mgtstrategy Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre On remercie les.allemands de.nous avoir lâché en rase campagne pr.la.patmar surmar... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit : On remercie les.allemands de.nous avoir lâché en rase campagne pr.la.patmar surmar... Oui bon le MAWS serait bourré de techno allemande et ca emmerderait les 3/4 du forum ... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) lundi à 13:25 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 13:25 Tiens interressant pour nous, apparement Saab va proposer son MRCV au Danemark ( 6 exemplaire vendus à singapour ) Beaucoup d'équipement Francais à bord, une sorte de grosse FDI --> 150 mètres / 8400 tonnes / 24 noeuds / propulsion full electrique 32 Missiles ( Aster / MICA NG ), Radar Seafire, Suite EO/IR Safran Contre-mesures Safran D'ailleurs : Singapore’s Ministry of Defence announced on 27 March 2023 that ST Engineering had been awarded the contract for detailed design and construction of the six MRCVs. Saab partnered with Odense Maritime Technology (OMT) in Denmark to jointly develop the MRCV’s basic design. Thus, it does not have any link to ST Engineering’s own proprietary Vanguard frigate designs. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) mardi à 04:09 Share Posté(e) mardi à 04:09 14 hours ago, Titus K said: Tiens interressant pour nous, apparement Saab va proposer son MRCV au Danemark ( 6 exemplaire vendus à singapour ) Beaucoup d'équipement Francais à bord, une sorte de grosse FDI --> 150 mètres / 8400 tonnes / 24 noeuds / propulsion full electrique Singapour qui remplace 6 corvettes de 600 tonnes par 6 frégates de 8400 tonnes deux fois plus armées que nos FDI. Peut-être que la compacité et la légereté ne sont pas très vendeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mardi à 13:00 Share Posté(e) mardi à 13:00 8 hours ago, OysterCultist said: Singapour qui remplace 6 corvettes de 600 tonnes par 6 frégates de 8400 tonnes deux fois plus armées que nos FDI. Peut-être que la compacité et la légereté ne sont pas très vendeurs. oui, il faut se rendre à l'evidence que l'argument compacité, RH, multi fonction et leger, c'est pas ce qu'il ai voulu à l'hr actuelle. Exp: norvege, fremm greco italienne etc... Zut pour NG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) mardi à 15:41 Share Posté(e) mardi à 15:41 (modifié) Ça reste que mon avis, mais je crois que le marché naval de combat de surface se trompe et base ses achats sur la nostalgie de s'acheter les énormes vaisseaux qu'ils ont pas pu se payer au début des années 1990 à cause des dividendes de la paix. On ne sait pas comment va évoluer la guerre mais vu ce qui se passe dans les conflits récents, l'heure est à la dilution face aux diverses menaces, des munitions rodeuses et des essaims de drones de surface, aériens et bientôt sous-marins, tous bon marché vont saturer un seul navire de surface hors de prix, que ce soit les munitions, les capteurs et la charge cognitive. Naval Group a bien choisi un compromis pour les besoins de la Marine Nationale de la République Francaise, qui cherche plutôt pouvoir se payer 2 frégates compactes de premier rang vs 1 vaisseau de 8000-9000 tonnes avec le double d'equipage. C'est la bonne voie, la Belharra n'a que besoin que de la tranche jumbo de 9m pour avoir un "flex deck" afin d'avoir une marge pour rajouter des systèmes pertinents une fois la guerre déclenchée et les les premiers RETEX. Nos marins sont parmi les plus compétents du monde, quand je vois la performance de certaines marines OTAN dans des zones de guerre hybride ça laisse desirer. Bien sûr pour Naval Group qui cherche à vendre la Belharra de 4500t à 5000+t ça embête que tout le marché export cherche des gros boudins bien cons de 10 000 tonnes mais bon, voyez le Moskva. Avec le Rafale s'etait similaire et le temps nous a donne la raison une fois il a fait ses preuves. Modifié mardi à 15:42 par Frencho 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mardi à 18:47 Share Posté(e) mardi à 18:47 Il y a 3 heures, Frencho a dit : Naval Group a bien choisi un compromis pour les besoins de la Marine Nationale de la République Francaise, qui cherche plutôt pouvoir se payer 2 frégates compactes de premier rang vs 1 vaisseau de 8000-9000 tonnes avec le double d'equipage. C'est la bonne voie, la Belharra n'a que besoin que de la tranche jumbo de 9m pour avoir un "flex deck" afin d'avoir une marge pour rajouter des systèmes pertinents une fois la guerre déclenchée et les les premiers RETEX. Oui enfin quand tu as 0 flexibilité sur tes frégates le crash program en cas de conflit ça va être coton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) mardi à 19:00 Share Posté(e) mardi à 19:00 6 minutes ago, hadriel said: Oui enfin quand tu as 0 flexibilité sur tes frégates le crash program en cas de conflit ça va être coton. C'est une limite purement franco-francaise, comme le choix d'avoir que 2 SYLVER A50 et laisser les 2 autres emplacements libres vu le contexte financier. Ensuite les 2 dernières FDI peuvent être encore jumboïsées si nous en avons la volonté. Les clients export peuvent choisir la version JUMBO si elle est offerte par Naval Group. Reste le point principal qu'il vaut mieux se donner les moyens de deployer 2 navires vs 1 seul en cas de guerre et ne pas mettre tous nos œufs dans le meme panier. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo1450 Posté(e) mercredi à 06:01 Share Posté(e) mercredi à 06:01 Un peu comme un rafale, l'architecture informatique de nos fdi a été conçu pour pour évoluer plus facilement, ça serait intéressant d'avoir davoir des infos sur l'architecture info de cette nouvelle fregate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) mercredi à 07:04 Share Posté(e) mercredi à 07:04 Il y a 15 heures, Frencho a dit : Ça reste que mon avis, mais je crois que le marché naval de combat de surface se trompe et base ses achats sur la nostalgie de s'acheter les énormes vaisseaux qu'ils ont pas pu se payer au début des années 1990 à cause des dividendes de la paix. On ne sait pas comment va évoluer la guerre mais vu ce qui se passe dans les conflits récents, l'heure est à la dilution face aux diverses menaces, des munitions rodeuses et des essaims de drones de surface, aériens et bientôt sous-marins, tous bon marché vont saturer un seul navire de surface hors de prix, que ce soit les munitions, les capteurs et la charge cognitive. Naval Group a bien choisi un compromis pour les besoins de la Marine Nationale de la République Francaise, qui cherche plutôt pouvoir se payer 2 frégates compactes de premier rang vs 1 vaisseau de 8000-9000 tonnes avec le double d'equipage. C'est la bonne voie, la Belharra n'a que besoin que de la tranche jumbo de 9m pour avoir un "flex deck" afin d'avoir une marge pour rajouter des systèmes pertinents une fois la guerre déclenchée et les les premiers RETEX. Nos marins sont parmi les plus compétents du monde, quand je vois la performance de certaines marines OTAN dans des zones de guerre hybride ça laisse desirer. Bien sûr pour Naval Group qui cherche à vendre la Belharra de 4500t à 5000+t ça embête que tout le marché export cherche des gros boudins bien cons de 10 000 tonnes mais bon, voyez le Moskva. Avec le Rafale s'etait similaire et le temps nous a donne la raison une fois il a fait ses preuves. Excusez-moi, mais c'est quoi une tranche jumbo de 9m ? On allonge le navire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mercredi à 07:30 Share Posté(e) mercredi à 07:30 26 minutes ago, Rouletabille said: Excusez-moi, mais c'est quoi une tranche jumbo de 9m ? On allonge le navire ? oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) mercredi à 08:04 Share Posté(e) mercredi à 08:04 il y a 33 minutes, Asgard a dit : oui Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 09:49 Share Posté(e) mercredi à 09:49 (modifié) Tiens c’est la première fois que je remarque qu’ils ont mis le CAMM parmi les missiles disponibles …. Tiré par quel lanceur a votre avis ? ExLS, Mk41, mushroom Farm ou Sylver ? Modifié mercredi à 09:50 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) mercredi à 10:12 Share Posté(e) mercredi à 10:12 Il y a 2 heures, Asgard a dit : oui les navires existants aussi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 22:06 Share Posté(e) mercredi à 22:06 Il y a 11 heures, GOUPIL a dit : les navires existants aussi ? C'est probablement beaucoup plus cher en upgrade midlife. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 15 heures, g4lly a dit : C'est probablement beaucoup plus cher en upgrade midlife. n'aurait on pas du les construire avec "ce vide" par défaut quitte à ne jamais avoir à s'en servir ou au contraire à combler le vide le cas échéant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 21 minutes, GOUPIL a dit : n'aurait on pas du les construire avec "ce vide" par défaut quitte à ne jamais avoir à s'en servir ou au contraire à combler le vide le cas échéant ? Euh faut demander à la MN pourquoi elle voulait le plus petit et pas le plus gros ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) 17 minutes ago, g4lly said: Euh faut demander à la MN pourquoi elle voulait le plus petit et pas le plus gros ... Je suppose que c'est une contrainte due à l'infrastructure portuaire française. Beaucoup de nos quais/cales flottantes des territoires ultramarins sont limitées à des navires de moins de 130 mètres. Sinon il faut mouilleur l'ancre chez des voisins ou allies mieux équipées (Afrique du Sud, Singapour, Indonésie, Australie, Guam etc...) et quand on fait des visites de port en indo-pacifique ou le golfe de Guinee, pas tous les pays pauvres peuvent accueillir des vaisseaux aussi imposants que les FREMMs ou FDA Vu le contexte budgétaire de 2015 quand le programme FDI a été acté, ils ont pris le moins cher et moins encombrant pour notre outil logistique existant. Une FDI de 120 mètres passe partout. Modifié il y a 16 heures par Frencho 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Il y a 5 heures, Frencho a dit : Je suppose que c'est une contrainte due à l'infrastructure portuaire française. Beaucoup de nos quais/cales flottantes des territoires ultramarins sont limitées à des navires de moins de 130 mètres. Sinon il faut mouilleur l'ancre chez des voisins ou allies mieux équipées (Afrique du Sud, Singapour, Indonésie, Australie, Guam etc...) et quand on fait des visites de port en indo-pacifique ou le golfe de Guinee, pas tous les pays pauvres peuvent accueillir des vaisseaux aussi imposants que les FREMMs ou FDA Vu le contexte budgétaire de 2015 quand le programme FDI a été acté, ils ont pris le moins cher et moins encombrant pour notre outil logistique existant. Une FDI de 120 mètres passe partout. peut etre que pour les pays pauvres la visite d'une corvette pourrait suffire et que nos territoires ultra marin méritent un peu mieux en terme de quais que ceux des pays pauvres ? la guerre ne se fera pas forcément contres des pays pauvres et nous y enverrions alors des bâtiments démunis pour avoir voulu faire des visites de courtoisie à des pays pauvres ... ? 'povres' de nous Modifié il y a 10 heures par GOUPIL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) 32 minutes ago, GOUPIL said: peut etre que pour les pays pauvres la visite d'une corvette pourrait suffire et que nos territoires ultra marin méritent un peu mieux en terme de quais que ceux des pays pauvres ? la guerre ne se fera pas forcément contres des pays pauvres et nous y enverrions alors des bâtiments démunis pour avoir voulu faire des visites de courtoisie à des pays pauvres ... ? La Marine Nationale fait ses arbitrages selon son budget et ses réalités opérationnelles. Et l'infrastructure est un cout très important et souvent pas mis en évidence, ce n'est pas simple ni rapide d'agrandir un port ni de passer d'une cale sèche de 100m a 140m. Ensuite il faut que ce chantier naval/port soit rentable dans un DOM-TOM. Ce n'est souvent pas le cas et donc les grands carénages se font souvent dans des chantiers mieux équipés de pays voisins (car il s'agit pour ces derniers de leur Toulon ou Lorient national). Les clients exports peuvent prendre des Belharra de 131+m s'ils le souhaitent. Vu la taille des frégates danoises qui chatouillent les 140 mètres avec des capacités RoRo pour les Absalon, je crois qu'ils n'ont pas de telles contraintes d'infrastructure pour accoster dans le port principal du Groenland et Iles Féroé. Modifié il y a 10 heures par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures J'ai du mal a suivre ... À quel moment les FDI vont être entretenues en cale sèche dans les territoires d'outre-mer ? C'est bien la première fois que j'entends parler de ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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