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Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu

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Confirmation de la fin du RIMA a Papeete , Polynésie française, l'une des causes avancer est que ses grappes ilots ne sont nullement menacer. Je me pose la question du pourquoi garder la station d'écoute puisqu'il n'y a d'ennemie dans le coin.

On propose soit des gendarmes et/ou de l'argent, mais qui vas réellement remplacer ses centainnes de familles dans la chaine économique?

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La station d'écoute, écoute bien au-délà de la Polynésie....  =D

Por le reste il faut régarder le détail avant de grimper aux arbres

Le RIMA labas c'est une compagnie de combat permanente une tournante et 1 ou 2 des sections génie tournantes... 1 compagnie de reserve

A côté ça tu trouves : 1 Compagnie commandement&logistisque, une compagnie de maintenance, une compagnie de Quartier Général (administration)....

Et le Service Militaire Adapté.

Après, tu trouves les moyens Marine Nationale et ceux de l'AdA...

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Invité barbaros pacha

pourquoi la France désarme autant?  Elle n'a clairement plus de vue politique à long terme?

Plus de pétrole mon cher STNG, ohhh pardon, plus d'argent...En France il y a des moutons a la place du pétrole... :lol:

Les gens se précoccupent avant tous de leur retraite que de l'état de l'armée, il faudrait faire aimer l'armée aux gens pour commencer, n'est ce pas?

sincérement, 300 rafales n'est pas suffisante? et une centaine de Leclerc? (car je ne vois pas de menace direct venant des voisins de la France)..toute facon la France a l'armée nucleaire, non?  :rolleyes:

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pourquoi la France désarme autant?  Elle n'a clairement plus de vue politique à long terme?

On ne peut pas dire que la France désarme, puisque en principe le budget reste constant.... Du point de vue des finances, le pb est plus conjoncturel que structurel. On a plein de programmes au même temps et ça pose un problème de tresorerie, si l'on veut garder le budget constant. Pour que tous les programmes passent il faut plus d'argent ou alors faire autrement...

Le gouvernement a fait des choix (justifés / efficaces ou pas c'est un autre problème...) en affectant 15 millards aux baisses d'impôts de certaines catégories. C'est un choix, tu pouvais faire ça ou les affecter à l'armement (c'est un exemple...)

Après au niveau des difficultés, il faut relativiser....  On dépense 1 millard par an, rien qu'en opérations extérieures. On pourrait faire comme certains pays, par exemple pas plus de 3000h dehors, ça nous ferait de quoi achêter quelques Hrz, Rafales et autres PA... O0

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Beaucoup de facteurs explicatifs

-finances publiques en situation délicate (déficit que l'on nous demande de juguler)

-nombreux programmes couteux menés de front

-des effectifs souvent nombreux qui coutent cher

-une présence mondiale

--troupes prépositionnées dans les DOM TOM dans les pays avec lesquels on a des accords de défense

--participation à des actions militaires internationales Kosovo, Liban, Darfour, A-stan et je dois en oublier

-la dissuasion nucléaire (20% en gros du budget de la défense)

Comment peut on rationaliser tout çà sans baisser (trop) la garde ?

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Et puis les infos que nous avons ne sont peut etre pas vraiment completement conforme a la réalité, le gouvernement pouvant décider sur certains point quelques modifs : 1 ou 2 frégates de plus, plus de rafales par exemple...

En meme temps vu la personnalité de NS ça serait étonnant qu'il "comprime" trop la défense par rapport au prestige exterieur...

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En meme temps vu la personnalité de NS ça serait étonnant qu'il "comprime" trop la défense par rapport au prestige exterieur...

vous avez pas encore compris ce gars est un gestionnaire (et pas particulièrement un bon) et pas un opérationnel (et il tire son equipe dans ce sens)

alors ca va jouer en colonnes actif/passif point barre, le reste (le prestige, l'efficacité, les besoins, la cohérence) c'est au fond du dongeon et ca y restera

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Je commence a croire que cette excuse de la dette publique c'est du flan ... je viens de voir le coût plan banlieu 2008 on parle un milliard d'euro et consacre quatre milliards sur dix ans pour construire 1 500 km de lignes de transports. Je me demande combien a couté cette stupide( >:() loi sur les test ADN des immigrants.

