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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Génial qu’Aquitaine fasse un passage de courtoisie à la grande cité Phocéenne ; tiens question ballot , pour quelle raison historico-géo-stratégique une base marine à Toulon plutôt qu’à Marseille ? Quelqu’un à une idée du pourquoi du comment ??

Sinon arrêt sur image à 1’ 16’’ je crois bien qu’on aperçoit la couleur orange d’un SAS de décontamination NBC ; le passage de l’extérieur vers l’intérieur du navire ( citadelle ) s’effectue par le passage obligé de ce type de SAS via trois étage de décontamination .

- Etage ZDL ( zone danger liquide ) couleur orange

- Etage ZDV (zone danger vapeur ) …..

- SAS d’entrée

La citadelle zone vie est en surpression par rapport à l’extérieur pour éviter toutes contaminations

 

Le tirant d'eau probablement. Entre le Vieux Port et Toulon, il doit y avoir deux mètres de différence, voir plus.  

L'exposition aux vents dominants a peut être joué un rôle aussi

Nb Devancé par Pascal   =D

Modifié par Fusilier
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Si je comprends bien,il y aura bien 9 Fremm + les deux de défenses aérienne ? 

Véronique Guillermard du Figaro parle de commande sur son compte Twitter.

#défense #LPM actualisée le mindef a décidé d'avancer la commande d'une 9ème #frégate (#FREMM) pour la @MarineNationale

 

Lire que JYLD MinDEF recommande une FREMM pour remplacer la FREMM revendue aux égyptiens, pour en disposer 6 FREMM ASM à la mi 2019.

 

Comme le redit Mer & Marine http://www.meretmarine.com/fr/content/la-premiere-fregate-du-type-fti-operationnelle-en-2023

 

De deux à cinq unités

On ne sait pas, pour l’heure, combien de FTI seront réalisées pour la Marine nationale. Tout dépendra du format final du programme FREMM, qui comptera 8 à 11 unités. Le sort des trois dernières doit être fixé l’an prochain. Sachant que le dernier Livre Blanc sur la Défense a établi le nombre de frégates de premier rang à 15, y compris les frégates de défense aérienne Forbin et Chevalier Paul, il y aura donc entre deux et cinq FTI. Même si aucune décision n’a encore été prise, il parait à peu près évident, ne serait-ce que pour des questions d’économies d’échelle par effet de série, que les futures frégates de taille intermédiaire devraient être réalisées à au moins quatre exemplaires pour la marine française, qui ne disposerait alors que de neuf FREMM.

 

Modifié par Philippe Top-Force
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Si facile il n'y aura pas plus de 9 Fremm.

 

Ou Seulement 8.

 

C'est quand même bien dommage de ne pas poursuivre la série à 13..... :'(

 

Les FTI pourraient être construites en version "light" pour remplacer les FS qui sont rincées, DCNS aurai alors une plateforme a promouvoir, et a proposer armée dans son catalogue export. 

 

Ils l'on bien fait pour le programme Hermès (OPV Govind l'Adroit)

Modifié par Born to sail
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pour remplacer les FS qui sont rincées

 

c'est qq chose que tu as décidé de manière arbitraire ?

 

La durée de vie des FS est de 30 ans selon la qualité de leur entretien on peut même espérer un peu plus

 

ces bâtiments ayant été ASA entre 92 et 94 on pourra évoquer un début de rinçage à compter de 2022

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ET bien à l'échelle d'un programme de construction navale, 2022 c'est demain.

 

Si la machine a encore du potentiel, ces navires subissent des conditions climatiques ou météorologiques bien différentes de leurs consoeurs en métropole.

 

Il serait intéressant de regarder le vieillissement du Ventôse par rapport au Germinal, qui est arrivée a Fort de France bien plus tard.

 

Ce sont d'excellents navires, adapté a leurs missions, mais donc la structure souffre.

Modifié par Born to sail
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on pourra évoquer un début de rinçage à compter de 2022

 

Pas d'inquiétude ... après le rinçage, nous sommes coutumiers de l'essorage ... ça laisse le temps de voir venir un programme de succession. :(

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Pas d'inquiétude ... après le rinçage, nous sommes coutumiers de l'essorage ... ça laisse le temps de voir venir un programme de succession. :(

 

non non , l'essentiel c'est le lustrage tout à la fin   on fait briller pour que ça semble encore mieux qu'avant  !

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Note que c'est un dilemme facile à résoudre : 11 FREMM + 2 HRZ  + 2 FTI D  = 15 1er rang

 +  2 FTI F  = 2 frégates de 2e  rang  =D

Les restructurations, les réajustements, les annulations, les reports, répondent souvent à des décisions technocratiques de recherches d'économies (qui ne le sont pas la plupart du temps) qu'à des besoins opérationnels.

Se souvenir que rien que d'étaler à 14 mois la livraison des FREMM= coût d'une frégate.

Supprimer 3 FREMM= coût de frégates.

Prolonger les SNA Rubis ou une vieille Frégate = surcoût en MCO et surcoût en DTO

On a déjà à plusieurs reprises décalée la mise en service du 1 SNA Suffren, on parle de fin 2018.

Pour l'instant, les 2 FAA et les 6 F70 ASM sont encore des frégates de premier rang.

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Note que c'est un dilemme facile à résoudre : 11 FREMM + 2 HRZ  + 2 FTI D  = 15 1er rang

 +  2 FTI F  = 2 frégates de 2e  rang  =D

Les restructurations, les réajustements, les annulations, les reports, répondent souvent à des décisions technocratiques de recherches d'économies (qui ne le sont pas la plupart du temps) qu'à des besoins opérationnels.

Se souvenir que rien que d'étaler à 14 mois la livraison des FREMM= coût d'une frégate.

Supprimer 3 FREMM= coût de frégates.

Prolonger les SNA Rubis ou une vieille Frégate = surcoût en MCO et surcoût en DTO

On a déjà à plusieurs reprises décalée la mise en service du 1 SNA Suffren, on parle de fin 2018.

Pour l'instant, les 2 FAA et les 6 F70 ASM sont encore des frégates de premier rang.

Note que c'est un dilemme facile à résoudre : 11 FREMM + 2 HRZ  + 2 FTI D  = 15 1er rang

 +  2 FTI F  = 2 frégates de 2e  rang  =D

Les restructurations, les réajustements, les annulations, les reports, répondent souvent à des décisions technocratiques de recherches d'économies (qui ne le sont pas la plupart du temps) qu'à des besoins opérationnels.

Se souvenir que rien que d'étaler à 14 mois la livraison des FREMM= coût d'une frégate.

Supprimer 3 FREMM= coût de frégates.

Prolonger les SNA Rubis ou une vieille Frégate = surcoût en MCO et surcoût en DTO

On a déjà à plusieurs reprises décalée la mise en service du 1 SNA Suffren, on parle de fin 2018.

Pour l'instant, les 2 FAA et les 6 F70 ASM sont encore des frégates de premier rang.

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De toute façon dans la Marine c'est simple:

 

_tout ce qui est gris on le peint

 

_tout ce qui est jaune on le salut

 

....

 

 

Pour moi, c'était "saluer tout ce qui bouge, et repeindre le reste".

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Je n'avais pas vu la construction de la 9eme FREMM annoncée ici, dans l'actualisation de la loi de programmation militaire, l'annonce de JY LE DRIAN met sûrement fin à toutes les spéculations sur le nombre de FREMM et de FTI.

 

Ce sera 8 FREMM + 5 FTI, sur mer et marine :

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/jean-yves-le-drian-annonce-la-construction-de-cinq-fti

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Les caractéristiques des FREDA semblent avoir évolué, en particulier avec l'apparition des Mdcn. De plus dans le texte de la LPM les FREDA sont décrites comme des FREMM  "aux capacité AA renforcées", sait on si elles auront finalement une suite ASM complète comme les autres FREMM ?

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Oui on peut mettre des ASTER 30 dans un SYLVER 70 de 7 m de haut puisque l'ASTER 30 se contente d'un Sylver 50 de 5 m sur les Horizon

 

Après compte tenu des capacités de ce missile il faut un radar de veille/poursuite permettant de le tirer en utilisant 100% du domaine missile ce qui n'est pas le cas de l'actuel Hérakles mais qui est sûrement possible en utilisant la L 16 avec un autre bâtiment en limite de portée

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Oui on peut mettre des ASTER 30 dans un SYLVER 70 de 7 m de haut puisque l'ASTER 30 se contente d'un Sylver 50 de 5 m sur les Horizon

 

Après compte tenu des capacités de ce missile il faut un radar de veille/poursuite permettant de le tirer en utilisant 100% du domaine missile ce qui n'est pas le cas de l'actuel Hérakles mais qui est sûrement possible en utilisant la L 16 avec un autre bâtiment en limite de portée

 

Attention ce n'est pas si simple. le conteneur des Aster 30, trop court pour tapisser tout le VLS et donc bien conduire le flux chaud dans le tube vers le plenum puis vers l'échappement vertical. Donc il faut ajouter un conteneur vide servant de "filler" au dessus du conteneur trop court.

 

De plus les conteneur des MdCN sont circulaire alors que les conteneur des Aster sont carré 22" ... ca se trouve il faut échanger un collecteur "rond vers carré" pour un collecteur "carré carré" a la base du conteneur pour assurer l'étancheité avec le plenum.

 

En gros c'est forcément possible ... de la a ce que ca soit opérationnel il y a un pas que je ne franchirait que quand j'aurai vu des Aster glissé dans les A70, et pour le moment je ne l'ai pas vu.

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