Philippe Top-Force Posté(e) le 29 octobre 2019 Share Posté(e) le 29 octobre 2019 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 29 octobre 2019 Share Posté(e) le 29 octobre 2019 Et que ca soude ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 novembre 2019 Share Posté(e) le 14 novembre 2019 https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/jaguar-et-griffon-essais-de-qualification-des-capacites-de-transport-par-voie-maritime 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 17 novembre 2019 Share Posté(e) le 17 novembre 2019 (modifié) Un peu d'histoire pour l'un des plus connus des engins amphibies, je viens de découvrir 2 vidéos sur les tests qui avaient été effectué par l'USMC à la conception du LVTP7 , très intéressantes ! https://youtu.be/awIDlb15fjY Ici un test pour le lance missile Tow monté sur le LVTP7, c'est pas le tir qui est intéressant mais le test de stabilité sur le bord de l'eau avec le ressac, vers la fin de la vidéo : https://youtu.be/sE4H7KzKksI Ici le LVT PXD-1 ( celle-ci possède le son et on a des explications ) : https://youtu.be/5FGR7lvWMdY Modifié le 17 novembre 2019 par Gibbs le Cajun 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 De face, on voit qu'il est haut le Jaguar dans la batellerie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit : De face, on voit qu'il est haut le Jaguar dans la batellerie Je me demande dans quelle mesure il pourrait tirer avec son CTA40 depuis un CTM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 20 novembre 2019 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Je me demande dans quelle mesure il pourrait tirer avec son CTA40 depuis un CTM. Dans quelles circonstances? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 Il y a 4 heures, Patrick a dit : Je me demande dans quelle mesure il pourrait tirer avec son CTA40 depuis un CTM. Les CTM vont disparaître au profit des futurs EDAS Tir à partir de la batellerie NG, compliqué non? @Eau tarie @Rescator 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit : Les CTM vont disparaître au profit des futurs EDAS Tir à partir de la batellerie NG, compliqué non? @Eau tarie @Rescator Les VBCI du 2e REI ont simulé un tir (Quand la plateforme était en positon haute) depuis un EDAR en 2017. Apres si ils doivent tirer devant il faut descendre la rampe mais il risque de toucher EDAR vu qu'ils n'ont aucune cale de butée comme sur les canon de la marine Par contre sur le coté il n'y a aucun problème à part casser les vitres de la zone vie de l'EDAR Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Dans quelles circonstances? Si un jour il y a un Jaguar sur un EDAR et qui se fait allumer depuis la terre sans aucune hésitation le patron de l'EDAR va ce mettre de travers pour donner une solution de tir de riposte au Jaguar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 il y a 51 minutes, Scarabé a dit : Si un jour il y a un Jaguar sur un EDAR et qui se fait allumer depuis la terre sans aucune hésitation le patron de l'EDAR va ce mettre de travers pour donner une solution de tir de riposte au Jaguar. Hmmm: je me fais allumer donc je présente mon plus beau profil ..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 il y a 1 minute, Hirondelle a dit : Hmmm: je me fais allumer donc je présente mon plus beau profil ..? Toi tu ne sais pas comment est fait un EDAR Avec la plateforme en bas c'est comme un tu peux toujours y aller pour le couler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 il y a 19 minutes, Scarabé a dit : Toi tu ne sais pas comment est fait un EDAR En effet mais comme toi tu sais, tu vas tout nous dire de cette puissante cuirasse ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 20 novembre 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Si un jour il y a un Jaguar sur un EDAR et qui se fait allumer depuis la terre sans aucune hésitation le patron de l'EDAR va ce mettre de travers pour donner une solution de tir de riposte au Jaguar. je vois 4 réflexions. Ce n'est prévu dans aucun texte, à ma connaissance, et je doute que l'on s'amuse à ce genre de sport sans cadrage ni