Scarabé Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 (modifié) L'exercice Cormoran 2021 se tient du 27/09 au 15/10 en Méditerranée Pour la 1ère fois, 1 groupe naval aéromobile (GNAM) avec 2 porte-hélicoptères amphibies (Mistral et Tonnerre) et 2 groupements aéromobiles (+ 1 groupe d'aide à l'engagement amphibie (GAEA) et bâtiments d'escorte) 4e brigade d’aérocombat La 4BAC organisera conjointement avec la Marine Nationale l’exercice CORMORAN 21 du 27 septembre au 15 octobre 2021. Par la même occasion le GTIA à bord des PHA va aussi tester les nouveaux EDAS Correction c'est les vieux CTM sa fume https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/note-aux-redactions/note-aux-redactions_media-day-de-l-exercice-interarmees-cormoran Modifié le 30 septembre 2021 par Scarabé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 septembre 2021 il y a 23 minutes, Scarabé a dit : Par la même occasion le GTIA à bord des PHA va aussi tester les nouveaux EDAS Moi pas bien suivre... Il s'agit d'un exercice amphibie (projection de forces) ou d'un exercice de projection de puissance. Je cite : "exercice Cormoran 21 en Méditerranée, exercice de projection de puissance de la mer vers la terre" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 il y a 20 minutes, Fusilier a dit : Moi pas bien suivre... Il s'agit d'un exercice amphibie (projection de forces) ou d'un exercice de projection de puissance. Je cite : "exercice Cormoran 21 en Méditerranée, exercice de projection de puissance de la mer vers la terre" projection de puissance de la "mer vers la terre" Englobe tout Hélicoptere avions fregates tir MDCN tir Canons missiles + force amphibie avec commando marine fusiler marin et armée de terre avec GTIA +GAEA pour ouvrir la route au GTIA . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 septembre 2021 il y a 1 minute, Scarabé a dit : projection de puissance de la "mer vers la terre" Englobe tout Hélicoptere avions fregates tir MDCN tir Canons missiles + force amphibie avec commando marine fusiler marin et armée de terre avec GTIA +GAEA pour ouvrir la route au GTIA . Si tu le dis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 1 octobre 2021 Share Posté(e) le 1 octobre 2021 https://www.navalnews.com/naval-news/2021/09/french-navy-started-testing-its-future-landing-craft-the-eda-s/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 28 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 octobre 2021 Stay tuned 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 UN NOUVEAU MOYEN LOGISTIQUE MARITIME TAAF CONSTRUIT À LA RÉUNION La société PIRIOU NAVAL SERVICES (PNS), filiale du groupe PIRIOU, a remporté le marché de construction d’un mini-chaland de débarquement qui renforcera les capacités opérationnelles du Marion Dufresne, navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises. Les études d’industrialisation et les approvisionnements seront pilotés depuis le siège de l’entreprise à Concarneau. Puis tous les éléments nécessaires seront acheminés vers La Réunion, où le nouveau moyen logistique sera entièrement construit dans les infrastructures du Grand port maritime en mobilisant des entreprises de la filière navale réunionnaise. La livraison est prévue en août 2022. https://www.piriou.com/un-nouveau-moyen-logistique-maritime-taaf-construit-a-la-reunion/ C'est bizzar cette propulsion sur 2 étages 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Le 03/11/2021 à 22:39, Scarabé a dit : UN NOUVEAU MOYEN LOGISTIQUE MARITIME TAAF CONSTRUIT À LA RÉUNION La société PIRIOU NAVAL SERVICES (PNS), filiale du groupe PIRIOU, a remporté le marché de construction d’un mini-chaland de débarquement qui renforcera les capacités opérationnelles du Marion Dufresne, navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises. Les études d’industrialisation et les approvisionnements seront pilotés depuis le siège de l’entreprise à Concarneau. Puis tous les éléments nécessaires seront acheminés vers La Réunion, où le nouveau moyen logistique sera entièrement construit dans les infrastructures du Grand port maritime en mobilisant des entreprises de la filière navale réunionnaise. La livraison est prévue en août 2022. https://www.piriou.com/un-nouveau-moyen-logistique-maritime-taaf-construit-a-la-reunion/ C'est bizzar cette propulsion sur 2 étages Pour moi c'est un réglage en hauteur. On dirait un pod hydro armor. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 5 novembre 2021 Share Posté(e) le 5 novembre 2021 Oui d'ailleurs j'avais pas fait gaffe sur la petite image mais on le voit en position 'basculé' egalement. Dur de reconnaître le modèle, mais de ce genre là : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 novembre 2021 Share Posté(e) le 5 novembre 2021 2 hours ago, Eau tarie said: Oui d'ailleurs j'avais pas fait gaffe sur la petite image mais on le voit en position 'basculé' egalement. Dur de reconnaître le modèle, mais de ce genre là Ce qui est surprenant c'est que normalement ce genre de propulseur relevable est fixé au tableau arrière ... alors qu'ici il serait installé dans un puits? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 5 novembre 2021 Share Posté(e) le 5 novembre 2021 Il y a 7 heures, g4lly a dit : Ce qui est surprenant c'est que normalement ce genre de propulseur relevable est fixé au tableau arrière ... alors qu'ici il serait installé dans un puits? Exact, mais eux ont une longueur tres limitée. Impossible de sacrifier autant de flottabilité vue que le tirant d'eau maxi est très faible (genre 1,3 ou 1,5m pour ce genre d'engin) Donc pas le choix tu fais un genre de parallepipède et tu fais une découpe en 'U' ou en 'V' (vu de dessus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 10 novembre 2021 Share Posté(e) le 10 novembre 2021 (modifié) http://www.opex360.com/2021/11/09/marine-nationale-les-deux-premiers-engins-de-debarquement-amphibie-ont-passe-leurs-essais-avec-succes/ Citation « Parmi les innovations à forte valeur ajoutée permettant de rendre le navire encore plus performant, on peut mentionner un système de correction de gite assurant une totale stabilité de l’EDA-S quel que soit son chargement, un système de réfrigération des moteurs résilient aux eaux les plus chargées ou encore son système propulsif offrant une manœuvrabilité exceptionnelle pour un tel engin monocoque de débarquement amphibie », souligne CNIM. Citation il est propulsé par deux moteurs Diesel et un pump-jet à la proue Pump-jet à la proue ??? C’est pas water-jet, c’est propulseur d’étrave alors ? Monté comment, un truc rétractable et orientable dans ce genre ? Modifié le 10 novembre 2021 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 novembre 2021 Share Posté(e) le 10 novembre 2021 Ca par exemple https://www.schottel.de/portfolio/produkte/produkt-detail/spj-schottel-pumpjet Mais il faut demander à @Eau tarie pour en savoir plus ... j'ai pas tout compris. Je pensais à deux pumpjet azimutaux un a l'avant d'autre à l’arrière. Mais il me semble qu'une remarque sur ce fil m'a laisser penser que c'était en fait deux hélices dans des tunnel à l’arrière ... et un hydrojet azimutal à l'avant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 novembre 2021 Share Posté(e) le 10 novembre 2021 il y a 5 minutes, g4lly a dit : Mais il faut demander à @Eau tarie pour en savoir plus ... j'ai pas tout compris. Je pensais à deux pumpjet azimutaux un a l'avant d'autre à l’arrière. Il va pas pouvoir trop te répondre; Vue que cette propulsion est un savoir faire industriel CNIM protegé. Donc black out sur cette info. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 novembre 2021 Share Posté(e) le 10 novembre 2021 15 minutes ago, Scarabé said: Il va pas pouvoir trop te répondre; Vue que cette propulsion est un savoir faire industriel CNIM protegé. Donc black out sur cette info. Pourtant ils - du moins Mauric - communiquent bien sur deux hélices "carénée" - ducted - à l’arrière et sur un propulseur d'étrave "pumpjet" ... Et si tu as besoin d'un indice de plus ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 novembre 2021 Share Posté(e) le 10 novembre 2021 Oui pas de faux mystère sur ce sujet en effet. On a un prop azimuthal flush pour pas augmenter le tirant d'eau de la bête (même quand on s'en sert donc) Et surtout des hélices sous tuyères. La 'beauté' technique de la chose c'est de bien faire marcher tout ça avec les contraintes de l'amphibie (plage âges, enradiage, navigation dans peu de fond etc.). Une somme de détails et de compromis. Rien de 'rocket science' comme disent les ricains, mais ya moyen de bien se vautrer... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 Enfin faudrait pas que les doutes d' @Hirondelle occulte le plus important : les essais sont terminés avec succès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 novembre 2021 Share Posté(e) le 12 novembre 2021 il y a 16 minutes, Eau tarie a dit : Enfin faudrait pas que les doutes d' @Hirondelle occulte le plus important : les essais sont terminés avec succès Pas de doutes, de l’ignorance. Et du coup, si ça ressemble au Schottel posté par G4lly, avec une prise d’eau différente j’imagine histoire de ne pas transformer la barge en dragueur de fond, je comprends mieux. On finira bien par avoir quelques photos parlantes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 novembre 2021 Share Posté(e) le 25 novembre 2021 Manip EDAS validation Scorpion 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 novembre 2021 Share Posté(e) le 25 novembre 2021 Chouette les photos des photographes MN . C'est publié ou @Scarabé ? Révélation On peut voir une otarie dans son milieu naturel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 novembre 2021 Share Posté(e) le 25 novembre 2021 il y a 49 minutes, Eau tarie a dit : Chouette les photos des photographes MN . C'est publié ou @Scarabé ? Révéler le contenu masqué On peut voir une otarie dans son milieu naturel Le community manager de la MN vient de rajouter le texte Je les avais posté avant lui . Sur le FB Marine nationale L’Arbalète et l’Arquebuse, les 2 premiers Engins de débarquement amphibie standard (EDA-S) vont être réceptionnés par la Direction générale de l'armement ! Les EDA-S ont la capacité d'embarquer et débarquer tous types de véhicules de transport et d’engins blindés de Armée de Terre jusqu’au + lourd d’entre eux, que ce soit sur une plage, à partir d’un PHA ou depuis un quai ou une rampe inclinée, de jour comme de nuit. Remplaçant les CTM, les capacités des EDA-S leur permettent d’effectuer des navigations en haute mer, une amplitude d’activités + importante, une + grande diversité d’embarquement et une performance en navigation + importante, tant en termes de manœuvrabilité que d’autonomie. 8 EDA-S sont destinés à la flottille amphibie de Toulon pour remplacer les CTM existants. Les 6 autres seront déployés en outre-mer pour remplacer divers chalands logistiques : 2 à Djibouti, 1 à Mayotte, 1 en Nouvelle-Calédonie, 1 en Martinique et 1 en Guyane. ©Rachel Bodier/Marine Nationale/Défense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 novembre 2021 Share Posté(e) le 26 novembre 2021 Il y a 10 heures, Scarabé a dit : Les 6 autres seront déployés en outre-mer pour remplacer divers chalands logistiques : 2 à Djibouti, 1 à Mayotte, 1 en Nouvelle-Calédonie, 1 en Martinique et 1 en Guyane. Ça n'aurait pas été mieux d'avoir la version avec une vraie étrave à un bout plutôt que celle avec les 2 portes abaissantes pour les DOM/TOM ? Question tenue à la mer... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 26 novembre 2021 Share Posté(e) le 26 novembre 2021 Il y a 1 heure, BPCs a dit : Ça n'aurait pas été mieux d'avoir la version avec une vraie étrave à un bout plutôt que celle avec les 2 portes abaissantes pour les DOM/TOM ? Question tenue à la mer... Très probablement. Ca répondait à mon avis à plus de polyvalence. Mais 2 dossiers à gérer par DGA (2 appels d'offres), ce qui coûte de l'argent surtout en heure homme Ils veulent a priori pouvoir faire des roulement, donc les navires sont exactement identiques. Ca coûte plus cher aussi car il faut amortir les études d'adaptation de détails pour le 2eme type, et sur seulement qqs unités. Et enfin ce sont des navires pas mal plus honereux. En alu, plus motorisé et avec des waterjets. Donc au final pour un budget donné le choix fait semble raisonnable, sachant que déjà les 14 unités ne semble pas assez pour satisfaire tout le monde... Après ça reste des 'petits' programmes ça coûte pas non plus de fortunes. Donc c'est une question de priorité. Perso j'ai hâte d'avoir une commande sur ces LCX pour démontrer comme ce sont de supers petits navires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 novembre 2021 Share Posté(e) le 26 novembre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Eau tarie a dit : Et enfin ce sont des navires pas mal plus honereux. En alu, plus motorisé et avec des waterjets. Les waterjets dans les eaux boueuses de Guyanes avec plein de dechets flotant ( bois petit pierre vegetation etc.. ) Pas sur que ce soit optimal? Sinon pour reduire les coups vous sous traité avec Cebu aux Philippines ils ont construit je ne sais combien de navire alu pour les liaison inter iles dans tout la zone pacifique Ici en NC https://www.betico.nc/fr/la-compagnie/historique iDEM à Tahiti https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/aremiti-6-arrive-tahiti-743017.html Modifié le 26 novembre 2021 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 26 novembre 2021 Share Posté(e) le 26 novembre 2021 il y a 4 minutes, Scarabé a dit : Les waterjets dans les eaux boueuses de Guyanes avec plein de dechets flotant ( bois petit pierre vegetation etc.. ) Pas sur que ce soit optimal? Sinon pour reduire les coups vous sous traité avec Cebu aux Philippines ils ont construit je ne sais combien de navire alu pour les liaison inter iles dans tout la zone pacifique Ici en NC https://www.betico.nc/fr/la-compagnie/historique iDEM à Tahiti https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/aremiti-6-arrive-tahiti-743017.html Tu as raison, dans des eaux hyper pourries les jets ça peut être chiant. En plus pour la Guyane c'est pour la légion (en remplacement du CTM Anne Marie) Donc mieux vaut rester sur de l'Edas de toutes les façons. Sinon oui CNIM n'est pas chantier naval, donc pour l'export on a des solutions low costs À different endroit, dont certains très compétent en alu. Je sais pas trop si on a 'le droit' de faire du hors UE sur des marchés pour DGA. J'avais cru comprendre que non... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant