loupa Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 l'article concernant la prolongation des sous marins type RUBIS n'est pas tout à fait à jour, car si on part du principe que le CASABIANCA sera prolongé par une IE Longue n°3, il semble que le SAPHIR à déjà eu droit à son IE Longue n°3 en aout 2017 et qu'il joue actuellement les prolongations jusqu’à fin 2019 environ.. Quant au RUBIS i la eu droit à une IE Longue n°1 après son IPER de mi 2012/ à fin 2013 Donc nous en sommes actuellement à 3 sous marins prolongés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 (modifié) Le 09/01/2019 à 12:07, loupa a dit : prolongation Je me demande quel impact pourrait avoir ces prolongations sur l’immersion de service ; dépassement taux de fatigue en cyclage avec risque d’apparition de fissures ….etc car tous ces aspects sont nécessairement examinés . Modifié le 10 janvier 2019 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 Le 10/01/2019 à 09:09, ARMEN56 a dit : Je me demande quel impact pourrait avoir ces prolongations sur l’immersion de service ; dépassement taux de fatigue en cyclage avec risque d’apparition de fissures ….etc car tous ces aspects sont nécessairement examinés . Bridage de l'immersion max ? Bien que cela me semble joueur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 Faut aussi gérer les équipages, dans le tuilage entre Rubis et Suffren, pour ne pas perdre des compétences... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 (modifié) Il y a 11 heures, ascromis a dit : Bridage C’est un peu l’idée , sachant que les aspects fatigues cycliques de la coque sont intégrés au coeff de sécurité K , qui est le rapport entre l’immersion de destruction ( Id) et celle de service ( Is) , K=Id/Is. Le K couvre pas mal d’incertitudes et pas sûr que prolonger la durée de vie en fasse partie . D’où principe de précaution soit en détarant qqprt ( Imax ou cyclage ) ou en instrumentant la coque par des jauges extensio pour savoir ou elle en est ? De toute façon cela serait étonnant qu’un feu vert de prolongation ne passe pas par un max de contrôles , procédures et consignes diverses de sécurités plongées préalables Modifié le 15 janvier 2019 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. loupa Posté(e) le 15 janvier 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 janvier 2019 La durée de vie prévue des SNA Français : de 25 ans à l'origine, n'était pas en lien avec des contraintes techniques dûes aux matériaux de l'époque je pense à l'acier HLES 80 utilisé en ce temps comme sur les Redoutable et Agosta mais en raison de l'obligation à une époque des premières contraintes budgétaires après le choc pétrolier de 73 de choisir le projet de SNA le moins onéreux (8 prévues) en parallèle avec une utilisation prolongée prévue à ce moment des sous marins existants, certaines Daphné et Agosta. En effet les dernières Daphné auraient dû naviguer au moins 5 ans de plus et 10 pour les Agosta .Mais les dividendes de la chute du mur de Berlin on remis en cause le budget de la défense du moment. Léxpérience de la France dans la durée vie des sous marins au delà de 30 ans est assez bien défriché( Doris 33 ans,Junon 30 ans. Sirene et Psyche auraient dû naviguées respectivement 33 ans et 31ans au lieu de 28 et 26 ans à l'époques ces bâtiments avaient encore à la fin de leur carrières leur performances d'origines. Le Ouessant à navigué presque 32 ans (avec un arrêt de pas loin de 2 ans fin 2001 à fin 2003, toujours avec ces performances.Donc pour revenir à nos moutons à savoir SNA 72 ce programme était considéré comme intérimaire en attendant la mise en service d'une deuxième génération de SNA plus (consistante) vers 2010. Pour ma part ,je pense que le prolongement de la coque ne cause pas de problème.Les incertitudes à levés sont plutôt en lien avec la propulsion nucléaire. De plus le plus ancien à savoir le RUBIS n'est pas celui qui à le plus navigué.En effet si le SAPHIR navigue jusqu'en fin 2019 il aura au compteur près de 346 mois de d'activité /disponibilité pour environ 90 mois d'indisponibilité en 36 ans et 5 mois depuis qu'il navigue essais compris).A ce moment le RUBIS aura 328 mois d'activité dispo pour 134 mois d'indispo et 38 ans et 11 mois si il désarme en fin 2021 il arrivera à 351 mois de dispo / 134 indispo et 40 ans 5 mois de navigation (pas mal pour un programme intérimaire ) . Enfin le CASABIANCA 324 mois d'activité pour 75 d'indispo si il désarme en fin 2023 il devrait arrivé à 365 mois de dispo/81d'indispo pour 37 ans 3 mois de navigation (toutes données disponibles sur internet et médias) 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 Il y a 3 heures, loupa a dit : La durée de vie prévue des SNA Français : de 25 ans à l'origine, n'était pas en lien avec des contraintes techniques dûes aux matériaux de l'époque je pense à l'acier HLES 80 La fatigue d’une coque ( soum ou bâtiment de surface ) est toujours liée à son cyclage , et le cyclage cumulé est lié à la durée d’utilisation ; - Cycles sur Houle pour un BS - Cycles plongées pour un Soum Déjà vu refuser des prolongations de durée de vie de soums (export) parce qu’appréciation critique état d’éléments structuraux. Il y a 3 heures, loupa a dit : De plus le plus ancien à savoir le RUBIS n'est pas celui qui à le plus navigué Donc la coque a moins cyclé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loupa Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 En effet ,j'ai toujours entendu parlé de cycle de plongée et de détarage des coques à chaque Iper ou grand carénage comme on disait à l'époque sans jamais connaître les valeurs convenues initialement .Définiir la durée de vie d'un bâtiment sous marin en l’occurrence dépend de tellement de paramètres (surtout budgetaires) qu’ily a intérêt à voir très large des le départ.ce qui a dû être pour les SNA car tous vont dépassés largement les 35 ans de navigation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 mai 2019 Share Posté(e) le 12 mai 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 juin 2019 Share Posté(e) le 21 juin 2019 Aujourd'hui le Saphir a quitté Toulon pour la dernière fois Il est le premier à quitter la scène des opérations : le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir partira le 21 juin de son port d’attache de Toulon, après trente-cinq ans de service, en vue d’être démantelé à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Le Saphir – matricule S602 – est le deuxième-né des six SNA de la classe Rubis, mis à l’eau entre 1973 et 1993. Son « retrait du service actif », l’acte formel qui transférera le navire de la marine nationale à la direction générale de l’armement, chargée de le démanteler, aura lieu fin juillet. Rubis S 601 ASA 1983 prévu RSA 2021 Saphir S 602 ASA 1984 RSA 2019 Casabianca S 603 ASA 1987 prévu RSA 2022 Émeraude S 604 ASA 1988 prévu RSA 2024 Améthyste S 605 ASA 1992 prévu RSA 2026 Perle S 606 ASA 1993 prévu RSA 2028 Rendez vous à Cherbourg LE 12 Juillet pour une rencontre Saphir - Suffren dans la rade 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 juillet 2019 Share Posté(e) le 3 juillet 2019 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 juillet 2019 Share Posté(e) le 11 juillet 2019 108ème sous-marin produit à Cherbourg en 120 ans 108ème sous-marins réalisé à Cherbourg depuis 1899, où 16 bâtiments à propulsion nucléaire ont déjà vu le jour (six type Le Redoutable, six Rubis et quatre Le Triomphant), le Suffren, dont la première tôle a été découpée en 2007, sera mis à l’eau d’ici la fin du mois. Des tests à flot débuteront alors en vue du chargement du réacteur nucléaire en septembre et de sa divergence entre novembre et décembre. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 11 juillet 2019 Share Posté(e) le 11 juillet 2019 (modifié) Modifié le 11 juillet 2019 par tom 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 11 juillet 2019 Share Posté(e) le 11 juillet 2019 il y a 21 minutes, tom a dit : La vache j'attends ce moment depuis 12 ans... J'ai commencé ma vie professionnelle en tant que chef de projet pour les TA et TP fin 2007... Beaucoup de chemin depuis mais ça fait un bien fou de le voir enfin ce Suffren. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 20 juillet 2019 Share Posté(e) le 20 juillet 2019 Le 07/06/2018 à 23:26, Eau tarie a dit : Oui mais pour certains sujets on est au delà du commerce.... Imaginons que ce soit juste une filière que l'on ait peu efficace dans laquelle on veuille lancer la concurrence... Le 08/06/2018 à 01:50, ARMEN56 a dit : Justement ; la pale se prend un gnon , on fait comment ? Idée : si les pales deviennent faciles à faire, refaire, et changer, est-ce qu'on ne pourrait pas en changer de temps en temps pour modifier la signature acoustique du sous-martin et perdre les analyste? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 juillet 2019 Share Posté(e) le 20 juillet 2019 il y a une heure, true_cricket a dit : Idée : si les pales deviennent faciles à faire, refaire, et changer, est-ce qu'on ne pourrait pas en changer de temps en temps pour modifier la signature acoustique du sous-martin et perdre les analyste? Je ne sais pas , sachant que les propulseurs ( hélice ou pompe ) ont des signatures ; raie ( nb de pales ) et bande large ( cavitation ) dont celles ci dépend de multiples facteur dont présence de germe à creuser par les ingés du GTH ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 Ou encore mieux, on imprime quelques "imperfections"' en matière qui s'use bcp plus vite, comme ça tout le long de la mission la signature évolue . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 Je ne sais pas si c'est ironique, mais ce serait partir du principe qu'"on" connaît la signature du soum et qu'on est capable de le filer. En tout cas, ça me semble contraire à l'idée de discrétion absolue qui régit le monde des soums. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 juillet 2019 Share Posté(e) le 25 juillet 2019 Il n'y a jamais rien d'absolu. Furtivité et discrétion sont des notions "relatives" Tout dépend de l'allure, la distance, des moyens d'écoutes, de recoupages des moyens etc. Ton SNA quand il file 15 Nds il fait bcp plus de barrouf qu'à 5 Nds 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 juillet 2019 Share Posté(e) le 26 juillet 2019 Le 22/07/2019 à 20:24, ogo a dit : Je ne sais pas si c'est ironique, mais ce serait partir du principe qu'"on" connaît la signature du soum et qu'on est capable de le filer. En tout cas, ça me semble contraire à l'idée de discrétion absolue qui régit le monde des soums. Quand tu sais exactement ce que tu cherche ... c'est tout de suite plus facile. Quand tu ne sais pas ... il faut d'abord décider qu'un bruit pris au hasard dans l'océan mérite d'etre suivi ... arriver a le suivre ... puis l'analyser ... et déduire quelques chose de cette analyse. Quand tu sais ... tu peux appliquer le masque typique de l'engin en question sur tous les bruit de l'océan ... et tout suite voir si ca match un peu ou pas ... ce qui rend tout beaucoup plus facile. Si le tres léger bruit match un peu ... tu as toutes les chance de ne plus le perdre et de savoir d'office ce que sait a quelle vitesse il va etc. etc. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoretro Posté(e) le 26 juillet 2019 Share Posté(e) le 26 juillet 2019 Il y a 16 heures, g4lly a dit : Quand tu sais ... tu peux appliquer le masque t Et reduire la furtivité a neant... Investir dans la furtivite c'est donc faire le pari que la signature restera inconnue on qu'on aura le temps et les moyens d'en changer lorsque l'on saura que l'adversaire en aura connaissance. Il faut que le cycle de signature soit reduit pour avoir toujours une signature d'avance ou alors arriver a la masquer le temps de remplacer le vaisseau par un nouveau ou en changer la signature en cours de vie. C'est un enfer pour les responsables de programmes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 juillet 2019 Share Posté(e) le 28 juillet 2019 Le 26/07/2019 à 20:22, neoretro a dit : C'est un enfer pour les responsables de programmes.. "le diable est dans les détails " la signature évolue ou se dégrade dans le temps , je pense aux bruits rayonnés des auxiliaires et diverses installations de coque dont les supports élastiques vieillissent bref les IPER c'est aussi fait pour mettre de l'ordre dans le bouzin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoretro Posté(e) le 28 juillet 2019 Share Posté(e) le 28 juillet 2019 il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit : "le diable est dans les détails " la signature évolue ou se dégrade dans le temps , je pense aux bruits rayonnés des auxiliaires et diverses installations de coque dont les supports élastiques vieillissent bref les IPER c'est aussi fait pour mettre de l'ordre dans le bouzin Les Rubis ont d'ailleurs beaucoup évolué en cours de vie : - coque redessinée au motif qu'elle était adaptée à un SSK et donc peu adaptée aux vitesses d'un SNA; - pump jet... Et probablement d'autres subtilités en plus du vieillissement qui ont fortement fait évoluer la signature. Ce qu'on arrive à faire sur un SNA qui dure 35 ans avec des IPER très importantes n'est par forcément jouable sur un avion sauf à jouer sur ce qui est caché... J'ai quelques craintes pour notre F35 dont la signature pose un vrai cas de conscience aux US en Turquie avec le S400... au risque d'en réduire la durée de vie. Heureusement qu'Erdogan est en perte de vitesse sur le plan électoral, ça pourrait les sauver... Le rafale dont la signature est couverte avec SPECTRA a beaucoup moins de soucis de ce côté là. La 6ème gen d'avions US ne va pas tarder tant la signature du F35 est déjà une star mondiale ... :) Quel gâchis ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 septembre 2019 Share Posté(e) le 10 septembre 2019 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 10 septembre 2019 Share Posté(e) le 10 septembre 2019 (modifié) Il y a 9 heures, Philippe Top-Force a dit : Je ne sais pas d'où est extraite ll'image que je vois sur le lien de @Philippe Top-Force (je ne l'ai pas retrouvé sur la video) mais le macaron "PMR" (visible derrière le jeune homme) dans un sous marin m'interpelle Modifié le 10 septembre 2019 par ogo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant