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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

Messages recommandés

J'espère que Bercy, la Cour des Compte, le Conseil d'Etat ou le parlement vont bloquer cette aberration financière qui consiste à emprunter à 9% au lieu de 0.5% .

 

Le tout pour maquiller ouvertement les comptes en plus ! Ca fait cher du maquillage !

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J'espère que Bercy, la Cour des Compte, le Conseil d'Etat ou le parlement vont bloquer cette aberration financière qui consiste à emprunter à 9% au lieu de 0.5% .

 

Qui te dit que ça couterait 9% a part cet abruti de Morin? Bercy ... forcément ils veulent saborder le budget!

 

De toute façon même a 5% le mindef s'opposerait a système car trop couteux. L'objectif ici c'est de faire ça gratos ...

 

Après pour que ça puisse marcher il y du boulot, notamment législatif ...

 

Même le Figaro explique ça assez bien!

 

Pour le reste le "véhicule" est expliqué ici http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/10/01/le-drian-12507.html

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Pour rappel, 2016 était une clause de revoyure pour savoir si oui ou non, on allait affermir les 3 dernières FREMM commandées en 2009.

Puis, finalement on parle d'une clause de revoyure ou rapport d'étape sur la LPM 2014/2019, laquelle clause a été actée en 2012, ....

#Elysée #defense "Actualisation de la Loi de programmation militaire avant l'été" : c'est déjà inscrit dans l'article 6 de cette loi.

— Fr Cornut-Gentille (@FCornutGentille)

January 21, 2015

La LPM 2013 est morte, vive la LPM: en France une nouvelle programmation militaire annoncée pour juin http://t.co/MdgB9joXVN via @lemondefr

— nathalieguibert (@nathalieguibert)

January 22, 2015

@nathalieguibert C'était le Livre Blanc sur la Défense et Sécurité Nationale 2013, socle de la Loi de Programmation Militaire 2014/2019.

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 22, 2015

Loi de programmation militaire : l'export, une condition sine qua non ! http://t.co/e2Byo020s8 #Defense via @LePoint

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 21, 2015

 

Par ailleurs, on sait que DCNS

#DCNS s’achemine vers sa première perte depuis 2003 http://t.co/TWVcJC6BRf via @LesEchos

— Alain Ruello (@AlainRuello)

January 20, 2015
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Qui te dit que ça couterait 9% a part cet abruti de Morin? Bercy ... forcément ils veulent saborder le budget!

 

De toute façon même a 5% le mindef s'opposerait a système car trop couteux. L'objectif ici c'est de faire ça gratos ...

J'ai du mal à voir comment on peut faire cela gratuitement, puisque chacune des société de projet devra dégager ses propres marges. Et en sus de Morin, seul Opex360 donne des chiffres, et indique que les taux usuels de ce type de projets ont assez élevés (entre 6 et 8%) par rapport aux taux des marchés ( http://www.opex360.com/2015/01/22/budget-le-ministere-de-la-defense-envisage-la-creation-de-2-societes-publiques-de-projet/ )

 

Pour le reste, c'est le grand flou, et les députés aussi aimeraient connaître le coût réel de l'opération.. avant de voter la loi Macron.

Modifié par true_cricket
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Sur la photo d'illustration de cet article :

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-loi-de-programmation-militaire-revisee-au-printemps

 

- Quelqu'un a une explication pour les différences de couleurs des vitres de la passerelle ?

- Sur la FREMM Normandie (651), ils ont l'air d'avoir rajouter des capots (en jaune) autour des brouilleurs. Il y avait des interférences avec le reste de l'électronique ? A rétrofitter ?

- C'est quoi le sorte de ventilateur en bas de l'aileron de passerelle ?

- Il y a un équipement bâché en surplomb en bas de passerelle au niveau du système de récupération des canots. C'est quoi à votre avis ? Si c'est juste du stockage, cet emplacement me semble très bizarre ... Sur d'autre photos, il y a l'air d'y avoir le symétrique sur l'arrière de l'autre côté ... Des radeaux de sauvetage supplémentaires pour le personnel des essais ?

