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Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu

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Attention, toutes les niches fiscales ne bénéficient pas aux plus riches: si je regarde de près leur liste il y a aussi des niches pour inciter à investir dans les DOM-TOM, etc. Gare aussi aux effets de retour de coup de bâton si on supprime à la hache... ;) Mais si on s'en prend à celles qui sont devenues abusives on peut récupérer peut-être 10 milliards d'euros ou plus.

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Il me semble qu'il y a eu des périodes de croissance avec la même structure de prélèvements....

Le problème du taux de prélèvemnts est de savoir si c'est présenté avant ou après "dépenses fiscales" .  En réalité les recettes fiscales (ce qui est vraiment récolté) c'est :

taux de prélèvements - depenses fiscales (exonérations, niches fiscales, etc...) et il faut bien sur ajouter l'évasion fiscale....

Plus largement, et à mon avis, c'est plutôt la structure des prélèvements qui pose davantage problème que les taux. Nôtre système réduit l'assiette de l'impôt, en la faisant réposer la recette en grande partie sur les "cotisations sociales", assises sur les salaires, plutôt que sur l'IR, que tout le monde paye...

C'est un système un peu pervers (mais qui bénéficie aux revenus non salariaux) puisque il rencherit le coût apparent du travail (ce qui conduit a des exonérations = dépenses fiscales) et réduit l'assiette....

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Attention, toutes les niches fiscales ne bénéficient pas aux plus riches: si je regarde de près leur liste il y a aussi des niches pour inciter à investir dans les DOM-TOM, etc. Gare aussi aux effets de retour de coup de bâton si on supprime à la hache... ;) Mais si on s'en prend à celles qui sont devenues abusives on peut récupérer peut-être 10 milliards d'euros ou plus.

Je n'ai jamais dit ça, mais comme tu le dis si on supprime celles qui favorisent ceux qui n'en ont pas besoin pour vraiment "bien vivre" on augmenterait déjà notablement les recettes de l'Etat à hauteur de plusieurs PA par an ...

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Trois éléments qui pèsent sur la croissance économique française (il y en a peut-être d'autres ...), relativement à celle de nos principaux voisins européens :

- le taux des prélèvements en France qui sont passés d'un taux de 30% par rapport au PIB dans les années 70 à un taux de 44% aujourd'hui (dont l'importance en France du taux des prélèvements obligatoires sur les seules entreprises)

- l'acroissement parrallèle (assez paradoxal) de l'endettement de l'Etat français qui n'a pas cessé de croître, passant de 20% dans les années 70 à 66% à l'heure actuelle, et qui permet de parer qu'aux seules dépenses de fonctionnement du pays,

- l'abaissement de la durée de l'âge légal de la retraite et la durée annuelle du travail, cela au moment même où le nombre des actifs tend à devenir inférieur à celui des inactifs.

Ces éléments contribuent à expliquer les causes du déclin du taux de croissance en France, et indirectement notre incapacité à financer un outil militaire digne de ce nom.

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1°) - Je rappelle que le Tx de prélèvement est théorique  puisque il faut soustraire les dépenses fiscales....

2°) Ce qui compte en économie ce n'est pas l'âge légal ou les horaires légaux mais ce qui se fait réellement; Or a ma connaissance la moyenne réelle heures travailés en France est de 40 h / sémaine ce qui est à peu près la moyenne en Europe. Que la barre légale soit à 35h et du coup certaines heures coûtent plus cher c'est un autre problème....

Pour l'âge de départ à la rétraite il me semble que les dernières statistiques montrent plutôt un age moyen réel de départ autour de 61 / 62 ans...

Le vrai problème c'est le taux d'emploi des séniors qui est catastrophique. Il ne sert à rien de dire qu'il faut réculer l'âge de la rétraite, si les entreprises ne veulent pas employer les gars de plus de 50 ans...

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- Le taux de prélèvement n'est pas "théorique". Les dépenses fiscales ne compensent pas tout. Ce sont des "niches" : tout le monde ne peut pas ou n'a pas intérêt à y recourir. Le rapport des parlementaires souligne ce point : très cher pour l'Etat et d'une efficacité très moyenne ou non-prouvée. L'impôt sur le revenu fait l'objet de nombreux débats mais il ne représente que 7 % du total des prélèvements obligatoires contre 17 % pour la TVA et 37 % pour les cotisations sociales.

- En juin 2005, selon les statistiques de la DARES, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail des salariés (à temps complet)  était de 35,6 heures dans les entreprises d'au moins 10 salariés.

Il est vrai que ce chiffre ne tient pas compte des heures supplémentaires non inclus de l'horaire collectif de travail (il y a peut-être du changement de côté là).

Néanmoins, le nombre d'heures travaillées par semaine, y compris les heures supplémentaires de l'ensemble des personnes en emploi à temps plein était en 2006 en France de 41 heures et ce chiffre reste inférieur à la moyenne européenne.

- Pour le taux d'emploi des seniors, tout à fait d'accord ...

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Je te rappelle que les niches fiscales sont évaluées à 50 millards, ce qui correspont grosso modo au déficit.  Et évidemment il faut ajouter les non récettes liés à l'évasion qui fonctionne de facto comme une "dépense fiscale". Quoi qu'il en soit les "recettes" (ce qui est prélèvé réellement) est inférieur au taux de prélèvement nominal...

Il ya même des boucles perverses, puisque l'exonération de charges des heures sup se traduisent par une dette de l'Etat vis-à-vis des organismes sociaux (7 millards aux dernières nouvelles..)

La seule solution pour baisser les taux (ce qui peut être une bonne chose ) c'est de réformer l'assiette (élargissement aux révenus non salariaux ) et d'augmenter le taux de récrouvrement par la réduction des niches....

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Bon, c'est vu pour les niches fiscales.

Ca nous fait donc trois solutions:

- les niches fiscales,

- mettre les terrains de l'armée en SCI, puis valoriser tout ça,

- ammortir les nouveaux matériels sur 20 ans avec éventuellement des leasings après des industriels dont les loyers se payeraient tout seul grace aux économies réalisés sur le poste carburant/entretiens/pièces détaché/MCO

Arrêtez les gars, on va finir par avoir une flotte plus importante que celle des USA  :lol:

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1°) - Je rappelle que le Tx de prélèvement est théorique  puisque il faut soustraire les dépenses fiscales....

2°) Ce qui compte en économie ce n'est pas l'âge légal ou les horaires légaux mais ce qui se fait réellement; Or a ma connaissance la moyenne réelle heures travailés en France est de 40 h / sémaine ce qui est à peu près la moyenne en Europe. Que la barre légale soit à 35h et du coup certaines heures coûtent plus cher c'est un autre problème....

Pour l'âge de départ à la rétraite il me semble que les dernières statistiques montrent plutôt un age moyen réel de départ autour de 61 / 62 ans...

Le vrai problème c'est le taux d'emploi des séniors qui est catastrophique. Il ne sert à rien de dire qu'il faut réculer l'âge de la rétraite, si les entreprises ne veulent pas employer les gars de plus de 50 ans...

En meme temps appeler "senior" - un terme qui n'a pas de sens en francais ... - un mec de 50 ans ... on comprends aisément le probleme.

J'adore ces dérives lexicales qui ont pour rôle - conscient ou pas - de justifier nos comportement "discutable".

La France n'aime pas les vieux - jospin et Sarkozy montrait l'exemple en considerant Chirac comme un vieux con :lol: - ... amusant vu a quelle vitesse ou la France vieillit ?!

On a les meme derive avec SDF ... sans-papier ... et autres label a la mords moi le noeud.


La France aime bien mélanger la fiscalité et les "charges sociales". Charges sociales qui pour une grande part sont ni plus ni moins des assurances, sauf CSG RDS qui n'ouvre aucun droit.

Assurances qu'il faut bien souvent souscrire en sus a l'etranger pour bénéficier du meme niveau de couverture Maladie/Vieilliesse/Invalidité/AT/Chomage etc.

Pour le transfert de la fiscalité du travail vers la "rente", il faut qu'en même savoir que les revenu de valeur mobilière par exemple sont taxé de base a PL 29% ... ce qui n'est pas rien et qui vient d'être augmenté de 2% par le gouvernement de droite - en échange de quelques niche fiscale supplémentaire, genre abattement -.

La fiscalité de base n'est pas a modifier profondément ... faudrait juste qu'elle soit recouvré correctement déjà et qu'on limitent les "niche" abusives et qu'on plafonnent les autres. Ca plus l'impot a la source, rendrait les francais plus serein devant l'impot.

La lisibilité - pouvoir anticiper a moyen terme - des prélèvement et des règles est essentiel a la fois pour les particuliers et pour les entreprise ayant pas les moyen de se payer des fiscalistes.

