Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pakistan et ses voisins


Messages recommandés

Bien sûr, l'emprise iranienne au Pakistan n'est pas aussi forte que l'Irak et il est impensable de voir l'Iran ingérer de manière explicite dans les affaires pakistanais. Toutefois, dans les limites de ses intérêts(que j'ai explicité plus haut), l'Iran pourrait être amené à coopérer avec les pays occidentaux (EU en tête) pour la stabilisation d'un pouvoir central fort pour faire la chasse aux extrémistes sunnites (c'est d'ailleurs ce qu'on lui demande aussi) et la protection de la minorité chiite mais pas assez fort pour faire un barrage aux ambitions régionales de l'Iran.

Maintenant, on pourrait se demander comment l'Iran pourrait coopérer à cet objectif, ça pourrait passer par une autorisation de transite de l'approvisionnement des troupes de l'OTAN qui feront la chasse aux talibans, partage d'information sur les cellules à viser (à l'instar des échanges d'information entre VEVAK et l'EM américain en Afghanistan), soutien inconditionnel au gouvernement central pour l'assurer de toute action indienne (du pur symbolique en somme).

Cette action doit se faire en coopération internationale  (du moins l'OTAN qui est directement concerné par ce bourbier) en particulier sur la lutte contre la production de drogue (à titre personnel, j'aimerai connaitre le nombre de pecnot extrémiste prêt à aller au combat sans sa dose d'opium  :lol:). Pour ce qui est des bombes nucléaires, je pense qu'elles sont assez bien sécurisées (par des fonds US) et sous étroites surveillance américaines mais il serrait bien, à titre préventif, de les leur retirer le temps qu'un gouvernement stable s'installe mais je ne connais pas la faisabilité d'une telle chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'Astan les Iraniens auraient pu plier les Talebs si l'administration Bush les avaient laissé faire en 2000

sinon ils ont quand même une influence certaine à travers cette communauté chiite qui même si elle est petite est loin d'etre negligeable

de plus ils ont soutenus des groupes assez importants (Heezbi i Islami par exemple) et on semble -t- il encore des réseaux d'influence

enfin ils peuvent faciliter la vie des occidentaux sur place ou la pourrir encore en plus en fournissant armes et argent

e

t puis un astan instable à leur frontière c'est un surplus de traffic de drogue passant par l'Iran et la c'est pas du niveau de la BAC de quartier que ca se regle mais c'est une veritable guerre qui se mene avec 3000 policiers et militaires iraniens tués sur les 10 dernières années (pas sur des chiffres mais je dois pas etre loin)

donc il est de tout interet pour l'Iran d'avoir de l'influence à cet endroit et ils en ont les moyens diplomatiques/militaires/secrets

Pour le Pakistan vu que ca y est un bordel sans nom je crois que même le Très Haut y retrouverait pas ses petits

donc l'Iran doit avoir une influence limitée (de même d'ailleurs que les occidentaux qui en fait tiennent le gvt a bout de bras ....)

gibbs

ouais je savais pour cette guerre contre la drogue mené par les iraniens ,sa leur coûte cher pécuniérement et au niveau des pertes dans l'armée et la police sa met du monde au tas,d'ailleur il y a un bon bout de temps il y a eu un reportage ou était filmé les combats avec les trafiquants ,je crois que s'était sur Arte .

merci pour vos détails .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre perso, je doute que les USA aient sécurisés les armes nucléaires pakistanaises ou en aient le contrôle : il y a 2/3 ans, ils avaient essayés de leur livré des systémes électroniques permettant un meilleur contrôle de ces armes au motif d'une plus grande sécurité d'emploi mais le "deal" n'avait pas fonctionné

pour ma part, je pense que l'état pakistanais ne s'écroulera pas tant que l'armée ne s'écroulera pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les talibans se rapprochent de la capitale pakistanaise



Image IPB



Les islamistes ont pris le contrôle du district de Buner, à une centaine de kilomètres d'Islamabad. Washington s'alarme.

Toujours plus proches d'Islamabad, les talibans continuent leur progression au nord-ouest du Pakistan. La présence de patrouilles de combattants dans le district de Buner, à environ 100 km de la capitale, confirme que les islamistes n'ont pas renoncé aux armes en dépit d'un récent accord de paix avec le gouvernement.

Des centaines de ces combattants islamistes, liés à al-Qaida et aux talibans afghans, circulaient jeudi dans le chef-lieu du district, équipés d'armes légères et de lance-roquettes. Ils ont établi des barrages filtrants sur les principaux axes, a témoigné depuis Buner Karim Babak, un ancien député provincial. «Ils ont instauré le règne de la terreur et c'est la panique dans la population locale», a-t-il insisté.

Selon des témoins, les islamistes ont d'emblée, après leur entrée dans la ville, instauré leur loi et indiqué qu'ils ne tolèreraient plus aucune activité contraire à l'islam à Buner. «Des écriteaux ont été placardés chez les coiffeurs, interdisant aux hommes de raser leurs barbes», a témoigné un habitant. Même les responsables locaux des dispensaires et hôpitaux ont dû demander à leur personnel féminin de rester à la maison, a assuré Masood Ahmad Khan, un fonctionnaire du ministère provincial de la Santé.

Après le district adjacent de Swat, dont la prise par les talibans avait forcé Islamabad à conclure en février un cessez-le-feu en échange de l'instauration de tribunaux islamiques, c'est un nouveau coup dur pour l'État pakistanais et le président Zardari.

La chute de Buner a provoqué des réactions hostiles de la part de Washington, dont Islamabad est l'allié-clé depuis fin 2001 dans sa «guerre contre le terrorisme». La secrétaire d'État Hillary Clinton s'est alarmée de «la menace pour l'existence de l'Etat du Pakistan que représente la progression continue des talibans» et redouté qu'ils ne soient un jour à même de «prendre le contrôle» de cet «État nucléaire».

http://www.google.com/hostednews/afp/media/ALeqM5jlTa2zLqiGrCH6Go6T7__tkl6mXQ


De son côté, le porte-parole des talibans de Swat, Muslim Khan, a promis mercredi d'étendre l'application stricte de la charia à la totalité du pays.

Les explications d'Olivier Guillard, directeur de recherche Asie à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), spécialiste du Pakistan.
Peut-on envisager une attaque des talibans sur Islamabad ?
Pour l'instant nous n'en sommes pas encore là. Les talibans sont à 100km de la capitale : c'est peu mais encore beaucoup. Nous ne devons pas oublier que juste à coté d'Islamabad se trouve une ville jumelle, Rawalpindi, qui est le centre du pouvoir militaire. Il est difficile d'imaginer que l'armée, qui a aussi des contingences de moyen, ne réagisse pas. Cependant, le gouvernement n'est à l'abri de rien.On n'aurait jamais imaginé il y a deux ans que la vallée de Swat, qu'on surnommait la «Suisse du Pakistan», allait tomber aux mains des talibans. On n'aurait jamais imaginé non plus que la mosquée rouge, à Islamabad, allait être prise, alors qu'elle se trouve à 500 m des palais gouvernementaux, au nez et à la barbe des uns et des autres. Aujourd'hui, les pakistanais commencent peu à peu à se faire à l'idée que des islamistes pourraient arriver aux portes de la capitale. C'est extrêmement préoccupant.

Que fait l'actuel gouvernement, sous l'autorité du président Zardari, pour remedier à la situation ?
Le président a été élu en septembre dernier, les élections législatives avaient lieu en février et il y a déjà un fort sentiment de déception nationale. Zardari n'est pas du tout crédible à la tête de l'État, c'est un individu qui aurait plus sa place dans les chroniques people et jet-set du sous-continent indien qu'à la tête d'un État qui est branlant de tous les côtés. Il est incapable d'assurer la fonction de président.Par ailleurs, la classe politique pakistanaise et notamment le PPP (Parti du Peuple Pakistanais) et le parti d'opposition PML-N (Ligue musulmane du Pakistan)ont passé l'essentiel de leur temps depuis février 2008 à se tirer dans les pattes. L'essentiel de l'attention et des moyens ont été concentrés dans ces querelles intestines au détriment d'autres dossiers beaucoup plus sérieux : la dégradation de l'économie, la talibanisation du pays, l'instauration d'un terrorisme récurrent sur le territoire. La faute repose donc en grande partie sur cette classe politique qui brille par son incompétence, son népotisme et ses disputes, que par la volonté de s'attaquer aux questions prioritaires pour le pays.

Peut-on envisager un appui militaire américain ?
La position du président Obama, qui a beau taper du poing sur la table et engager des moyens, est de plus en plus vécue dans la société pakistanaise comme une ingérence dans les affaires du pays. Aujourd'hui, véritablement, rien ne répond à la menace talibane, on a le sentiment d'une inéluctabilité de la dégradation de la situation et que le gouvernement est en train de perdre la partie.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/04/23/01003-20090423ARTFIG00495-les-talibans-se-rapprochent-de-la-capitale-pakistanaise-.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si appui militaire US ils enverront quoi ? La majorité de leurs troupes sont déjà en Irak et en Afghanistan. À part des frappes aériennes...

Par contre cela m'étonnerais que l'Inde reste comme ça sans rien faire.

Je pense que l'Inde ne doit pas agir, car le gouvernement et les Talibans s'uniront pour combattre "l'infidèle Hindou"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'Inde ne doit pas agir, car le gouvernement et les Talibans s'uniront pour combattre "l'infidèle Hindou"...

Ouais, avoir les talibans et le gouvernement ou tous le Pakistan unis par les taleb, c'est kif kif.

Si le le gouvernement tombe, je parie que l'Inde va prendre de force les territoires disputer. Le chaos sera trop grand pour une réponse du Pakistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces taliban au volant d'un hummer de l'armée paki, bouh ca fait froid dans le dos.

Les indiens n'auront pas besoin d'intervenir tout de suite, ils n'ont qu'à laisser la situation pourrir l'état paki s'effondrer pour de bon, et le moment opportun, paf, ils prendront ce qu'ils veulent du pakistan.

Enfin concrètement, quel % du pays est controlé par les taliban? c'est quoi le district de buner à côte de peshawar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces taliban au volant d'un hummer de l'armée paki, bouh ca fait froid dans le dos.

(...)

Oué ça rappelle les images de ces afghans montés sur des bmp à la fin de la 1ere guerre d'Afganistan.

Pour ce qui est du % contrôlé par les taliban, il s'agit surtout d'une victoire en terme d'images. On peut voir ça comme un slogan genre "Yes we can" à la manière des barbus éclairés par la lueur divine.

A propos de lueur divine, si les taliban parviennent un jour à mettre la main sur l'arsenal paki, je me méfierai d'un voisin qui possède ce qu'il faut pour faire des lueurs d'un genre aveuglant et dévastateur et qui croit en plus en la réincarnation.

Quoiqu'il en soit, c'est une situation des plus préoccupantes pour la stabilité de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut aussi voir se que l'armée pakistanaise va faire ,au vu de la situation .les pakistanais semblent garder des moyens face à l'inde ,craignant peut-être une action de celle-ci au vue de la situation .le gouvernement ne peut transiger sur certains points avec l'inde afin de réchauffer les relations dans le fait que la population pakistanaise ne l'accepterait pas ,donc le gouvernement et coincé ,ne pouvant déployé son armée comme elle l'entend .en plus il faut y rajouté le soutien d'éléments des services secret pakistanais auprés des talibans .en fin de compte les talibans qui étaient soutenus par les services secret pakistanais dans la prise de pouvoir en afghanistan (une maniére à cette époque pour le gouvernement pakistanais d'évacuer le probléme taliban chez le voisin )ne sont perdant en rien ,déstabilisant encore plus la région en connaissant les faiblesses des uns et des autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Humvee, si je me trompe pas, c'est un de ceux destiné à l'armée/police Afghane. En tout cas, il a le même camo qui et confuguration que les Humvee afghans attaqués dans l'entrepôt au Peshawar

