clem200 Posté(e) le 22 juin 2013 Share Posté(e) le 22 juin 2013 Les membres d'équipage avec qui j'ai parlé, m'ont dit que les américains avaient été très surpris pendant les exercices et "avaient demandé d’arrêter de jouer", le systéme étant très performant mais que cela était aussi dû au fait qu'il ne le connaissent pas encore et n'y sont pas habitués. Donc un navire très satisfaisant. Je ne comprends pas cette phrase. Arrêter de jouer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 juin 2013 Share Posté(e) le 22 juin 2013 traduction"pffffffffffff votre système nous embête il est performant et on arrive pas à vous contrer; arrêtez de jouer avec votre équipement on est à la ramasse ..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Oui j'ai compris ça comme ça aussi ;) Quid de la charge de travail pour l'equipage reduit? Le marin du pc propulsion qui faisait la présentation a expliqué qu'il n'y a plus que 2 hommes qui se relayaient pour le surveiller, alors qu'avant il fallait environ 15 hommes pour la même fonction. Par exemple pour les relevés de températures qui sont maintenant effectués par des instruments de mesure directement reliés au systéme informatique du bâtiment et donc remplacent l'équipage. Du coup c'est surtout le surnuméraire qui a fondu semble-t-il, le nombre de mécano n'a probablement pas beaucoup diminué j'imagine. Mais sur ce dernier point d'autres pourront sans doute en dire plus =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 A t'on la moindre idée de quoi il s'agit ? "Je veux ici à Toulon réaffirmer les axes d’effort qui sont les nôtres, avec un certain nombre de priorités dans le domaine des forces navales. Il s’agit tout d’abord de progresser dans la mise en oeuvre des programmes ambitieux et structurants que représentent les FREMM et les Barracuda. Sur les 11 FREMM déjà commandées, 6 bâtiments seront livrés d’ici à 2019. L’objectif de six Barracudas est confirmé. Il s’agit ensuite d’assurer les moyens de la projection de puissance, avec la régénération du potentiel. D’autres renouvellements sont attendus. Certains interviendront dans la LPM 2014-2019, comme la rénovation du porte-avions lors de son arrêt de mi-vie, le développement de la FREMM, dont celles à capacité étendue pour la défense aérienne, ou le missile de croisière naval. Il s’agira aussi de prévoir la poursuite du renouvellement de la flotte de surface avec la future frégate de taille intermédiaire, les capacités modernisées de lutte anti mines, les unités à vocation logistique, ou encore la rénovation des Atlantique 2. Et, en dépit des contraintes budgétaires, la prise en compte par le ministère de la défense des capacités liées à nos missions outre-mer sera aussi un objectif de la prochaine loi. Voilà le premier enjeu dans la déclinaison de ce modèle, qui est donc de poursuivre la modernisation et le renouvellement des capacités de la Marine. Remplacement des Lafayettes ? B2M devient une frégate (intermédiaire = petite) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Il s’agira aussi de prévoir la poursuite du renouvellement de la flotte de surface avec la future frégate de taille intermédiaire une fois qu'on a parlé des FREMM que reste-t-il au niveau de la flotte de surface hors guerre des mines et logistique ? Les FLF, les FS, les A 69, les P 400 et la poussière navale de présence/surveillance soit environ 30 bâtiments d'âge d'équipements et de taille différents. Comment la FTI s'articule avec B2M BATSIMAR la rénovation espérée des FLF les FS ? On verra en attendant attendons Normandie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 A t'on la moindre idée de quoi il s'agit ? Remplacement des Lafayettes ? B2M devient une frégate (intermédiaire = petite) ? Ce seront les frégates de taille intermédiaire aptes pour les missions de patrouille hauturière, narcops, lutte contre pollution, contrôles des pêches, contrôles zone économique exclusive ZEE et espace océanique, mission de surveillance et de police, police de navigation, présence outre-mer, donc des bâtiments destinés à opérer dans des zones à risques limités...Donc pour remplacer vers d'ici 2025, déjà les 6 FS Type Floréal et probablement le reliquat des 5 FLF Type La Fayette. Comme souhaité ou préconisé, il serait bien qu'ils maintiennent l'intégrité de la commande des 11 FREMM mais avec décalage calendaire de livraison pour remplacer la totalité des F67/F70 mais aussi au moins 3 FLF...Pour avoir une flotte de combat de premier rang 2 FDA/11 FREMM et 8/10 navires type FTI force de présence mais en zone à risques limités. Armement, un Panther Mk 2 , RHIB , un canon 76 mm, 2 Narwhal , 4 à 6 12.7 ...Pas besoin de Missile MM40 Block III ni de VL Mica M, ...allez suis sympa, un Simbad Mistral Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 une fois qu'on a parlé des FREMM que reste-t-il au niveau de la flotte de surface hors guerre des mines et logistique ? Les FLF, les FS, les A 69, les P 400 et la poussière navale de présence/surveillance soit environ 30 bâtiments d'âge d'équipements et de taille différents. Comment la FTI s'articule avec B2M BATSIMAR la rénovation espérée des FLF les FS ? On verra en attendant attendons Normandie La force de surface de combat sera constituée des PA/BPC/FDA/FREMM et une force de présence et de souveraineté constituée de FTI 6 à 8 bâtiments et BATSIMAR soit 15 navires pour remplacer la poussière des mers Avisos type A 69 Aviso Lieutenant de vaisseau Le Hénaff (F 789) Aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée (F 790) Aviso Commandant l'Herminier (F 791) Aviso Premier maître l'Her (F 792) Aviso Commandant Blaison (F 793) Aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet (F 794) Aviso Commandant Ducuing (F 795) Aviso Commandant Birot (F 796) Aviso Commandant Bouan (F 797) Patrouilleur de Haute mer Patrouilleur L'Adroit (P 725) Patrouilleur type Albatros Patrouilleur Albatros (P 681) Patrouilleur type Arago Patrouilleur Arago (P 675) Patrouilleurs type OPV 54 Patrouilleur Flamant (P 676) Patrouilleur Cormoran (P 677) Patrouilleur Pluvier (P 678) Patrouilleur type P 400 Patrouilleur La Capricieuse (P 684) Patrouilleur La Glorieuse (P 686) Patrouilleur La Gracieuse (P 687) Patrouilleur La Moqueuse (P 688) Patrouilleur La Railleuse (P 689) Patrouilleur La Tapageuse (P 691) Patrouilleurs de surveillance des sites (PSS) Type Athos PSS Athos (A 712) PSS Aramis (A 713) Patrouilleur Patrouilleur Fulmar (P 740) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Philippe le manque d'armement surface-surface voire même surface-air me parait peu raisonnable, au moins mettre de l'ANL et du Crotale NG, c'est le minimum surtout quand on voit ce que les autres marines mettent sur leurs "OPVs". The chief of Marina Militare Italiana (Italian Navy) ask the Gov/Parlament for 10 bilions Euro increase in the budget in 10 years and the green light for start building from 2018 18 new 4000 ton. warships for MSS (Maritime Security Ships) role: 6 new OPV/MHC 12 new Pattugliatori d'Altura Multimissione (PAM) - High Sea Multimission Patrol Ship ------------------------------------------------------- 4000 ton displacement 125 meters lenght 15 meters wight 35+ kt speed (CODAG, 2 diesels + 2 TAGs) 7000 miles autonomy at cruise speed reinforced hull (only steel) for long life and navigation in artic waters 90 members crew (with accomodation for 230) VLS slyver 50 with 24 cells for Aster 15/30 1 gun 127 mm OTO-Melara 127/64 LW Vulcano 1 gun 76 mm OTO-Melara 76/62 Strales 4/8 antiships missiles Teseo MK 2/3 or antisub missles MILAS radar MFRA Selex - 4 fixed faces miniturized AESA and RASS helipad and hangar for 2 NH-90 or 1 AW-101 3 x 15 meters RIHBs or FACs under the helipad there is a hangar for vehicles (also for Amphibius SuperAV 8x8) in the humanitary/relief configuration can generate energy and water for 6000 ppl and can trasport 24 standard containers or a containerezed hospital cost around 300 milions Euro Le plus pertinent serait d'avoir un navire multi-missions remplaçant à la fois les LaFayette et les Floréal dans leurs rôles de patrouilleurs hauturiers mais également un navire avec un armement modulaire pouvant être engagé en "zone à risques" avec le GAE (les LaFayette ont bien tiré au 100mm durant Harmattan). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Philippe le manque d'armement surface-surface voire même surface-air me parait peu raisonnable, au moins mettre de l'ANL et du Crotale NG, c'est le minimum surtout quand on voit ce que les autres marines mettent sur leurs "OPVs" Oui sauf que les PAM italiens opèrent en Méditerranée (et que s'il sont 18 comme les FREMM doivent être 10 ...) Les FS basées à la Réunion, à Nouméa ou Papeete ou même aux Antilles n'ont pas du tout ce genre de soucis. Autre environnement autres missions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Oui sauf que les PAM italiens opèrent en Méditerranée (et que s'il sont 18 comme les FREMM doivent être 10 ...) Les FS basées à la Réunion, à Nouméa ou Papeete ou même aux Antilles n'ont pas du tout ce genre de soucis. Autre environnement autres missions Je ne vois pas l'intérêt de dédier à un navire une mission pré-définie surtout quand on sait l'état du budget aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Un navire de présence outre-mer n'aura pas besoin de la sophistication du point de vue de ses systèmes (détection, armement, communication) d'une frégate opérant en zone potentiellement dangereuse.En revanche elle aura besoin de son endurance, de sa tenue à la merAvec la FTI on s'achemine peut être vers un flotteur unique (4000 t) mais doté d'une modularité des systèmes; un peut comme une LCS mais réussie cette fois à savoir qu'on ne lui demandera pas d'avoir la vitesse d'un hors bord ni de changer de configuration en deux jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Un navire de présence outre-mer n'aura pas besoin de la sophistication du point de vue de ses systèmes (détection, armement, communication) d'une frégate opérant en zone potentiellement dangereuse. En revanche elle aura besoin de son endurance, de sa tenue à la mer Avec la FTI on s'achemine peut être vers un flotteur unique (4000 t) mais doté d'une modularité des systèmes; un peut comme une LCS mais réussie cette fois à savoir qu'on ne lui demandera pas d'avoir la vitesse d'un hors bord ni de changer de configuration en deux jours ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Je ne vois pas l'intérêt de dédier à un navire une mission pré-définie surtout quand on sait l'état du budget aujourd'hui. Tout est dit dans ta phrase, d'une EMM a exprimé un besoin spécifique pour renouveler sa flotte de combat de premier rang, par un programme Horizon pour disposer de 4 navires de lutte antiaérienne donc une mission pré-définie à savoir protéger un GAN/PAN ou un groupe Amphibie, et d'un second programme naval spécifique de 17 FREMM pour renouveler l'ensemble de la flotte de surface, navire à vocation lutte anti-sous-marine. De deux, compte-tenue des ambitions affichées et des contraintes budgétaires récurrents et non précisément de l'état du budget d'aujourd'hui, EMA/EMM ont baissés leurs ambitions en réduisant le nombre de coque, le nombre par 2 de FDA et 6 FREMM en moins en abandonnant le programme FREMM spécifique de l'action vers la terre. Résultat, 2 FDA+11 FREMM en 2008. Quand au FTI, elles auront des missions allouées et en fonction des besoins amirautés et spécifiques, elles feront l'objet de caractéristiques militaires. Quand on sait que les frégates de surveillance type Floréal ont un canon de 100 mm Creusot Loire , un hélicoptère type Alouette III ou Panther, 2 x 20 AA, 4 mitrailleuses lourdes 12.7, 2 Exocet MM38 et que probablement les FTI auront pour port d'attache, Nouméa, Papeete, la Réunion, Fort de France... Quand on sait que la MN n'aura que 2 sortes de canons artillerie à l'avenir soit un 76 soit un 20 mm, (à moins que le Ministère du budget accorde des crédits pour avoir quelques canons 127/64 pour quelques FREMM) ,on peut dire que le navire à peu près 100 mètres, aura un 76, 2 Narwhal, 4 ou 6 mitrailleuses MD134D et 12.7, un hélicoptère pour faire des missions hauturières en zone à risques limités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Philippe le manque d'armement surface-surface voire même surface-air me parait peu raisonnable, au moins mettre de l'ANL et du Crotale NG, c'est le minimum surtout quand on voit ce que les autres marines mettent sur leurs "OPVs". Le plus pertinent serait d'avoir un navire multi-missions remplaçant à la fois les LaFayette et les Floréal dans leurs rôles de patrouilleurs hauturiers mais également un navire avec un armement modulaire pouvant être engagé en "zone à risques" avec le GAE (les LaFayette ont bien tiré au 100mm durant Harmattan). Je l'ai lu le pdf italien http://www.marina.difesa.it/conosciamoci/notizie/Documents/2013/06/Linee_programmatiche_Marina_Militare.pdf l'amirauté italienne fait le forcing pour gonfler et renouveler sa flotte, pour l'instant Rome n'a que 6 FREMM et 2 FDA. Malgré les efforts