 

On voit ces détails aussi dans http://www.meretmarine.com/fr/content/la-fremm-normandie-la-loupe

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1 -

2 -

3 - un haut parleur

1 - canot de sauvetage. Il sont installé le temps des essais, ils disparaissent ensuite. Peut être destiné aux nombreux personnels civils a bord durant les essai question réglementaire. Il y a le même sur la plateforme hélico normalement.

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Sur la photo d'illustration de cet article :

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-loi-de-programmation-militaire-revisee-au-printemps

 

- Quelqu'un a une explication pour les différences de couleurs des vitres de la passerelle ?

................................

................................

Sur d'autre photos, il y a l'air d'y avoir le symétrique sur l'arrière de l'autre côté ... Des radeaux de sauvetage supplémentaires pour le personnel des essais ?

 

On voit ces détails aussi dans http://www.meretmarine.com/fr/content/la-fremm-normandie-la-loupe

 

 

Pour la couleur des vitres, j'y vois l'oeuvre des traitements divers deposés sur les surfaces vitrées.

Modifié par gargouille
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2-il ne serait pas étonnant que des "blindages" anti radiation supplémentaires aient dû être installés sur les brouilleurs réputés très puissants.

 

L'ajout de "casquettes" avait dû être fait sur le CdG et sur les FAA (de mémoire pour ces dernières)

 

les blindages sont là pour limiter les interférences (notamment comm je crois) et aussi pour éviter de stériliser tout l'équipage

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2-il ne serait pas étonnant que des "blindages" anti radiation supplémentaires aient dû être installés sur les brouilleurs réputés très puissants.

 

L'ajout de "casquettes" avait dû être fait sur le CdG et sur les FAA (de mémoire pour ces dernières)

 

les blindages sont là pour limiter les interférences (notamment comm je crois) et aussi pour éviter de stériliser tout l'équipage

 

C'est peut être le but d'avoir des équipages mixtes ! Le personnel à "organe reproductif interne" est plus robuste aux radiations électromagnétiques !

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J'aime bien cette partie de l'article de "Mer et Marine", plutôt pédagogique et réaliste :

 

"Un outil à manier avec précaution

 

L’avantage des SPV est de soulager immédiatement le budget de la Défense, la location pesant beaucoup moins sur les comptes que l’investissement direct. Ce système évacue donc, du moins en théorie, les problèmes de financement et les retards de livraisons. En revanche, le concept présente des contraintes. La première est qu’il ne résout en rien le problème global de la dette. Car le poids de l’investissement est transféré à des sociétés publiques, ne faisant que reporter l’emprunt sur une autre composante de l’Etat. Avec mécaniquement des coûts supplémentaires, ne serait-ce que les frais de fonctionnement des SPV. D’où l’idée de certains d’y associer rapidement les industriels afin que ceux-ci supportent une partie de l’investissement. En clair, les constructeurs loueraient au ministère de la Défense des matériels dont ils ont financé partiellement l’achat. Ce qui ne serait évidemment pas gratuit et présente le risque de voir le secteur privé augmenter ses marges aux dépens de l’Etat, de la dette nationale et in fine des contribuables. C’est pourquoi ce plan de secours, qui permet de sauvegarder dans l’immédiat les programmes et les emplois qui vont avec, doit être impérativement limité dans le temps."

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J'aime bien cette partie de l'article de "Mer et Marine", plutôt pédagogique et réaliste :

 

"Un outil à manier avec précaution

 