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7721310.stm

La déstabilisation et le repli des Talibans au Pakistan voisin démontre que l'OTAN leur laisse de moins en moins de libertés d'action en Afghanistan. Alors, il faut prendre ça comme une bonne nouvelle ou mauvaise? je suis scéptique 

Accessoirement, Il faut inonder les zones tribales de film de Bolywood, l'arme fatale contre tout  religieux intégriste à en croire le résultat en Afghanistan  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Humvee, si je me trompe pas, c'est un de ceux destiné à l'armée/police Afghane. En tout cas, il a le même camo qui et confuguration que les Humvee afghans attaqués dans l'entrepôt au Peshawar

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7721310.stm

La déstabilisation et le repli des Talibans au Pakistan voisin démontre que l'OTAN leur laisse de moins en moins de libertés d'action en Afghanistan. Alors, il faut prendre ça comme une bonne nouvelle ou mauvaise? je suis scéptique 

Accessoirement, Il faut inonder les zones tribales de film de Bolywood, l'arme fatale contre tout  religieux intégriste à en croire le résultat en Afghanistan  :lol:

gibbs:

je confirme que les films de bolywood s'est de l'arme fatale (surtout pour moi) ,ma femme qui est originaire de djibouti (je ne savais pas quoi ramener comme souvenir ,je plaisante  :lol:) ,doit avoir la plus grande vidéothéque de film indien ,3 heures de film , 2 DVD dans un aprés-midi ,j'ai même pas vue la fin du premier  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, les afghans n'étaient pas pro taliban avant que ceux ci s'emparent du pays.

En théorie, oui.

Les taliban sont une menace pas parce qu'ils sont sur-puissants, ils sont dangereux parce qu'ils évoluent dans un pays qui les laisse évoluer justement, au pouvoir divisé aveugle ou indécis. Un peu comme l'était l'afghanistan avant que les taliban s'en emparent.

Somme toute c'est un pays plus moderne que l'afghanistan, alors si il chutte ce sera un sacré séisme.

Moi je suis plutot partisan de la manière forte, si les paki ne veulent pas gérer les taliban chez eux, alors allons les gérer nous mêmes, en bombant leurs bases, traquant les chefs, pas de répit. Je pense qu'on peut encore faire ca proprement par des frappes ciblées des opérations de commando, pas besoin d'envahir le pakistan, juste faire en sorte que ce ne soit plus un sanctuaire. Tout tourne autour de ca : "plus de sanctuaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ses chiffres datent de 2006 :

Les forces armées pakistanaises ont pour composante essentielle l'armée de terre, avec 500 000 hommes, effectif qui peut être doublé par une réserve de même importance. La marine compte 22 000 hommes et l'armée de l'air, 30 000.

A ces forces régulières s'ajoutent 40 000 paramilitaires qui relèvent du ministère de l'intérieur. L'armée de terre reçoit environ 50 % du budget de la défense, et la marine et l'armée de l'air, 16 % chacune.

s'est une armée de métier ,donc le principe d'une mobilisation générale des citoyens ,je ne sais pas si s'est dans les traditions du pays .la suprématie des Punjabis (plus de 50% de la population nationale) est plus encore affirmée dans l’armée, avec une notable minorité de Pathans (le nom qu’on donne au Pakistan aux Pachtounes, dont on connaît les traditions guerrières). Quelques districts, par tradition, nourrissent de façon considérable l’armée pakistanaise, les pôles de recrutement se maintenant de génération en génération, en particulier le long de la grande route qui va de la passe de Khyber jusqu’à la plaine du Gange .

de plus au vue de la trés grande méfiance des militaires vis à vis du pouvoir civil ,je ne suis pas sûr que l'armée accepte la levé d'une "armée de citoyens" comme on peu le concevoir en occident .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par mobilisation, je parle juste des réserves. Je pensais que pour un pays de cette taille, elle serait plus importante  :rolleyes:

Un million de militaires, cela suffit largement à controler la zone ''infesté'' et maintenir une surveillance aux frontières.