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vous avez pas encore compris ce gars est un gestionnaire (et pas particulièrement un bon) et pas un opérationnel (et il tire son equipe dans ce sens)

alors ca va jouer en colonnes actif/passif point barre, le reste (le prestige, l'efficacité, les besoins, la cohérence) c'est au fond du dongeon et ca y restera

Pas d'accord du tout... Un gestionnaire c'est un type qui fait dans la grisaille, qui s'habille classique, rie peu, et surtout ne prend jamais de risques. Tout le contraire de NS, qui a beaucoup de défauts personnels que j'ai déjà décrit (narcissique, ramenant tout à lui, amateur de "coups" médiatiques, fasciné par le people et l'argent etc.), mais qui aime se colleter aux défis, risquer gros pour avoir gros, et n'a pas peur de choquer ni d'assumer ses actes. Il a au fond un côté joueur et surtout un insatiable besoin d'être aimé et de prouver qu'il est fort. C'est mon avis sur le personnage.

Ses entrevues musclées et récurrentes avec les grêvistes, les jeunes des banlieues, ses déclarations pas très politiquement correctes, sa façon de dire "c'est moi le seul responsable" peu courante chez un politique, et de se mettre en avant pour risquer de prendre des coups, tout ça n'a rien à voir avec le profil du gestionnaire.

Le pb c'est la conjonction de : la bosse budgétaire de la Défense, plus le déficit du budget de l'Etat, plus la pression de Bruxelles avec le PSC (pacte de stabilité et de croissance), plus la panne de croissance mondiale survenue cet automne avec l'envolée du prix des hydrocarbures, des matières premières et des prix agricoles.

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Le pb c'est la conjonction de : la bosse budgétaire de la Défense, plus le déficit du budget de l'Etat, plus la pression de Bruxelles avec le PSC (pacte de stabilité et de croissance), plus la panne de croissance mondiale survenue cet automne avec l'envolée du prix des hydrocarbures, des matières premières et des prix agricoles.

[me=g4lly]mode casse couille.[/me]

La conjonction de ... et du paquet fiscal ...

Forcement en se tirant une balle dans la jambe a peine arrivé ... risquait pas d'avoir beaucoup de marges après.

La grande question c'est pourquoi n'avoir pas fait l'inverse ... les économie d'abord ... puis aux vues des économies réelle ... réduction des prélèvement obligatoire ?! trop confiant peut être ... ou trop pressé.


Le plus inquiétant dans tout ça c'est la vision de l'avenir de la défense en générale du livre blanc et du gouvernement ...

Avec un doux mélange des menace typé police et des menace typé militaires ... conduisant "alléger" le coté purement militaire du dispositif... j'ai malheureusement l'impression que c'est a courte vue et que croire qu'on est capable aujourd'hui de savoir quelle seront les menace les plus dangereuse dans 15 ans est du domaine de la voyance pas de la prospective.

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g4lly , le paquet fiscal est moins critiqué depuis qu'on a revu à la hausse la croissance de 2007 et vu celle du premier trimestre 2008 qui est bonne. Il aurait aidé à amortir la panne de croissance. Mais j'aurais préféré moi aussi des commandes dans l'industrie de l'armement c'est clair...  =)

En juillet 2007 le trou d'air de la croissance mondiale personne n'en parlait. Les économistes sont tous très fort pour commenter les choses après coup... ;) J'ajoute qu'ils avaient tort et Lagarde raison pour la croissance du PIB 2007.

PARIS (AFP) :

Très attendu, le projet de Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale qui doit dégager de nouvelles priorités stratégiques (renseignement, réponse aux cyber-attaques...) est présenté mercredi à quelques dizaines de parlementaires.

Le matin, devant la commission de la défense de l'Assemblée nationale, et en fin d'après-midi, devant celle du Sénat, le ministre Hervé Morin et le président de la commission du Livre blanc, Jean-Claude Mallet, plancheront à huis clos.

A charge pour les parlementaires de présenter ensuite leurs observations qui, conjuguées aux derniers arbitrages de l'Elysée, donneront lieu à une version définitive. Elle portera la signature de Nicolas Sarkozy et engagera la politique de défense et de sécurité de la France jusqu'à l'horizon de 2020.

Pour l'heure, le Livre blanc n'est qu'un volume de feuillets hâtivement reliés remis en une vingtaine d'exemplaires aux "happy few": Elysée, Matignon, ministres (Défense, Intérieur, Budget et Affaires étrangères), commissions parlementaires de la Défense...

L'ensemble de ces documents de travail dont les aspérités doivent encore être gommées est frappé du sceau "Confidentiel défense". Mais à terme, le Livre blanc fera l'objet d'une édition accessible au grand public. Son adoption formelle en Conseil des ministres, d'abord annoncée pour le 4 juin, puis pour le 11, serait maintenant envisagée le 18 juin.

Le président Nicolas Sarkozy devrait s'exprimer publiquement sur ce Livre blanc tout comme le Premier ministre François Fillon qui interviendrait en séance publique à l'Assemblée. A terme cependant, la communauté militaire attend de pied ferme la déclinaison pratique du Livre blanc et de la revue générale des politiques publiques, la RGPP.

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c'est sur que la réponse aux Cyber attaques c'est une priorité absolue de notre defense.....

A ne pas négliger il en va de notre sécurité économique aussi ... mais ça devrait être sur les budget police/contre-espionnage ça pas sur les budget militaire.

Pour le moment c'est du ressort de la gendarmerie qui fait avec pas grand chose comme moyen.

Ce qui est étonnant c'est de vouloir a tout prix le glissement des dépense défense/militaire vers le secteur sécurité/police sur le meme budget ... ou de le laisser croire.

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c'est sur que la réponse aux Cyber attaques c'est une priorité absolue de notre defense.....

C'est un progrès qui n'obère en rien les programmes d'armement car ça ne coûte pas cher. Il y a déjà des compétences en défensif et avoir l'autorisation de passer à l'offensif ne pose pas problème car en gros ils savent faire. Il faudra juste étoffer les équipes et se doter d'une doctrine en la matière.

Il s'agit là de menaces informatiques à but militaire. La Gendarmerie c'est tout autre chose, c'est pour la criminalité de type droit commun, point barre.

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C'est un progrès qui n'obère en rien les programmes d'armement car ça ne coûte pas cher. Il y a déjà des compétences en défensif et avoir l'autorisation de passer à l'offensif ne pose pas problème car en gros ils savent faire. Il faudra juste étoffer les équipes et se doter d'une doctrine en la matière.

Il s'agit là de menaces informatiques à but militaire. la Gendarmerie c'est tout autre chose, c'est pour la criminalité.

Hum ... le probleme c'est que c'est les meme competence ... un chantage DDOS économique pour racketer une entreprise ... ou un gros DDOS pour tester la résistance des installation d'un pays c'est presque pareil y a juste l'echelle qui change.

Pour l'aspect offensif ... infiltration renseignement prise de controle ou deni c'est le meme topo.

D'autant que la cible des attaques n'est pas nécessairement les installation militaire ... mais plus des attaque type liquidation visant a bloquer le pays en faisant tomber ses systeme de communication transport appro sécurité etc.

J'aurai tendance a refiler le bébé a un gros service de gendarmerie ... qui est un bon intermédiaire entre les opé de police et celle plus large du domaine militaire ... avec deux niveau opérationnel - police/défense - mais un seul pool technique. Histoire de partager les outil et compétence au mieux.

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quand je dis qu'il est un gestionnaire c'est pas sur la forme que je juge (non c'est sur il est pas gris)

c'est sur le fond

je rappelle qu'il est deja passé par le Tour noire de Bercy

Qu'objectivement ses projets sont des sabrages à la hache sans visibilité à long terme pour des economies (ne serais ce que du point de vue militaire, ca fait quand même un bout de thread qu'on en discute non voir les sujets rafales, PA2, Fremm, VBCI etc...)

qu'il est pas particulièrement bon (j'annonce que je vends de l'EDF pour me faire mousser je fais chuter le court de l'action, j'avais fait pareil avec l'Or quand j'etais à Bercy, 2 mêmes erreurs de gestion basique de ce type ça frise l'incompétence)

par contre, il sait piquer les stylos  :lol:

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Parce que tu crois sincèrement que ces annonces avant la vente d'actions n'étaient pas délibérées? Il a juste refilé le tuyau à un copain avant; suffirait de pouvoir regarder les gros mouvements sur EDF les jours et les heures précédant l'annonce.

Pour le service informatique, la Gendarmerie devrait effectivement s'en charger: ça ferait le Groupe Informatique de la Gendarmerie Nationale (GIGN  =D).

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Les problèmes de sécurité informatique sont à prendre au sérieux.

C'est pas çà qui coute le plus cher, c'est plus une question de procédures et de respects de règles plus ou moins simples et de formation des utilisateurs...