et les nombreuses réformes que font les italiens contrairement à nous français, rien ne dit que Rome aura 4 FREMM de plus de commandées et encore moins un objectif de 18 navires de 4000 tonnes à 300M€ soit 5400 millions d'€ Mais si Rome et Paris veulent un FTI de 4000 tonnes, pourquoi pas un troisième programme à mettre en commun pour dégager des économies, des synergies et des partages de coûts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Rooh Philippe, faut pas etre systematiquement petit-bras, un peu d'esperance que diable!Niveau equipement si on peut garder au minimum ce qu'ont les FLF, en se projetant sur les futurs armements genre ANL (si cet engin avait des capacites contre aeronefs subsoniques, ce serait le top), hoplite-S, 1 ou 2 Narwhal, une tourelle 76mm, ce serait pas mal (la encore avec des ANL et des hoplite quadpackes, avec 4 A50 de chaque ce serait deja Byzance) ... reprise des capacites propulsion des FS, reprise des capacites de comm/interception des FLF, capacite H4+S-100 en hangar, de la place en plus pour une centaine de pax + soute pour les operations humanitaires...La, on aurait deja de quoi faire face a beaucoup de situation, de quoi boucher les trous ou les batiments de premiere ligne ne pourront pas etre, avec une capacite AVT qui complementerait bien les FREMM, histoire de pas claquer un scalp a chaque fois qu'on veut traiter un quai, une soute ou un hangar a T-55. Je reve tout haut et j'en rajoute une couche avec un propulseur azymutal electrique pour avancer en silence jusqu'a 7-8 nds, avec une suite sonar minimale + une paire de TLT sur ma wish-list, non la je sais que ce serait too much, mais quand meme, la proliferation de la menace sous-marine inviterait au moins a prevoir la place "pour" au niveau hardware et systeme... 8)Bon okay, c'est quoi l'adresse du pere noel (pour les synergies et les partages de couts aussi d'ailleurs...)? :lol:Encore que je pense bien que cela ne soit pas hors de portee d'ici 2020, chemin et compromis faisant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Rooh Philippe, faut pas etre systematiquement petit-bras, un peu d'esperance que diable! Philippe est juste réaliste, =) comme beaucoup il aurait aimé avoir les FREMM livrées tous les 7 mois, en nombre suffisant de 17 bateaux. Y compris celles spécifiques à l'AVT avec un canon 127/64 ...Philippe a même demandé à un grand spécialiste* à combien on aurait pu avoir une FREMM équipée de 16 Aster 30, 16 Aster 15, 16 MdCN, un canon d'artillerie principale 127/64 LW, pour couche terminale d'autodéfense rapprochée soit 24 VL Mica M ou un système CIWS , 16 MU90 et tous les senseurs.Comment tous les avoir, comment les financer, quelle ingénierie financière pour les avoir. Philippe aurait aimé avoir un second PA, tout comme une flottille de combat supplémentaire en Rafale M, plus 2 E2C Hawkeye...Il trouvait même que 27 NH90 navals étaient trop peu au regard des 42 AW101 Merlin britannique RN ou au 56 NH90 + 20 AW101 de MMI Puis on a commencé à réduire le nombre de nos SCALP Naval, nos Rafale Marine, celui des FREMM, plus de second PA...Puis on a fait des promesses de bonne gestion, bonne réforme pouvant apporter un meilleur format RH et ressources équipements. Alors ne dit pas à un ancien culturiste que "je joue petits bras" :lol: je n'ai pas le physique de Louis de Funes. :oops: ou d'un jockey ! Les décisions court-termistes ou les indécisions ou les incohérences, on les voit tous les jours.Certains en subissent même.C'est comme ça, on en est à se demander si vraiment les 11 FREMM seront toutes construites à Lorient.Si on ne va pas en louer quelques-unes, si on ne va pas désarmer d'autres navires, si on aura des FREDA, de quoi seront faites les FTI? *Il a conseillé un CEMM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Philippe est juste réaliste, =) comme beaucoup il aurait aimé avoir les FREMM livrées tous les 7 mois, en nombre suffisant de 17 bateaux. Y compris celles spécifiques à l'AVT avec un canon 127/64 ...Philippe a même demandé à un grand spécialiste* à combien on aurait pu avoir une FREMM équipée de 16 Aster 30, 16 Aster 15, 16 MdCN, un canon d'artillerie principale 127/64 LW, pour couche terminale d'autodéfense rapprochée soit 24 VL Mica M ou un système CIWS , 16 MU90 et tous les senseurs.Comment tous les avoir, comment les financer, quelle ingénierie financière pour les avoir. Philippe aurait aimé avoir un second PA, tout comme une flottille de combat supplémentaire en Rafale M, plus 2 E2C Hawkeye...Il trouvait même que 27 NH90 navals étaient trop peu au regard des 42 AW101 Merlin britannique RN ou au 56 NH90 + 20 AW101 de MMI Puis on a commencé à réduire le nombre de nos SCALP Naval, nos Rafale Marine, celui des FREMM, plus de second PA...Puis on a fait des promesses de bonne gestion, bonne réforme pouvant apporter un meilleur format RH et ressources équipements. Alors ne dit pas à un ancien culturiste que "je joue petits bras" :lol: je n'ai pas le physique de Louis de Funes. :oops: ou d'un jockey ! Les décisions court-termistes ou les indécisions ou les incohérences, on les voit tous les jours.Certains en subissent même.C'est comme ça, on en est à se demander si vraiment les 11 FREMM seront toutes construites à Lorient.Si on ne va pas en louer quelques-unes, si on ne va pas désarmer d'autres navires, si on aura des FREDA, de quoi seront faites les FTI? *Il a conseillé un CEMM Je comprends mieux Philippe : dopé jusqu'aux yeux! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Philippe est juste réaliste, =) comme beaucoup il aurait aimé avoir les FREMM livrées tous les 7 mois, en nombre suffisant de 17 bateaux. Y compris celles spécifiques à l'AVT avec un canon 127/64 ...Philippe a même demandé à un grand spécialiste* à combien on aurait pu avoir une FREMM équipée de 16 Aster 30, 16 Aster 15, 16 MdCN, un canon d'artillerie principale 127/64 LW, pour couche terminale d'autodéfense rapprochée soit 24 VL Mica M ou un système CIWS , 16 MU90 et tous les senseurs.Comment tous les avoir, comment les financer, quelle ingénierie financière pour les avoir. Philippe aurait aimé avoir un second PA, tout comme une flottille de combat supplémentaire en Rafale M, plus 2 E2C Hawkeye...Il trouvait même que 27 NH90 navals étaient trop peu au regard des 42 AW101 Merlin britannique RN ou au 56 NH90 + 20 AW101 de MMI Puis on a commencé à réduire le nombre de nos SCALP Naval, nos Rafale Marine, celui des FREMM, plus de second PA...Puis on a fait des promesses de bonne gestion, bonne réforme pouvant apporter un meilleur format RH et ressources équipements. Alors ne dit pas à un ancien culturiste que "je joue petits bras" :lol: je n'ai pas le physique de Louis de Funes. :oops: ou d'un jockey ! Les décisions court-termistes ou les indécisions ou les incohérences, on les voit tous les jours.Certains en subissent même.C'est comme ça, on en est à se demander si vraiment les 11 FREMM seront toutes construites à Lorient.Si on ne va pas en louer quelques-unes, si on ne va pas désarmer d'autres navires, si on aura des FREDA, de quoi seront faites les FTI? *Il a conseillé un CEMM Tu remarqueras que a part la suite sonar qui coute generalement un bras, le reste devrait etre abordable, le prix de 2 exocets et le systeme d'arme qui va avec, devrait couvrir au moins en equivalent budget la capacite ANL et/ou hoplite-S (esperons), et si on part du principe que l'exocet block III est overkill pour des navires de second rang, on peut esperer equiper les FTI avec ces systemes plus en rapport avec leurs missions et le budget qu'on doit y mettre, du moins si ces FTI sont appelees a reprendre les missions FLF/FS et avoir un minimum de repondant. J'insiste sur l'hoplite-S car le systeme a l'air prometteur et permettrait, a mon avis, comme deja mentionne, de compenser les manques en AVT des FREMM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Dans l'état des lieux patrouilleurs on le "MALIN" ..Initialement le Système de combat des FS prenait en compte des canons de 20 mm ou des SIMBAD , d'ailleurs les sous sellettes ont été montées sur Floreal et Ventose je crois bien , en revanche cette évolution n'a jamais abouti faute de pouvoir stocker idéalement les missiles en soute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Un navire de présence outre-mer n'aura pas besoin de la sophistication du point de vue de ses systèmes (détection, armement, communication) d'une frégate opérant en zone potentiellement dangereuse. En revanche elle aura besoin de son endurance, de sa tenue à la mer Avec la FTI on s'achemine peut être vers un flotteur unique (4000 t) mais doté d'une modularité des systèmes; un peut comme une LCS mais réussie cette fois à savoir qu'on ne lui demandera pas d'avoir la vitesse d'un hors bord ni de changer de configuration en deux jours Quand on voit la différence entre la Gowind Combat réalisée en norme militaire avec des exigences de discrétion de SER et électromagnétiques et le reste de la gamme Gowind réalisée en norme civile, ne peut on pas être sceptique sur la commonalité entre la remplaçante d'une FS et d'une FLF ? N'est ce pas alors retenter le coup des Fremm AVT comme remplaçant des avisos ??? ? Si on rajoute les limitations budgetaires , on voit mal comment passer commande de ces FTi Notamment si 11 Fremm Même si seulement 8 Fremm , car la mise à jour de 3FLF coûtera toujours moins cher qu'un navire neuf. Édit : mais M&Marine insistait à plusieurs reprises que DCNS pourrait éviter la modernisation des FLF et sauver ses 3 Frzmm si il démontrait que c'était pas plus coûteux de les construire ... Mais la démonstration est sans doute plus aisée avec une FTi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Mieux vaut disposer de la cible complète de 11 FREMM, qui seront notre épine dorsale de la flotte surface de combat, voir quand sera la fin des systèmes d'armes des La Fayette, et revaloriser les 2 dernières. Le programme FTI est une autre histoire, on sait déjà ce qu'il est advenu des 2 programmes navals principaux des années 2000, Horizon et FREMM, toutes les cibles de dotations n'ont pas été respectées, et elles sont toutes tronquées, réduites, ...Alors qu'on a avec les FREMM la possibilité de dégager une économie d'échelle, sil on les réduit encore à seulement 8 navires, les coûts unitaires vont encore grimper de plusieurs dizaines de M€...Et on aura perdu du potentiel de combat.On peut aussi se demander si Rome ne va pas finalement nous rattraper avec ses 2 FDA/10 FREMM/20 PAM en tonnage de surface et capacité qualité de combat. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 On aura toujours les BPC et le CDG. C'est autre chose que le Cavour et ses 11 Harrier (bon aller, F-35B) Et les 20 PAM ne sont pas commandés :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 On aura toujours les BPC et le CDG. C'est autre chose que le Cavour et ses 11 Harrier (bon aller, F-35B) Et les 20 PAM ne sont pas commandés :) L'essentiel n'est pas de dire qui a la plus longue à la récré :lol: mais de disposer de l'intégrité des 11 FREMM que l'on fait construire à Lorient, d'en vendre à l'exportation avec les systèmes que les marines clientes voudront, puis de voir si on peut revaloriser nos FLF. Pour rappel au sujet du PAN CdG voici ce que disait Patricia Adam: Du "futur porte-avions" au "futur du porte-avions" http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/04/patricia-adam-du-futur-porte-avions-au-futur-du-porte-avions.html J'ai reçu un message de Patricia Adam qui tenait à apporter quelques précisions à ses déclarations: "Je précise en introduction que l’horizon fixé par le livre blanc et à plus forte raison par la LPM n’est pas nécessairement le même que celui du programme FREMM. A la lecture des réactions des lecteurs de votre blog, cette précision me semble utile. Autrement dit, l’horizon de huit FREMM n’est pas définitif. J’ajoute qu’il appartient désormais au ministre de la défense de présenter la loi de programmation qui déclinera les moyens de la stratégie arrêtée par le livre blanc. A ce jour, je ne connais pas sa décision sur le nombre final de FREMM." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chelnar Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Le politique ne voit plus qu'à cours terme et avec du buzz.Parler de navires qui seront encore là après leurs (notre) morts les dépassent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 L'essentiel n'est pas de dire qui a la plus longue à la récré :lol: mais de disposer de l'intégrité des 11 FREMM que l'on fait construire à Lorient, d'en vendre à l'exportation avec les systèmes que les marines clientes voudront, puis de voir si on peut revaloriser nos FLF. Pour rappel au sujet du PAN CdG voici ce que disait Patricia Adam: http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/04/patricia-adam-du-futur-porte-avions-au-futur-du-porte-avions.html ça devient pénible 11 puis 7 puis 9 !!! et on ferait quoi des 3 de moins c'est pour la Grèce ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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