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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

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moi j'y mettrais une tourelle toutatis de 40 mm

Ca serait l'idéal, mais si ces 4X4 des mers sont bien commandés ce sera déjà bien qu'ils reçoivent des affûts Narwhal de 25 ou 30mm, surtout quand on pense que les 2 BPC n'en ont toujours pas ;) 
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moi j'y mettrais une tourelle toutatis de 40 mm

Moi j'y mettrais une tourelle nemo 120mm auto :) rien de tel pour l'appui feu naval direct et indirect ... l'anti piraterie toussa :lol: la appui feu terre ... et les ecran de fumée pour protéger les ressortissant des sniper.

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Son appel aux banques était resté sans réponse : Joël Gamelin, patron des chantiers navals éponymes, s'est suicidé le 23 décembre faute d'avoir pu redresser son entreprise. Sa fille tente de collecter des fonds via Facebook.

Un geste de désespoir. Le 23 décembre dernier, quelques jours après le placement en redressement judicaire de son entreprise, Joël Gamelin, le chef des chantiers navals du même nom, s'est donné la mort. Ses derniers mots, inscrits sur un tableau, auront été pour sa société : « pardonnez-moi de n'avoir pas pu sauver l'entreprise».

Selon Fanny Gamelin, sa fille, interrogée sur Europe 1, son père n'aurait pas supporté que son dernier appel aux banques soit resté sans réponse. «Je n'ai jamais rien demandé à personne, et le jour où je demande quelque chose aux banques, elles ont fermé leurs portes» aurait-il confié à ses filles. Le groupe avait en outre subi plusieurs reports de commandes, suite à la mise en redressement judiciaire du groupe.

Un groupe sur Facebook

C'est donc pour payer les salariés et tenter de sauver ses emplois et l'entreprise familiale que sa fille, Fanny Gamelin, a décidé de faire appel à la solidarité sur internet. Car sans trésorerie, les employés ne recevront pas leur salaire de décembre, un fait qui, s'y il se produisait, hypothéquerait l'avenir du chantier. C'est pourquoi, via un groupe sur le réseau social Facebook, la jeune femme de 23 ans a tenté de collecter des fonds pour rémunérer les salariés de l'entreprise. Pour pouvoir recevoir ces dons, elle constitue actuellement les statuts de l'association de loi 1901 qui lui servira de support juridique. «Si 200 000 personnes font un don d'un euro symbolique, les salaires pourront être versés à ces 120 familles» indique t-elle sur le groupe Facebook.

L'entreprise, basée près de La Rochelle, avait été placée en redressement judiciaire depuis le 5 décembre pour une période d'observation de six mois. L'entreprise était pourtant une référence dans le milieu: ainsi le Monocoque «L'Oréal» de Maud Fontenoy qui a battu le record du tour du monde à l'envers était un Gamelin...

Fanny Gamelin a par ailleurs contacté les collectivités, l'Elysée, les partis politiques et reste ouverte à d'autres idées qui lui permettront de collecter des fonds. Fanny Gamelin a également indiqué qu'une page permettant de faire des dons en ligne serait bientôt mise en place.

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L'article du figaro avec les lien vers facebook.

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01/02/04015-20090102ARTFIG00305-l-appel-de-fanny-gamelin-pour-sauver-l-entreprise-de-son-pere-.php

Le lien direct vers la page facebook de Fanny Gamelin destiné a sauvé l'entreprise.

http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=56065731969&ref=mf

Contact

Melle GAMELIN FANNY

2, chemin du prieuré

Résidence Maintenon

17000 La Rochelle

[tt]

fgamelin@hotmail.com[/tt]

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Lu sur le PDF apposé par François.

2 au 20 mars - 9e BLBMa - Barcelonnette

Préparation opérationnelle au Centre d’instruction et d’entraînement au combat en montagne

(CIECM) de Barcelonnette.

