Rémi87 Posté(e) le 13 mars 2014 Share Posté(e) le 13 mars 2014 Je reste toujours étonné par la vitesse de rotation du radar... Faire tourner une pièce si grosse si vite, même si elle n'est peut-être pas très lourde, dans des circonstances potentiellement aussi perturbées qu'une grosse mer avec ses paquets d'embruns ne présente-t-il pas un risque de dégradation rapide? Bon il est haut au-dessus de l'eau mais quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 mars 2014 Share Posté(e) le 13 mars 2014 mouais, j'ai rien contre les fremm mais on se tape la honte vis a vis des américains avec leur arleigh burke ( ptet des destroyers mais bon ) proportionelement aux arleigh burke, les fremm devraient avoir 64 cellules vls ( burke= 9000t = 96 mk 41 fremm= 6000t= 32 sylver) sans doute car on a pas assez de thune Si avant de nous gratifier de ses pénétrantes analyses le Colonel Sanders daignait aller se présenter dans la rubrique ad hoc tels que le veulent les usages: http://www.air-defense.net/forum/forum/30-presentez-vous/ Il nous obligerait grandement. merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 mars 2014 Share Posté(e) le 13 mars 2014 (modifié) Le MFR Herakles est un radar seaprouven , THALES a certainement pris en compte le Retex Delta si toutefois soucis .De source sûre je confirme que la DA/FREMM c’est du must …. Modifié le 13 mars 2014 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 mars 2014 Share Posté(e) le 13 mars 2014 D.A. n'a rien contre une augmentation de la part de Thalès dans DCNS "si l'état en décide ainsi" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 mars 2014 Share Posté(e) le 13 mars 2014 DA pour Défense Aérienne et Dassault Aviation, en tout cas pour Héraklès c'est Singapour qui a déverminé le matériel çà se conçoit =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 mars 2014 Share Posté(e) le 13 mars 2014 Je pense que tu avais compris Pascal, je retransmettais parceque je n'ai pas vu l'info dans les divers compte-rendus de la conf de Trappier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 mars 2014 Share Posté(e) le 13 mars 2014 Et encore un vrai connaisseur vient de m'écrire que DA c'est discrétion acoustique ... En fait je fait le gandin mais en réalité je n'avais rien compris du tout ... =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 14 mars 2014 Share Posté(e) le 14 mars 2014 Ne penser vous pas que le succès actuel de la gamme Gowind combat (6 en Malaisie, 4 en Egypte) ne risque pas de pousser à remplacer la fin de la série des FREMM par des FTI basés sur celles-ci ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 mars 2014 Share Posté(e) le 14 mars 2014 Ne penser vous pas que le succès actuel de la gamme Gowind combat (6 en Malaisie, 4 en Egypte) ne risque pas de pousser à remplacer la fin de la série des FREMM par des FTI basés sur celles-ci ?La marine n'en voudrait pas, elle sont trop petite, donc pas assez endurante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 14 mars 2014 Share Posté(e) le 14 mars 2014 (modifié) Ne penser vous pas que le succès actuel de la gamme Gowind combat (6 en Malaisie, 4 en Egypte) ne risque pas de pousser à remplacer la fin de la série des FREMM par des FTI basés sur celles-ci ? C'est ce que je pense depuis que cette histoire de FTI a fait surface. Avec 111 mètres et 3000 tonnes, les Gowind Malaisiennes ne sont plus des corvettes... Modifié le 14 mars 2014 par xav Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 mars 2014 Share Posté(e) le 14 mars 2014 Ne penser vous pas que le succès actuel de la gamme Gowind combat (6 en Malaisie, 4 en Egypte) ne risque pas de pousser à remplacer la fin de la série des FREMM par des FTI basés sur celles-ci ? C'est un vrai risque lorsqu'on connaît la propension de nos politiques (dans toute l'Europe) a utiliser le budgets de la Défense comme variable d'ajustement pour satisfaire à des critères comptables définis par les hauts fonctionnaires. Mais sinon les F.T.I sont censées remplacer les 6 FS Floréal et ensuite les 5 FLF alors avec un peu de courage politique face à la technostructure de Bercy le budget des années pourrait permettre de terminer la série des 11 FREMM dont la Marine a besoin pour satisfaire à son contrat opérationnel et tenir un minimum son rang mondial ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 mars 2014 Share Posté(e) le 29 mars 2014 @PiwiFL Bilan des trois premières séries d’essais en mer de la frégate multimissions FREMM Normandie http://t.co/tODk8mGxpa— Philippe Top-Action (@top_force) March 28, 2014 Amazing picture by Michel Floch: @MarineNationale Aquitaine and Normandie #FREMM off Brest pic.twitter.com/CFWaBtguQC— NavyRecognition (@NavyRecognition) March 29, 2014 Inizia la cerimonia di varo della 4a FREMM. F593 Carabiniere @RID_Difesa @Fra_Tosato pic.twitter.com/41T4mw8sdx— Eugenio Po (@Euge_Padus) March 29, 2014 "Alpha station" la #Fremm #Normandie à son poste de chasse. On peut dire ce qu'on veut ça en jette. via @MeretMarine pic.twitter.com/WLX2L65z5B— Piwaï (@PiwiFL) March 28, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 30 mars 2014 Share Posté(e) le 30 mars 2014 tient,la couleur des panneaux des brouilleur a changer !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 mars 2014 Share Posté(e) le 30 mars 2014 non les uns sont peints les autres non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 avril 2014 Share Posté(e) le 6 avril 2014 Grosse méprise récente de la part de notre MINDEF On va finir par demander à Jojo67 d'encore remodifier le titre de son fil de discussion, si ça continue car le Ministre de la Bretagne comptait vendre des FREMM à Ryiad et si possible la série FREMM 4/5/6 pour décaler les livraisons, ce à quoi l'Arabie Saoudite lui a fait comprendre qu'ils étaient interessés par 6 pratouilleurs lance-missilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 6 avril 2014 Share Posté(e) le 6 avril 2014 Grosse méprise récente de la part de notre MINDEF On va finir par demander à Jojo67 d'encore remodifier le titre de son fil de discussion, si ça continue car le Ministre de la Bretagne comptait vendre des FREMM à Ryiad et si possible la série FREMM 4/5/6 pour décaler les livraisons, ce à quoi l'Arabie Saoudite lui a fait comprendre qu'ils étaient interessés par 6 pratouilleurs lance-missilles. On s'avance donc vers des Gowind Combat (encore)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koustaire Posté(e) le 7 avril 2014 Share Posté(e) le 7 avril 2014 J'ai une question: Le design des FREDA n'est pas encore fixé. DCNS avait propsé une version FREMM-ER avec Sea Fire 500, mais ils ne vont pas le développer s'il n'y a pas de commande spécifique et je doute que la MN aura l'argent. L'autre variante qu'on entend toujours est une simple FREMM avec un Héraklès un peu plus puissant, mais ce sera alors une frégate AA très inférieure en performances à une Horizon. Ne serait-il pas possible de simplement monter un EMPAR, comme le font les italiens? Ou carrément copier le design de la FREMM GP italienne, mais avec 32 SYLVER A-50? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 7 avril 2014 Share Posté(e) le 7 avril 2014 si ça ce fait cette histoire avec Ryiad et autres la classe Gowind ne deviendrait t-elle pas le "Bestseller" absolut de DCNS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 avril 2014 Share Posté(e) le 7 avril 2014 je doute que la MN aura l'argent. si tu le dis ... une simple FREMM avec un Héraklès un peu plus puissant, mais ce sera alors une frégate AA très inférieure en performances à une Horizon si tu le dis =) ... sachant que le radar en question n'a semble-t-il pas été expérimenté et que de toute façon si l'on se réfère aux développements du RBE 2 il y a beaucoup de gain à obtenir sur la seule architecture du dit radar .... D'autre part vu la position de ces radars la portée max effective sur les objectifs à vol rasant tient avant tout compte de leur hauteur sur l'eau et de la rotondité de la terre, en revanche là où çà devient intéressant ce sont les performances et les capacités de discernement de ces équipements dans la bulle des 50 km en BA/TBA et notamment dans le "fouillis littoral" ce pourquoi a été prévu Heraklès. Un profil d'attaque d'un tel navire de surface en HI/HI/HI équivaut à un suicide car même avec une portée de détection de "seulement" 200 km le bâtiment pourra engager l'hostile suffisamment tôt et si ce même hostile s'est ainsi dévoilé le bâtiment aura la faculté d'engager suffisamment tôt ses CME et d'engager une évasive Ne serait-il pas possible de simplement monter un EMPAR L'EMPAR est un radar des années 80 ... on fait mieux depuis et on fera mieux en 2022 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 7 avril 2014 Share Posté(e) le 7 avril 2014 L'autre variante qu'on entend toujours est une simple FREMM avec un Héraklès un peu plus puissant, mais ce sera alors une frégate AA très inférieure en performances à une Horizon. Ne serait-il pas possible de simplement monter un EMPAR, comme le font les italiens? Ou carrément copier le design de la FREMM GP italienne, mais avec 32 SYLVER A-50? L'Héraklès actuel des FREMM ASM est déjà plus performant que l'Empar (et bien plus résistant aux CME), alors un "Héraklès +" ... Après comme Pascal l'a laissé entendre le SeaFire 500 serait plus performant en détection moyenne-haute altitude longue portée mais moins performant en détection et guidage de missile basse altitude, surtout en zone littorale. Donc l'option "Héraklès +" (un Héraklès AESA par ex ?) tient la corde, pour peu que les 2 FREDA n'aient pas une dotation trop chiche en Aster 30 ... (on aura beau me dire "mais elles ne participeront à du combat de haute intensité qu'en coalition avec nos alliés, ou au côté d'une Horizon qui a 48 Aster" je trouve les 32 munitions prévues c'est un peu ridicule pour une frégate AA digne de ce nom) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 7 avril 2014 Share Posté(e) le 7 avril 2014 C'est pas le problème de l'Herakles contre l'Empar, qui, effectivement commence à dater. C'est le fait que la FREMM-AA à base d'Herakles+ n'a pas de LRR comme le S1850 des Horizons. A partir de là on ne joue plus tout à fait dans la même catégorie. Alors loin de moi l'idée de dire que la FREMM-AA n'est pas une frégate AA performante mais néanmoins ils leur manque quelque chose pour voir très loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 7 avril 2014 Share Posté(e) le 7 avril 2014 Grosse méprise récente de la part de notre MINDEF On va finir par demander à Jojo67 d'encore remodifier le titre de son fil de discussion, si ça continue car le Ministre de la Bretagne comptait vendre des FREMM à Ryiad et si possible la série FREMM 4/5/6 pour décaler les livraisons, ce à quoi l'Arabie Saoudite lui a fait comprendre qu'ils étaient interessés par 6 pratouilleurs lance-missilles. Je crois que c'est plutôt de ton coté qu'il y a méprise Philippe. Le mindef a cru en effet que l'AS parlait de FREMM alors qu'il s'agissait de simples patrouilleurs OCEA pendant la visite d'Abdulaziz mais cela ne remet absolument pas en question les discussions sur Sawari 3 qui portent sur la FREMM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 7 avril 2014 Share Posté(e) le 7 avril 2014 C'est pas le problème de l'Herakles contre l'Empar, qui, effectivement commence à dater. C'est le fait que la FREMM-AA à base d'Herakles+ n'a pas de LRR comme le S1850 des Horizons. A partir de là on ne joue plus tout à fait dans la même catégorie. Alors loin de moi l'idée de dire que la FREMM-AA n'est pas une frégate AA performante mais néanmoins ils leur manque quelque chose pour voir très loin. On sait pas trop a quoi vont ressemble les FREMM-AA pour le moment. Le SeaFire - si il devait être choisi - offrirait surement de meilleur performances que l'Herakles et quelque chose de proche du S1850. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 avril 2014 Share Posté(e) le 7 avril 2014 le S1850 peut, quand le Forbin est à Lorient, détecter le trafic des liners en approche de Roissy çà c'est une détection pour tenir une situation tactique à 500 km dans le meilleur des mondes Maintenant vous êtes un avion hostile de la taille d'un gros chasseur et votre but est de vous placer en situation de lancement de votre missile sea skimmer, quelle va être votre première préoccupation ? Vous placer sous les lobes de détection du radar de veille adverse, ce qui est facile car vous détecterez ceux-ci avant que ceux-ci ne puissent renvoyer votre écho au bâtiment émetteur donc peu à peu vous descendrez sous le lobe en vous rapprochant de votre objectif le but étant de faire votre pop up d'acquisition et de tirer avant d'avoir offert une cible exploitable par le système d'arme du navire tireur. Donc pour tenir une situation tactique sur des appareils qui volent suffisamment haut et qui offrent une SER suffisante OK. Mais si les gars d'en face commencent à durcir le jeu et à utiliser des tactiques adéquates votre S1850 risque fort de ne plus suffire. En revanche qu'est-ce qu'on demande à un système d'arme aujourd'hui ? Détecter analyser classifier et traiter en une poignée de seconde. En 82 le Sheffield avait détecté les émissions du radar du SUE argentin et des leurres furent tirés ce qui a peut-être sauvé l'Hermès, mais pas le Sheffield qui ne put offrir une solution de détection exploitable Dans le Golfe le Stark pistait le Falcon irakien qui tira ses deux AM 39 mais faute d'une classification précise de la menace et faute d'une adaptation au milieu du radar de guidage du CIWS ... bing bing C'est pour qu'aujourd'hui les AEW sont primordiaux, que le travail en réseau des bâtiments d'une escorte l'est aussi et qu'enfin on privilégie les temps de réponse hyper courts etc etc etc ... Quand les FREDA arriveront quelle que soit leur forme dites vous qu'on aura désherbé les potentialités de ces bâtiments FREMM et FDA ( à SER réduite) et que il y a fort à parier que les tactiques auront sacrément évoluées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koustaire Posté(e) le 7 avril 2014 Share Posté(e) le 7 avril 2014 L'Héraklès actuel des FREMM ASM est déjà plus performant que l'Empar (et bien plus résistant aux CME), alors un "Héraklès +" ... Après comme Pascal l'a laissé entendre le SeaFire 500 serait plus performant en détection moyenne-haute altitude longue portée mais moins performant en détection et guidage de missile basse altitude, surtout en zone littorale. Donc l'option "Héraklès +" (un Héraklès AESA par ex ?) tient la corde, pour peu que les 2 FREDA n'aient pas une dotation trop chiche en Aster 30 ... (on aura beau me dire "mais elles ne participeront à du combat de haute intensité qu'en coalition avec nos alliés, ou au côté d'une Horizon qui a 48 Aster" je trouve les 32 munitions prévues c'est un peu ridicule pour une frégate AA digne de ce nom) Ok, merci à tous pour vos réponses. Donc l'option EMPAR ne serait pas bonne (tant pis pour les italiens) et un Héraclès+, dont la forme n'est pas encore claire, pourrait être la meilleure solution, surtout en littoral. En effet, seulement 32 Aster (dont probablement que 16 Aster-30) est un peu légèr pour une frégate AA. Mais théoriquement, on pourrait rajouter une autre rangée de SYLVER, non? Ce qui nous porterait à 48 tubes, soit l'équivalent des classe Horizon. Quitte à renoncer à autre chose (sonar et ASW par ex). Mais ce qui est le plus grand point faible, à mon avis, c'est que l'Aster-15, prévu pour la défense rapporchée, ne peut pas être quad-packé comme le ESSM, qui assume ce même rôle dans la USN et dans les marines espagnoles, allemandes, hollandaises et des pays nordiques. Si on compare à la F124 Sachsen allemande, qui n'a aussi que 32 tubes mais qui emporte tout de même 24 SM-2 et 32 ESSM (plus 42 RAM pour la défense à très courte portée). Et même si les Aster sont supérieurs en performance face aux SM-2 et (possiblement) ESSM, on va plus vite être à court de munitions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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