Eau tarie Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a 56 minutes, Fusilier a dit : C'est sur que s'il y a de la mer... Ceci dit, aux Antilles, si tu peux naviguer sous le vent, tu as quand même une grande partie de la route "protégée", il n'y a qu'à l'ouvert entre les îles que ça tape (même en temps normal) Oui, en gros, si la météo est pas trop pourrie, quand tu navigues côté mer des Caraïbes, c'est en général bien sympathique. par contre coté Atlantique c'est pas forcément la même... La remontée de fond est assez violente, avec la fosse devant Porto Rico, et niveau houle ça se sent ! La côte Est de la Guadeloupe est bien remuante, au niveau des fond marin ça fait un peu comme au niveau de Cap Breton (pas autant bien sur). Donc on en revient à la discussion initiale, tout dépend des missions, et en particulier : ou ? et quelle limitation météo / état de mer on accepte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Je regardais sur le site de Damen et ils ont en fait beaucoup de navires de débarquement : 57m / 80m / 90m / 100m / 120m Exemple LSL-80 : https://www.damen.com/vessels/defence-and-security/landing-ships/landing-ship-logistics-lsl-80Length : 80 m Width : 14 m Draft : 2,7 - 3,0 m DWT : 350 - 550 t Accommodation : 12 persons (troops/EMF 36) RoRo space : 490 m² Speed : 17 kn --> Il y a un chantier naval en France qui propose des produits dans le meme genre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a 23 minutes, Eau tarie a dit : Oui, en gros, si la météo est pas trop pourrie, quand tu navigues côté mer des Caraïbes, c'est en général bien sympathique. par contre coté Atlantique c'est pas forcément la même... La remontée de fond est assez violente, avec la fosse devant Porto Rico, et niveau houle ça se sent ! La côte Est de la Guadeloupe est bien remuante, au niveau des fond marin ça fait un peu comme au niveau de Cap Breton (pas autant bien sur). Donc on en revient à la discussion initiale, tout dépend des missions, et en particulier : ou ? et quelle limitation météo / état de mer on accepte. Tout à fait La mêteo dans une planification d'une opération amphibie est toujours pris en compte . Au problème tactique posé par la mission à remplir et l’adversaire à affronter, s’ajoutent les contraintes de la mer et du site : le phénomène des marées imposera des créneaux spécifiques pour l’action ; la houle contrariera voire interdira totalement un débarquement ; les récifs – sans parler des dispositifs anti-accès placés par l’ennemi – seront autant d’obstacles à éviter ou à franchir ; le gradient de la plage et le relief environnant canaliseront la progression des troupes une fois déposées sur le sable. Il faudra également prendre en compte le facteur de la météo non seulement pour apprécier l’impact sur les opérations aériennes, mais aussi sur les opérations maritimes et les possibilités d’appui de la part des bâtiments de la Marine au profit des unités débarquant, mais encore pour la possibilité-même de réaliser la saisie de la tête de pont. Nombre de facteurs de friction viennent ainsi contrarier la conduite de ces opérations. Ces éléments spécifiques au milieu constitueront autant de facteurs essentiels à intégrer à la manœuvre, avant même d’étudier le dispositif ennemi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a 57 minutes, Eau tarie a dit : Donc on en revient à la discussion initiale, tout dépend des missions, et en particulier : ou ? et quelle limitation météo / état de mer on accepte. Aux Antilles, on ne va pas faire des grandes manips amphibies "offensives", avec les seuls moyens locaux, on fera venir des moyens métro. C'est quand même une hypothèse, celle d'une opé amphibie locale, qui me parait d'un niveau de probabilité très bas. L'essentiel, ça va être d'avoir un moyen de secours en saison cyclonique, tendanciellement de Fort de France vers les nord, le sud était relativement, voir totalement, protégé des cheminements des dépressions tropicales et des cyclones (habituellement les voiliers vont se réfugier en saison cyclonique, au sud vers Grenade. La faisabilité de la mission, va donc dépendre de l'état de la mer après le passage du cyclone (on n'est censés avoir repéré les lieux avant) Le reste du temps, petites manips / manoeuvres / entraînements seuls ou avec partenaires. Éventuellement escales de courtoisie. Faut pas trop se casser la tête avec les Antilles, le quotidien c'est la chasse aux trafics et ce bateau ne servirait pas à grand chose. Les problématiques sont différentes dans le Pacifique, à cause de l'éloignement, des distances, et des menaces potentielles. Dans une moindre mesure du côté de la Réunion; même s'il y a eu des scénarios un peu capillotractés, (un groupe chargé de ça..) genre occupation des îles du Canal par Madagascar, avec l'appui de la marine chinoise. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 Le 19/10/2023 à 14:44, Fusilier a dit : Aux Antilles, on ne va pas faire des grandes manips amphibies "offensives", avec les seuls moyens locaux, on fera venir des moyens métro. C'est quand même une hypothèse, celle d'une opé amphibie locale, qui me parait d'un niveau de probabilité très bas. L'essentiel, ça va être d'avoir un moyen de secours en saison cyclonique, tendanciellement de Fort de France vers les nord, le sud était relativement, voir totalement, protégé des cheminements des dépressions tropicales et des cyclones (habituellement les voiliers vont se réfugier en saison cyclonique, au sud vers Grenade. La faisabilité de la mission, va donc dépendre de l'état de la mer après le passage du cyclone (on n'est censés avoir repéré les lieux avant) Le reste du temps, petites manips / manoeuvres / entraînements seuls ou avec partenaires. Éventuellement escales de courtoisie. Faut pas trop se casser la tête avec les Antilles, le quotidien c'est la chasse aux trafics et ce bateau ne servirait pas à grand chose. Les problématiques sont différentes dans le Pacifique, à cause de l'éloignement, des distances, et des menaces potentielles. Dans une moindre mesure du côté de la Réunion; même s'il y a eu des scénarios un peu capillotractés, (un groupe chargé de ça..) genre occupation des îles du Canal par Madagascar, avec l'appui de la marine chinoise. Tiens je vien de voir une trouvaille sur col bleu Dans le canal du Mozambique le BSAOM utilse sa barge + ex barge Filao pour ravitailler les garnisons du canal du mozambique. Le Filao est en place depuis 2001 ; idéale pour les îles Eparses, son faible tirant d'eau permet de l'exploiter là où les LCVP ne passent pas (2002). Comme quoi l'alu c'est solide. Ils ont du surement changer les moteurs HB Et ça c'est la barge que l'on trouve sur les BSAOM La marine les appel EDAL pour Engin de débarquement amphibie lèger Ils ont 2 moteurs IB Volvo https://www.colsbleus.fr/index.php/fr/node/1487 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 23 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 octobre 2023 L'alu pour que ça dure il y a rien de compliqué, mais il faut être méticuleux sur les couplages électrolytiques, passif et actif si je puis dire : - sur les "piles" entre les différents alliages (et en particulier l'Inox 316L qu'on a tendance à bcp utiliser en marine). Donc on fout des rondelles isolantes etc. - sur l’électricité bord : attention aux fuites de courant ! Sinon l'anode sacrificielle ça sera la coque... Et la corrosion sera la plupart du temps de type "caverneuse" , en profondeur, et pas superficielle comme avec les aciers. Faut faire gaffe à quai aussi. En fonction des courants de quai et des grosses masse métalliques qui pourraient être dans le coin... Si c'est "notre" quai, ou un quai ou l'on reste très longtemps, ça vaut le coup de faire une mesure de potentiel pour être sur de son coup. 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 23 octobre 2023 il y a une heure, Eau tarie a dit : mais il faut être méticuleux sur les couplages électrolytiques, C'est sur que c'est le gros problème des alus. Mais, c'est quand même assez bien maîtrisé, quand tu vois le nombre de voiliers alus qui voyagent. Justement, puisque t'est là. J'ai vu lors de la construction d'un voilier alu aux Pays Bas, qu'ils avaient choisi de peindre les fonds de cale. Je n'ai pas le souvenir que ce soit une pratique des chantiers français d'alu (et ils sont nombreux) Tu penses que c'est utile cette option? J'imagine que ça peut jouer un rôle de protection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Il y a 17 heures, Scarabé a dit : Comme quoi l'alu c'est solide. Les Pen Duik III à VI ( des bonnes références je pense ) étaient en DURALINOX de nuance alu AG3 il me semble En référence alliage alu ; gain sur le KG ; Paquebots - Le France 650 t nuance d’alu - UNITED STATE de 1951 2000 t nuance d’alu Militaire superstructure ; - Torpilleur Guepard avait du Duralumin (A-U 4G ) mauvais retex - CLEM 1200 t de nuance d’alu - T47 AE ER 40 à 50 t En SOUM les ricains avait l’Aluminaut en zicral A-Z 6 GU forgé ( 150mm d’épaisseur ) gain sur la flottabilité Sinon à Lorient ( années 70 ) on avait construit les naviplane N500 en DURALINOX AG4 https://aluquebec.com/media/2474/l-aluminium-dans-la-construction-navale-au-quebec_aluquebec-ceial_20220106_v1.pdf https://www.euralliage.com/alliage.html https://aviatechno.net/files/metauxalliages.pdf https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminaut 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 24 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 octobre 2023 (modifié) Il y a 15 heures, Fusilier a dit : C'est sur que c'est le gros problème des alus. Mais, c'est quand même assez bien maîtrisé, quand tu vois le nombre de voiliers alus qui voyagent. Justement, puisque t'est là. J'ai vu lors de la construction d'un voilier alu aux Pays Bas, qu'ils avaient choisi de peindre les fonds de cale. Je n'ai pas le souvenir que ce soit une pratique des chantiers français d'alu (et ils sont nombreux) Tu penses que c'est utile cette option? J'imagine que ça peut jouer un rôle de protection. Très bonnes remarques et interrogations Monsieur Fusiller Alors premier point de remarque : nonobstant le fait que je n'y connaisse pas grand chose en plaisance, à ma connaissance en terme de "machinerie" les voiliers c'est très light. D'une part parque la plupart sont des embarcations de petites dimensions (-24m), avec une règlementation associée plus simple, et deuxièmement le moteur est considéré comme la propulsion secondaire du navire. Donc pour dire les choses simplement, il y a beaucoup moins de bordel en machine, car moins de redondances, de circuits croisés, vannes de sécurité etc. etc. Moins il y a de bordel avec plein de métaux différent très proche de la coque, moins il y a de chance de problème (première porte ouverte enfoncée !) Pour les coques en alliages d'aluminium, très majoritairement en nuance 5083 (ou proches dans les séries 5000) les experts ne sont pas d'accord (pour changer) sur les bénéfices / risques de peindre ou non. Je rappelle qu'on parle ici des alliages d'aluminium qui sont les meilleurs en corrosion. Pour les navires seul les série 5000 sont autorisés par le BV pour les plaques de tôle, et les séries 6000 pour les raidisseurs qui ne trempe pas dans l'eau de mer. Les séries 7000 typé aero sont interdits. Quand on peint, on recouvre l'aluminium d'une couche protectrice, elle a le bon gout de jouer le rôle d'isolant ou de diélectrique. Là on se dit ==> génial ! ça peut être uniquement bénéfique. Peignez moi tout ce bordel. P/M = P , je retrouve ma jeunesse ! Et bien non ! (son de la musique de motus quand on a la boule noire) 2 écueils. Primo, si la peinture est opaque on ne voit plus ce qui se passe dessous. Or comme je vous l'ai dit la corrosion des alliages séries 5000 n'est pas en feuille comme sur les aciers. Sur les aciers des coques souvent les feuilles de rouilles gonflent, et sont très visibles. Mais un coup de sablage et en fait la matière n'a été attaqué que sur qqs dixièmes. Sur un 5083, la structure de la matière se présente comme ça : Et dans cette matière il y a souvent des irrégularités ou impuretés qui seront le "nid" de la corrosion, qui va donc se faire non pas en attaquant une large surface, mais plutôt sous forme de points ou cratères (corrosion dite par piqure et caverneuse). Je ne suis pas expert en corrosion, alors ne m'en demandez pas trop. A priori les ions chlore (Cl-) du sel de mer jouent un rôle important (on sait bien en mer que "le sel bouffe tout"). Et bien quand on peint on masque tout ça, et on rate les amorces de piqures. Et ça c'est mal ! Deuxième point négatif, les rapports de surface. Si on "griffe" la peinture, on se retrouve avec une grande surface cathodique (de l'inox par exemple) et une toute petite surface anodique (l'alu). Du coup l'anode va être consommée uniquement à cet endroit là, amplifiant le phénomène de cratère et de perforation potentiel de coque ==> Mal. Il en va de même pour les traitement d'anodisation dur qu'on peut être tenté de faire sur des chassis en série 5 ou 6000. Attention ++ aux risques d'arrachement locaux du traitement. ALORS ON FAIT QUOI CHEF ? Mon retour d'expérience est qu'une bonne couche de peinture époxy quasi transparente sur les fond en machine ça vaut le coup, car il y a trop de vis en inox ou autres qui finissent dans les méandres des raidisseurs au fond et qui sont des nids à merde. Par contre dans les autres compartiments que l'on arrive facilement à avoir "propre" et à inspecter, ça me parait assez inutile. Mais comme je vous l'ai dit les avis divergent. Edit : on rappelle que la peinture c'est du poids, et ça demande de la main d'oeuvre et de l'entretien, et ça pollue dans toute la chaine. Donc on peut être tenter de peindre un minimum. MAIS, quand tu livres un navire non peint au client, ça fait "moins fini. C'est plus beau les coques peintes. Et cet aspect "marketing" n'est pas négligeable quand même.... Modifié le 24 octobre 2023 par Eau tarie 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 16 minutes, ARMEN56 a dit : Les Pen Duik III à VI ( des bonnes références je pense ) étaient en DURALINOX de nuance alu AG3 il me semble En référence alliage alu ; gain sur le KG ; Paquebots - Le France 650 t nuance d’alu - UNITED STATE de 1951 2000 t nuance d’alu Militaire superstructure ; - Torpilleur Guepard avait du Duralumin (A-U 4G ) mauvais retex - CLEM 1200 t de nuance d’alu - T47 AE ER 40 à 50 t En SOUM les ricains avait l’Aluminaut en zicral A-Z 6 GU forgé ( 150mm d’épaisseur ) gain sur la flottabilité Sinon à Lorient ( années 70 ) on avait construit les naviplane N500 en DURALINOX AG4 AG3 => 5754 AG4 => 5086 le 5083 a complétement remplacé ces 2 nuances à ma connaissance. Mais théoriquement trouvable et utilisable. AU4G, série 2000 => Interdit désormais. Mauvaise résistance à la corrosion 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 9 minutes, Eau tarie a dit : AG3 => 5754 AG4 => 5086 le 5083 a complétement remplacé ces 2 nuances à ma connaissance. Mais théoriquement trouvable et utilisable. AU4G, série 2000 => Interdit désormais. Mauvaise résistance à la corrosion Garcia, plutôt haut de gamme, utilise du 5083 H 111 et du 6060 T6 pour les profils extrudés. Bien sur les il y a un traitement antifouling, les bordés ne sont pas peints (vernis je crois) en standard, mais possibilité de mettre une couleur avec un revêtement plastic collé (le nom exact m'échappe) il doit être possible de peindre aussi. Je pense que Boreal travaille avec les mêmes matériaux. Meta utilise du Strongall (alu épais) je pense que les nuances doivent être les mêmes. Au niveau tripaille, c'est sur ce n'est pas la même chose que des bateaux pro. Mais je trouve, rapport à la surface, qu'il y a quand même pas mal de systèmes, dans ce genre de bateau plutôt destinés au voyage. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 4 minutes, Fusilier a dit : Garcia, plutôt haut de gamme, utilise du 5083 H 111 et du 6060 T6 pour les profils extrudés. Bien sur les il y a un traitement antifouling, les bordés ne sont pas peints (vernis je crois) en standard, mais possibilité de mettre une couleur avec un revêtement plastic collé (le nom exact m'échappe) il doit être possible de peindre aussi. Je pense que Boreal travaille avec les mêmes matériaux. Meta utilise du Strongall (alu épais) je pense que les nuances doivent être les mêmes. Au niveau tripaille, c'est sur ce n'est pas la même chose que des bateaux pro. Mais je trouve, rapport à la surface, qu'il y a quand même pas mal de systèmes, dans ce genre de bateau plutôt destinés au voyage. ça marche très bien ça. C'est des genres de film plastique de "wrapping". Ils font ça pour sur certains Ferry, en particulier quand il y a des motifs compliqué. C'est léger, et ça résiste bien au temps. Plus facile à enlever que de faire un sablage. A mon avis on va en voir de plus en plus. Il me semble qu'aux US ils utilisent plus que nous. Tu as raison, sur les voiliers c'est aussi très compact, mais il y a bcp moins de métaux je pense. Pas mal de tuyauterie alu /plastique, PVC etc. qui sont souvent interdites en machine sur les navires pro pour cause incendie machine. Donc moins de risque de couplage galvanique. Et moins d'opérations de maintenance, avec son lot de visserie / rondelles en inox A4 qui part au fond...et quand je remonte j'oublie de remettre les rondelles en plastique, ou le mastic isolant hum hum ni vu ni connu... Le 6060 sur les profils extrudés est très courant, car pas trop chero, les séries 6000 s'extrudant très bien. Le gros problème des séries 6000 c'est que dans les zones de soudures les caractéristiques plongent en flêche. Le BV par exemple t'oblige à faire tous tes calculs avec les valeurs "soudés" car "on ne sait jamais" (réparation, modification etc.). Nous on avait mis du 5383 en profilé, et du coup tu as + que x2 en limite élastique...c'est pas la même ! Mais c'est pas le même prix non plus , et puis ya moins de blindés qui roulent sur le pont des voiliers faut dire... Méta, oui ça doit être du 5083. ça doit être 90% du marché. Pour le plus haut de gamme tu peux faire tes tôles équivalent 5383 (Sealium ou autres marques), à voir selon les gains. J'ai rien contre l'utilisation de "coque épaisse". C'est même malin selon les cas. Mais c'est l'aspect marketing du truc qui me gonfle. breveté. J'ai pas lu le brevet, mais si j'ai envie de faire une coque avec moins de raidisseur secondaires et primaires ça revient exactement au même. D'ailleurs je crois que c'est aussi la philo de construction d'Océa. Et ça coute immanquablement du poids. Surtout sur un petit navire qui n'a quasiment pas besoin de raideur de la coupe au maitre. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 franchement merci pour toutes ces infos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a une heure, Eau tarie a dit : quand je remonte j'oublie de remettre les rondelles en plastiqu Bien entendu, le but étant de créer une résistance ohmique dans la boucle de courant galvanique J’avais un collègue de la DGA ( thésard en métallurgie) qui sur une affaire idoine couplage corrosion alliage alu , m’avait dit pas n’importe quelle matière isolante. La corrosion est une bécane à emmerdes si l’on ne fait pas gaffe à certains fondamentaux parfois....... « oubliés » Mantra ; « il n’existe pas de mauvais matériaux , c’est l’utilisation qu’on en fait qui est mauvaise » 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit : Bien entendu, le but étant de créer une résistance ohmique dans la boucle de courant galvanique J’avais un collègue de la DGA ( thésard en métallurgie) qui sur une affaire idoine couplage corrosion alliage alu , m’avait dit pas n’importe quelle matière isolante. La corrosion est une bécane à emmerdes si l’on ne fait pas gaffe à certains fondamentaux parfois....... « oubliés » Mantra ; « il n’existe pas de mauvais matériaux , c’est l’utilisation qu’on en fait qui est mauvaise » Je ne connait pas les subtilités sur des matières isolantes qui n'isoleraient pas assez bien sur un courant galvanique. Comme ça ya rien qui me vient à part peut être des plastiques fibrés avec du carbone ? La limitation des rondelles plastique c'est principalement pour moi qu'elle accepte peu de serrage de la vis. Par exemple, une rondelle en nylon que tu achètes chez Emile Maurin, si tu serres "au couple" de ta vis en A4-70 (soit par défaut 0.8 Re), la rondelle va plastifier en compression et se fendre. Il y a un risque non négligeable que les parties métaliques soient en contact. Ou alors il faut de la rondelle un peu plus spécifique dans des plastiques plus technique, et/ou avoir prévu en conception la place pour mettre de la rondelle de grand diamètre. Pour ça que les solutions genre enduit "Mastinox" c'est pas mal, car ça permet de faire un serrage plus "mécanique". De plus si jamais dans la zone "c'est la piscine" et que tout beigne dans la flotte, et bien il y aura passage de courant par la tranche des rondelles en "sautant" le plastique. Et si c'est "dans" la coque, il n'y a pas d'anode sacrificielle pour aider... Donc il faut que la circulation de la flotte en fond de calle soit vraiment bien assurée, de l'anguillets partout et le point bas du pompage le plus au ras de la coque possible, avec crépine neutre électriquement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 (modifié) Je me rends compte que je me suis quand même un tout petit peu étalé limite HS... J'ai tellement entendu "ouais c'est de l'alu c'est de la merde" de personnes passablement ignorante, que ça doit être un reflex de pavlov. Mes excuses à l'administration du forum Pour faire diversion : de l'EDAR en Alu sablé (pour pas que ça brille) VS L-CAT Egyptien (peint) Modifié le 24 octobre 2023 par Eau tarie 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 43 minutes, Eau tarie a dit : Je ne connait pas les subtilités sur des matières isolantes qui n'isoleraient pas assez bien sur un courant galvanique. Il existe des rondelles spécifiques pour ça, j'ai oublié le nom. Les mats sont généralement en alu et on branche dessus de l'inox, les étais etc.. pareil pour les garde corps en inox si le pont est alu. Il y a plein d'endroits où la corrosion galvanique peut avoir lieu et la mature c'est important. - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 5 minutes, Fusilier a dit : Il existe des rondelles spécifiques pour ça, j'ai oublié le nom. Les mats sont généralement en alu et on branche dessus de l'inox, les étais etc.. pareil pour les garde corps en inox si le pont est alu. Il y a plein d'endroits où la corrosion galvanique peut avoir lieu et la mature c'est important. - Pour la voile on avait des mats en série 7000 (meilleurs caractéristiques mécanique => Gain de poids important dans les hauts), pas considéré comme de la coque, pas trempé dans l'eau de mer (normalement... ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 5 minutes, Eau tarie a dit : Pour la voile on avait des mats en série 7000 (meilleurs caractéristiques mécanique => Gain de poids important dans les hauts), pas considéré comme de la coque, pas trempé dans l'eau de mer (normalement... ) Enfin, dessaler les voiles en fin de saison, ça peut être utile... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Eau tarie a dit : Je ne connait pas les subtilités sur des matières isolantes Ce qui avait été raconté en 1996 au sujet de corrosion alu sur porte de radier du PSSP GREBE Les rondelles isolantes doivent être en matériau neutre sans chlore ni fluor genre polyacetal (DELRIN) ou polyamide (ERTALON) Les PTFE sont à écarter car peuvent aggraver la corrosion (formation d'HCL., relargage d'ions merdiques bla bla bla ) "This is the end" du HS Modifié le 24 octobre 2023 par ARMEN56 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : "This is the end" du HS C'est pas grave, je change le titre du fil en Batellerie blabla et "problèmes généraux de l'alu en mer" Comme ça on est couverts 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Merci pour ces précisions ! Matériel efficace, mais l'aspect "crade" de la coque des EDA-R du aux échappements est incongrue par rapport aux L-CAT par exemple; pas d'autres possibilités pour ces échappements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 Il y a 15 heures, Jacqmart a dit : Merci pour ces précisions ! Matériel efficace, mais l'aspect "crade" de la coque des EDA-R du aux échappements est incongrue par rapport aux L-CAT par exemple; pas d'autres possibilités pour ces échappements ? En fait il y a peu de suies produite sur ces engins / moteurs. Les V12 de la série MTU 2000 avec la gestion en cascade des triples turbo séquentielle*, c'est optimisé sur pratiquement toute la plage de régime au quart de poil. Ya juste un moment ou ça fume plus qu'un navire usuel, c'est lors des mouvements de plateforme quasi à l’arrêt, car les moteurs vont tourner avec pas mal de régime et peu de charge résistante pour faire tourner les pompes hydrauliques (Un peu comme un coup de gaz quasi au point mort en voiture, si tu es au ralenti au feu depuis un moment, ça va relarguer un panache de fumée). Mais au total, ça fume vraiment peu. C'est juste que c'est beaucoup plus visible que d'habitude. Citation * : en simplifiant, grasse à une vanne pilotée : A basse charge / régime, le turbo central fourni les 2 banc du V A moyenne charge, les 2 turbo du V travaillent tout seul A forte charge, les 2 étages de compressions marcheront https://pdf.nauticexpo.com/pdf/mtu/mtu-white-paper-turbocharging/31379-40597.html https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=l0vp9HGuNZo Du coup la pression d'air est toujours très bonne dans les cylindres. On est très très loin du moteur Diesel à papa. Alors pourquoi à l'oeil ça "choque" plus ? En général sur les catas 3 options : Cheminée : évidemment pas de place en hauteur ici. tableau arrière : avec 4 moteurs ça fait des échappements très long qui prennent une place dingue dans les coques. Intra coque : on place les sorties à l'intérieur des coques. c'est très pratique, les gaz se mixant avec le flux d'air sous les coques. On évite d'evoyer les gaz chaud vers le quai, toujours mieux. Loin des yeux loin du cœur, on voit pas les suies : sauf que là....ben quand tu es en position plageage ça ne marche pas. Donc aucune des options validés, échappement de bordés refroidi par injection d'eau en couronne. Enfin l'astuce usuelle, peindre en noir pour que ça se voit moins. Et si ça se voit moins sur l’Égyptien c'est soit qu'ils s'en servent peut être moins, ou qu'il sortait de peinture tout simplement. Exemple de "rajout de peinture" sur une série de navire : 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 25 octobre 2023 Share Posté(e) le 25 octobre 2023 Merci beaucoup pour tes éclaircissements bienvenus !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 27 octobre 2023 Share Posté(e) le 27 octobre 2023 Le Tonnerre était en Exercice international qqs jours avant d'être envoyé 'à gaza'. Ca ne chaume pas ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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