Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale

Jojo67

Messages recommandés

il y a 7 minutes, mudrets a dit :

Au 100 mmm, pour un avion aux environs de Mach=1, il ne fallait pas espérer tirer plus de 5 coups. C'est ce qui m'a fallu pour abattre mon premier et unique CT20 au canon 

Et qu'est-ce que ça veut dire ?
La double rafale du 76 est une règle d'engagement.
La cible était si éloignée que la deuxième rafale a été tirée alors que les obus de la première étaient encore en vol et devaient atteindre la cible.
Voulons-nous remettre en question les règles d’engagement ? Ok je t'écoute, je n'ai aucune expertise en la matière.
En tout cas, je ne pense pas que l'on puisse remettre en question l'arme.

il y a 20 minutes, gianks a dit :

Leonardo déclare 16 000 m comme la distance de tir maximale avec des munitions standard

C'esta portée purement balistique en tirant a 45º... Ça n'a pas beaucoup de sens.

La portée utile en anti-navire est plutôt de 8000m ... Et en anti aérien plutôt 4000/5000m.

Avec les munitions guidées DART on pilote au radar jusqu'à 7500m mais contre cible genre RHIB. Contre missile ou drone  c'est plutôt 5500m.

Avec les munitions planantes guidées GPS on porte a plus de 20km il me semble mais c'est un obus largement sous calibré avec une charge militaire modeste.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, gianks a dit :

En tout cas, je ne pense pas que l'on puisse remettre en question l'arme.

Non essere così veloce a salire sul tuo cavallo di battaglia :laugh:

Mon propos était simplement indicatif avec un canon tirant à 60 coups/minutes :smile:

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

C'esta portée purement balistique en tirant a 45º... Ça n'a pas beaucoup de sens.

La portée utile en anti-navire est plutôt de 8000m ... Et en anti aérien plutôt 4000/5000m.

Avec les munitions guidées DART on pilote au radar jusqu'à 7500m mais contre cible genre RHIB. Contre missile ou drone  c'est plutôt 5500m.

Avec les munitions planantes guidées GPS on porte a plus de 20km il me semble mais c'est un obus largement sous calibré avec une charge militaire modeste.

Même si on voulait "oublier" ce que déclarait CV Quondamatteo, 4000-5000 m, bien plus que ce qui était vu dans la célèbre vidéo.
Donc quelque chose ne permettait pas une utilisation optimale de l'arme.

J'essaierais d'améliorer cela

il y a 7 minutes, mudrets a dit :

Non essere così veloce a salire sul tuo cavallo di battaglia :laugh:

Mon propos était simplement indicatif avec un canon tirant à 60 coups/minutes :smile:

Je ne saute sur aucun cheval de bataille,  disons que tu as une manière très oblique d'exprimer certains concepts : « 'cca nisciun' è fess » dicton napolitain :wink:. Je te laisse, si tu veux, trouver le sens

• Upvote (+1) 1

il y a 59 minutes, hadriel a dit :

Les chinois revendiquent 6-10km pour leur 76 sur camion: https://defense-studies.blogspot.com/2017/03/norinco-develops-762-mm-mobile-air.html

Avec quel munitions et sur quel profil de menace ?

Même les italiens ne revendiquent pas autant avec leur munitions guidées DART...

Les annonces chinoises souvent c'est pour le waouh effect...

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Avec quel munitions et sur quel profil de menace ?

Même les italiens ne revendiquent pas autant avec leur munitions guidées DART...

Les annonces chinoises souvent c'est pour le waouh effect...

Respectivement drones et avions. J'imagine que c'est sur des trajectoire en ligne droite sans évasive. En tout état de cause un 40mm bofors avec obus 3P est donné pour 4km, et c'est juste un bête obus pré fragmenté sans guidage mais avec une fusée prox+chrono. Le 76 va forcément significativement plus loin en portée efficace.

Il y a 2 heures, gianks a dit :

Le capitaine Andrea Quondamatteo, commandant du Duilio, a déclaré qu'à l'occasion du premier abattage d'un drone Houthi par le MMI, après avoir identifié la cible avec le radar à 8 miles du navire, il a donné l'ordre d'ouvrir le feu avec le canon de 76 mm alors que "la cible était désormais à 4 miles".

Citation

Ma era già passato il tramonto, il Mar Rosso era buio, per essere sicuri su come agire serviva un riconoscimento ottico, così abbiamo usato le telecamere a infrarossi del radar di tiro. Quando il profilo è arrivato a 6 miglia, abbiamo visto che non era un aereo alleato.

Donc détection au radar à 8 nautiques, identification par caméra IR à 6 et engagement à 4. Ca parait raisonnable, je comprends vraiment pas qu'on engage à 1km et qu'en plus on en soit fiers et le publie.

il y a 14 minutes, hadriel a dit :

Respectivement drones et avions. J'imagine que c'est sur des trajectoire en ligne droite sans évasive. En tout état de cause un 40mm bofors avec obus 3P est donné pour 4km, et c'est juste un bête obus pré fragmenté sans guidage mais avec une fusée prox+chrono. Le 76 va forcément significativement plus loin en portée efficace.

Justement non c'est l'absence de guidage qui limite la portée même si le 76mm va dériver un peu moins balistique ment que le 40mm le temps de vole augmente mécaniquement l'incertitude sur la trajectoire de l'obus et de la cible ... Et donc réduit naturellement la probabilité de "collision".

C'est d'ailleurs pour cela que les italiens on développé DART/STRALES avec une portée pratique pourtant de seulement 5500m...

C'est bien qu'à cette distance les obus non guidé et plus lent ne sont plus assez pertinents.

il y a 16 minutes, hadriel a dit :

Donc détection au radar à 8 nautiques, identification par caméra IR à 6 et engagement à 4. Ca parait raisonnable, je comprends vraiment pas qu'on engage à 1km et qu'en plus on en soit fiers et le publie.

Probablement parce qu'on a pas pu le faire avant...

On peut émettre plein d'hypothèse

Le canon était occupé sur d'autre cible juste avant. Ça semble invalidé par l'éjection de la tape en début de vidéo.

Le canon était en défaut avant..

Le canon a été mis a contribution suite au défaut d'une autre moyen d'engagement.

La menace n'a été qualifié comme telle que très tard... Ce qui peut sembler étrange vu les performances des optronique du bord.

...

Ce qui te st sûr c'est que ce n'est pas spécialement rassurant.

Il y a 3 heures, gianks a dit :

le MN devrait peut-être utiliser un système de contrôle capable de tirer pleinement parti des performances de l'arme.

Stir 1.2 EO en dotation sur les deux dernières FREMM au neuvage et en retrofit sur les autres

https://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval/pubs/Datasheet_STIR_1.2_DS159_10_12_HR.pdf

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 13 heures, hadriel a dit :

Au 57 mm de mon époque, l'obus s'auto-déclenchait à 4500 m s'il n'avait pas percuté de cible avant