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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Quand à l'absence des brouilleur sur les photo, ça ne m'étonne pas. L'installation des équipements n’est pas terminée, et vu leur position très extérieure, il est logique de les installer en dernier. Les brouilleurs des horizons (même modèle) ne sont pas arrivé tout de suite non plus.

Peut-être, j'vais pas en faire un plat. Ce qui m'étonne, simplement, c'est que pami les dizaines de vues différentes de Fremm qui ont circulé partout, je n'en ai jamais vu équipées de cette façon.

On verra ....

Merci Mat & Arka

Ca 504 à donf' là ......

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Peut-être, j'vais pas en faire un plat. Ce qui m'étonne, simplement, c'est que pami les dizaines de vues différentes de Fremm qui ont circulé partout, je n'en ai jamais vu équipées de cette façon.

A vrai dire, ça fait des années que je vois les brouilleurs au même endroit... Tu doit te référer systématiquement à de vielles images. Sur leur position, j'ai un doute approximativement égal à 0  :rolleyes:

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Moi ce qui me gene dans le fait qu'on lesine sur les affuts Narwhal, c'Est que sur une FREMM il n'y aura que 108 bonmhommes, degager 6 gars pour assurer la veille 24/24 en 3x8 quand le batiment s'Approche des cotes, ca me parait juste inapproprie quand on a si peu de monde a dispo, ca me ferait ierch d'apprendre un bon matin qu'une FREMM s'Est fait payer un petit-dej "a la USS Cole" parce qu'il n'y avait personne pour servir les affuts F2!

De plus le Narwhal peut etre coupler a une veille IR qui fait du tracking/targeting, c'Est une garantie de coup au but rapide, sachant qu'on a pas beaucoup de temps s'il s'Agit de sortir les F2 pour faire du defensif, meme si statistiquement les chances qu'une coque de FREMM depende de ses CIWS sont rares, elles ne sont pas nuls.

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Sur cette vue,

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9528.msg481627#msg481627

l'emplacement des brouilleurs est visible au pied du mat (pour le babord en tout cas)

Yes exact !

Mais je parlais des multiples illustrations qu'on a pu voir auparavant.

Faut croire que j'ai loupé des trucs parce que en fouinant sur Gogol, je viens de trouver ça:

Image IPB

J'avais jamais vu, simplement.

Merki les gars.

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vue déjà ancienne mais a priori définitive

Ouaich, cette vue a été publiée en octobre 2010 environ. Maintenant la vue "définitive" ca sera pour la fin des essais constructeurs en mer de l'Aquitaine (peut-être qu'au début dans un mois tous les équipements n'auront pas encore été installés)   
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Petite question technique : est-il possible de rapidement remplacer la tourelle de 76 par une tourelle, par exemple, de 100 ou 127 mm, sans avoir à profondément modifier le "trou" de la dite tourelle? Ou es-ce que cela nécessite de gros travaux de modification?  =|

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théoriquement si la conception modulaire des FLF a été reprise sur les FREMM la tourelle de 76 mm des FREMM françaises et celle de 127 mm des italiennes sont logées dans une fosse standardisée de forme plus ou moins carrée comprenant tourelle fût et magasin. Les conteneurs de chaque tourelle ayant des cotes extérieures identiques et des branchements équivalents...

Normalement

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Il faut aussi qu'à cet endroit le dimensionnement de la structure ait été prévu pour supporter le poids d'une tourelle de 127mm qui n'est pas tout à fait celui d'une tourelle de 76...

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Ok merci pour vos réponses.  =)

Si l'espace n'a pas été utilisé pour autre chose a priori c'est possible via un passage au chantier, structurelement le réseau de poutres et colonnes doit etre concu pour acqueillir les diverses options, meme pas sur qu'il y ait besoin de renforcer quoique ce soit le besoin de résistance structurelle a cette endroit est telle que la masse de la tourelle doit etre négligeable par rapport au contraite mécanique lié au passage dans lesz grosse vague et les énorme paquet de mer qui risque de tomber sur le pont.

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Par contre, forcément, si le volume reste le même, la capacité en obus diminuera fortement.

Normalement l'option proposé c'est 600cps de 76, ou 300cps de 127, et on suppute autour de 50 cps de 155.

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Pour résumé, d'aprés ce que j'ai compris, le 76 s'est super pour abattre des missiles, des avions et des bateaux ou ambarcations légères. Par contre, au niveau appuis feu terrestre, c'est un peu light tant en puissance qu'en portée. Du coup, je me demandais s'il y avait la possibilité de changer de calibre, si le besoin s'en faisait sentir. A la lumière de vos réponses et des informations que j'ai pu obtenir dans divers articles, le passage de 76 à 100, 127 ou 155 ne serait pas un gros problème, sauf une histoire de coût.  :|

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Pour résumé, d'aprés ce que j'ai compris, le 76 s'est super pour abattre des missiles, des avions et des bateaux ou ambarcations légères. Par contre, au niveau appuis feu terrestre, c'est un peu light tant en puissance qu'en portée. Du coup, je me demandais s'il y avait la possibilité de changer de calibre, si le besoin s'en faisait sentir. A la lumière de vos réponses et des informations que j'ai pu obtenir dans divers articles, le passage de 76 à 100, 127 ou 155 ne serait pas un gros problème, sauf une histoire de coût.  :|

Les FREMM ont été dés le départ conçues pour supporter des équipements additionnels dans une limite de 500 tonnes, c'est une "marge de précaution" qui a été prise suite aux leçons tirées de l'expérience des F70 (classe "Georges Leygues" et "Cassard") : des frégates de 139m de long et 14m de large à la coque de seulement 14mm d'épaisseur, trop fines pour supporter l'installation d'équipements lourds sans remettre en cause leur stabilité et leur résistance aux déformations de coque par mer forte.

Ainsi, à cause entre autres de l'installation de systèmes SADRAL et d'une passerelle de "défense à vue" avec mitrailleuses sur ces frégates, il a fallu à la fin des années 90 couler plus de 400 tonnes de béton dans leurs cales et fixer des logerons sur leurs flancs pour qu'elles gardent des qualités nautiques acceptables.

Vu la marge qui a été prise sur les FREMM il est clair que la seule difficulté pour y installer un canon de 127mm sera chez nous budgétaire ...

D'ailleurs il faut noter que leurs cousines italiennes pourtant plus chargées dans les hauts recevront dés la départ un affût de 127m/64 calibres.

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Par contre, au niveau appuis feu terrestre, c'est un peu light tant en puissance qu'en portée.

Moi je ne suis pas d accords avec ce point. L'expérience (Liban, guerres du golfe, etc...) à prouvée que dans ce rôle, le 76 naval était un outil très efficace. Le super rapid peut lancer des obus à 30km (pour rappel, c’est la portée d'un AuF1) à la cadence de 120 coups/minute...

Certes l'effet est plus faible que celui d'un 155, mais la cadence incomparablement plus élevé compense largement ce fait. Et dans les autres cas, l'effet plus limité peut être un avantage important (faible risque d'effet collatéral).

D'ailleurs il faut noter que leurs cousines italiennes pourtant plus chargées dans les hauts recevront dés la départ un affût de 127m/64 calibres.

Moui, sauf qu'en sacrifient pour ça deux lanceur sylver (et oui, les fremm italiennes n'ont que 16 silos de missile...)

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Ils viennent d'ou ces 30km partout je lis 16km @45°? L'obus SAPOMER arrange un peu les chose avec son aérodynamique travaillée il porte 20km maxi je crois... mais j'ai pas vu plus.

Tes chiffres sont exact, je te rassure, mais ils concernent la version compact, pas la version super rapid (qui est celle en dotation en France) qui apporté un important gain de portée avec de nouveaux obus qui ne peuvent être utilisé sur un compact, ceux-ci ne pouvant pas supporter l'importe surpression de ces derniers (la résistance entre les deux modèle de canon va du simple au double).

Tient, je viens d'apprendre qu'il serait envisagé que les 76mm des fremm italiennes soient des 76mm compact de récup  :lol:

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Moi je ne suis pas d accords avec ce point. L'expérience (Liban, guerres du golfe, etc...) à prouvée que dans ce rôle, le 76 naval était un outil très efficace. Le super rapid peut lancer des obus à 30km (pour rappel, c’est la portée d'un AuF1) à la cadence de 120 coups/minute...

Certes l'effet est plus faible que celui d'un 155, mais la cadence incomparablement plus élevé compense largement ce fait. Et dans les autres cas, l'effet plus limité peut être un avantage important (faible risque d'effet collatéral).

Pour ma part je suis pas d'accord .

La cadence ne remplacera pas le fait que l'obus de 76 est trop léger, sur une cible enterrée ou durcie le 76 ne fera que l'effleurer . Faut pas oublier nos canons de 75 en 14-18 qui etait juste bon contre l'infanterie à cause d'une munition trop faible en poids. Malgré les avancées des exploxifs je doute qu'un 76 soit aussi efficace qu'un 155 ou un 127.

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Pour ma part je suis pas d'accord .

La cadence ne remplacera pas le fait que l'obus de 76 est trop léger, sur une cible enterrée ou durcie le 76 ne fera que l'effleurer . Faut pas oublier nos canons de 75 en 14-18 qui etait juste bon contre l'infanterie à cause d'une munition trop faible en poids. Malgré les avancées des exploxifs je doute qu'un 76 soit aussi efficace qu'un 155 ou un 127.

Le 155 n’est pas plus adapté contre les cibles enterrées ou durcie et nous n’avons d'ailleurs aucun obus de 155 pour ce genre d'usage. Pour les cibles de ce genre, la seule arme adaptée de nos jour dans nos armées c’est l'aviation.

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Vu la marge qui a été prise sur les FREMM il est clair que la seule difficulté pour y installer un canon de 127mm sera chez nous budgétaire ...

D'ailleurs il faut noter que leurs cousines italiennes pourtant plus chargées dans les hauts recevront dés la départ un affût de 127m/64 calibres.

Il y a un petit couac car pour l'instant, Rome n'a pas encore commandée de FREMM avec des 127/64. ;) Seuls les 76 équipent les 2 FDA Orrizonte et les 4 premières classe Bergamini FREMM ASM.Donc; il se murmure même aussi des inquiétudes sur les 6 autres et le programme de ceux en emploi général.

Même si la première de classe devait être une FREMM EG.Donc affaire à suivre.

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Il y a un petit couac car pour l'instant, Rome n'a pas encore commandée de FREMM avec des 127/64. ;)

Même si la première de classe devait être une FREMM EG.Donc affaire à suivre.

Oui, j'ai aussi entendu ça, sans réussir à avoir plus de données sur ce sujet.

La première, qui est une EG va sortir de chantier d'ici quelques mois, on en sera plus à ce moment là j'imagine.

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Oui, j'ai aussi entendu ça, sans réussir à avoir plus de données sur ce sujet.

La première, qui ets une EG va sortir de chantier d'ici quelques mois, on en sera plus à ce moment là j'imagine.

Nous avions un membre correspondant Marc P qui pouvait animer les marines italiennes et néerlandaises.Il n'est plus présent.

Cela dit, leurs financements à ces FREMM Italia sont multiples avec plusieurs budgets de ministères italiens différents.

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