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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Ne rêvez pas si la DGA ne commande que 11 FREMM c'est pas derrière pour commander des frégates de 4000t à peine moins chères car disposant a minima

En fait, la vraie question est de savoir pour quelle doctrine d'emploi, la MN veut-elle une flotte de combat ? De combien de bâtiments et servis par combien d'équipage ? Quelle mission pour tel bâtiment et après avoir préservé 8 ASM, par quel bâtiment sera remplacé ou pas les Avisos ? Va-t-on s'orienter vers des bâtiments avoisinant les A69 ? une orientation vers le combat vers le littoral ? Ainsi de suite.

Pour l'instant, seules les frégates Floréal assument leur mission, les 5 FLF seraient bonnes pour protéger le PAM, les 8 ASM pour l'escorte GAN ou Amph et la protection de la FOST.

L'EMA peut ou pourrait réviser ses ambitions de présence à la mer et son nombre de bâtiments positionnés. En fonction du 17 juin, jour de la saint Hervé.  :lol:

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L'EMA peut ou pourrait réviser ses ambitions de présence à la mer et son nombre de bâtiments positionnés. En fonction du 17 juin, jour de la saint Hervé.  :lol:

Visiblement le 17 c'est le bla bla ... la douloureuse va tomber plus tard on parle du 3 juillet nan?

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je croyais que l'EMPAR fait que de la conduite de tir et qu'il devait être associé à un radar de veille (genre le S1850M des Horizons), alors que l'Herakles fait les deux...

Les FREMM it ont un radar ed veille 2D Alenia Marconi en plus

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l'empar est "multifonction" : veille 3D + conduite de tir

l'heraklès est donné comme fesant : veille 3D, veille surface et conduite de tir. ça fait toujours une fonction de plus que l'EMPAR.

Quant au S1850 M, c'est un radar de veille-air tridimensionnel, qui ne fait que la veille-air à longue portée.

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Je peux me tromper mais je crois avoir lu que dans le domaine de la veille 3D, le sampson était suffisament bon pour que les anglais aient sérieusement réfléchi à se passer du 1850.

Ou tout simplement que les anglais font des économies, vu le nombre de systèmes d'armes programmés mais non installés sur le T45...je laisse à Pascal le soin de les apposer.

10/11 FREMM : Impact social et économique que nos décideurs n'ont pas pris en compte.

Par ailleurs, la Bretagne et notamment les bassins de Brest et Lorient souffriront des choix faits dans le cadre de la loi de programmation militaire : un porte-avions qui tombe à l’eau et des frégates multi-missions revues à la baisse (10 ou11 au lieu de 17), cela se traduirait par la perte de 3.000 emplois, dont de nombreux sous-traitants.

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10/11 FREMM : Impact social et économique que nos décideurs n'ont pas pris en compte.

Par ailleurs, la Bretagne et notamment les bassins de Brest et Lorient souffriront des choix faits dans le cadre de la loi de programmation militaire : un porte-avions qui tombe à l’eau et des frégates multi-missions revues à la baisse (10 ou11 au lieu de 17), cela se traduirait par la perte de 3.000 emplois, dont de nombreux sous-traitants.

cela sera vrai partout en france, c'est désolant à dire. Pourtant, 3000 emploi en Bretagne, et peut être 10 000 ou 15 000 sur toute la france, avec des villes qui vont mourrir car elles ne vivaient que de l'installation d'une garnison.

Ce sera une goutte d'eau dont le gouvernement s'en fiche, elles ne changeront pas les chiffres du chômage qui va juste diminuer dans les prochaines années, le gouverneemnt n'est pas à 10 000 emplois prêts.

Et pourtant, les solutiuons seraient simples : 1 milliards ou 2 de plus à la défense. c'est rien pour la dette, mais c'est ça qui permettera à la france de rester une puissance industrielle dans l'armement.

NB : 3000ème message, ça se fête  ;)

j'ai décidé que ma bouteille de champagne resterai au frigo tant que les 17 FREMM n'auront pas été commandées O0, on va rester à l'eau pour un petit moment alors.

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Je peux me tromper mais je crois avoir lu que dans le domaine de la veille 3D, le sampson était suffisament bon pour que les anglais aient sérieusement réfléchi à se passer du 1850.

Le S1850M est capable de tracker plus de mille objet bien au delà de 400km - plus de 600km sur un liner - , d'une veille a plus de 200km d'altitude et de quelques autres rafinement. Un upgrade risque d'etre dispo dans un avenir proche pour étendre - doubler - capacité.

Le SAMSON c'est quelques centaines en tracking je crois, pas de veille exoatmospherique ... et pas la meme portée.

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Le S1850M est capable de tracker plus de mille objet bien au delà de 400km - plus de 600km sur un liner - , d'une veille a plus de 200km d'altitude et de quelques autres rafinement. Un upgrade risque d'etre dispo dans un avenir proche pour étendre - doubler - capacité.

Le SAMSON c'est quelques centaines en tracking je crois, pas de veille exoatmospherique ... et pas la meme portée.

A terme il faudra vraiment équiper les deux Horizons d'un missile anti-balistique pour profiter de ces performances (ce que les hollandais vont faire avec leurs De Zeven Provincien equipées du SAMRT-L).

Je crois que MBDA a toujours un projet d'Aster30 Block II dans les cartons, non ?

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Il est en étude, laisse leur le temps de finir celles-ci ^^

@+, Arka

Certes, tu sais moi y'en a savoir un peu causer français : "a toujours un projet d'Aster30 Block II dans les cartons" voulait bien dire que c'est à l'étude et que celles-ci n'ont pas encore abouti à une réalisation concrète =) 8)

Maintenant vu que ces études doivent coûter cher j'imagine que sans programmation précise de l'Etat (avec notif des crédits correspondant) l'Aster30 BlockII pourrait rester très longtemps au stade des études non finies =|

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Certes, tu sais moi y'en a savoir un peu causer français : "a toujours un projet d'Aster30 Block II dans les cartons" voulait bien dire que c'est à l'étude et que celles-ci n'ont pas encore abouti à une réalisation concrète =) 8)

Maintenant vu que ces études doivent coûter cher j'imagine que sans programmation précise de l'Etat (avec notif des crédits correspondant) l'Aster30 BlockII pourrait rester très longtemps au stade des études non finies =|

Aux dernières nouvelles il est prévu.

@+, Arka

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Le PDG Jean-Marie Poimboeuf, de passage à Brest, a confirmé à l'Unsa qu'on ne toucherait pas au programme de huit frégates multimissions.

D'ores et déjà, Jean-Marie Poimboeuf, le PDG de DCNS, anticipe les conclusions du Livre blanc sur la Défense. , celui-ci se prépare à une période de vaches maigres.

Les restrictions budgétaires annoncées auront un impact sur l'activité de l'industriel naval. Faute de second porte-avions à construire

Le rythme de construction des frégates multimissions Fremm sera lui aussi revu à la baisse. Il passerait à 10 à 12 mois par unité au lieu de 7 mois. 11 unités seulement seraient construites au total au lieu des 18 du programme initial. Tout de même, les commandes fermes de huit unités destinées à la Marine nationale sont maintenues. A cela s'ajoutera la frégate export pour le Maroc.

Pas de sous-traitance à l'étranger

Une cadence ralentie signifie moins de besoins de main-d'oeuvre. Le montage industriel du programme Fremm sera revu dans sa globalité, hormis la contribution de DCNS Lorient qui reste établissement maître d'oeuvre, constructeur et assembleur final des blocs de Fremm, quelle que soit leur provenance. Comme le prédisaient, depuis des mois, les syndicats, cela risque d'avoir de graves conséquences sur le bassin d'emploi.

Toutefois, Jean-Marie Poimboeuf a annoncé avoir déjà décidé de rapatrier une partie de la charge Fremm à DCNS (Lorient, Cherbourg, Brest) au lieu de la sous-traiter dans des pays à bas coûts de main-d'oeuvre. L'allongement de la durée du programme permettrait aux trois sites d'absorber une grande partie de cette charge. La sous-traitance étrangère servirait donc surtout de variable d'ajustement. Il a également assuré aux syndicats qu'il n'y aurait pas de plan social à moyen terme et que les suppressions d'emploi seraient liées aux départs en retraite.

Jean-Marie Poimboeuf a aussi fait état de contacts prometteurs à l'exportation. Le dossier le plus avancé concerne la construction de corvettes Gowind pour la Bulgarie. Le prototype serait construit à Lorient, si le contrat est signé. D'autres pistes concernent la construction de 4 à 6 frégates Fremm pour l'Arabie Saoudite. La Grèce se montre aussi intéressée mais à condition de les construire sur place. Là, le marché porterait sur 4 frégates Fremm.

Ouest-France

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11 fremm 8 asm et 3 freda? ou 9 asm et 2 freda en remplacement des 9asm (F67/70) et 2 F70AA

il a t'il une chance pour une commande de FM400 AVT

et une modification de FLF en AVT?

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11 fremm 8 asm et 3 freda? ou 9 asm et 2 freda en remplacement des 9asm (F67/70) et 2 F70AA

il a t'il une chance pour une commande de FM400 AVT

et une modification de FLF en AVT?

si c'est effectivement 11 on peut penser a 8-9 ASM 1-0 AVT et 2 FREDA ...

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Sauf que les FREDA, ils ont jusqu'à 2020 pour les faire, et que la décision peut se prendre "ultérieurement"...

Oui... et Non car s'il semble toujours prévu de mettre en service la première des deux FREMM AA en 2017-2018 pour remplacer la F70 "Cassard" (puis le deuxième en 2019 pour la "Jean Bart"), ces deux-là sont déjà obsolètes (même si leur coque n'a pas encore 20 ans), alors il faudrait en vérité accélérer leur calendrier initial choses et de mettre en service la première FREDA en 2015 (donc la commander dés 2009) et retarder les deux dernières FREMM ASM à 2018-2020 car il y a peut-être moins urgence à avoir 8 ASM performantes, quand on en aura 6 en 2015, que 44 AA crédibles ... Maintenant ce sont bien sûr des "plans sur la comète" =|
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