Drakene Posté(e) le 20 février 2015 Share Posté(e) le 20 février 2015 Je suis largement sceptique sut ta maniabilité vu la taille des ailes. Sinon, comme le dernier écho vu aura été une fausse cible venant du brouillage, ce n'est pas vraiment une bonne idée de tourner autour ... Ça ne marche pas comme ça. Sur une cible verrouillée, déjà on passe en manu pour évité le décrochage inopiné et/ou de toute façon il y a un humain qui suit attentivement l'évolution de l'écho et de la piste pour recalage manuel (pour cela que ça ne sert a rien de tirer à 100 bornes, on ne peut pas suivre la piste et si elle décroche personne ne le saura pas). Une piste auto il suffit qu'un écho fasse un braquage sec pour qu'elle décroche (genre un demi tour, un virage à 90 ou un changement d'allure brutale), autant dire que tu ne vas jamais toucher quoi que se soit de militaire si tu restes en auto c'est clair. Pour le brouillage un humain est capable de suivre la piste soit en NTR, soit simplement des ses propres yeux. De toute façon une fois la forme du bateau apparut dans l'autodirecteur du missile, il ne reste plus grand chose d'efficace pour le leurrer, hors armes à énergie dirigée (dommage seuls les US en ont). Ben fait tourner. En fait c'est il me semble ce qui ce serait passe au Malouines ou un Exocet avait raté un frégate a cause du leurrage et s’était ensuite accroché sur un autre navire. Maintenant un 180 degrés sur 5 m je demande a voir. 4éme vidéo sur Google : https://www.youtube.com/watch?v=m5OVbx5-Up0 Virage - zig zag - paliers - 1000m - etc. J'adore le départ à 90° en sortie de container :) Ok pas 5m c'est imagé, dans la vidéo il le fait peut-être en 10 et ce n'est qu'un 90 :lol: ;) Plus sérieusement il y a moyen de le voir défiler très longtemps autours de toi cette merde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Le virage initial il le fait a la vitesse d'un twingo démarrant au feu, et avec la poussée vectorielle de l'accélérateur a poudre qui se détache quelques secondes après.Forcément a 10m/s c'est toute de suite plus facile de virer dans un rayon de 20m :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Ça ne marche pas comme ça. Sur une cible verrouillée, déjà on passe en manu pour évité le décrochage inopiné et/ou de toute façon il y a un humain qui suit attentivement l'évolution de l'écho et de la piste pour recalage manuel (pour cela que ça ne sert a rien de tirer à 100 bornes, on ne peut pas suivre la piste et si elle décroche personne ne le saura pas). Une piste auto il suffit qu'un écho fasse un braquage sec pour qu'elle décroche (genre un demi tour, un virage à 90 ou un changement d'allure brutale), autant dire que tu ne vas jamais toucher quoi que se soit de militaire si tu restes en auto c'est clair. Pour le brouillage un humain est capable de suivre la piste soit en NTR, soit simplement des ses propres yeux. De toute façon une fois la forme du bateau apparut dans l'autodirecteur du missile, il ne reste plus grand chose d'efficace pour le leurrer, hors armes à énergie dirigée (dommage seuls les US en ont). Plus sérieusement il y a moyen de le voir défiler très longtemps autours de toi cette merde. Il n'y a pas de boucle de retour d'information des autodirecteurs sur un exocet. Moi, je n'ai jamais vu un gars "passer en manuel" sur un missile (à part sur les missiles filoguidés, mais c'était surtout dans l'armée de terre). De toute façon, un missile anti-navire de type Exocet va beaucoup trop vite pour être guidé manuellement, et le but d'un brouillage est de ne PAS apparaître sur les autodirecteurs des missiles, mais aussi de ne PAS apparaître à la bonne position sur les échos radars, ou de façon suffisamment diffuse pour faire décrocher un verouillage. Ca veut dire que l'un de nous deux a des sources totalement fausses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 (modifié) Quand on voit la versatilité et l'efficacité de ce genre d'engin, ça craint un max, faut pas s'endormir sur les consoles de défense anti-missile ! La guerre navale a beaucoup évolué et quelle que soit la taille du bâtiment personne ne semble plus à l’abri. L’échappatoire par la furtivité/détection/brouillage/leurrage et anti missiles efficaces ça doit être stressant ! Modifié le 21 février 2015 par MIC_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Le pire étant qu'au final on a pas de RETEX dans ce domaine depuis un bout de temps pour valider les choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Il n'y a pas de boucle de retour d'information des autodirecteurs sur un exocet. Moi, je n'ai jamais vu un gars "passer en manuel" sur un missile (à part sur les missiles filoguidés, mais c'était surtout dans l'armée de terre). De toute façon, un missile anti-navire de type Exocet va beaucoup trop vite pour être guidé manuellement, et le but d'un brouillage est de ne PAS apparaître sur les autodirecteurs des missiles, mais aussi de ne PAS apparaître à la bonne position sur les échos radars, ou de façon suffisamment diffuse pour faire décrocher un verouillage. Ca veut dire que l'un de nous deux a des sources totalement fausses. C'est le suivit de piste qui passe en manuel pas le missile ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 C'est le suivit de piste qui passe en manuel pas le missile Ce ne sont pas des missiles "fire and forget" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 si jais bien compris et vue le missile effectue 2 boucles et jais l’impression qu'il remonte une fois en altitude a mis parcours ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 L'Exocet Block 3 dispose d'un guidage par GPS. Et je pense que l'essai était aussi pour valider la possibilité pour le missile de passer par différents points lors d'une mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 (modifié) c'est aussi ce que je pensais pour les virages ,mais l'altitude il na pas une phase finale plongeante ? Modifié le 21 février 2015 par tom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 si jais bien compris et vue le missile effectue 2 boucles et jais l’impression qu'il remonte une fois en altitude a mis parcours?C'est le lot de tous les missiles anti navire. On leur définit une route passant par plusieurs "point de passage", avec des altitude correspondant au divers segment ou point, ca donne un plan de vol. Ensuite on décide d'un couloir de recherche avec un point d'entrée une largeur de balayage et une longueur de recherche. Selon le mode de recherche choisi le missile monte plus ou moins en altitude - popup - pour élargir sont horizon radar et essayer d'acquerir une cible valide, il recommence tout le long du couloir de recherche. Si le couloir est parcouru sans cible valide en général on plante le missile. Il existe des mode qui sur certain missile permette la ré-attaque et donc le reparcour du couloir mais ca a pas l'air tres courant.Si pendant la recherche le missile trouve une cible valide, il passe en mode attaque, récupere les infos de position direction vitesse de la cible, puis élabore une trajectoire d'attaque, et selon le mode d'attaque effectue les manoeuvre préprogrammée. C'est souvent un grand virage sous fort facteur de charge a tres basse altitude pour avoir le plus de défilement possible face au CIWS, puis l'arc de cercle se terminant sur les trois quart avant ou trois quart arriere de la cible si possible. Il y a d'autre mode ou le missile fonce sur la cible a basse altitude puis en limite de portée de CIWS effectue une chandelle et fait le virage sous fort facteur de charge dans le plan vertical pour ressortir au dela de la vertical du navire en plein piqué. Parfois franchier la verticale du navire suffit a sortir du champ des radar et des brouilleur, et oblige la cinématique des canon a faire demi tour.La plupart des missile sont fire & forget, le plan de vol est rentré avant puis tout est automatique.Les missile récent avec un turboprop et une liaison de donnée permet des modification du plan de vol en vol. On peut donc déplacer le point d'entrée du couloir de recherche et d'autre chose dans le genre, mais souvent sans communication bidirestionnelle on a aucun retour sur les changement effectué. De plus en général il faut que le missile soit pas trop loin de l'engin tireur pour que la communication LOS - via le modem du radar souvent - passe. Donc il est hors de question de modifier les paramètre terminaux alors que le missile est justement a 200km.Il existe des missiles avec liaison de donnée bidirectionnelle, et par satellite, des vraie drone kamikaze télépiloté, comme certain tomahawk très récent. Mais ça reste une exception et ce n'est a ma connaissance pas utilisé en anti navire, mais plutôt contre des cible terrestre high value ambiance FS.Pour le GPS il ne sert qu'a amélioré le guidage inertiel. En mer on ne peut pas compter sur le recalage par imagerie aérienne ou par altimetrie, donc soit on se contente de l'INS pas précis de que le trajet dur, soit on est obligé de passé par une référence externe. Apres comme on la vu dans le Donbass le brouillage GPS military grade ca marche plutot tres bien ... donc si on veut recaler le GPS il faut le faire loin des brouilleurs ennemi donc pendant la phase de transit, donc loin du moment de l'attaque terminale.Pour les route biscornue des missiles ça a plusieurs intérêts.- dissimuler la direction du tireur.- permettre des attaques coordonnées sur plusieurs axes contre la même cible ou plusieurs. 2 CIWS, et trois missile attaquant simultanément sur trois axes ... et la messe est dite.- éviter de survoler des zones défendues pour ne pas déclencher l'alerte, et attaquer par surprise l'unité qu'on souhaite sans avoir a couler toute la flotte d'abord. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 février 2015 Share Posté(e) le 26 février 2015 quelques détails http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/21119-dcns-lorient-le-programme-de-fregates-fremm-recadence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 26 février 2015 Share Posté(e) le 26 février 2015 si jais bien compris et vue le missile effectue 2 boucles et jais l’impression qu'il remonte une fois en altitude a mis parcours ? Ce n'est pas Snake tu sais, il peut croiser sa propre trajectoire sans se détruire ;-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 2 mars 2015 Share Posté(e) le 2 mars 2015 L'Aquitaine quitte le bassinUne remise à niveau logicielle et matérielle a donc été nécessaire afin de réactualiser les systèmes de la FREMM Aquitaine tels que son système de combat. Aujourd’hui, les travaux correctifs menés sur les systèmes ont permis d’amener le bâtiment au même palier d’avancement que ses sisterships.http://www.colsbleus.fr/articles/3905 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 2 mars 2015 Share Posté(e) le 2 mars 2015 (modifié) une belle tache de rouille à 1:13 ?? Merci Jeanmi elle est sympa cette vidéo - très instructive - j'en ai profité pour faire découvrir la réparation d'un grand navire à ma fille (10 ans) et la sortie d'un bassin. Modifié le 2 mars 2015 par Zarth Arn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 7 mars 2015 Share Posté(e) le 7 mars 2015 (modifié) Aperçu d'une FREDA avec 127mm ? http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2471 Modifié le 7 mars 2015 par xav Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 7 mars 2015 Share Posté(e) le 7 mars 2015 Ça ne doit être qu'une image commerciale, car j'ai du mal à voir l'intérêt d'avoir du 127mm sur une frégate anti-aérienne : -le canon de 127mm n'est pas très efficace en anti-aérien en raison de sa cadence de tir faible -la FREDA est trop précieuse et trop rare pour être amenée à portée de tir canon des côtes, elle reste en escorte des HVU hors de vue. Bref, je ne suis pas convaincu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 7 mars 2015 Share Posté(e) le 7 mars 2015 (modifié) Le Chevalier Paul à tiré au 76mm sur les cotes libyenne. Le 127mm avec les obus Vulcano c'est 4 fois la porté du 76mm. SI l'Arabie Saoudite en commande 6 elle ne seront pas si rare que ça. L'image est certainement plus destinée à l'export qu'aux besoin national. Là ont est confronté à une concurrence de navires réellement multi-mission, toute les autres FDA européen sont équipées en 127 voir équipée de Tactical Tomahawk comme les frégates néerlandaises. Modifié le 7 mars 2015 par Gaspardm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 7 mars 2015 Share Posté(e) le 7 mars 2015 (modifié) Le Chevalier Paul à tiré au 76mm sur les cotes libyenne. Le 127mm avec les obus Vulcano c'est 4 fois la porté du 76mm. SI l'Arabie Saoudite en commande 6 elle ne seront pas si rare que ça. L'image est certainement plus destinée à l'export qu'aux besoin national. Là ont est confronté à une concurrence de navires réellement multi-mission, toute les autres FDA européen sont équipées en 127 voir équipée de Tactical Tomahawk comme les frégates néerlandaises. Vrai qu'avec l'obus guidé Volcano le 127mm/64 calibres d'Oto-Melara a une allonge de 115km, mais c'est au détriment de la charge explosive de l'obus qui du coup combiné à la cadence de tir modeste (25 coups/min) ne donne qu'une puissance de feu pour détruire des véhicules légers. Perso, j'ai évolué dans mon opinion d'il y a qq années et je préférerais que nos 2 futures FREMM AA aie un deuxième 76mm (de préférence à l'arrière pour permettre des tir croisés), ou encore mieux 2 affûts SADRAL sur les bords du hangar hélico à la manière des FDA "Cassard" et "Jean Bart", en plus du 76mm actuel, qu'un affût de 127mm. Ne pas oublier que si pense qu'au cours d'une mission une FREMM devra pourvoir détruire des véhicules (ou des petits bâtiments) situés à plus de 30km elle peut embarquer un hélico "Tigre" HAD ; rien n'empêcherait d'ailleurs de modifier le hangar des FREMM suivantes pour qu'elles puissent comme leurs cousines italiennes embarquer 2 hélicos au lieu d'un seul (dans ce cas combinaison NH90 + Tigre HAD serait possbile à bord) Modifié le 7 mars 2015 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 7 mars 2015 Share Posté(e) le 7 mars 2015 (modifié) 25 véhicules détruis à la minute ce serait déjà pas si mal!! Si on pouvait cibler aussi rapidement!! Le 127/67 LW c'est 35 coups/min pour de l'AA c'est pas beaucoup mais pour de l'artillerie c'est beaucoup. Pour l'AA on pourrait imaginer un obus guidé comme le DART du même constructeur. La charge explosive d'un obus Vulcano de 127 est plus ou moins équivalente à celle des missile du Tigre. Je ne voie pas l'intérêt du Tigre sur une frégate d'autans plus que le NH90 va êtres équipé du missile ANL capable de traiter des cibles terrestres avec une charge de 30kg. L'avantage du canon de 127 c'est qu'il est disponible instantanément. Si on repère une cible d'opportunité à 100 km elle est détruite dans la minute par le canon. Il faudra au moins 20mm au tigre pour l'atteindre sans compter le temps de mise en route. Si on a besoin des tigres on aura aussi besoin des BPC et les deux solutions sont complémentaires.. On peut par exemple imaginer un Tigre à cour de missile cibler un objectif avec son désignateur laser au profit d'un obus Vulcano tiré par une FREMM. Modifié le 7 mars 2015 par Gaspardm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 mars 2015 Share Posté(e) le 7 mars 2015 il est certain que dans l'absolu un tube de 127 mm disposant de ces performances est un atout ... Mais vu le poids du bestiau 29 tonnes sans les pralines çà fait lourd sur le nez de la frégate il semble que les italiens s'en sont rendu compte ... le tambour c'est 56 coups après il faut sortir l'huile de coude ... De plus l’occurrence que la frégate tire sur des objectifs d'opportunité à terre ne se présente pas tous les jours car pour le coup il est hors de question de faire opérer un tel bâtiment au vent d'une côte susceptible d'abriter des missiles terre-mer, de l'aviation voir des SSK et des mines ... Ce n'est pas tous les jours qu'on part en Libye zone de conflit interne sans pouvoir militaire centralisé ... je suis persuadé qu'une expédition au large de la Syrie ou de l'Iran imposerait des règles d'engagement très différentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 7 mars 2015 Share Posté(e) le 7 mars 2015 (modifié) Il fut un temps ou les italiens mettaient 2 127 compact de 37 tonnes sur le nez de frégates de 4000T. Modifié le 7 mars 2015 par Gaspardm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 mars 2015 Share Posté(e) le 7 mars 2015 Le D551 a un sonar d'étrave ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 mars 2015 Share Posté(e) le 7 mars 2015 Le D551 a un sonar d'étrave ? Oui un CWE610 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 mars 2015 Share Posté(e) le 7 mars 2015 @gaspar certes mais ce n'est pas pour çà qu'elles seront à l'aise l'hiver en Iroise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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