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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Certes, une cible de haute valeur... Mais le geste est qd mmee fort d'envoyer un mdcn sur un HQ d'ISIS depuis une fremm, sans engager l'aviation, et le tout à 3000km de la... Ca voudrais dire: on sait ou vous trouver, et vous frapper, à distance et à tout moment. Fort, tres fort... Un show of force, comme on fait les russes avec le ptit detour par l europe pr aller frapper la syrie

Oui, ce serait très très fort ... taper un QG de OEI, à 3000 km de là, avec un MDCN tiré depuis une FREMM ... très beau pour un missile qui porte à 1000 km !

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Oui, ce serait très très fort ... taper un QG de OEI, à 3000 km de là, avec un MDCN tiré depuis une FREMM ... très beau pour un missile qui porte à 1000 km !

D'où sortent ces 3000km d'allonge qu'il faudrait ? La portée du MDCN (classifiée mais que l'on sait supérieure à 1000km, sauf s'il s'agit d'aller taper un bunker en montagne à 4000m d'altitude) est suffisante pour permettre à une FREMM de tirer sur Mossoul, du moins si elle est à moins de 100km de la côte syrienne (tenue par les Russes qui sont nos alliés) évidemment ; pas si elle tire depuis le milieu de la méditerranée (sud de la botte italienne)...

Comme le "Tovaritch" Mgtsrategy je pense que frapper des centres de commandement du Daech avec des MDCN enverrait un message géo-politique fort, sinon pourquoi les russes ont-ils tiré des Kalibr-NK depuis la mer Caspienne ? Ils n'avaient pas besoin de prouver qu'ils ont une puissance militaire significative, mais c'est un message aux affreux : "On a divers moyens de vous butter à distance, d'abattre vos bâtiments précieux, pas forcément avec des raids aériens bruyants qui s'entendent à plus de 15km"      

 Ca peut-être un excellent complément aux raids de Rafy, et soulager un peu les aviateurs d'un rythme de missions trop intense, qu'ils ne pourront pas tenir + de 6 mois ; ou alors dès que le CDG aura finit sa campagne, c'est à dire en mars, faudrait déployer une douzaine de Rafale à Chypre, pour seconder les Rafy basés aux EAU et les Mirage 2000D basés en Jordanie.

Cependant, on retombe sur la question que je posais tout à l'heure : ça peut au total coûter plus cher que d'envoyer 2 FREMM bien pleines de MDCN au large de la Syrie. On pourrait aussi faire un mix : 6 Rafale sur la base RAF de Chypre et 1 FREMM avec ses 16 MDCN au large de la Syrie (ou dans le Golfe Persique, pourquoi pas mais + difficile d'assurer le réapprovisionnement en MDCN si loin de la France métropolitaine), cela pour le côté "En plus des avions, nous avons aussi des super-lances silencieuses qui peuvent venir vous tomber dessus depuis la Méditerranée" sur lequel j'insistais plus haut... 

Tout ça milite à mon sens pour une commande supplémentaire de MDCN avant la fin 2017

Modifié par Bruno
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Vu comme cela, il faudrait peut être des missiles de croisière moins cher surtout car pour taper sur Daesh, pas besoin de beaucoup de sophistication.

Pas besoin de furtivité, ni de radio altimètre, ni de capteur infra-rouge, ni de charge BROACH, peut être un carburant moins cher mais un vol plus haut donc plus économique, etc

Modifié par Deres
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En fait, un Scud des dernières versions (genre R-300) suffirait presque, non ?

Mais l'usage d'un missile low-end/low-tech/low-cost (si on en avait) serait finalement en opposition avec la démarche de démonstration de capacité envisagée par certains avec le tir d'un MdCN par une FREMM.

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Vu comme cela, il faudrait peut être des missiles de croisière moins cher surtout car pour taper sur Daesh, pas besoin de beaucoup de sophistication.

Pas besoin de furtivité, ni de radio altimètre, ni de capteur infra-rouge, ni de charge BROACH, peut être un carburant moins cher mais un vol plus haut donc plus économique, etc

Le problème, c'est que pour taper sur Daesh, il faut surtout savoir où ils sont.

A quoi bon balancer des missiles de 1000km de portée si il faut de toute façon envoyer un avion sur place pour détecter les objectifs et les risques collatéraux potentiels ?

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S'il y a un tir de MdCN, ce sera à mon avis pour l'affichage ou pour des raisons extérieures à l'efficacité militaire.

Un tir de MdCN coûte bien plus cher qu'une mission de Rafale. La zone étant accessible et à priori sûre pour les Rafales, les avantage du MdCN me semblent assez faiblement utiles pour ce conflit.

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Oui, vu que les essais en mer de la FREMM Aquitaine ont débuté en avril 2011, ça fait 4.75 ans d'essais/de tests pour prononcer son ASA, le moins qu'on puisse dire c'est que la première génération de frégates "numériques" de la Royale doit être 100% "déverminée"...

Par contre, si la Provence est ASA avant le 14 juillet là le processus aura pris 14/15 mois, ce qui serait plus classique et du au RETEX de la tête de série

Modifié par Bruno
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Les Italiens avec les leurs, les Britanniques avec les Daring class ou les futures T26 ont aussi ou auront eux-aussi, leurs soucis d'intégration avec ces navires armés hautement sophistiqués.

Il est vrai que les têtes de séries sont compliquées y compris la tête de série PAN Charles de Gaulle, (et oui c'était une tête de série)

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Ce n'est pas tant le système d'arme qui a posé soucis a priori que les capacités de l'équipage (et de son pyramidage) à se l'approprier

Surtout que le format très (trop) restreint de l'équipage pose apparemment des problèmes sur un navire de cette taille et de cette complexité si j'ai bien suivi. Va-t-on aller vers un renforcement de l'équipage comme sur les BPC

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Déjà fait depuis de nombreux mois il me semble.

Il y a déjà le renfort du GTR qui sert a la fois a la formation des nouveaux a terre, pour qu'il soit opérationnel des qu'ils embarqueront, mais qui fourni aussi un renfort a l'équipage si le besoin s'en fait sentir, soit parce qu'il y a des marins manquant, soit parce qu'il en faut plus que prévu. Mais ca ca date déjà de 2012 ... depuis il me semble qu'on a aussi revu l'équipage de base a la hausse - on parlait de doper en permanence l'équipage d'une dizaine de personnels, en gros de passer de 94 a ~104, hors aéro qui eux sont normalement 14 en plus - .

Modifié par g4lly
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De mémoire, le plan d’armement des FREMM a été augmenté (de 94 vers 104, comme indiqué par g4ly) au printemps dernier.

Voilà une sage décision, car évidemment il faut surveiller l'environnement et faire marcher le vaisseau 24h/24, pouvoir s'il le faut tirer des Aster-15 ou des torpilles à 4h du matin... (bon concrètement il y aura un risque quasi-nul jusqu'à nouvel ordre lors des patrouilles dans l'Atlantique ou le Pacifique, mais bon sur le principe il n'y a aucune pause dans la vigilance et la capacité de riposte d'une FREMM)

Edit : 14 personnes pour la mise en oeuvre du NH90 "Caïman" ça veut dire qu'il y a 2 équipages, et au moins 2 "chiens jaunes" en plus des mécanos ?  

Modifié par Bruno
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Voilà une sage décision, car évidemment il faut surveiller l'environnement et faire marcher le vaisseau 24h/24, pouvoir s'il le faut tirer des Aster-15 ou des torpilles à 4h du matin... (bon concrètement il y aura un risque quasi-nul jusqu'à nouvel ordre lors des patrouilles dans l'Atlantique ou le Pacifique, mais bon sur le principe il n'y a aucune pause dans la vigilance et la capacité de riposte d'une FREMM)

Edit : 14 personnes pour la mise en oeuvre du NH90 "Caïman" ça veut dire qu'il y a 2 équipages, et au moins 2 "chiens jaunes" en plus des mécanos ?  

En principe les yellow sont équipage, pas du groupe embarqué.  Faut pouvoir apponter, même quand il n'y a pas d'hélico à bord...

Ceci dit va savoir comment c'est organisé sur une FREMM. C'est comme la BP, des qu'elles vont dans des zones chaudes ou susceptibles de faire des visites, ils faut des Fus en renfort. 

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Concrètement, les six premières FREMM ASM, toutes basées sur le modèle de l’Aquitaine, seront livrées d’ici 2019.

Pour les 2 FREMM dotées de capacités de défense aérienne renforcées, appelées FREMM DA. La marine a obtenu que ces bâtiments, en plus de ces capacités (missiles Aster 30, radar Herakles plus puissant, système de combat adapté…) soient dotés des mêmes moyens de lutte ASM que leurs aînés. Sans cela, le nombre de plateformes anti-sous-marines aurait été trop faible pour remplir les missions dévolues aux forces basées à Brest et Toulon. Les deux FREMM DA seront donc livrées entre 2020 et 2022 pour succéder aux FAA Cassard et Jean Bart, mises en service en 1988 et 1991.

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J'ai essayé de faire une espèce de genèse de l'Aquitaine... mais mon site n'est pas assé vieux :)

French Navy Announced Aquitaine Frigate, First Ship of FREMM Class, is Now on Active Duty
UnKvBR8.jpg
 The French Navy (Marine Nationale) just announced that the Aquitaine Frigate, first ship of the FREMM class of multi-mission frigates, has now entered "active duty" (admission au service actif in French). As we reported last week, Aquitaine is expected to join the Charles de Gaulle carrier strike group (CSG) in the coming days. This will be the first operational deployment for this new generation frigate.
http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3300

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