Objectif : entraînement avant projection au GTIA Kapisa armé par le 3e RIMa et le module OMLT Appui Soutien du 11e RAMa pour l’Afghanistan

9 au 20 mars - 9e BLBMa - La Courtine

EIAB (Espace d'entrainement interarmes brigade) au camp de la Courtine pour 6 UE (unités élémentaires) de la 9ème Brigade légère blindée de marine.

Objectif : préparation opérationnelle avant projection en Afghanistan au GTIA (Groupement tactique interarmées) Kapisa armé par le 3e RIMa et du module OMLT Appui Soutien armé par le 11e RAMa.

23 avril au 9 mai - 9e BLBMa - centre d’Hohensfield (Allemagne)

Stage OTAN de préparation opérationnelle pour le module OMLT appui soutien.

Objectif : préparation opérationnelle avant projection au GTIA Kapisa armé par le 3e RIMa et le module OMLT Appui Soutien armé par le 11e RAMa pour l’Afghanistan.

27 avril au 8 mai - 9e BLBMa - Briançon

Entraînement au Centre national d’aguerrissement en montagne (CNAM) de Briançon.

Objectif : préparation opérationnelle avant projection en Afghanistan au GTIA Kapisa armé par le 3e RIMa et le module OMLT Appui Soutien armé par le 11e RAMa.

Unités : 3 unités élémentaires du 3e RIMa et 1 SAM du 11e RAMa.

Finalement, à défaut de faire du débarquement, ils vont goûter à l'air pur de la montagne.  :lol:

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Lu sur les échos.fr

Chantiers Gamelin : l'appel aux dons donne ses premiers résultats

[ 08/01/09  - 10H30  - actualisé à 10:32:00  ]

Alors que le patron-fondateur a mis fin à ses jours, après le placement en redressement judiciaire de l'entreprise rochelaise, sa fille a lancé un appel aux dons sur internet. 45.000 euros ont pour l'heure été récoltés sur les 200.000 visés, destinés à payer les salaires de décembre. 

Considérée comme l'un des acteurs économiques faisant l'attractivité de la ville de la Rochelle, l'entreprise Gamelin, spécialiste de la construction de navires en aluminium, est en train de susciter une vague de solidarité.

Alors que le patron-fondateur Joël Gamelin a mis fin à ses jours le 23 décembre, après le placement en redressement judiciaire des chantiers navals, sa fille aînée, Fanny Gamelin a lancé un appel aux dons sur le site communautaire Facebook pour recueillir 200.000 euros. Objectif : "aider les 120 employés des chantiers Gamelin à recevoir leur paye".

Le 7 janvier, cet appel aux dons lancé le 27 décembre, avait généré plus de 45.000 euros, a fait savoir la jeune femme à l'Agence France Presse; depuis le début de la semaine, alors que dimanche dernier encore, ils n'atteignaient pas les 7.000 euros, les dons de particuliers n'arrêtent pas d'affluer, sous formes de chèques accompagnés de petits mots réconfortants ou bien de virements sécurisés sur un site internet créé pour l'occasion.

Selon Fanny Gamelin, les dons vont "de 1 euro à 1.000 euros" ; ils émanent de particuliers "de la France entière et même d'Italie". La somme de 200.000 euros qu'elle souhaite recueillir correspond "aux derniers mots de mon père, qui nous avait dit qu'il avait besoin de 200.000 euros pour payer les salariés". "Ce n'est pas pour l'entreprise, il ne s'agit pas d'une recapitalisation, mais cette somme sera donnée aux salariés", explique-t-elle, en précisant avoir chargé un avocat de définir le cadre juridique de ce versement.

Parmi les mots reçus, elle retient celui de ce chef d'entreprise lui écrivant qu'il "avait eu les mêmes idées que mon père, en raison de difficultés économiques, mais que ce que j'ai fait lui a redonné espoir". La jeune femme espère surtout que l'élan de solidarité va permettre de faire "bouger les choses" pour aider l'entreprise, qui accuse un passif de l'ordre de 2 millions d'euros. La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, s'est déjà rendu sur place.