La reformes pour la reformes induit de l'instabilité très nuisible a la consommation et l'investissement.


Bon, c'est vu pour les niches fiscales.

Ca nous fait donc trois solutions:

- les niches fiscales,

- mettre les terrains de l'armée en SCI, puis valoriser tout ça,

- ammortir les nouveaux matériels sur 20 ans avec éventuellement des leasings après des industriels dont les loyers se payeraient tout seul grace aux économies réalisés sur le poste carburant/entretiens/pièces détaché/MCO

Arrêtez les gars, on va finir par avoir une flotte plus importante que celle des USA  :lol:

C'est pas de l'amortissement qu'il faut ... c'est des dotation aux provisions ... m'enfin le fond et le meme. Anticipation lisibilité.

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Mea culpa pour les facilités de langage.... :lol:

Je suis d'accord sur le principe de "séparer" la logique cotisation sociales et fiscalité. Cependant, toutes les charges sociales ne fonctionnement pas sur un principe assurantiel pur jus...

C'est la cas pour l'assurance chômage, là on est dans l'assurance "pur jus". Pour les autres cotisations obligatoires c'est moins net....

Par exemple, tu payes pour les allocs familiales sans être forcement bénéficiaire / destinataire des prestations ; et on ne peut pas dire que c'est une assurance au sens propre.

Pour la Sécu c'est pareil dans la mésure ou il y a des transferts inter-caisses, des caisses salariés vers les caisses déficitaires agriculture / indépendants.

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LaTribune.fr, 6/6/08,

"Thales exploitera les opportunités du Livre Blanc de la défense

Par Matthias Blamont

PARIS (Reuters) - Le Livre blanc de la défense devrait imposer des réductions de budgets significatives aux armées mais présentera également des opportunités en matière de surveillance, un secteur sur lequel Thales entend jouer un rôle de premier plan, a déclaré vendredi Denis Ranque, P-DG du spécialiste de l'électronique de défense.

"Il est clair que les questions de surveillance tant à partir de l'espace qu'à partir de drones vont être privilégiées, cela procure aussi des opportunités pour notre groupe", a-t-il dit en marge d'une conférence de presse.

Le président Nicolas Sarkozy présentera le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale le 17 juin devant un parterre de professionnels du secteur.

Le document censé définir la doctrine militaire française jusqu'en 2025 devrait, pour la première fois, faire une place de choix aux thématiques de sécurité via les "systèmes" de surveillance, considérées par les spécialistes comme figurant parmi les nouvelles priorités stratégiques en France et en Europe.

Les experts mettent en avant de nouvelles menaces comme le terrorisme, la cybercriminalité, les proliférations nucléaires et bactériologiques.

Les milieux militaires se préparent toutefois à une cure budgétaire d'importance alors que les finances de l'Etat sont sous pression constante. Le président Nicolas Sarkozy a d'ores et déjà différé la décision de construire un deuxième porte-avions et certains connaisseurs du dossier évoquent la cession de plusieurs milliers de mètres carrés d'actifs immobiliers.

Les groupes français Dassault Aviation et Thales ont annoncé le 28 mai dernier s'être associés à l'espagnol Indra dans le cadre d'une offre de drones Male (moyenne altitude longue endurance) transmise aux gouvernements français et espagnols pour un usage civil et militaire. Israel Aerospace Industries participera également au projet, baptisé SDM European Male UAV system, en fournissant les appareils.

"AVANTAGE SÉRIEUX"

"Il ne s'agit par d'un investissement mais de proposer une solution à partir de produits existants dont nous avons la maîtrise technologique", a expliqué Charles Edelstenne, P-DG de Dassault Aviation.

Le dirigeant a indiqué qu'une offre engageante avait déjà été soumise à Paris et à Madrid pour 18 drones (neuf pour chaque pays) et que d'autres capitales européennes avaient manifesté leur intérêt.

Charles Edelstenne et Denis Ranque ont refusé de communiquer les détails financiers des offres mais expliqué que le projet, auquel participent les quatre sociétés à hauteur de 25 à 30%, ne nécessitait pas le développement d'une nouvelle "plate-forme" (drone), actuellement évalué à un milliard d'euros.

"A l'heure où l'on parle d'économies en matière de défense, nous estimons que notre programme a un avantage très sérieux", a plaidé Charles Edelstenne.

EADS travaille de son côté à un programme d'avion sans pilote pour l'Allemagne. Celui-ci passerait toutefois par la construction d'un nouvel appareil.

