Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu

Messages recommandés

Tiger,

L'idée est pas de crée un budget spatial à part, je pense que l'on peut aller plus loin, la création d'une organisation de type NSA mais cette foi européen.

Si chaque état donne 200 millions d'euros, cela représentes des milliards à la fin. Ce qui permet d'avoir un recrutement de qualité et du matériel de haut niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vous savez, il est toujours plus facile pour nos chers décideurs de sabrer dans les effectifs(et quand j'écris sabrer c'est encore léger...)que de remettre en cause des choix totalement obsolètes......les économies annoncées par notre cher ministre me font doucement rigoler.......ben vi, c'est bien connu que le poste de dépenses le plus important dans notre ministère est bien entendu celui des rémunérations !!!!

Imaginez vous que ces nantis de militaires qui sont nourris, qui voyagent et à qui on offre des outils tout neufs (j'ai pas écris armes exprès...) touchent en plus une retraite au bout de 15 ans de taffff!

Et je ne parle même pas de ces nantis de fonctionnaires et ouvriers de l'état payés à rien faire ......vous imaginez vous une chose pareille !!!!

S'il faut faire des économies dans notre ministère cela ne me semble pas très compliqué mais je ne suis pas un technocrate issu de l'ENA ou autre ......pourquoi payer des pièces de rechanges à des prix exorbitants, pourquoi engraisser des entreprises dirigées par les potes de machin ou untel, ourquoi avoir autant d'officier généraux ????

Vous me direz que je suis un peu énervé par ces annonces là.....ben je vous dirait qu'éffectivement ça me gonfle un peu de lire de telles choses, mes camarades militaires payent parfois très cher le prix de leur engagement alors si celui çi doit etre compensé au niveau de la retraite, moi ça ne me gène pas......quand à nos chers civils de la défense(dont je fais partie....), ils sont là pour faire leur tafff comme leur collègues militaires et ils font partie du même ministère qu'eux, ils partagent bon nombre de leur soucis au quotidien, alors c'est vrai qu'ils n'ont pas d'uniforme, qu'ils ont parfois des coupes de cheveux hors norme.......mais ils travaillent au ministère de la défense et en e qui me concerne en tout cas, cela n'est pas un boulot alimentaire........je bosse au sein du ministère de la défense, ce n'est pas un hasard.......

C'était le coupo de gueule d'un civil/marin un chouilla en colère!!!!! :O :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ARPA tu racontes n'importe quoi!   :lol:

Je te fais remarquer que la formation initiale d'un Officier Marinier (sous-off) Fusilier issu de l'Ecole de Maistrance a une durée d'environ 10 mois, s'il enchaîne avec le stage commando tu peux en rajouter 4.....

S'il veut pouvoir avoir un rôle de chef d'escouade (normal pour un sous-off) il faut rajouter 9 sémaines....

S'il veut continuer à servir en Commando il y a un STAC 2.......

Le passage aux grades d'OMS  (Officier Marinier Supérieur)  est conditionné par le BS (Brévet Supérieur) 

Ma source avait pourtant l'air bien informé. Mais ça doit dépendre de ce qu'on appelle la formation de base. En tout cas pour l'armée de l'air ça dure 16 semaines (plus la formation de spécialiste qui peut-être assez longue)

Enfin bon ça ne change pas grand chose, on voit que nos armées ne forment pas du tout de la même manière leur personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q. Do the government spending cuts pre-empt the white paper on defense and security?

A. I don't know what President Nicolas Sarkozy's decisions are, but from what I have heard in Cherbourg, spending will not be cut. "I will not lower my guard," he said. It's hard to be clearer.

We spend 9.5 billion euros on equipment. We will invest more to get to 11 billion. Financially, can we do it? That's what's behind [Defense Minister] Hervé Morin's cuts in back-office operations, to invest more in equipment. Eleven billion is the order of magnitude. You may have to stretch out this or that program. It's up to the president to decide. A large part of savings will come from the back office and another part from the president's choices in operational forces, where he says, "I want to do more of this, less of that."