validation. Ce qui suppose, à minima, l'entrainement effectif de l'équipage blindé et cela n'existe pas dans les certificats amphibies, qui se limitent a savoir monter et descendre de la barque. Est-ce que la stabilité des tourelles (VBCI ou Jaguar) si elle existe, est-elle compatible avec les mouvements plateforme? Etant donné que l'arrivée EDAR / blindé suppose la présence à terre de troupes avancées et autres défenses de plage, ainsi que d'un d'un échelon capable de dirige le tir navire et/ ou l'appui aérien (hélico , avion) je vois pas sur que chaîne de commandement pourrait s'insérer ce tir d'EDAR; on ne vas pas tirer dans le tas sans savoir où sont les copains. Par ailleurs, je doute que la responsabilité / autorité du patron d'embarcation dépasse l'autodéfense sur la plan d'eau, qui est responsabilité LAS-PH. Modifié le 20 novembre 2019 par Fusilier 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit : Les CTM vont disparaître au profit des futurs EDAS Tir à partir de la batellerie NG, compliqué non? @Eau tarie @Rescator Remplacer tous les CTM va qd même mettre un peu de temps. Donc on va encore voir du CTM pendant qqs années. :) A mon sens ça sera des solutions en dernier ressort en cas de danger si une opération ne se passe pas du tout comme prévu. Sinon l'usage des armes à la mer est très très encadré du fait des mouvements parfois surprenant des plateformes (du genre un train de vague qu'on a pas vu venir dans notre dos et qui fait bouger plus qu'imaginer ces petites embarcations) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 janvier 2020 Le " CB 90" italien , 2 unités commandées. On ne sait pas grand chose sur l'engin , 40 noeuds, 22 fusiliers + 3 équipage , 1 x 12,7 télé-opérée, échouable avec rampe avant. (autant copier ou commander le CB. mais bon....) En tout cas cohérent avec l'évolution doctrinale de la Brigata San Marco vers le soutien aux opérations spéciales et les raids. Le chaland prévu pour le Trieste (x 4) 23,8 x 6,6 m, capacité 60 t Source https://www.meretmarine.com/fr/content/le-nouveau-lhd-italien-equipe-dun-tremplin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 19 janvier 2020 Share Posté(e) le 19 janvier 2020 Les Egyptiens s'entrainent (video etc. sur topic EG) Joli image qui illustre clairement le gain en trainé des carènes cata "LCAT" par rapport à une barge classique avec sa zone porte qui pousse l'eau (même si moderne). 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 janvier 2020 Share Posté(e) le 25 janvier 2020 Evacuation operations #Australia Fires 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) le 26 janvier 2020 Il y a 7 heures, Scarabé a dit : Mignon leur LCVP 13,2 x 3,5 7 tonnes, 22 noeuds / 15 pleine charge ; cap 35 personnes , construction alu ; deux 400 hp Volvo Penta Sterndrives 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 (modifié) Si je ne m’abuse, il n’y a pas eu d’EDAR vendus ailleurs qu’à la MN, pas plus que d’imitations/inspirations à l’étranger : le concept coque cata+ plateforme mobile+vitesse a foiré ou c’est autre chose ? Modifié le 7 février 2020 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : Si je ne m’abuse, il n’y a pas eu d’EDAR vendus ailleurs qu’à la MN, pas plus que d’imitations/inspirations à l’étranger : le concept coque cata+ plateforme mobile+vitesse à foiré ou c’est autre chose ? Si à l'EGYPTE avec les 2 BPC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 février 2020 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2020 Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : le concept coque cata+ plateforme mobile+vitesse à foiré ou c’est autre chose ? Il n'y a pas que l'aspect technique et l'interaction avec les dispositifs déjà en place, faut aussi prendre en compte la doctrine amphibie dans chaque pays. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Si à l'EGYPTE avec les 2 BPC Vu Merci https://cnim.com/deux-l-cat-rejoignent-les-rangs-de-la-marine-egyptienne# Citation Initialement destinés à la marine russe, les deux navires ont finalement été acquis par la marine égyptienne. Ce changement d’utilisateur final a nécessité des modifications majeures, compte tenu des changements drastiques de conditions d’utilisation : - passage de -25°C à +55°C - risques de pollution par le sable Modifié le 7 février 2020 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 7 février 2020 Share Posté(e) le 7 février 2020 il y a 46 minutes, Fusilier a dit : Il n'y a pas que l'aspect technique et l'interaction avec les dispositifs déjà en place, faut aussi prendre en compte la doctrine amphibie dans chaque pays. https://www.colsbleus.fr/articles/10636 Citation Interview CV (R) Bernard Prezelin, auteur de Flotte de combat (Édition 2016) Quelle est l’importance de l’amphibie au sein des marines étrangères ? On trouve la dimension amphibie essentiellement sur le continent américain (États-Unis, Chili, Brésil, Mexique, Pérou), en Europe (Angleterre, Espagne, Italie, Pays-Bas), en Asie et dans une moindre mesure sur le continent africain (Égypte et Algérie). Les États-Unis ont la flotte amphibie la plus importante de la planète (10 porte-hélicoptères d’assaut, 23 transports de chalands de débarquement et 8 transports rapides de personnel). À noter que le Canada ne possède aucun moyen amphibie. La Russie ne possède pas de gros moyens amphibies non plus. Qu’en est-il sur le continent asiatique ? La puissance amphibie en Asie, c’est la Chine. Parmi les grandes marines asiatiques, elle a fortement évolué pour devenir un acteur majeur avec le Japon, la Corée du Sud et dans une moindre mesure l’Inde, qui monte en puissance. La Marine chinoise est en train de se doter d’un BPC. Elle dispose déjà de 5 TCD et surtout d’une quarantaine de bâtiments de débarquement de chars. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 10 février 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 février 2020 (modifié) Le 07/02/2020 à 11:34, Hirondelle a dit : Si je ne m’abuse, il n’y a pas eu d’EDAR vendus ailleurs qu’à la MN, pas plus que d’imitations/inspirations à l’étranger : le concept coque cata+ plateforme mobile+vitesse a foiré ou c’est autre chose ? Si je peux apporter un éclairage un peu différent sur le sujet. L'aspect commercial : Sur les LHD, en général la batellerie est +/- comprise dans l'offre sans que pour autant ça soit l'aspect principale du contrat. La raison numéro 1 du contrat c'est le LHD en lui même... Donc le chantier fait faire de la battelerie à pas trop chero et puis voilà. Le LCAT n'est surement pas la solution la plus low cost. Navantia par exemple a livré sa battelerie à l'Australie, quid de la turquie ? Pour le contrat Russes, ils avaient imposé à avoir 2 L-CAT (ce qui n'enchanta pas NG, mais ils n'allaient pas se brouiller pour un sujet mineure avec le client, donc au final l'Egypte a une battelerie Mixte) Pour l'aspect produit LCAT : Le concept est excellent, c'est vraiment formidable pour l'amphibie. Mais la première version de la MN a qqs petits défauts qui embêtent pas mal les utilisateurs; Rien de méchant en soit, des trucs qui ne concernent pour la plupart pas spécifiquement le concept et qui sont largement corrigeables... Mais rien n'était prévu par le contrat pour ajuster qqs points. Alors que le saut technologique était énorme. En caricaturant, comme si on avait voulu prendre le premier Rafale pour le service actif. La deuxième tranche de 4 autres engins n'a jamais été passé. Au final les engins sont quasiment "tel quels" alors que le premier a quasiment 9 ans... Le prochain qu'on verra sortir d'un chantier devrait être un shore to shore Et sinon le concept est breveté. Donc pas de "copie" a priori. Modifié le 10 février 2020 par Eau tarie 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 10 février 2020 Share Posté(e) le 10 février 2020 il y a 10 minutes, Eau tarie a dit : qqs petits défauts qui embêtent pas mal les utilisateurs Cela fait plusieurs fois que ces défauts sont évoqués, mais je ne me souviens pas en avoir lu le détail : tu as ça ? L’achat LHD+batellerie, c’est plus simple pour optimiser les dimensions de l’ensemble, c’est ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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