La société, spécialisée dans la construction et la réparation navale en aluminium et en acier sur des sites à La Rochelle et à Saint-Malo, a été placée en redressement judiciaire le 5 décembre pour une période de six mois. Un point est prévu le 3 février devant le tribunal de commerce de La Rochelle.

La situation économique de l'entreprise, fondée par Joël Gamelin en 1983, s'est dégradée ces deux dernières années avec la réalisation de deux prototypes inédits s'étant révélés plus coûteux que prévus - un navire de passagers de 37 mètres, le plus long construit par le groupe, et un engin de débarquement, selon Tania Coffournic, porte-parole des chantiers Gamelin. En difficulté, l'entreprise n'a pas réussi à obtenir auprès de banques tous les prêts dont elle avait besoin.

L'activité est actuellement très réduite mais les salaires de décembre seront payés d'ici la fin du mois, selon la porte-parole de l'entreprise, qui souligne le caractère "privé" de l'initiative de Fanny Gamelin.

La situation économique périlleuse est l'un des motifs avancés pour expliquer le suicide de Joël Gamelin, le 23 décembre sur son lieu de travail. Mais la porte-parole des chantiers navals souligne aussi que le patron des chantiers Gamelin, victime de récents soucis de santé, avait également été très marqué par le dépôt d'une plainte. Une plainte liée à la situation économique difficile de l'entreprise, selon une source policière. (Source AFP)

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pour info, il y a un reportage sur ce sujet et cette entreprise en ce moment même sur France2

Le pire c'est que les chantier on des commandes en cours ... juste qu'il on pas le cash pour payer les matériaux !!!

Tu as des détail sur le reportage ? quel émission quel heure etc. que je le retrouve.

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apparemment la CNIM ne souhaite pas honorer le contrat. La somme récolté était de 64 099.67€, on peut saluer la transparence de fanny gamelin

Fanny a écrit à 04:20

oui c ça, on leur a livré le bateau LCAT, mais non toujours pas fini d'honorer leur contrat! Il doivent pret de 250 000€ aux chantiers Gamelin est ne souhaite pas honorer leur contrat alors que le LCAT a été un franc succès. mais la je m'ecarte un peu de mon sujet!

Fanny a écrit hier, à 18:00

Montant récolté et j'ai pas fait la totalité de la comptabilité, j'ai soufflé un peu, alors nous en sommes à

MONTANT : 64 099.67€

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apparemment la CNIM ne souhaite pas honorer le contrat. La somme récolté était de 64 099.67€, on peut saluer la transparence de fanny gamelin

CNIM avait "commandé" 4 LCAT je crois bien ... et là il on du mal a en payer un seul !!!

Y a vraiment un truc qui va pas dans les boite francaise ... on dirait qu'elles veulent bosser mais sans jamais lever de ronds/fonds !!! En meme temps le renouvellement de la flotte de transbordeur ... il aurait du avoir lieu y a des année déjà ... difficile de reprocher aux boite francaise de pas etre foutu d'attendre 10 ans la commande de l'état puis 10 ans le paiement de l'etat :lol:

Ségolène t as plus qu'a acheter a Gamelin un promene couillon de compet' il en fond des tres joli tres rapide ... ca sera pas pire que les vedette de bercy :)

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C'est à l'attention de mon cher Fusilier,

http://www.csbaonline.org/4Publications/PubLibrary/R.20081118.Fleet_Marine_Force/R.20081118.Fleet_Marine_Force.pdf

Page 17 du rapport du Center for Strategic and Budgetary Assessments sur le EFV

Cancel the Expeditionary Fighting Vehicle (EFV) in favor of an armored combat vehicle optimized for modern land warfare (with some

modest ability to traverse water obstacles), and combine it with a high-speed, shallow-draft, ship-to-shore “connector” (e.g., high-speed lighterage, air cushioned landing craft, etc). This approach would better address the evolving anti-armor and precision-guided weapons regimes that will threaten naval forces at increasing distances at sea, and Marine Corps ground forces ashore. By optimizing both platforms for their primary operating environments, each platform would provide maximum capability to address its particular missions and threats.

