pascal Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 Prise de commandement sur la Normandie La photo semble montrer une légère modification de l'écubier à l'étrave permettant une meilleure saisie de l'ancre https://www.meretmarine.com/fr/content/premiere-prise-de-commandement-pour-la-fremm-normandie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 Avec la possibilité ultérieurement d’embarquer des Aster 30, la Normandie étant comme la Bretagne équipée de deux lanceurs octuples Sylver A50 permettant d’abriter les deux munitions (les quatre premières FREMM sont dotées de deux Sylver A43 ne pouvant tirer que des Aster 15). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Le 09/01/2019 à 06:07, pascal a dit : La photo semble montrer une légère modification de l'écubier à l'étrave C’est l’impression que çà donne, pourtant en comparant çà semble pareil ? Mais peut être bien que le bitulatex noir masque ou trompe l’œil. En tout cas l’ancre de nez à son poste de repos est bien guidée dans l’axe , les pattes sont bloquées sur leurs butées , vaut mieux car telle que placée le moindre jeu génère cognement/battement et donc usure ..etc ( phénomène connu ) Sinon un intérieur d’écubier optimisé SER ; faces inclinées , pas d’angle droit ….. Au passage on vire l’anneau de force soudé pleine étrave juste sous l’ancre , utile qu’au remorquage de sortie de forme de construction …. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 10 minutes ago, ARMEN56 said: Sinon un intérieur d’écubier optimisé SER ; faces inclinées , pas d’angle droit … Au passage on vire l’anneau de force soudé pleine étrave juste sous l’ancre , utile qu’au remorquage de sortie de forme de construction …. Pour optimiser la SER l'idéal c'est de procéder comme pour les sous marin ... d'intégrer l'ancre dans un puits débouchant sous l'étrave, sous l'eau. C'est comme ça sur les Zumvalt. Le frégatage et l'étrave inversé n'aidant pas non plus a positionner un écubier classique. Sur les Belh@rra je ne sais pas trop quelle solution ils vont choisir ... les illustrations ne donnent pas de piste. Comme sur les Gowind Égyptienne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 (modifié) Pourquoi l'Ancre est-elle toujours positionnée à l'avant (proue) et pas à l’arrière du bateau ? il y a une bonne raison pour cela ? Modifié le 10 janvier 2019 par Lezard-vert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 (modifié) il y a 52 minutes, Lezard-vert a dit : Pourquoi l'Ancre est-elle toujours positionnée à l'avant (proue) et pas à l’arrière du bateau ? il y a une bonne raison pour cela ? Oui, il y a des raisons à cela. Un bateau tourne (évite) autour de son mouillage, par exemple en fonction du vent (ou des courants) il est de bon aloi de présenter l'étrave au vent... Les bateaux peuvent aussi mouiller par l'arrière, au même temps qu'ils mouillent par l'avant, on dit : embosser. On fait ça avec l'ancre de croupiat. Il existe plein des techniques de mouillage, par exemple , deux ancre à l'avant, une ancre latérale (pour se déhaler) mouiller à l'avant et porter des aussières à terre par l'arrière ou l'inverse. Modifié le 10 janvier 2019 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a 13 minutes, g4lly a dit : Pour optimiser la SER l'idéal c'est de procéder comme pour les sous marin ... d'intégrer l'ancre dans un puits débouchant sous l'étrave, sous l'eau. C'est comme ça sur les Zumvalt. Le frégatage et l'étrave inversé n'aidant pas non plus a positionner un écubier classique. Sur les Belh@rra je ne sais pas trop quelle solution ils vont choisir ... les illustrations ne donnent pas de piste. Comme sur les Gowind Égyptienne? c'est vrai qu'on en avait déjà parlé du Zumwalt, pour l'étrave inversée çà devient plus problématique , faut réhausser d'un pont pour loger une plage avant donc une surface utile au placement des équipements et accessoires treuil cabestan barbotin , bosses ou stoppeur et de la hauteur pour le volume du puits aux chaines il y a 13 minutes, Lezard-vert a dit : Pourquoi l'Ancre est-elle toujours positionnée à l'avant (proue) et pas à l’arrière du bateau ? il y a une bonne raison pour cela ? Bonne question , je pense qu'il est surtout difficile de dégager de la place entre les deux lignes d'arbres pour loger le ou les volumineux puits aux chaines . Sur certaines barcasses , celles qui beachent on a une ancre à l'arrière utile au déséchouage. on largue l'ancre juste avant le beachage et on tire dessus au cabestan pour déséchouer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit : on largue l'ancre juste avant le beachage et on tire dessus au cabestan pour déséchouer L'ancre de croupiat est obligatoire, il me semble, pour les Marmar de plus 110 m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 12 minutes ago, Fusilier said: L'ancre de croupiat est obligatoire, il me semble, pour les