Pour ce qui est de la sécurité intérieure je peut vous dire que le paquetage des CRS (à la différence de la biffe)est on ne peut mieux garni. Ces gars là son bien équipés, assez impressionnants, nombreux, gros matos...

Quand on veut on peut

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Je répète que donner la cyber-guerre à la Gendarmerie serait une énorme erreur! Car cette cyber-guerre ce n'est pas que des attaques type DOS ou phishing telles celles qui visent les entreprises ou les détenteurs de cartes bancaires, etc. Il s'agit de piégeage de systèmes informatiques militaires (logiciels des systèmes d'armes) voire de trojans inscrits dans le dur sur les composants électroniques, d'attaques sur les sites de logistiques militaires, les réseaux comme Intradef, d'attaques ou de pénétrations des sites gouvernementaux, etc. Les Gendarmes, qui vivent en vase clos, et bouffent de la police judiciaire ou administrative à longueur de journée, qui connaissent très mal les 3 armées, n'ont pas la compétence pour cela ni les connaissances pour pratiquer ce genre de sport, qui se pratique en métropole mais aussi sur les théâtres d'opérations. D'après ce que je sais leur niveau de compétence c'est récupérer des données sur disques durs effacés ou piéger sur Internet les pédophiles... Pas glop. Pas le niveau requis...;)

Alors qu'il faut des hackers de haut niveau, englobés dans une structure militaire connaissant bien le milieu à défendre!

D'ailleurs il existe déjà une structure militaire à Orléans qui pratique la lutte défensive, et une école à Rennes qui héberge des spécialistes en virus, cryptographie etc. La DGSE de son côté a ses moyens.

Ps: la partie défensive, la sécurité informatique, ou SSI, est actuellement très bien prise en compte dans l'Armée et les règles sont en train de se durcir encore. De ce côté là, bien des entreprises pourraient en prendre de la graine... ;)

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Honnêtement, dans cette lutte informatique qui réclame de la souplesse avant tout, et où la hiérarchie a moins cours, je trouverais pas si con de tout bêtement créer une nouvelle structure. Je sais qu'on les empile souvent, mais ce domaine, après tout, le légitimerait entièrement. De deux choses l'une: soit on l'attribue au contrôle de la DST-RG (DGST je crois), comme une sous-structure comptable seulement devant le patron du tout (soit en fait un 3ème sous-ensemble). Mais dans ce cas, c'est une structure avant tout civile qui traite, avec sans doute les accréditations ad hoc et des personnels et moyens militaires en son sein, les attaques informatiques comme le terrorisme, sous le même régime. Si la vocation est aussi l'offensive, soit la "Guerre" informatique en général, la DGSE a aussi une légitimité à le demander. Résultat? Dur de trancher. Et créer une "joint venture" entre DGSE et DGST est la fausse bonne idée par excellence qand on sait comment fonctionnent ces structures.

Soit on crée ex nihilo une nouvelle structure, rassemblant des moyens existants et en ajoutant de nouveaux; mais cette structure doit être directement sous le commandement de l'exécutif, ou à tout le moins du haut commandement militaire et civil. C'est-à-dire qu'il ne peut s'agir que d'une direction ou mieux, d'une direction générale, de plein droit, qui ne serait subordonnée ni à un service de renseignement ou contre-espionnage, ni au militaire ou au civil spécifiquement.

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je suis plus trop là, on supprime le pa2,des régiments, des escadrons de chasses, des bases et on reduit les vbci, les leclerc,les fremm,les sna, les rafales, les tigres, .... Mais l'argent récupéré va servir à quoi ? que l'on me dise pas que c'est uniquement pour financer les autres programmes en cours !

tiens je viens de trouver aussi deux ou trois truc pour faire baisser la facture

-on arrête les conneries avec la jeanne d'arc (à la casse de suite sans être remplacé)

-on supprime la patrouille de france (bah oui à part faire beau ca sert à quoi ?)

-et puis tient on supprime aussi le défilé du 14 juillet !

Cela fait quelques millions d'euros de gagner ! c'est toujours çà  O0

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combler le deficit de l'Etat ?

acheter un Air Sarkozy One ?

acheter des velsatis blindées et rallongées ?

payer l'augmentation des ministres et parlementaires ?

payer les deplacements de N.S, Rachida et toute la clique ?

payer le paquet fiscal ?

.....etc.....

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