L'armée algérienne qui moins puissante numériquement à réussi à ''pacifier'' son pays.

Peut on imaginer un transferts de compétences en lutte anti guérilla des états ayant le même problème au Pakistan (Algérie, Colombie, Sri Lanka, USA ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutot partisan de la manière forte, si les paki ne veulent pas gérer les taliban chez eux, alors allons les gérer nous mêmes, en bombant leurs bases, traquant les chefs, pas de répit. Je pense qu'on peut encore faire ca proprement par des frappes ciblées des opérations de commando, pas besoin d'envahir le pakistan, juste faire en sorte que ce ne soit plus un sanctuaire. Tout tourne autour de ca : "plus de sanctuaire".

Le problème c'est que le Pakistan ce n'est pas La Somalie. Certes nous pouvons bombarder, frapper les sanctuaires, traquer leurs chefs mais en fin de compte et blablabla mais la réalité est que les dommages collatéraux sont extrêmement pénalisant pour le gouvernement pakistanais. D'ailleurs le succès des talibans parmi la populations des zones tribales s'explique en partie par leur promesse de faire cesser les bombardement en faisant pression sur le gouvernement central.

D'ailleurs, le gouvernement pakistanais ne peut pas déplacer ses forces comme bon lui semble, il ne peut pas déplacer les soldats stationnés au Kashmir et trop s'approcher des zones tribales est une déclarations de guerre trop explicite. La seule solution serrait de faire pression sur l'Inde pour qu'il retire ses troupes du Kashmir et le Pakistan de même, et mettre le paquet sur les zones tribales avec un soutien total des troupes de l'OTAN. Bon, je vais aller exposer mon plan à Robert Gates  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Talibans prennent le pouvoir, pourquoi pas ?! 

En Iran, ça été le cas par les Ayatollahs !

Il ne faut pas oublier que le fondamentalisme ou l'intégrisme religieux a prospéré au temps de feu Benazir Bhutto (l'épouse du président pakistanais actuel) qui avait fait déjà des concessions et là les occidentaux ne s'étaient pas immiscé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutot partisan de la manière forte, si les paki ne veulent pas gérer les taliban chez eux, alors allons les gérer nous mêmes, en bombant leurs bases, traquant les chefs, pas de répit. Je pense qu'on peut encore faire ca proprement par des frappes ciblées des opérations de commando, pas besoin d'envahir le pakistan, juste faire en sorte que ce ne soit plus un sanctuaire. Tout tourne autour de ca : "plus de sanctuaire".

le résultat sera prévisible, les talibans s'adapteront et deviendront plus discrets, enfin les attaques aériennes et de commando ( notamment les inévitables bavures ) souderont la population autour des talibans

pire l'opinion pakistanaise risquerait de basculer en leur faveur

au final, on n'obientra aucun résultat durable et on affaiblira encore plus le gouvernement pakistanais qui n'en a pas vraiment besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pakistan, c'est 170 millions d'habitants. Une mobilisation générale contre l'ennemi de l'intérieur serait largement suffisante pour écraser ces gus qui, meme au pays des X milliers de madrassas n'ont pas la côte dans la population.

Une grande partie des Pakistanais ont une sympathie envers les Talibans...sa c'est une réalité qui faut accepter, ce sont pas les marsiens qui descendent sur terre qui combattent la coalition en Afghanistan...ils font partie des fils du Pakistan...

Quelques images des sympathisants des Talibans au Pakistan:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...