Charles Edelstenne a déclaré attendre une réponse des ministères de la Défense français et espagnols début 2009 pour une mise en service des drones en 2012.

Prié de dire si son Dassault Aviation envisageait d'augmenter sa participation, de 5%, dans Thales, le président a répondu que le projet SDM European Male UAV system n'imposait nullement une telle initiative.

Le constructeur aéronautique a fait savoir à plusieurs reprises qu'il envisageait de conserver, voire de céder, son ticket au capital de son partenaire de 50 ans."

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http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/liban-nicolas-s.html

[tt]Le président Nicolas Sarkozy ne rendra pas visite, comme annoncé, au contingent français de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) au sud du Liban à l'occasion de son séjour samedi dans ce pays, vient d'annoncer l'Elysée. Le chef de l'Etat, qui doit rencontrer demain le nouveau président libanais Michel Sleimane, a voulu que sa visite garde "un caractère exclusivement politique", explique la présidence. C'est le ministre de la Défense Hervé Morin qui se rendra auprès des troupes françaises.

En prévision du déplacement du président de la République dans le sud du pays, l'Elysée a fait mettre en place cette semaine un Puma français, alors que l'Onu proposait de mettre à la disposition de la France aurant  d'helicopteres que necessaires, a-t-on appris de bonne source.

Le contingent français de la Finul est de 1200 militaires. Les soldats français sont présents au Sud-Liban depuis trente ans.[/tt]

Parfois je me demande s'il pense avant d'agir ... le chef des armée qui va pas saluer les mec qu'on/il envoie au "casse pipe" au Liban - faut bien avouer qu'entre Hezb et Tsahal la mission est ni valorisante ni facile - ... gneuh!

Il a peur de se prendre des cailloux ?

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C'est vrai que c'est pas terrible ...

Maintenant, là où Monsieur Merchet aurait fait son vrai métier de journaliste (du style "informer" et pas simplement chercher la "polémique" en excitant les foules de toute façon mécontentes ...ce qu'il ne fait pas toujours, attention, parfois c'est bien ...), c'est en nous expliquant pourquoi NS n'ira pas dans le sud du Liban ...

Les cailloux, NS en a déjà pris en banlieue ...

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Merchais je commence à le sentir moyen. Sous des dehors "objectifs" et l'air de ne pas y toucher, il suscite en fait volontiers le "Sarko-bashing"* en douce...

Comme le dit fort justement Alskandre, il eut fallu dire les raisons intérieures libanaises probables qui font que... Et même si les AE ou l'Elysée ne les disent pas par "pudeur", dire qu'elles existent peut-être. Car vraiment je ne vois pas sinon ce qui aurait pu faire annuler cette visite qui ne mangeait pas de pain... Et qui était dans le droit fil de l'allocution attendue du 17 juin: renouer avec la gent militaire, expliquer, se montrer entouré d'uniformes au JT de 20H00, faire de la com quoi...

* C'est un mot que Jojo a inventé tout seul, en attendant le Livre blanc.  :lol:

Sinon, ce qui me met le plus en colère c'est de voir un blaireau de la FINUL intervenir sur le blog de Merchais et donner les taux d'indisponibilité des Leclerc et AUF1... Ahurissant de bêtise... A croire qu'il pense que sur le Net on est entre nous! =( J'espère qu'il va se prendre 20 perles rapide!

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Sinon, ce qui me met le plus en colère c'est de voir un blaireau de la FINUL intervenir sur le blog de Merchais et donner les taux d'indisponibilité des Leclerc et AUF1... Ahurissant de bêtise... A croire qu'il pense que sur le Net on est entre nous! sad

+1

Par contre si ce qu'il dit au sujet du taux de disponibilité des leclercs et AUF1 est vrai, c'est que vraiment on a touché le fond ...

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C'est pas de l'amortissement qu'il faut ... c'est des dotations aux provisions ...

Non, le terme exact est 'amortissement' des investissements. Les provisions c'est autre chose. Du moins dans la compta générale droit commun. Et dans la comptabilité publique ni l'une, ni l'autre n'existe à ma connaissance.

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Merchais je commence à le sentir moyen. Sous des dehors "objectifs" et l'air de ne pas y toucher, il suscite en fait volontiers le "Sarko-bashing"* en douce...

