.  

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Il y a un autre point qui joue pour l'Eurofighter, c'est qu'il est soutenu par un consortium (ce qui limite les risques) et qu'il a déjà été sélectionné par 7 pays au total.

 

Un pays acheteur à plus confiance dans un appareil déjà largement commercialisé que dans un appareil dont le développement futur dépend d'un seul pays. Qui plus est lorsque ce dernier ne semble pas soutenir à fond le constructeur ou s'interroge sur la pertinence de maintenir la chaîne de production.

 

On a voulu jouer solo et si techniquement c'était le choix le plus adapté à nos besoins, commercialement c'était beaucoup plus risqué.  

Le coup du consortium aussi, tu peux le remballer, avoir un seul interlocuteur et maitre d'oeuvre (pour la politique export en la matiere regarde le bronx pour que les industriels et le Bundestag arrivent a accorder leurs violons), ainsi que le soutient d'un gouvernement pro-actif, ca simplifie aussi la vie ;)

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La preuve que non. On n'arrive pas à le vendre. Les voisins des EAU (Arabie Saoudite et Oman) ont choisis l'Eurofighter, l'autriche a été influencé par l'allemagne. La maîtrise d'oeuvre compte à la conception, pas dans la commercialisation une fois le produit fini. La multiplicité des clients assure par ailleurs le financement de développements futurs et variés et assure la maintenance sur le long terme.

 

Plus de pays impliqués = plus de capacités commerciales et plus de soutien diplomatiques en jeu. Le négociateur anglais se rend aux EAU avec la liste des pays qui ont confiance dans son produit. Nous on vient avec la (très courte) liste des pays qui nous ont fait des promesses.  

Modifié par alexandreVBCI
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Les anglais ont vendus leurs Typhoon a deux pays avec lesquels ils avaient de forts liens et/ou qui étaient déjà opérateurs d'appareils d'origine anglaise (Hawk/Jaguar d'un coté et Tornado de l'autre). Presque leur chasse gardée en quelque sorte.

Il en va plus ou moins de même pour les allemands avec l'Autriche, même si Saab aurait pu avoir l'avantage vu les liens passés entre ce constructeur et l'Autriche.

 

Ailleurs, ils sont toujours repartis la queue entre les jambes, comme la France d'ailleurs (et il me semble souvent encore plus que les français). S'ils arrivent à placer leur Typhoon dans des pays où la France semble plutôt partir favorite de part ses liens existants (genre les UAE), là on pourra commencer à se poser des questions, mais en attendant ce n'est pas le cas...

A vrai dire, le seul pays européen qui arrive à placer ses appareils même dans des pays où il n'a pas forcément une grande emprise, c'est la Suède...

Modifié par Chris.
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Franchement, mon seul espoir, c'est que Dassault en sache trop sur ce que les EAU veulent, et sachent surtout déjà que les anglais n'auront aucune facilité particulière à leur fournir.

 

Si notre offre n'était pas compétitive, les EAU sont peut-être en train de découvrir qu'elle n'était pas si à la ramasse que ça, en fait.

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Que peuvent les anglois donner aux UAEs en echange d'un achat de Typhoon?

 

Se poser la question sous cette forme c'est :

1- induire une réponse qui n'est pas forcément pertinente

2- se priver de la possibilité de répondre à la vraie question

 

La vraie question à se poser, et je suis persuadé que les parties prenantes au dossier (tant françaises que britanniques) la connaissent c'est : que veulent ou que voudront les EAU et comment pouvons nous les satisfaire avec notre produit en l'état ou au moyen d'évolutions que nous pourrons supporter, seuls ou en les partageant avec eux de manière acceptable.

 

C'est à dire savoir où les EAU placent le trait au delà duquel ils diront oui, et quels sont les efforts pour l'atteindre sachant qu'il existe plusieurs axes d'approche sur lesquels il est possible de jouer - et pour chacun des compétiteurs.

 

Sans compter que les exigences du client ne sont pas toutes exprimables publiquement, ou acceptables politiquement ...