Francois Lureau

Chief Executive, Delegation Generale Pour l'Armement

Les achats d'équipement et la R&T passeraient à 11M€ au lieu de 9,5M€ actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'ets le cas, c'est une bonne nouvelle, mais si le budget stagne, que seul 6000 personnels ont été retirés cette année, on le prends où cet argent ?

- sur la non augmentation des salaires

- sur la MCO

autre rappel : 11 milliards, pour financer tout les programmes d'armements, c'est juste. Il faudrait augmenter de 2 milliards toute les années, mais c'est déjà une bonne nouvelle, "ne prenons pas tout le Leclerc quand on vous donne seulement le chassis..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des éléments de reflexion directement tirés d'une expérience très concrète ...

J.-D. Merchet, blog Secret défense, 12/04/08,

"Ponant: premières leçons sur l'opération

Au lendemain de ce succès, on peut déjà tirer quelques premières leçons militaires. Les voici:

1) Il faut des bateaux à la mer, et loin de de nos côtes. Quatre "bateaux gris", le surnom des bâtiments de la Marine nationale,étaient présents dans la région, avant que le crise ne se déclenche. L'aviso Commandant Bouan, la frégate Jean Bart, le pétrolier-ravitailleur Var (qui dispose d'importants moyens de commandement) et, de manière fortuite, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. C'est l'avantage de disposer d'une flotte de haute mer, bien présente dans l'Océan indien. S'il avait fallu faire venir ses bateaux de Toulon, ils n'auraient pas encore rejoint Djibouti, à deux jours de mer de la zone d'action de vendredi. On peut avoir les bateaux les plus modernes du monde, s'ils ne sont pas là où l'on en a besoin et au moment où l'on a en besoin, ils ne servent à rien.

2) Il faut des avions et des hélicoptères.  L'opération de vive force contre les pirates en fuite est pour l'essentiel une opération aérienne. C'est un Atlantique 2 de patrouille maritime qui a repéré le véhicules des pirates et qui a coordonné l'action des hélicoptères. Six voilures tournantes avaient été mobilisés depuis quelques jours (trois antiques Alouette III, deux Gazelle de l'Alat pas si jeunes non plus et un Panther), un Puma étant arrivé par la suite. La moitié de ce parc aérien provenait de la Jeanne d'Arc, qui était en train d'effectuer sa croisière-école. C'est à partir d'un hélico qu'un tireur d'élite a stoppé de le 4x4, c'est d'un hélico qu'ont débarqué les commandos et c'est en hélico que les pirates ont été transférés sur le Jean Bart. Enfin, la cinquantaine de commandos-marine et les gendarmes du GIGN (dont leur deux patrons) ont rejoint les bateaux, avec leur matériel (opération Tarpon) en provenance de Djibouti. Ils ont été parachutés en mer par des Transall, selon toute vraisemblance.

3) Il faut de bonnes transmissions et des bases prépositionnées. A partir de jeudi après-midi, l'affaire a été pilotée par l'Elysée (Etat-major particulier) et l'Etat-major des armées (CPCO) directement avec l'état-major tactique installée sur le Jean Bart qui était sur les côtes du Puntland. D'où la nécessité de moyens de communications sophistiqués. On peut également s'interroger pour savoir comment l'armée française aurait gérer cette crise, si elle n'avait pas un pied à terre dans la région, à Djibouti. Tout aurait été beaucoup plus compliqué, voire impossible.

4) Il faut des forces spéciales, à la fois bien entraînées et raisonnables. En l'occurence, les commandos-marine et le GIGN. Dès vendredi 4 avril, les experts du Contre-Terrorisme Maritime ont fait savoir au Premier ministre qu'une reprise du Ponant par une action commando entrenerait des pertes parmi les otages. Cette hyppthèse a donc très vite été exclue, sauf si la situation avait dérapée. Le cerveau l'a emporté sur la testostérone. Vendredi 11 avril, les commandos-marine ont fait preuve d'un grand savoir-faire lors de l'action des pirates : coup au but d'un tireur d'élite pour immobiliser un véhicule et capture des six hommes au milieu de nulle part pour les remettre à la justice.