Comme le dit fort justement Alskandre, il eut fallu dire les raisons intérieures libanaises probables qui font que... Et même si les AE ou l'Elysée ne les disent pas par "pudeur", dire qu'elles existent peut-être. Car vraiment je ne vois pas sinon ce qui aurait pu faire annuler cette visite qui ne mangeait pas de pain... Et qui était dans le droit fil de l'allocution attendue du 17 juin: renouer avec la gent militaire, expliquer, se montrer entouré d'uniformes au JT de 20H00, faire de la com quoi...

* C'est un mot que Jojo a inventé tout seul, en attendant le Livre blanc.  :lol:

Sinon, ce qui me met le plus en colère c'est de voir un blaireau de la FINUL intervenir sur le blog de Merchais et donner les taux d'indisponibilité des Leclerc et AUF1... Ahurissant de bêtise... A croire qu'il pense que sur le Net on est entre nous! =( J'espère qu'il va se prendre 20 perles rapide!

Moi de mème jojo  >:( ,

J'arrive de chez JDM, ça me défrise totalement qu'un loulou puisse annoncer un taux de dispo' en OPEX... j'en suis sur le c....... J'ose espérer que la DPSD va vite corriger le tir et qu'après un vol bleu notre sympathique camarade va manger gras, très gras.

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Non, le terme exact est 'amortissement' des investissements. Les provisions c'est autre chose. Du moins dans la compta générale droit commun. Et dans la comptabilité publique ni l'une, ni l'autre n'existe à ma connaissance.

Il faudrait que t'étudie un peu la compta ... j ai la collection des francis lefebvre si tu veux je te la prete :)

Merchais je commence à le sentir moyen. Sous des dehors "objectifs" et l'air de ne pas y toucher, il suscite en fait volontiers le "Sarko-bashing"* en douce...

Comme le dit fort justement Alskandre, il eut fallu dire les raisons intérieures libanaises probables qui font que... Et même si les AE ou l'Elysée ne les disent pas par "pudeur", dire qu'elles existent peut-être. Car vraiment je ne vois pas sinon ce qui aurait pu faire annuler cette visite qui ne mangeait pas de pain... Et qui était dans le droit fil de l'allocution attendue du 17 juin: renouer avec la gent militaire, expliquer, se montrer entouré d'uniformes au JT de 20H00, faire de la com quoi...

* C'est un mot que Jojo a inventé tout seul, en attendant le Livre blanc.  :lol:

Sinon, ce qui me met le plus en colère c'est de voir un blaireau de la FINUL intervenir sur le blog de Merchais et donner les taux d'indisponibilité des Leclerc et AUF1... Ahurissant de bêtise... A croire qu'il pense que sur le Net on est entre nous! =( J'espère qu'il va se prendre 20 perles rapide!

Je conçois très bien qu'il y ai pu y avoir des pressions pour que le truc se deroule de la maniere qui va se passer ... neammoins je doute qu'il n'y ai aucun moyen pour que "discretement" - je veux dire sans camera, service de com et tout le tralala - notre président ne puissent aller simplement prendre le pouls de la troupe sur le terrain, juste une petite présence de soutien quoi marquer le coup. M'enfin...

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Mmmmm nan. T'y est pas là. Parle de tu ce que tu connait, c'est mieux  ;).

La suffisance n'épargne pas le ridicule. Si je me permet de t'orienter vers les provisions et pas les amortissement c'est pas juste pour faire joli... M'enfin reste dans tes certitudes visiblement elles te vont bien ;)

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Laisse tomber G4, t'as aucune chance.

En comptabilité "normale", c'est à dire si la défense était Défense Nationale S.A, l'achat des 17 FREMM n'apparaitrait pas dans les dépenses du compte d'exploitation (contrairement aux dépense courantes) mais apparaitrait pour 1/20è de leur valeur la 1ère année: la dotation aux amortissements.

Et ce, tous les ans pendant 20 ans.

C'est comme ça.

Je me rappel que j'avais eu du mal à comprendre au début aussi. Accepte le c'est tout, puis après tu te dira peut-être: "c'est débile", puis peut être qu'un jour tu comprendra que c'est pas con du tout en fait.

Les provisions c'est pas pareil. Ce sont des provisions pour des risques connus ou charges constatée d'avance (par exemple quelqu'un qui te doit de l'argent et qui a 50% de chance de faire faillite: tu va provisionner l'ardoise à 50% quitte à ré-intégrer ces 50% plus tard s'il s'en sort).

Pas la peine de rouscailler, c'est comme ça, et en continuant tu risque de passer pour un blaireau (tout en polluant le sujet).

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