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Se poser la question sous cette forme c'est :

1- induire une réponse qui n'est pas forcément pertinente

2- se priver de la possibilité de répondre à la vraie question

 

>>> Euh non. Tu sais aussi bien que nous que les UAEs comme la KSA, le Kuwait et autres achetent en contre partie de politique, diplomacy, geo politique et autres off sets strategiques. Et il est evident que les UAE n'ont placé la barre nul part. Ils attendent les contre partis de chacuns des biddders. Et font monter les encheres...

 

Donc LA vraie question c'est: Qu'est ce que peuvent offrir les anglais en echange de l'achat de 60 typhoon par les UAEs.

Modifié par mgtstrategy
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Et voila a quoi les anglais sont bien superieurs a nous:

 

Great to welcome my good friend PM @David_Cameron and to have such strong support for Dubai #Expo2020 from him and @WilliamJHague

 

PM is in UAE to help boost British business and support Dubai's bid to host #Expo2020 #Globalrace

 Retweeted by HH Sheikh Mohammed

 

Ce ne sont que qqs tweets de HH Sheikh, mais les relations sont la..... et une fois de plus, Cameron promet de supporter les projets du sheik.

 

Alors, pour le Sheik, peut importe le rafale ou le typhoon, il s'en tape pourvu que le matos fasse un minimum de boulot, avec de bonnes specs, face aux adversaires potentiels des UAE, ET SURTOUT qu'il puisse en tirer le plus possible pour son pays et ses interets diplo et commerciaux.

 

Je sais pas si certains sont deja allé aux UAEs. J'ai eu cette chance, et je peux vous dire que batir le pays est la prio #1. Le reste...

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Et qui te dit que les 60 Typhoon (ou 60 Rafale, ou 60 trapanelles, ou 60 croiseurs klingons) ne sont pas la contre-partie visible d'une autre exigence des EAU ? Ta façon de poser la question écarte d'office cette possibilité.

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On a d'un côté des commerciaux anglois - en commençant par le prime minister - qui sont prêt à promettre n'importe quoi, y compris de la sympathie pour ces gens qui sont riches mais qui ont tellement besoin qu'on les aimes... snif... :'(

 

A coté de ça on a des ingénieurs français qui leur ont expliqué d'un air paternaliste que "Meuuu non: ils n'ont pas besoin du M88-9t, le M88-4E suffit laaargement pour ce qu'ils ont à en faire". Avec en plus les commentaire internes du genre "ils font ch... ces arabes avec leurs exigeances à la c..." probablement largement relayés par la NSA et Echelon pour mettre tout le monde dans de bonnes dispositions...

 

J'ai toujours été choqué qu'on ne leur ai pas donné le 9t. Pas rationnel? On s'en fout et ce n'est pas la question (ceux qui font de la moto comprendront, les autres pas)

Pour peut que le check ait un petit cousin par alliance de sa 3eme femme qui est pilote, celui-ci a reporté que dans un cas il a encore de la patate à 45000 pieds alors que le ciel est bleu foncé, qu'il voit la rotondité de la terre et qu'il a l'impression de pouvoir aller dans l'espace en montant encore + haut... et c'est bandant...

 

Dans l'autre cas il trouvera que ça s'essouffle et c'est moins fun.

 

Spectra et la RCS il s'en fout.

 

Qu'on leur donne le 9t qui tourne chez SNECMA! Gratos en plus.

Modifié par c seven
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Non ... cher

 

et les émiriens n'ont pas envie de payer pour

parce qu'il va falloir qu'ils casquent pour l'avoir

 

pas plus compliqué

 

Pas beaucoup plus cher que 2 ans de campagne commerciale, beaucoup moins cher que la participation dans Thales et surtout: moins cher qu'un plan social! (ça doit d'ailleurs être ce dernier calcul qu'est en train de faire Thomas Enders avec Cassidan)

 

Il faut savoir ce que l'on veut et laisser aussi, parfois, la passion s'exprimer, la passion pour les avions de combat en occurrence qui est censée être dans les gène de Dassault. Y compris pour sa légitimité sur le marché des bizjet je pense.

Modifié par c seven
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