ça sent le sapin !  :lol:

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CNIM avait "commandé" 4 LCAT je crois bien ... et là il on du mal a en payer un seul !!!

Y a vraiment un truc qui va pas dans les boite francaise ... on dirait qu'elles veulent bosser mais sans jamais lever de ronds/fonds !!! En meme temps le renouvellement de la flotte de transbordeur ... il aurait du avoir lieu y a des année déjà ... difficile de reprocher aux boite francaise de pas etre foutu d'attendre 10 ans la commande de l'état puis 10 ans le paiement de l'etat :lol:

Ségolène t as plus qu'a acheter a Gamelin un promene couillon de compet' il en fond des tres joli tres rapide ... ca sera pas pire que les vedette de bercy :)

sur la page facebook, fanny gamelin écrit les mots suivants:

Fanny a écrit à 03:31

APPEL A DES GENS DE LA CNIM!!!!!!!!! SVP UN EMAIL!!!

vais finir par m'inscrire sur marineforum et poster ce truc

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merci g4lly. Lemessage est clair, conçi bref nickel

pour revenir à la video et sans entrer dans une querelle politicienne, il y a un réel souci quand à l'utilisation des fonds donnée par l'Etat vers les banques crédit agricole, etc.. pour relancer l'activité.

Plus de 60.000 euros. C'est la somme recueillie depuis l'appel aux dons lancé par Fanny Gamelin, suite au suicide de son père, Joël. Patron des chantiers qui portent son nom, l'entrepreneur s'est donné la mort le 23 décembre dans son bureau, laissant derrière lui un message s'excusant de n'avoir pu sauver sa société. Employant 120 personnes à La Rochelle et Saint-Malo, Gamelin a été placé en redressement judiciaire début décembre. Suite à la tragédie qui l'a frappée, elle et sa famille, Fanny a lancé un appel aux dons sur Facebook (*), afin de récolter les 200.000 euros nécessaires au paiement des salaires du mois. Depuis le début de la semaine, cette initiative, largement relayée par les media, a suscité un véritable élan de générosité. La jeune femme de 23 ans a reçu de nombreuses lettres de soutien et des dizaines de dons.

Créés il y a 26 ans et implantés depuis 2006 à Saint-Malo pour se positionner sur le marché des yachts, les chantiers Gamelin, malgré une solide réputation, faisaient face l'année dernière à une situation économique difficile. Au sein de l'entreprise, on met notamment en avant les dépassements de coûts prévus pour le développement et la réalisation de deux prototypes très innovants : Le navire à passagers Tocqueville, livré à l'été 2007, et le catamaran de débarquement L-Cat, conçu par la CNIM et dont la construction s'est achevée l'été dernier.

Ségolène Royal dénonce l'attitude des banquiers

En parallèle de l'initiative, personnelle, de Fanny Gamelin, la mobilisation s'organise pour éviter la fermeture d'un chantier qui ne manque pourtant pas de potentiel. Ségolène Royal s'est rendue sur le site de La Rochelle pour apporter son soutien au constructeur et à ses salariés. « Ce qui est révoltant ici, c'est que l'entreprise avait des commandes. Et qu'elle n'a pas pu avoir les moyens de trésorerie pour acheter les matières premières pour honorer sa commande. Cela, je pense est scandaleux », a estimé la présidente de la région Poitou-Charentes, qui a dénoncé le refus de la banque du chantier d'autoriser les prêts nécessaires. « Il y a, ici, une entreprise qui a été florissante pendant vingt ans, qui a donc enrichi la banque. Et, au moment où elle a eu quelques difficultés pour faire la jointure entre l'achat des matières premières et la production d'un bateau, la banque n'a pas rempli son rôle ». Ségolène Royal, qui a avancé l'idée d'apporter les garanties bancaires de la région, a appelé le Conseil général à passer une commande, prévue de longue date mais retardée, ainsi que l'Etat pour inclure Gamelin dans le plan de relande de l'économie. On pense notamment au ministère de la Défense, qui a annoncé la commande, cette année, de nouveaux engins de débarquement. Dans cette perspective, la notification de plusieurs L-Cat sauverait Gamelin. Mais, pour cela, la commande devra tomber rapidement. Arrivé à Toulon en octobre dernier, le prototype subit actuellement une campagne d'essais avec la marine.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109201

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L'état a été naïf concernant les sommes données aux banques en n'exigeant pas formellement par contrat que l'argent soit utilisé pour les prêts.

Le résultat est que les banques ont utilisé cet argent pour se remettre à flot et refaire des marges.

La meilleur preuve est que dans les futurs nouvelles aides annoncées ( 26 M€ ), là l'état va exiger que les banques jouent réellement leur rôle de prêteur.

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L'état a été naïf concernant les sommes données aux banques en n'exigeant pas formellement par contrat que l'argent soit utilisé pour les prêts.

Le résultat est que les banques ont utilisé cet argent pour se remettre à flot et refaire des marges.

La meilleur preuve est que dans les futurs nouvelles aides annoncées ( 26 M€ ), là l'état va exiger que les banques jouent réellement leur rôle de prêteur.

C'est pas de la naïveté c'est de l'hypocrisie ;) Tout le monde savait que sans "nationalisation" les banques feraient ce qu'elles voudraient des autorisation de crédit ... et feraient avant tout en sortes de gagner du fric pour se renflouer. C'est la mission de toute entreprise ... survivre.

Il n'y a absolument aucune raison que les banques prennent des risques dans cette periode ... elle gagne infiniment plus de fric sur les marché qu'avec des pret a des PME qui sont tjrs en galere pour rembourser.

Ce qu'il faut c'est des entreprise solide avec des fond propre sérieux pour pas etre dépendante des banques, des investisseur investis et pas des preteurs qui ne pense qu'a gratter du cash. Le probleme c'est que l'essentiel de l'épargne des francais va au financement de la dette ... et pas a l'investissement industriel et commercial.

Pour le L-cat ... c'est la propriété de CNIM ... Les chantier gamelin n'étant que les constrcuteur du prototype - et normalemnt d'une série de 4 version définitive pour la promotion -. Visiblement CNIM ... a des soucis aussi et a retardé/annulé son contrat sur la série de 4.

En cette périodes de crise et donc d'incertitude sur la durée et l'ampleur ... tout le monde coupent les dépense retarde les commandes livraison etc. le seul acteur économique qui peut politiquement intervenir pour pas que la machine s'arrete c'est l'état directement en imposant ses conditions, en échange d'un paiement rubis sur l'ongle.

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MONTANT A 2h30 : 142 574.72€

Pour le L-cat ... c'est la propriété de CNIM ... Les chantier gamelin n'étant que les constrcuteur du prototype - et normalemnt d'une série de 4 version définitive pour la promotion -. Visiblement CNIM ... a des soucis aussi et a retardé/annulé son contrat sur la série de 4.

En cette périodes de crise et donc d'incertitude sur la durée et l'ampleur ... tout le monde coupent les dépense retarde les commandes livraison etc. le seul acteur économique qui peut politiquement intervenir pour pas que la machine s'arrête c'est l'état directement en imposant ses conditions, en échange d'un paiement rubis sur l'ongle.

passer commande de 4 L-cat auprès de CNIM en le payant fissa. pour les chantiers Gamelin cela fera un plus mais le problème n'est pas les commandes, ils en on, c'est le cash pour acheter les matériaux.

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passer commande de 4 L-cat auprès de CNIM en le payant fissa. pour les chantiers Gamelin cela fera un plus mais le problème n'est pas les commandes, ils en on, c'est le cash pour acheter les matériaux.

Bah la caisse des dépots a qu'a leur preter du fric...

Ou l'état a qu'a faire rentrer DCNS au capitale :lol: via le fond souverain "Sarkozy" ... ils assurent bien les emprunt de Renault.

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Y a un papier dans Libé qui parle de ça justement :

"...Les difficultés de l’entreprise étaient connues. La veille de son suicide, une perquisition au domicile et au bureau du PDG avait été effectuée. Quinze jours plus tôt, le chantier Gamelin - 120 salariés sur deux sites, La Rochelle et Saint-Malo - avait été placé en redressement judiciaire. Dans l’entourage de Joël Gamelin, dans les milieux du nautisme, à l’hôtel de ville, les questions s’accumulent. Comment une entreprise avec ce potentiel a-t-elle pu passer à côté du dispositif de médiation du crédit, créé précisément pour aider les PME à passer les trous d’air ? Comment un patron reconnu par ses pairs, admiré pour son savoir-faire, a-t-il pu lâcher prise, en silence, après vingt ans d’activité. «On mesure mal la solitude des personnes comme Joël, à la tête de petites entreprises», se désole cet ami très proche, qui s’en veut «de n’avoir rien vu».

Est-ce la faute des banquiers ? Certains évoquent publiquement leur lâchage. Une fin de non-recevoir à une demande de crédit présentée en novembre pour financer une vedette. Le chantier Gamelin a un pool de trois banques : le Crédit maritime, le Crédit agricole et la Banque Tarneaud. Chacune devait financer une vedette. Celles-ci sont fabriquées par le chantier Gamelin pour le compte de CLM, une filiale de Gamelin, qui les loue pour assurer notamment les liaisons avec les îles du littoral. Les deux premières ont été financées par le Crédit maritime. Mais pour la troisième, le Crédit agricole et la Banque Tarneaud, devant le passif des chantiers (environ 2 millions d’euros), se désistent à nouveau.

Une réunion s’est tenue au siège de la Banque de France, à La Rochelle, le 26 novembre, à l’initiative de Joël Gamelin, en grande difficulté de trésorerie et avec les banques créancières. Avec le recul, Marilyne Simoné, présente à la table, s’interroge : «Pourquoi n’a-t-on pas évoqué la possibilité de faire appel au médiateur du crédit ?» Lorsque les pouvoirs publics ont décidé, en octobre, de venir au secours des banques - avec un plan à 360 milliards d’euros -, celles-ci se sont engagées en contrepartie à soutenir les entreprises dans la crise et à maintenir leur concours.

Sur le terrain, un médiateur - en l’occurrence, le directeur départemental de la Banque de France - réunit chaque mois les acteurs locaux pour surveiller les refus de crédits. Or, selon nos informations, il n’a pas été dit un mot de ce dispositif à propos de Gamelin. Autre couac, personne, à cette réunion, n’a demandé explicitement l’intervention d’Oseo, la structure publique qui sécurise les crédits en apportant sa garantie aux banques. Alain Pochon, président du Crédit maritime, la banque des coopératives maritimes, explique qu’«il aurait fallu que les trois banques réunies dans le pool soient d’accord», ce qui n’était pas le cas. Le comble, c’est qu’Oseo, cette solution que personne n’a envisagée à l’automne, est celle qui se met en place aujourd’hui. Un proche ajoute : «Joël Gamelin n’était pas quelqu’un à demander des faveurs ou encore moins à pleurer des concours bancaires.»..."

http://www.liberation.fr/economie/0101312328-coule-par-les-fonds

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