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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

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Un ponton flottant

Ca fait plus d'une semaine que je recherche ces photo de cet exercice de l'USMC en Floride :)


Je colle ici les truc sur l'Egame, un petit dozer a roue, qui sert a la base d'engin forestier, repeint en vert kaki, il sert de dozer a l'AdT

http://www.unac-france.com/gb/html/accueil.html

Seul le site en anglais montre les photos de l'Egame, faut aller sur military puis egame et enfin slideshow ... On y vois le deroulage du tapis de tractabilité, par devant et par derriere avec des roue jumelé pour pas trop se tanker :lol: vive les paysans ca sent la bricole au fond de la ferme encore :)

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On a déjà discuté de cet engin, sur ce fil ou sur amphibie. Cette "merde" (l'Egame) est censé remplacer les bulls dérouleurs de tapis ; les maniaques de la roue ont encore frappé :lol:

Selon mes "retours", il se plante régulièrement (source : groupe amphibie MN)

Problème, semble-t-il, déjà mis en avant par la DGA...

Sans doute, l'officier en charge du dossier était issu du génie aéroporté. Il a du souligner les avantages, incontestables, de l'aéromobilité pour un engin destiné aux opérations amphibies...  =D

Je colle ici les truc sur l'Egame, un petit dozer a roue, qui sert a la base d'engin forestier, repeint en vert kaki, il sert de dozer a l'AdT

Dans les photos je vois toujours le dérouleur derrière...

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Voici un article tout frais de M&M sur le L-Cat en suivant le lien suivant :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108582

Oui, intéressant cet article de meretmarine ; je ne résiste pas à l'envie de poster ici une des nombreuses photos publiées par le site de la bête construite à La Rochelle, pour appâter notre spécialiste local "és batellerie et opé de débarquement" :

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Hein, Fusilier que ça te plairait comme nouvelle batellerie de la MN ! ;) 

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Ma foi, cela peut remplacer (en partie...) les LCAC.

Par contre, je ne suis pas sur, que cet engin puisse remplacer toute la gamme des engins. Comme les Brits il faudrait adopter une gamme complete : des LCVP "rapides" (voir des CB 90  :lol:) quelques pétits aéroglisseurs, des pontons, etc...

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Ma foi, cela peut remplacer (en partie...) les LCAC.

Par contre, je ne suis pas sur, que cet engin puisse remplacer toute la gamme des engins. Comme les Brits il faudrait adopter une gamme complete : des LCVP "rapides" (voir des CB 90  :lol:) quelques pétits aéroglisseurs, des pontons, etc...

Oui, il faudrait ; mais eux se donnent davantage les moyens de leurs ambitions affichées ...

Je vois que les CBN 90 tu y tiens toujours autant :lol:

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On a déjà discuté de cet engin, sur ce fil ou sur amphibie. Cette "merde" (l'Egame) est censé remplacer les bulls dérouleurs de tapis ; les maniaques de la roue ont encore frappé :lol:

Tu oublies que l'Egame a pour d'autre rôles comme bouteur / aide au déneigement /aménagement de l'avant etc...Après si c'est une grosse merde, faut virer l'officier en charge du dossier qui n'a pour seul objectif que d'avoir sa promotion.

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Tu oublies que l'Egame a pour d'autre rôles comme bouteur / aide au déneigement /aménagement de l'avant etc...

C'est bien le problème. Si  l'on avait une véritable organisation - unité amphibie, l'officier en charge aurait peut-être eu un point de vue "d'amphibien"...

En fait, ce n'est qu'une l'illustration de plus de ce que j'essaye de déveloper dans ce fil depuis le début : l'absence de véritable spécialisation amphibie.

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Tu oublies que l'Egame a pour d'autre rôles comme bouteur / aide au déneigement /aménagement de l'avant etc...Après si c'est une grosse merde, faut virer l'officier en charge du dossier qui n'a pour seul objectif que d'avoir sa promotion.

C'eszt probablement pas uen grosse merde ... mais il n'a pas été développé pour derouler un tapis de tractabilité sur une plage ... mais pour exploiter les foret francaise, pas tout a fait les meme condition de sol :)

C po très grave on bricolera le dérouleur en remorque des VBHM :lol: vu que c'est le seul truc chenillé qu'on aura ...

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op on change.......................

D'autre news du potentiel EDA

une vidéo du L-CAT

Extrait de meretmarine

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Qq point lu déci-delà

1- Au niveau de l'échouage et de la solidité. L'aluminium étant plus léger que l'acier, vous pouvez quadruplez l'épaisseur pour obtenir la même masse mais avec une résistance a la déformation plus importante. D'autre part, la pointe avant est cloisonnée et destinée a se remplir un jour ou l'autre. Or l'alu inoxydable évitera à la coque de se faire percer par la rouille par l'intérieur,

2- il manque une ligne de mouillage a l'arrière pour se déséchouer.

L'absence visible de guindeau a l'arriere, oui, la c'est effectivement une belle connerie, le jour ou cette barge vat s'echouer un peut vite, elle ne pourrat jouer que sur ces moteurs pour se tirer de la, et elle ne pourrat pas tirer sur son ancre largues a l'arriere comme les EDIC, les BATRAL ou n'importe quels foutus barge un peu grosse le fait.

evidement, j'imagine qu'il y a des ballast et qu'ont peut jouer avec, mais les EDIC et BATRAL et meme LCT de la WW2 en ont cela

solution alors: soit le BPC embarque un remorqueur, soit il se trouve un vieux CTM qui ramene un buldozer pour pouvoir repousser la barge a la flotte

3- pb des hydrojet, car ces trucs n'aiment pas le sable et les graviers.

4- 45mm d'alu arrêtent une balle de 12.7 tires avec un angle de 45 degrés. Espérons pour le pilote qui est au première loge d'avoir une telle couverture.

5- Les bras qui maintiennent les deux coques ensembles vont subir d'énormes efforts

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Qq point lu déci-delà

1- Au niveau de l'échouage et de la solidité. L'aluminium étant plus léger que l'acier, vous pouvez quadruplez l'épaisseur pour obtenir la même masse mais avec une résistance a la déformation plus importante. D'autre part, la pointe avant est cloisonnée et destinée a se remplir un jour ou l'autre. Or l'alu inoxydable évitera à la coque de se faire percer par la rouille par l'intérieur,

2- il manque une ligne de mouillage a l'arrière pour se déséchouer.

Mais si mais si y a une ligne de mouillage babord arriere :)

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6865.msg337966#msg337966

3- pb des hydrojet, car ces trucs n'aiment pas le sable et les graviers.

4- 45mm d'alu arrêtent une balle de 12.7 tires avec un angle de 45 degrés. Espérons pour le pilote qui est au première loge d'avoir une telle couverture.

5- Les bras qui maintiennent les deux coques ensembles vont subir d'énormes efforts

Pour le reste j'ai répondu là :)

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6865.msg337516#msg337516

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je sais G4lly que tu as déjà répondu sur ce fil mais comme Fusilier demande à ce que l'amphib soit dédié aux doctrines, philo etc.. j'ai déplacé mes interventions sur le L-Cat sur le fil "Batellerie et engin & moyens de débarquement"
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je sais G4lly que tu as déjà répondu sur ce fil mais comme Fusilier demande à ce que l'amphib soit dédié aux doctrines, philo etc.. j'ai déplacé mes interventions sur le L-Cat sur le fil "Batellerie et engin & moyens de débarquement"

Oooops, en fait les gentil moderateur vont deplacer ca par magie tout bien tout seul tu vas voir :)on aura deux beau fil bien trié :)

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http://www.varmatin.com/ra/economie/152797/toulon-cnim-renoue-avec-la-construction-navale

CNIM renoue avec la construction navale

Avec le L-Cat (Landing Catamaran), le groupe CNIM renoue avec son passé. Un quart de siècle après avoir lancé un dernier bâtiment, pour la Marine Saoudienne (programme Sawari), l'entreprise contrainte d'abandonner la construction navale en 1982, a, la semaine dernière, baptisé son dernier produit.

Si la société n'a pas réalisé ce bateau, construit par les chantiers Gamelin de La Rochelle, CNIM a développé cette unité dans son établissement de La Seyne-sur-Mer.

Comme l'explique Christian Guichard, directeur général adjoint du groupe et directeur de la division Défense-Systèmes, « cette unité est le résultat d'un concours d'idées lancé en l'an 2000 par la Délégation Générale pour l'Armement. Il s'agissait de réfléchir à un nouveau chaland de débarquement ».

Pour des raisons financières, la DGA a dû renoncer à ce projet en 2003, « mais nous avons décidé de le réaliser sur nos fonds propres. Nous avons investi plus de 10 ME pour la R & D et la réalisation du prototype » (voir encadré).

Projet labellisé par le Pôle Mer

Ce projet a été l'un des premiers à avoir été labellisé par le pôle Mer Paca. Mais il n'a pas obtenu de financement public de la part des fonds dédiés à la recherche, le bâtiment, ayant d'abord été conçu pour les armées.

CNIM a donc poursuivi seul ce projet, en raison des marchés civils qui peuvent, aussi, s'ouvrir au L-Cat. Pouvant transporter deux chars ou six transports de troupes... pour un débarquement, ce chaland est embarquable dans les radiers des grandes unités de projection de force (Mistral et Tonnerre pour la Marine nationale). Il peut aussi assurer un rôle de sécurité dans un détroit, un archipel. Il peut aussi tenir un rôle logistique, dans le cas d'une crise humanitaire.

Outre son utilité pour débarquer du matériel ou récupérer des populations en danger, il peut affronter la haute mer, comme l'a prouvé son passage par Gibraltar pour gagner la rade de Toulon à partir de La Rochelle, avec un équipage de quatre marins. Le L-Cat peut également être utilisé comme bateau dock.

Christian Guichard espère recevoir les premières commandes dès 2009.

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J'ai lu sur un autre Forum l'idée d'un ex-air-defence comme quoi le tablier relevable  est un flotteur

je m'étais poses la question du tirant d'eau qui a 2.5metres etait excessifs pour debarquer, et ne voyait pas comment, a part un systeme delirant de ballast cette barge pouvait se mettre au bord et en plus charger deux chars de 60 tonnes !

et la solution est ce GENIAL tablier relevable !!

car c'est plus qu'un tablier juste betement fait pour passer la porte du Mistral...

j'explique

ce tablier a une longueur de 23 metres, une largeur de 6.9 metres et une epaisseur qui a vut d'oeil est de 80 cm. ce n'est pas de trop pour supporter deux chars et la mer.

bon, ce tablier, entierement soudes et etanche constitue un flotteur d'un volume de 26x6.9x0.8 = 126 metres cubes.... ca veut dire qu'il peut presque supporter a lui seul le poids des deux chars et continuer a flotter encore !!!

ca implique deux choses:

1- ce batiment ne couleras pas, meme avec une ou deux coque en moins percer et en feu

2- quand les verins descendent la coque, en fait, comme ces verins sont a double effet, ils continue a pousser malgre que le tablier flotte deja. en fait, il ne pousse plus le tablier vers le bas, mais ils surelevent les deux coques laterales !!! d'ou le tirant d'eau ridicule de 65cm !!!

idée

Alors ballast, flotteur ?

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J'ai lu sur un autre Forum l'idée d'un ex-air-defence comme quoi le tablier relevable  est un flotteur

Alors ballast, flotteur ?

tellement flotteur que le tirant d'eau est de 2.30m en mode catamaran, et de 0.60m en monde landing ... :) le topic a été mergé ... tout ca est expliqué dans la partie amphibie dans laquelle sont resté l'essentiel des post sur le l-cat.

Le caisson qui sert de plateforme en image

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6865.msg334561#msg334561

L'explication

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6865.msg332954#msg332954

Sur ces deux photo on voit clairement la difference ... la plateforme baisser transforme le navire en barge classique avec le deplacement qui va avec.

Image IPB

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D'ailleurs G4lly nous fait une arrivée tonitruante sur le forum

tellement flotteur que le tirant d'eau est de 2.30m en mode catamaran, et de 0.60m en monde landing ... :) le topic a été mergé ... tout ca est expliqué dans la partie amphibie dans laquelle sont resté l'essentiel des post sur le l-cat.

exact c'est indiqué "La troisième illustrations montre le L-CAT tel une barge de débarquement, la plateforme centrale en position basse, ou a la fois les demi coque et la plateforme participe a la flottaison réduisant le tirant d'eau et facilitant le plageage."

A- premier point:

j'explique

ce tablier a une longueur de 23 metres, une largeur de 6.9 metres et une epaisseur qui a vut d'oeil est de 80 cm. ce n'est pas de trop pour supporter deux chars et la mer.

bon, ce tablier, entierement soudes et etanche constitue un flotteur d'un volume de 26x6.9x0.8 = 126 metres cubes.... ca veut dire qu'il peut presque supporter a lui seul le poids des deux chars et continuer a flotter encore !!!

Point 1.

tout en précisant qu'en fait on a plutôt ~200m3 car la valeur de longueur donnée par Mer et Marine est seulement la zone de chargement entre les bras.

B- second point

je m'inquietais de la fatigue des bras et de leurs emplantures, car ces deux pieces retiennent le bateau ensemble, vut que le tablier se balade. et ce sont ces deux bras qui vont morfler en mer forte et prendre toutes les fatigue. ils vont travailler en torsion, en flexion, en flambage.... la totale

mais les types qui ont fait ce bateau sont des pros.

vous observez que la coque est en alu pas peint, mais que par contre les bras sont peints, eux.

donc, ils ne sont pas construits de la meme maniere.

en gros, ils sont certainement en acier et demontable

confirmer le point 2, tout en précisant que :

1 bcp de calculs on été réalisés par des spécialistes pour que les bras (de liaisons) tiennent le coup.

Ils sont très costaud bien que pas très haut, mais c'était la seule manière de rentrer dans un BPC et de ménager 4.25 sous les bras pour le chargement des véhicules.

Les bras sont en acier HR, montage boulonné.

D- Quatrième point, l'armement

tu trouveras toujours des guignols qui voudront un L-CAT AEGIS.... mais bon, il y a de toutes manieres largement la place de coller un CIWS 12.7 ou 20mm si ca leurs chantent. ce sont de grand enfants

© : BILL de FORUM MARINE

C'est vrai, il y a 2 mitrailleuse téléopérés sur les images de synthèse.

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@Fusilier

Je ne dis pas que les deux mitrailleuses sont inutiles. Il faut adjoindre au L-cat 2 mitrailleuses téléopérées voir un mix-12.7 permettant un tir croisés avec un système de jeux de lumières de Yehudi.

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je tiens à rappeler qu'il y a actuellement une demande d'information (RFI) de la part de la DGA (/UM NAV).

La réponse à la demande d'information permettra à la société de faire part de son expérience dans des opérations similaires, au niveau national ou international, et notamment au bénéfice d’autres administrations. En clair, préparer l'appel d'offres "Engins de Débarquement Amphibie".

Note; un seul postulant a répondu > CNIM avec le L-cat.

En plus, cela permet à L-cat de faire de joli film de promo pour Euronaval

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