Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

pensez vous un seul instant que nous (les occidentaux et américains en tête) allons laisser ces débiles s'emparer des gisements irakiens ... qui représentent jusqu'à 20% des réserves actuellement connues et exploitables

 

plus que les tourments infligés aux populations kurdes et chiites il me semble que ce risques constituera la ligne rouge

Le premier argument écrase de loin le second aux yeux du monde entier, faut pas trop se voiler la face en dehors des sensibilités politiques de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.washingtonpost.com/world/how-turkey-became-the-shopping-mall-for-the-islamic-state/2014/08/12/5eff70bf-a38a-4334-9aa9-ae3fc1714c4b_story.html (12 août 2014)

Article sur les relations turco-EI

Avant la prise de Mossoul, les blessés d'Al Nosra et EI étaient soignés dans les hôpitaux turcs à Reyhanli.

Reyhanli et d'autres villes turques servaient à faire passer des combattants étrangers et des armes à destination de ces groupes armés.

Abu Yusaf, un commandant d'EI né en Europe, est interviewé à Reyhanli. Il dit qu'il est devenu plus difficile de passer la frontière, mais sa présence en Turquie montre bien que les obstacles ne sont pas insurmontables. D'après lui, EI vise à abolir les frontières, la seule chose qui compte étant la religion islamique sunnite.

D'autre part ils auraient moins besoin de faire venir des armes par la Turquie car ils en ont récupéré beaucoup en Irak et ils peuvent en acheter en Syrie.

Dans la ville turque de Haji Pasha, de nombreux agriculteurs ou ouvriers se sont reconverti dans la contrebande de pétrole.

L'EI avait pris 80 otages turcs à Mossoul dont des diplomates. Une partie a été libérée et il en reste 41.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils ont une couverture aérienne qui travaille de concert avec les Kurdes, l'EI ne pourra pas tenir la position. Ils peuvent éventuellement faire exploser le barrage.

 

Offensive des forces kurdes pour reprendre aux djihadistes le barrage de Mossoul

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/16/97001-20140816FILWWW00151-offensive-des-forces-kurdes-pour-reprendre-aux-djihadistes-le-barrage-de-mossoul.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui pourrait faire la différence et que la France pourrait fournir facilement aux kurdes, c'est des téléphones satellites alimentés en images en provenance de drones et de satellites espions et régulièrement mises à jour.

A la charge des kurdes de balancer tout ce qu'ils ont sur des coordonnées GPS préalablement choisies par une équipe de professionnels en région parisienne.

Ou encore mieux: envoyer des kurdes triés sur le volet et qui connaissent bien le terrain faire un stage de formation dans des algécos qui hébergent des consoles de drones Reaper.

Ca nous permettrait peut être de nous équiper rapidement en drones... et pour la bonne cause.

 

On devrait peut être aussi offrir le même deal aux armées régulières syriennes et irakiennes si on veut vraiment en finir avec l'EIL... mais bon, je doute que les politiciens concèdent un jour le moindre terrain à une réalité inopportune politiquement.

 

Il faudra peut être attendre le depart des gouvernements occidentaux actuels qui se sont mouillés dans une hostilité systématique envers l'arc Chiite ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Myriam Benraad spécialiste de l'Irak

 

Je n'ai pas regardé le C dans l'air mais je viens de l'ecouter sur une emission de radio et ses premières paroles sont confondantes sur ce qu'elle dit de l'intervention US de 2003 en Irak.

 

"Une opération peu préparé et breve avec un retour rapide des boys à la maison et des Irakiens content d'etre débarassé de Saddam Hussein."

 

 

Ni bien roulé ni quoi que se soit, on nous sort une nouvelle spécialiste tellement les autres se sont grillés a raconter des bobards.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias et les spécialiste, ils se multiplient comme les petits pains.

On a jamais eu autant de moyens de communication dans l'histoire de l'humanité, et en même temps si peu à dire!

HS: il y a t'il au moins une femme sur ce forum? Si oui, qu'elle se dénonce tout de suite, pour qu'on prenne des pincettes avec elle, sans plus tarder.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en a peut être qui lisent sans participer :), tout simplement, de même que pour des personnes d'autres pays avec ou sans traducteur, en plus des hommes en noir et qui portent des lunettes.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'on peut être biaisé contre les modalités de l'action de la France quand elle a de la pub: spontanément, j'imagine tout de suite Hollande livrant effectivement des doucettes..... Mais en fait une vingtaine seulement, et avec pour 2 jours de munitions..... Mauvais esprit...... Quoique: personne a rien trouvé sur les quantités livrées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spontanément, tu es un french basheur :lol: .

Il faudrai retrouver les propos du général britannique qui regardait avec envie la culture du risque dans l'action des militaire français et donc de l'autorité politique qui les autorises.

Le type a fait parachuté la légion sur Tombouctou, ordonnée les ratissage systématique de l'Adrar par 50 degres , et fait chauffer les Scalp pour Damas avant que Obama ne bafouille. J'oubliai un BPC et une horizon en Opération de sauvetage pour Denis alex en Somalie.

En centraf ça ce discute les dimensionnement est questionable (vue l'ampleur de la mission ça difficulté et les élongation) mais c'est le confort qui a le plus fait jaser. 

 

En terme de modalité d'action  je ne trouve pas qu'on soit timoré.En tout cas, pas plus que les autres.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En terme de modalité d'action  je ne trouve pas qu'on soit timoré.En tout cas, pas plus que les autres.

Non, mais en terme d'allocation de moyens, on est souvent radins..... Ou plutôt "grandes ambitions, grands mots, petites bourses".

 

spontanément, tu es un french basheur :lol: .

Il faudrai retrouver les propos du général britannique qui regardait avec envie la culture du risque dans l'action des militaire français et donc de l'autorité politique qui les autorises.

 

Il a pas été fusillé après avoir dit ça? Les Anglais deviennent très coulants sur le sujet "frenchies"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il a pas été fusillé après avoir dit ça? Les Anglais deviennent très coulants sur le sujet "frenchies"....

 

au dela du respect sincère vis a vis de ses collègues gaulois je pense que ce général fait  de la bonne com. Pour appuyer le message ,faire référence au rival historique c'est plutot malin  c'était typiquement ce genre d'intervention lancé par l'institution au politique pour qu'il ce réveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé également chez M.Goya, une analyse intéressante, détaillée et prudente de la part d'un expert Américain. Sauf que...

 

http://www.brookings.edu/blogs/iran-at-saban/posts/2014/08/11-pollack-isis-offensive-against-iraq-kurds#.U-p_ET0w6Q4.twitter

 

J'ignore s'ils en font exprès ou si c'est une tare chez les Américains, mais en passant en revue les faiblesses Kurdes, ce monsieur oublie juste à mon sens l'essentiel, ce qui est la cause même de l'effondrement Irakien et menace aussi les Kurdes:

- La mésentente notoire entre le KDP et le PUK, qui a déjà conduit à une guerre civile dans les années 90

- L'armée Kurde, en réalité, les deux armées Kurdes, constituée des affiliés au KDP d'une part et au PUK d'autre part (distinction visible dans les derniers reportage de Vice en Kurdistan Irakien)

- Evidemment, le manque de coordination que ça va entraîner

- La pression politique, tactique et stratégique de l'ISIS est bien différente de celle de l'état Irakien Centrale, et d'une certaine manière, plus efficace et intense. En agissant de manière décentralisée et avec un langage politique complètement différent (voir une absence de langage politique), les agissements de ce proto-état va à mon sens accroître les dissensions entre les deux partis Kurdes Irakiens. 

 

Comme à l'image d'un Maliki, sectaire au possible, il est la le risque. On peut pérorer sur la perte d'expérience des Kurdes ou leur équipement léger, les actions opportunistes de l'IS etc... Mais cette bipolarisation politique Kurde jusqu'à l’infanterie au contact me semble être aujourd'hui leur plus grosse faiblesse/le plus gros risque. 

 

Mais comme d'hab, les Américains sont juste aveugles sur ces thématiques politico-confessionnelles.

Il est où le bouton pour dire "j'aime pas" ?

Cette citation est beaucoup trop grosse. La photos où l'on voit les enfants marcher sur la route était-elle absolument indispensable pour que l'on se fasse une idée de la situation militaire en Irak ? Même chose pour les photo d'avions sur les porte avions ?

J'avais laissé de côté ce message parce que les grands articles en anglais que je lis, j'aime bien les choisir moi-même et je n'aime pas qu'on m'impose mes lectures. Cela prend du temps, de la réflexion, de l'énergie, toutes choses qui ne sont pas totalement inépuisables. Et puis je préfère les lire dans leur typographie d'origine qui est généralement meilleure que la typographie du forum, avec les notes de bas de page et la présentation de l'auteur qui est toujours utile à connaître.

Mais comme vous m'aviez intrigué avec cette idée que l'article contenait essentiellement une critique des pêches Melba kurdes, j'ai finalement eu envie d'y goûter, pensant que cela pouvait compléter utilement ce que j'avais noté dans d'autres articles : page-113#entry792880

Et j'arrive à la phrase où l'auteur dit que la dernière fois que les Kurdes ont fait la guerre, c'était dans une guerre fratricide entre Kurdes en 1996, ce qui veut dire qu'il n'a pas du tout oublié ce que vous appelez « la mésentente notoire entre le KDP et le PUK, qui a déjà conduit à une guerre civile dans les années 90 ».

Donc cela veut dire que vous n'avez même pas lu cette phrase.

Vous imposez à autrui un énorme article que vous n'avez pas vous-même fait l'effort de lire en entier !

Cela dit l'article est effectivement intéressant à propos des points faibles des Kurdes, qu'il faut cependant relativiser, et des points forts de l'ISIS, de la question de l'effet de surprise, du fait de combattre pour défendre son propre territoire et de l'impact du moral des troupes, citation de Napoléon à l'appui, ou encore la réfutation de la thèse du ralliement à l'EI d'anciens officiers de Saddam Hussein pour conclure à l'auto-apprentissage sur le modèle du Hezbollah.

Je ne suis pas plus islamologue que cela, mais l'idée que « pour les zélotes takfiri (...) les Yazidi sont des hérétiques qui doivent être égorgés » me parait contredire ce que je crois avoir lu ailleurs, à savoir qu'ils étaient considérés comme des païens devant se convertir à l'islam. Ce qui n'est pas la même chose que les hérétiques parce par exemple chez Saint Thomas d'Aquin, mais on trouve me semble-t-il des raisonnements un peu semblables dans l'islam, l'hérétique a déjà eu une première chance de se convertir, mais il a dévié, donc il est renégat et on ne peut pas lui faire confiance une deuxième fois, donc c'est peine de mort.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spontanément, tu es un french basheur :lol: .

Il faudrai retrouver les propos du général britannique qui regardait avec envie la culture du risque dans l'action des militaire français et donc de l'autorité politique qui les autorises.

Le type a fait parachuté la légion sur Tombouctou, ordonnée les ratissage systématique de l'Adrar par 50 degres , et fait chauffer les Scalp pour Damas avant que Obama ne bafouille. J'oubliai un BPC et une horizon en Opération de sauvetage pour Denis alex en Somalie.

En centraf ça ce discute les dimensionnement est questionable (vue l'ampleur de la mission ça difficulté et les élongation) mais c'est le confort qui a le plus fait jaser. 

 

En terme de modalité d'action  je ne trouve pas qu'on soit timoré.En tout cas, pas plus que les autres.

 

+10 !

Sans parler de l'épique raid en radada au dessus de la Libye de kadhafi et toute sa quincaillerie sol-air allumée, de l'ex président Gbagbo qu'on a pas du passer loin d'avoiner. Au moins quand y'a un consensus politique en France, ça donne du résultat !

Cette citation est beaucoup trop grosse. La photos où l'on voit les enfants marcher sur la route était-elle absolument indispensable pour que l'on se fasse une idée de la situation militaire en Irak ? Même chose pour les photo d'avions sur les porte avions ?

[...]

Et j'arrive à la phrase où l'auteur dit que la dernière fois que les Kurdes ont fait la guerre, c'était dans une guerre fratricide entre Kurdes en 1996, ce qui veut dire qu'il n'a pas du tout oublié ce que vous appelez « la mésentente notoire entre le KDP et le PUK, qui a déjà conduit à une guerre civile dans les années 90 ».

Donc cela veut dire que vous n'avez même pas lu cette phrase.

Vous imposez à autrui un énorme article que vous n'avez pas vous-même fait l'effort de lire en entier !

[...]

 

Désolé pour la longueur de l'article, et oui les photos ne sont pas nécessaires. Je n'arrive pas à les supprimer dans le champ quand je copie colle l'article. Maintenant, si tu ne voulais pas le lire, ben il faut passer ! 

 

Je n'ai absolument pas oublié ce passage ou est mentionné la guerre civile PUK - KDP. Mais il en parle au passé, en 1996.... et n'en tire aucune leçon pour aujourd'hui alors même que j'ai souligné (dans ce post ou un précédent récemment, je ne sais plus) avoir vu sur les documents de Vice News (que je vous ai épargnés) deux armées Kurdes, en fonction du parti dont il est question.

 

Et ça, l'auteur n'en parle pas. Donc je maintiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument pas oublié ce passage ou est mentionné la guerre civile PUK - KDP. Mais il en parle au passé, en 1996.... et n'en tire aucune leçon pour aujourd'hui alors même que j'ai souligné (dans ce post ou un précédent récemment, je ne sais plus) avoir vu sur les documents de Vice News (que je vous ai épargnés) deux armées Kurdes, en fonction du parti dont il est question.

 

Et ça, l'auteur n'en parle pas. Donc je maintiens.

C'est vrai que c'est un trou noir de la communication des gouvernements occidentaux. A priori les opérations conjointes avec les Américains ont l'air de se passer dans le nord (barrage de Mossoul, Erbil), donc plutôt dans la zone du KDP, si je me réfère à la carte suivante :

566px-Iraq_kurdish_areas_2003_vector.svg

source : http://en.wikipedia.org/wiki/Iraqi_Kurdish_Civil_War#Aftermath

 

Si j'étais député, c'est une question que j'aimerais poser au gouvernement. A qui allez-vous donner des armes : au KDP, au PUK ou aux deux ?

 

D'après http://en.wikipedia.org/wiki/Peshmerga#1998-2003 les peshmergas étaient déjà en difficulté en 2001-2003 face à Ansar Al Islam, composé entre autres de djihadistes d'Afghanistan chassés d'Afghanistan par l'intervention occidentale.

 

D'après http://en.wikipedia.org/wiki/Peshmerga#In_the_new_Iraq_.282003.E2.80.93present.29 il y a un programme pour fusionner les forces du KDP et du PUK pour créer un total de 18 brigades unifiées à la mi-2014. C'est à dire juste maintenant... ?

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...