Un beau cas d'école, sur lequel les experts de la RGPP et du Livre blanc ont intérêt à se pencher sérieusement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais qu'il y a même une certaine mauvaise fois à le faire.

Cela me rappelle l'argument qu'un membre du forum avait exposé pour défendre la marine italienne au près du publique:"les sous-marins défendent les zones de pêches et luttent contre l'immigration clandestine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il y a quand un principe général qui peut être vérifé :

La Marine, comme le reste des Armées, a su garder certaines "vertus" de "rusticité, rusticité qui fait l'admiration de nos alliés, et continue à savoir se démerder avec la b..te et le couteau.... :lol:

Non obstant, nôtre Armée de Mer a fait preuve également de sa maîtrise des dernières technologies. Ainsi, l'opération a pu être conduite à bon port grâce à la contribution des hélicoptéres de dernière génération Alouette et la plateforme ultra moderne Jeanne d'Arc avec la participation rémarquée d'un l'Aviso furtif .....:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc TTU s'est planté avec son annonce de 60 000 postes supprimés auxquels je n'ai jamais cru d'ailleurs. On sentait bien qu'entre la fourchette haute de 50 000 et la basse de 30 000 il y allait avoir compromis. Il s'est fait autour de 36 000 à 42 000 finalement, ce qui fait probablement moins 12 000 pour l'AdT comme annoncé par le CEMAT. Car Morin dit 6000 postes supprimés par an sur 6 ou 7 ans. Disons 40 000 et n'en parlons plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc TTU s'est planté avec son annonce de 60 000 postes supprimés auxquels je n'ai jamais cru d'ailleurs. On sentait bien qu'entre la fourchette haute de 50 000 et la basse de 30 000 il y allait avoir compromis. Il s'est fait autour de 36 000 à 42 000 finalement, ce qui fait probablement moins 12 000 pour l'AdT comme annoncé par le CEMAT. Car Morin dit 6000 postes supprimés par an sur 6 ou 7 ans. Disons 40 000 et n'en parlons plus.

Enfin, 6000h par an c'est = à 6 régiments..... 

Tout le problème va être de savoir qui  va prendre sur la gueule  O0

Pour les soutiens à terre de la Marine je ne connais pas assez, mais les équipages et les Fus sont à flux tendus j'ai l'impression.... En plus sur les marins à terre quand t'enleves les bases aéro, les sémaphores, les marins pompiers, les ports, les effectifs aux écoles, etc.... auxquels on ne peut pas trop toucher, il va pas rester grand chose à gratter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc TTU s'est planté avec son annonce de 60 000 postes supprimés auxquels je n'ai jamais cru d'ailleurs. On sentait bien qu'entre la fourchette haute de 50 000 et la basse de 30 000 il y allait avoir compromis. Il s'est fait autour de 36 000 à 42 000 finalement, ce qui fait probablement moins 12 000 pour l'AdT comme annoncé par le CEMAT. Car Morin dit 6000 postes supprimés par an sur 6 ou 7 ans. Disons 40 000 et n'en parlons plus.

Les 42.000 emplois/postes c'est tout compris ? militaires, civils ...


Je me réponds tout seul :)

[tt]Le monde

Interrogé sur le nombre de postes supprimés dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, Hervé Morin répond : "Je n'ai pas d'objectif chiffré, ni de quotas. Je veux seulement que la réorganisation du ministère permette d'améliorer l'efficacité de l'ensemble de la structure." "Quand j'évoque 6 000 personnes civils et militaires par an sur une période de six à sept ans, ce n'est que l'application du non-remplacement d'un départ sur deux partant à la retraite qui s'appliquera à tous les ministères", ajoute-t-il...[/tt]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marine, armée de l'air et surement gendaremrie seront aussi compris sur ces 6000 postes.

Les plus touchés seront probablement les civils, (plus de 8000 employés par la marine). Les fonctions seraient surement juste externalisées, et les employés passeraient sous la tutelle de Nexter, DCNS, ou autre, mais resteraient surement sur le site.