Marmar de plus 110 m Visiblement c'est spécifique à la navigation sur le Saint Laurent ... ou le mouillage de détroit est un peu indispensable pour pas se retrouver avec une zone d'évitage large comme le fleuve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 en tout cas merci à tous pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a 3 minutes, g4lly a dit : Visiblement c'est spécifique à la navigation sur le Saint Laurent ... ou le mouillage de détroit est un peu indispensable pour pas se retrouver avec une zone d'évitage large comme le fleuve. C'est possible. Mais des Marmar avec croupiat cela se trouve . Dans l'absolu tu peux aussi mouiller arrière avec une pioche avant, méthode bahamas (on tourne en fonction des courants) ou en frappant une bosse arrière sur la ligne (embosser) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a 10 minutes, Lezard-vert a dit : en tout cas merci à tous pour vos réponses. Pour tout savoir sur les mouillages en marchande http://www.pilhavre.fr/wp-content/uploads/2014/10/Les_apparaux_de_mouillage.pdf en plaisance https://www.bateaux.com/article/28736/types-de-mouillage Une variante est la prise de coffre / bouée , c'est à dire un mouillage installé à demeure et signalé par une bouée ou coffre , on vient prendre la ligne sur la bouée ou le coffre ; il en existe de toutes les tailles Exemple , mouillé à l'avant, deux bosses sur coffre à l'arrière par l'avant 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 (modifié) il y a 35 minutes, g4lly a dit : le mouillage de détroit Oui les ancres de détroit situées sur l’arrière étaient utilisées sur les navires à grand rayon d’évitage lors mouillage en rade, en détroit ou rivière fleuve . On pratiquait ce qu’on appelait l’embossage(*). Opération qui consistait à tenir un navire à la fois de l’avant et de l’arrière pour lui conserver une direction fixe quelle que soit celle du vent et du courant . * J'ajoute que l'embossage était pratiqué dans certain cas de tir contre la terre afin de garder le max de pièces battantes Modifié le 10 janvier 2019 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a 27 minutes, Fusilier a dit : Pour tout savoir sur les mouillages en marchande sans oublier ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a 13 minutes, Fusilier a dit : Pour tout savoir sur les mouillages en marchande http://www.pilhavre.fr/wp-content/uploads/2014/10/Les_apparaux_de_mouillage.pdf en plaisance https://www.bateaux.com/article/28736/types-de-mouillage Une variante est la prise de coffre / bouée , c'est à dire un mouillage installé à demeure et signalé par une bouée ou coffre , on vient prendre la ligne sur la bouée ou le coffre ; il en existe de toutes les tailles Exemple , mouillé à l'avant, deux bosses sur coffre à l'arrière par l'avant Les Mouillages sur coffre c'est toujours mieux par l'avant le bateau tourne autour en fonction du vent et en cas de départ précipité c'est bien plus simple parce que les aussières passent dans le coffres et remonte sur le navire. Il suffit de larguer et remonter les aussières. Prendre un coffre en culant c'est toujours délicat il faut d'abord larguer l'ancre avec un maximum de maillon pour avoir du moue puis culer sur le coffre passer les aussières puis tendre la chaine de mouillage sur l'avant puis tendre les aussières sur l’arrière. Bref une manœuvre délicate qui est très peu utiliser. En plus en cas de mauvaise mer les aussières peuvent lâcher le navire risque de se prendre les débris de l’aussière dans les hélice et le navire peu percuter le coffre qui souvent sont sans protection. Non pour moi rien ne vaut une prise de coffre par l'avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a 3 minutes, Scarabé a dit : Non pour moi rien ne vaut une prise de coffre par l'avant. Je suis d'accord. C'était juste pour illustrer les différentes techniques existantes. Ceci dit, en plaisance, une pioche à l'avant et des aussières à terre , c'est des techniques assez courantes dans les canaux de Patagonie, dans les mouillages en Grèce, voir dans les mouillages en Norvège etc... En Grèce, dans les ports, tu mouilles souvent la pioche et tu cules pour prendre le quai avec deux aussières (il n'y a pas de pendilles comme chez nous) Même les ferrys grecs font comme ça, ils mouillent et culent pour prendre le quai, et ils font ça par tout temps, faut le voir c'est des sacres manœuvriers. il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit : sans oublier ceci Ah les joies du mouillage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a 38 minutes, ARMEN56 a dit : sans oublier ceci j'aime le comportement de la personne qui film, qui recule doucement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a 15 minutes, LBP a dit : j'aime le comportement de la personne qui film, qui recule doucement Ouais vu aussi qu'il prenait courageusement la tangente en évitant les "éclaboussures" y a intérêt vu le calibre de chaine bon les garnitures du frein ( sans amiante) sont à refaire hein ! un plongeur va passer un câble et on remonte la chaine au guindeau refait à neuf , picétou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 10 janvier 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Allégorie de la civilisation moderne ? Allégorie d'une politique gouvernementale ? Allégorie de la vie conjugale ? Mais qu'ont-ils bien pu vouloir nous dire ? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Il y a 4 heures, Skw a dit : Allégorie de la civilisation moderne ? Allégorie d'une politique gouvernementale ? Allégorie de la vie conjugale ? Mais qu'ont-ils bien pu vouloir nous dire ? c'est une fuite en avant je pense ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Et ... Concrètement il se passe quoi ? le navire se met a bouger ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 il y a une heure, clem200 a dit : Et ... Concrètement il se passe quoi ? le navire se met a bouger ? Ils sont en train de mouiller, le navire est à priori manœuvrant. Puis, suffit de mouiller la deuxième ligne. Dans le temps les bateaux avaient dans les fonds une ancre dite de miséricorde, quelques mètres de chaîne et du câblot pour un mouillage de secours . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 Il y a 20 heures, LBP a dit : c'est une fuite en avant je pense ? Ouaip. Il y a tout dans cette vidéo. L'idée que l'on puisse se permettre un coup de plus avant que la situation devienne hors de contrôle, l'espoir vers 1'25 avec le ralentissement de la chaîne, puis l'emballement de la chaîne que plus rien ne peut retenir et qui vient mettre le feu au système censé la retenir, le fait que l'on perde l'ancre et donc la pièce étant censée garantir le contrôle du navire, l'impuissance des techniciens et la mise à l'abri de ceux qui ont vu que tout était plié, le caméraman qui tout en reculant continue à filmer et donc à nous mettre en situation de spectateur, etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 12 janvier 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 janvier 2019 (modifié) Le 11/01/2019 à 13:54, Skw a dit : Ouaip. Il y a tout dans cette vidéo Bah tu voulais nous faire passer le Test de Rorschach ; dis moi ce que tu vois te dirai qui tu es . Pour revenir au sujet FREMM, sous pont couvert on découvre l’agencement suivant des fonctions mouillage amarrage remorquage ces frégates. Clichés source M&M Coté mouillage les exigences sont celles du BV RINA qui impose deux ancres donc deux lignes de mouillage ; l’une principale et axiale et d’autre autre de secours dite latérale. Les calibres de chaine, nb de maillons et masse d’ancre découlent essentiellement du fardage latéral et frontal pour des vents de 55/60 nds et secondairement du courant max 3 à 5 nds donc de la surfaces mouillée; calibre de chaine de 50 mm et une masse d’ancre de 3.2 tonnes et plus de 300 m de chaine par ligne . Les remontées d’ancres s’effectuent à l’aide des guindeaux barbotin à emprunte , les tenues de chaines au mouillage sont assurées par des stoppeurs à linguet qui remplacent les ancestrales bosses. Coté amarrage on a les bittes doubles et les aussières sur tourets , les poupées de cabestan solidaire des guideaux aident au raidissage des aussières ( pointes, traversières et gardes ) . Le piton de remorquage est situé a proximité de l’écubier/chaumard centrale pour passage de la pantoire dédiée …etc. Ces trois fonctions réunies occupent surfaces et volumes significatifs , à reconsidérer en cas d’étrave inversée bien sûr et comme déjà évoqué, la position de l’écubier central dans l’élancement de l’étrave répond à la nécessité d’éviter les interférences mécaniques avec le bulbe sonar. En comparaison l’agencement ergonomique de la plage avant couverte FREMM n’est pas fondamentalement différent de celui d’un CLEM ; position des tourets , bittes et chaumards ………etc , excepté bien sûr que nous ne sommes pas dans la même échelle , pour le CDG le calibre de chaine est de 100 mm pour info Monsieur Guetschel était directeur de la DCAN de Lorient en 1991 EDIT hum je dois faire une erreur de date , c'était bien avant Modifié le 12 janvier 2019 par ARMEN56 1 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 Le 10/01/2019 à 18:29, Fusilier a dit : Ils sont en train de mouiller, le navire est à priori manœuvrant. Puis, suffit de mouiller la deuxième ligne. Oui , mais je pense qu'il s'agit d'un essai de mouillage ( barcasse neuve) que l'on réalise par des fonds de moins de 100 m ici ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi le croc d'étalingure n'a pas assuré son rôle ou alors il a été arraché ou non sécurisé. Frein de barbotin foireux , étalingure non opérationnelle çà fait bq ....... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant