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Batellerie et engin & moyens de débarquement


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il y a 29 minutes, g4lly a dit :

On en ferait quoi des 8 EDAR? Un usages hors BPC?!

Avec les 4 EDAR et les 14 EDAS ... soit 8+14=22 slots ... on a de quoi remplir 5.5 BPC!!!

Et si on compte que les EDA-S métropolitains (8 unités prévus, les autres devant être basés outre-mer), on a quand même de quoi remplir 4 BPC (8 + 8 = 16 slots). Cela laisse du mou si certains sont en maintenance...

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Je trouve qu'ils sont bien fichu ces nouveaux EDA-S. La capacité à faire embarquer par l'avant et l'arrière va offrir un gain de temps important pour la rapidité dans le tempo de mise à terre des véhicules et des personnels. 

Vous pensez quoi de ces nouveaux EDA-S question potentiel en maniabilité, vitesse, puissance des moteurs etc....? 

Moi ça me parle bien visuellement mais je suis néophyte dans le domaine technique et capacité de ces LCA-S. 

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  • 2 weeks later...
Il y a 5 heures, Eau tarie a dit :

RDV l'année prochaine :happy:

Le radier des BPC fait 57.5 

EDAR fait 30 M  EDAS doit donc faire - 25 pour garder un peu de marge

Sur la doc MINAR l'EDAS  fait fait 28.5 la on est plus du tout dans les clous 

J’espère qu'ils seront adapté au radier et qu'ils auront la visée laser sinon ils vont en chier la relève pour les faire renter .       

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il y a 32 minutes, Scarabé a dit :

Le radier des BPC fait 57.5 

EDAR fait 30 M  EDAS doit donc faire - 25 pour garder un peu de marge

Sur la doc MINAR l'EDAS  fait fait 28.5 la on est plus du tout dans les clous 

J’espère qu'ils seront adapté au radier et qu'ils auront la visée laser sinon ils vont en chier la relève pour les faire renter .       

Le radier fait 60. L'EDA-R fait 30, mais 1 ou 2 m sont stockés en amont sur la pente car l'étrave remonte bcp.

avec 28.5, il reste un peu de marge et quoi ranger le Futura à l'AR :tongue:

 

7169729924_27cb4a15ec_b.jpg

Modifié par Eau tarie
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il y a 16 minutes, Eau tarie a dit :

Le radier fait 60. L'EDA-R fait 30, mais 1 ou 2 m sont stockés en amont sur la pente car l'étrave remonte bcp.

avec 28.5, il reste un peu de marge et quoi ranger le Futura à l'AR :tongue:

 

7169729924_27cb4a15ec_b.jpg

Est-il prévu de pouvoir faire transiter un véhicule de la pente du radier vers l'EDA-R pour ensuite le faire passer sur l'EDA-S situé derrière ? Ou inversement ?

Modifié par Skw
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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Normalement oui

Parce que je me disais que les chiffres donnés par Eau tarie laissaient peu de place en termes de débattement des différentes rampes, y compris en empiétant sur l'EDA de devant/derrière. Mais j'imagine qu'ils ont fait leurs calculs... Peut-être la place limitée dans le radier permet-elle d'ailleurs de plus facilement caler les deux EDA l'un par rapport à l'autre afin d'avoir la distance idoine entre les deux et pouvoir faire l'opération.

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16 minutes ago, Skw said:

Parce que je me disais que les chiffres donnés par Eau tarie laissaient peu de place en termes de débattement des différentes rampes, y compris en empiétant sur l'EDA de devant/derrière. Mais j'imagine qu'ils ont fait leurs calculs... Peut-être la place limitée dans le radier permet-elle d'ailleurs de plus facilement caler les deux EDA l'un par rapport à l'autre afin d'avoir la distance idoine entre les deux et pouvoir faire l'opération. 

Il me semble que ca dépend du sens dans lequel on a rentrée les EDA-R ... la petite rampe avant se glisse sous la rampe pliable arriere ou l'inverse ... par contre je suis pas certain qu'on puisse faire circuler les charge les plus lourde dans cette config, ni que cette config puisse etre mise en place dans le radier fermé, il me semble qu'il faut le faire lors de l'entrée dans le radier du second EDAR.

EDA-R vs CTM

20140718122559_Mistral%20JDA170714%20074

Ici on voit de combien dépasse la porte avant par rapport l'avant des demi coque.

20131012111243_1269362_598515483523074_9

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Il y a 10 heures, Skw a dit :

Est-il prévu de pouvoir faire transiter un véhicule de la pente du radier vers l'EDA-R pour ensuite le faire passer sur l'EDA-S situé derrière ? Ou inversement ?

Non pas possible 

Soit on fait du porte à porte mais généralement on charge les CTM avant de les enradier. Sa permet d'utiliser l'espace vide et faire plus de place dans le hangar  

En Corymbe seulement 2 CTM sont embarqué et un CTM à toujours le bull à bord 

 

20141023233308_2014-10-20%20008%20copie.

 

 

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il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

La semaine dernier le Mistral à pris 2 +1

Mais bon il avait aussi des troupes pour barkhane

Je m'étonnais par ce que lors de la dernière Corymbe (celle avec les Portugais) il embarquait  2 + 1.  et j'étais persuadé que c'était la règle. 

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J'ai pas tout compris à votre échange :tongue:. Donc si je suis à côte de la plaque n'y voyez pas de la mauvaise volonté.

La configuration la plus commune c'est 1 EDA-R + 2 CTM dans un PHA

Avec les EDA-S les configs qui en découlent  c'est 1 EDA-R et 2 EDA-S. Mais 4 EDA-S sont possibles bien sur.

(Officiellement les CTM sont déjà codifiés EDA-S depuis qqs années, mais c'est plus clair comme ceci).

Je ne sais pas si le Bull Tapis sera en priorité à bord d'un EDAS ou d'un EDAR...A mon avis ça peut dépendre des missions, mais au fur et à mesure des essais/entrainement il y a surement une configuration qui s'imposera.

Modifié par Eau tarie
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Il y a 5 heures, Eau tarie a dit :

J'ai pas tout compris à votre échange :tongue:. Donc si je suis à côte de la plaque n'y voyez pas de la mauvaise volonté.

La configuration la plus commune c'est 1 EDA-R + 2 CTM dans un PHA

Avec les EDA-S les configs qui en découlent  c'est 1 EDA-R et 2 EDA-S. Mais 4 EDA-S sont possibles bien sur.

(Officiellement les CTM sont déjà codifiés EDA-S depuis qqs années, mais c'est plus clair comme ceci).

Je ne sais pas si le Bull Tapis sera en priorité à bord d'un EDAS ou d'un EDAR...A mon avis ça peut dépendre des missions, mais au fur et à mesure des essais/entrainement il y a surement une configuration qui s'imposera.

Dans notre jargon 

1 = 1 EDAR  

2 = 2 EDAS  

4 = 4 EDAS 

Souvent en Corymbe on fait 2 (2 EDAS) on laisse de la place soit pour embarquer du matos ou des zodiacs. Voir pour en radier les CTM sénégalaise qui pourrait éventuellement venir en mission de courte durée sur le PHA. 

A Djibouti pour une manip amphibie on a  sortie l' EDAR et on fait 4 avec les 2 CTM qui sont sur place et les 2 qui sont à bord . Et dans ce cas la l' EDAR suit le BPC en autonomie sur une manip de 6 heures . Comme ça on embarque un max de terriens. Le premier EDAS embarque toujours le bull et l'EGAM tapis  

Positionner des moyens outre mer ça permet de les embarquer si besoin .

A Saint Martin l'EDAR à fait plusieurs rotation en autonomie entre les îles pour transporter du matos et du ravitaillement. les équipages de l' EADR  comme tu le sais peuvent rester à bord 48 heures si besoin voir plus avec les rations de combats.

Et si l'EDAR à une mission assez longue, on les changent au milieu de la mission ( Jeanne e d'arc) Surtout quand les autres engins sont en visite de longue durée comme ça ils ne perdent pas leur qualif.       

 

 

Modifié par Scarabé
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Les engins sont des "Offshore Raiding Craft (ORC)"

Ce sont des engins coques Alu, moteurs inboard et waterjets :

http://pdf.nauticexpo.com/pdf/holyhead-marine-services/11m-orc-mcv/32852-107319.html

On distingue assez bien les 2 configurations sur les photos. Je vous ai trouvé un article ou l'on voit bien la différence :

orc-photo.jpg

Photo showing the Offshore Raiding Craft in 2 configurations: the MCV fire support platform (bottom), with the armour-plating fitted and multiple GPMG and HMG stations, and the ACV troop carrying version (top)
 

Citation

 

The Aft Console Variant (ACV) is the troop carrying version. With the crew console situated at the aft, the ACV can carry up to 8 troops on saddle seats. The boat is armed with a forward-mounted HMG or single/twin GPMG. Optional amour-panels can be fitted to provide ballistic protection for the 2 crew and passengers.

The Mid Console Variant (MCV) is a dedicated fire support version. The MCV is fitted with Dynema armour-plating which protects against small arms fire up to 7.62mm ball. The steering console is situated near the middle of its length to create room for port and starboard aft gun stations. Weapon mounts are: (1x HMG / GPMG fwd, 2 x GPMG/HMG/GMG/Minigun aft). Up to 4 troops can also be carried on seating ahead of the console.

 

Source : http://www.eliteukforces.info/uksf-gear/offshore-raiding-craft/

 

ORC-02-Largs-Bay.jpg

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