L’avantage des SPV est de soulager immédiatement le budget de la Défense, la location pesant beaucoup moins sur les comptes que l’investissement direct. Ce système évacue donc, du moins en théorie, les problèmes de financement et les retards de livraisons. En revanche, le concept présente des contraintes. La première est qu’il ne résout en rien le problème global de la dette. Car le poids de l’investissement est transféré à des sociétés publiques, ne faisant que reporter l’emprunt sur une autre composante de l’Etat. Avec mécaniquement des coûts supplémentaires, ne serait-ce que les frais de fonctionnement des SPV. D’où l’idée de certains d’y associer rapidement les industriels afin que ceux-ci supportent une partie de l’investissement. En clair, les constructeurs loueraient au ministère de la Défense des matériels dont ils ont financé partiellement l’achat. Ce qui ne serait évidemment pas gratuit et présente le risque de voir le secteur privé augmenter ses marges aux dépens de l’Etat, de la dette nationale et in fine des contribuables. C’est pourquoi ce plan de secours, qui permet de sauvegarder dans l’immédiat les programmes et les emplois qui vont avec, doit être impérativement limité dans le temps."

Blog - France - Les sociétés de projet : seulement une moins mauvaise (mais tout de même mauvaise) solution ? http://t.co/LkT2QFhnuc

— FdeStV (@Marsattaqueblog)

January 27, 2015

 

"@GillesGrelet: Sortie d'une #frégate de la classe Aquitaine (en chantier à la #DCNS ), ce matin, 10h15 http://t.co/stgNypewjV" #Lorient

— Mikaël Roparz (@mikaelroparz)

January 27, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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Elle ne le sera pas. Vu comme c'est parti, toutes les commandes export se substitueront aux livraisons prévues à la MN. Elles vont encore durer nos F70.

Et même chose pour les rafales ...

Modifié par jisse
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Quand les mots martelés depuis quelques décennies ne correspondent plus à leur définition propre, du genre : sanctuarisé, perpétuité, illimité.....

Effectivement, on est en droit de se poser des questions et être inquiet !

Surtout pour les deux années à venir ou notre fleuron va être en hyper, faudrait pas que ça dégénère à l'Est ou sur l'arc Méditerranéen/golfe Persique.

Vu le regain d'activité dans l’Arctique, les tensions qui se profilent coté canal du Mozambique avec des revendications territoriales (pétrole) sur notre "département" qu'est Mayotte et sa ZEE. .

La Royale aurait bien besoin de tous ses bateaux pour y faire face.

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de toute façon depuis la chute du mur de Berlin, et la phrase médiatiquement porteuse: "récolter les dividendes de la paix" dite par LF tout ce que la Défense a récolté c'est la "Stricte insuffisance"...

N'ayons toutefois pas la mémoire courte c'est quand même sous la présidence précédente que la LPM "sabra" au sens propre du terme la Défense (tant au niveau nbr de personnels qu'au niveau quantité de matériel commandé, provoquant par ricochet l'augmentation des coûts des dits matériels).

 

Maintenant tout n'était pas négatif car N.Sarkozy refusa en 2009 en accord avec A. Merckel l'entrée de l'Ukraine dans l'otan (entrée soutenue par B.Obama soit dit en passant...). C' est avec le temps un choix qui s'avère très juste et pertinent; nous serions comme en 1914 en pleine guerre mondiale par le jeu des alliances et du fameux article ( le n°5 de mémoire, qui implique ce que vous savez...)

De même le refus de l'entrée de la Turquie dans l'UE ( entrée que B.Obama voyait d'un bon œil d'ailleurs !...) est également à porter à son crédit... avec Erdogan au pouvoir et sa dérive totalitaire depuis quelques années la situation ne serait pas triste non plus...

Je referme mon HS, désolé !...

 

Ce qui est hélas constant c'est qu'il soit de droite ou de gauche les locataires de Bercy imaginent toujours que dès qu'il faut trouver 3 sous, c'est la Défense qui doit payer !...

Heureusement pour une fois on a un politique au Ministère de la Défense qui "mouille sa chemise" !

 

Je ne suis pas de droite ou de gauche, j'essaye juste d'être cohérent: des incapables il y en a partout, des gens compétents il y en a partout (même s'ils sont plus difficile à dénicher !...)

re fin du HS

 

Par contre il est clair de la vente de la 2ème FREMM ne doit pénaliser la Marine Nationale qu'un minimum (sachant que ce minimum est déjà de trop !...)

 

Enfin c'est juste mon avis...

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