Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Que vaut vraiment le F-16?


GALIL10

Messages recommandés

l'age de la cellule ... autrement au niveau du système d'arme ils sont capable d'à peu près les mêmes choses

Les F16 A/B Mid Life Update belge ont si je me souviens bien le système d'arme des F16 C/D block 50

Les F16 A/B block 20 taïwanais sont en fait de "faux" block 20 et si initialement leur avionique ne leur permettait de tirer que du Sidewinder et du Sparrow peu à peu je crois que leur avionique a été portée au standard de celle des C/D block 50/52

Progressivement modernisés; depuis une dizaine d'année ils peuvent tirer l'AMRAAM et de l'armement air sol intelligent

mais que pour ne pas fâcher Pékin on les a appelé A/B block 20

A confirmer mais de mémoire c'est çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai aussi vu récemment une image de F-16B taïwanais avec deux Harpoon sous les plumes.

Ceci dit je pense pas qu'ils aient été portés au standard Block 50/52, puisque c'est ce que demande (en vain) Taipei depuis des années, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les F-16 taiwanais peuvent embarquer des Harpoon :

Image IPB

En revanche les Hsiung-Feng sont uniquement utilisés par les Ching Kuo. Pour les F-16 à Taïwan, beaucoup commencent à dire qu'ils sont dépassés par les nouveaux chasseurs chinois et qu'il faudrait une version plus évoluée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Upgrader, ok.

Mais la structure n est pas éternelle. Ils doivent avoir qqes heures de vol ces coucous, non?

Lockheed va t il remporter ce possible contrat dû à ses erreurs et retards sur le F35?

Là, ce serait le coup du roi!!

Le dernier F16 a été livré à l'USAF en 2005, et il était prévu cette année là que le "Viper" resterait en service jusqu'en 2025.

Il est donc probable qu'ils aient quelques centaines d'avions à avoir un bon potentiel cellule.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, c'est Boeing qui est en train d'exécuter le contrat pour transformer une centaine F-16A en QF-16, soit en drones cibles pour missiles, afin de succéder aux QF-4, QF-106, QF-100 et QF-86 plus anciens encore.

Les QF-16 ne volent pas encore, le développement actuel porte sur l'autodestruction, afin de garantir l'arrêt immédiat de l'appareil lorsque l'on le décide, et éviter qu'il ne plane 30 ou 50 km, incontrôlable, si son moteur fonctionne encore.

Les premiers F-16A qui seront transformés étaient stockés depuis plusieurs années en Arizona.

Je trouve assez croustillant que ce soit le concurrent de LM qui s'occupe de conduire les Falcon à l'abattoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on regarde les chiffres bruts le % de pertes des m5 belges ou des IIIE français n'est guère éloigné de celui des F104G

dans les années 60/70 l'ADLA perdait parfois l'équivalent de l'effectif d'un escadron (15) par an ...

il faut aussi rappeler que

-Un taux d'attrition est un ratio par 100 000 heures de vol

-Sur le F104G le siège éjectable tua de nombreux pilotes notamment en raison de son domaine d'utilisation peu compatible avec la BA sans parler d'une cinématique qui avait une fâcheuse tendance à entraîner la rupture des cervicales à l'éjection jusqu'à une modif bienvenue ...

En clair dans la Lufwaffe dans les années 60 le moindre pépin grave était synonyme de mort assurée pour un cocher de F 104G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le docu peut être vu sur Dailymotion ... mais chhht.

A priori, dans d'autres forces aériennes et avec les mêmes conditions d'emploi, le Starfighter a connu le même taux d'attrition qu'en Allemagne.

Autres temps, autres pertes. A l'époque, c'était beaucoup, mais c'était dans la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure ce HS, l'Espagne n'a utilisé que 21 F-104, pendant 7 ans seulement (pour plus de 15000 heures de vol, cependant). Et en plus, ils ont été utilisés dans des conditions très différentes de l'Allemagne : ils ont servi comme intercepteurs de ciel-clair. La différence d'usage explique la différence de taux de perte.

Cet avion a quand même bien marqué les forces européennes et a creusé le lit du F-16 dans plusieurs d'entre elles. Cela suffira t'il à permettre un succès à son successeur, le F-35 du même groupe (recomposé) ... l'avenir nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

LM présente une nouvelle version de son prolifique chasseur: le F-16V, radar AESA, nouveau système de mission amélioration cockpit.le tout en neuf ou en upgrade.

Ça ressemble beaucoup à un F-16E/F Block 60 tout ça :| , mais bon faut bien occuper le terrain...

http://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-lockheed-martin-announces-f-16v-development-368323/

Cible prévisible Corée Du Sud et Taïwan.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...