40 000 hommes, ça peut être (supposition, pas de source) : 10 000 gendarmes, 16 000 de l'armée de terre, 5000 de la marine, 9 000 de l'armée de l'air.

Donc, en gros, sur l'ensemble, ça fait beaucoup, mais arme par arme, si tous sont touchées, ça pourrait rester acceptable, surtout si comme dans mon format, l'armée de terre ne perderais que 16 000 à 20 000 hommes. ça la laisserais toujours au-dessus du format britannique, et permetterais une marge de manoeuvre, en évitant de supprimer trop de postes, mais en reconvertissant quelques unités (notamment logistique et génie) dans l'infanterie qui manque d'effectifs.

Et l'impact sur le recrutement.....

c'est sur qu'il y aura beaucoup de déçus, qui seront recalés pour des motifs abérants, mais d'un autre côté, il le faut. L'armée propose 1 poste pour 1,5 ou 1,3 candidats, donc, pour l'heure, il n'y a pas de vraie sélection.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'artillerie et le génie c'est le soutien aussi ?!

Oui, c'est du soutien, qu'on peut appeler de "l'appui" en terme tactique : appui feu, appui mobilité.

Pour l'artillerie il s'agit plus de mises en sommeil de batteries ou de regroupements que de suppressions d'après ce que j'ai compris. Pour le génie, c'est surtout le 1° Génie de Strasbourg qui est touché et c'est un régiment spécialisé dans de franchissement de très grandes coupures, type le Rhin, dont nos stratèges ont pu penser qu'il était moins vital dans le cadre d'opérations type projections de forces.

N'oublions pas que ce sont les chefs militaires des 3 armées qui décident du détail de qui est dissous ou pas, suite à des études correspondant à divers scénarios. Le ministre reste au niveau du budget général de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1er RG a aussi des équipements de déminage (MADEZ, etc), mais sa spécialité reste le franchissement effectivement. S'il est vrai que le besoin d'engins de franchissement à diminué, celui de démineurs est plus que jamais sollicité (Afghanistan, Liban, etc).

en tout cas, l'Alsace (ma région  :'( ) va être durement touchée. Artillerie (Bitche, QG à Haguenau), génie (1er RG d'Illkirch), air : BA132 Meyenheim. Peut-être aussi le 152ème Régiment d'infanterie (Colmar) et la base voisine de l'ALAT de phalsbourg en Lorraine (pas de dissolution, mais peut être un déménagement vers un pôle ALAT ?)

Seul pôle qui devrait (conditionnel) rester, voir être renforcé, celui du 44ème RT de mutzig, et toutes ses installations électroniques. Le 54ème RT pourrait le rejoindre, ou inversement pour créer un pôle rens. électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 152° RI ne sera pas touché, là c'est de la Biffe, pas du soutien hein? Par contre on parle de rapatrier le 16° GC de Sarrburg en Allemagne à Illkirch à la place du 1° RG. Le 16°GC c'est un régiment d'infanterie mécanisée. Phalsbourg n'est à priori pas touché non plus.

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/presentation/composantes/infanterie/16e_bataillon_de_chasseurs

C'est bien 36 000 à 42 000 suppressions de postes:

Source Le Monde: Dans une interview à La Tribune, mardi 15 avril, Hervé Morin, le ministre de la défense, confirme l'objectif de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite sur une période de sept ans pour le ministère de la défense, ce qui représente entre 36 000 et 42 000 suppressions d'emploi.

Interrogé sur le nombre de postes supprimés dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, Hervé Morin répond : "Je n'ai pas d'objectif chiffré, ni de quotas. Je veux seulement que la réorganisation du ministère permette d'améliorer l'efficacité de l'ensemble de la structure." "Quand j'évoque 6 000 personnes civils et militaires par an sur une période de six à sept ans, ce n'est que l'application du non-remplacement d'un départ sur deux partant à la retraite qui s'appliquera à tous les ministères", ajoute-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...