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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

Messages recommandés

Les anglais connaissent eux aussi des problèmes financiers mais la Navy reste un outil crédible le notre est en train de disparaître.

CQFD

La street team de l'UMP pense que c'est pas grave qu'une marine ca se reconstitut comme on achete de mars au carrefour, suffit de solvabiliser le consommateur pour qu'il reconsomme. Le probleme c'est quand le consommateur s'est habitué durablement a consommer moins ou différement ... c'est durablement. Pour la marine c'est pareil avant de reconstituer qqchose de crédible niveau équipage et matériel c'est plusieurs dizaine d'année d'effort, a supposer que les compétence ont été préservé.

D'autant que le rôle des FREMM était de faire des économie d'équipage et de maintenance un comble, a croire que les économie leur filent des boutons.

Ce qu'il faut comprendre Alskandre c'est qu'en 2020 les F70 ASM seront bonnes pour la casse et les F70 AA Cassard aussi...

D'éventuelles refontes couteront une fortune et la MCO pareil

Les lynx sont deja quasiment mort ... y a des gros probleme de pièce de rechange plus produite et je "doute" qu'ils puissent voler jusqu'en 2020.

Pour les Cassard elle sont déjà obsolète ... en 2020 elle le seront tjrs :)

Alors a part jouer le role des A69 pour faire de la presence ... couteuse je vois pas trop ... peut etre assurer la couverture AA en afrique...

Alors dire qu'en 2020 la Marine pourra compter sur ces cinq fringuants navires dont le plus jeune aura 28 ans et un système d'arme dépassé (TARTAR SM 1) c'est tout simplement de la malhonnêteté. Le croire est d'une grande naïveté

Il serait temps de regarder un peu les dates de mise en service des navires!

Si on maintient les FLF en navires dit de second rang çà veut dire qu'elles ne recevront pas de systèmes modernes alors qu'elles sont récentes et modulaires c'est un comble!

De plus en 2020 les cinq F 70 devront être ferraillées et rien n'est avancé pour leur remplacement d'ores et déjà.

2024 retraîte du Latouche Tréville D 646 et derrière on se retrouvera avec 11 FREMM si tout va bien et 2 FDA

Les anglais connaissent eux aussi des problèmes financiers mais la Navy reste un outil crédible le notre est en train de disparaître.

CQFD

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Sarközy prend il les militaires pour des cons quand il fait croire que le budget va rester "autour" de 2% du PIB ?

Non parce qu'avec les baisses de matériels ( chars, artillerie, avions, PA2, VBCI, FREMM, etc...) et les diminutions de personnels, le budget va mécaniquement fortement baisser.

Le budget sera de 1.3% du PIB que Sarközy assume et le dise.

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Les britanniques ont déjà commandé ferme 4 "Astute" (contre 1 seul malheureux SNA "Baraccuda" pour 2017 !), et maintenant deux PA, et ils lancent le programme MARS pour 6 unités (cf fil dédié "marine britannique"), et au passage précisons que les frégates Type 23 (qui furent les premières à bénéficier d'une propulsion diesel électrique) sont plus récentes, et globalement plus performantes que les F70, ainsi que bien plus armées que les 5 "Lafayette" ; quand aux FAA "Cassard" et "Jean Bart", elles ne vaudront plus rien comme navire de guerre en 2015. 

Alors désolé, mais la comparaison avec notre voisine du nord de la Manche est davantage démoralisante que consolatrice ...

La difference c'est que la GB est une nation souveraine, la France ne l'est plus c'est une province de l'Europe Bruxelloise.

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D'autant que le rôle des FREMM était de faire des économie d'équipage et de maintenance un comble, a croire que les économie leur filent des boutons.

En faît réduire le nombre des FREMM n'engendrera que des faibles économies par rapport à une forte baisse des capacités opérationnelles prévues, en clair cela engendrera une forte diminution du ratio d'efficacité de l'argent investit dans le programme des FREMM. Alors si une "stupid team" décide dans ce sens, il n'y aura plus que les grands naïfs pour croire aux beaux discours hyspocrites sur la gestion soi-disant plus rigoureuse et efficace des deniers publics.

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peut etre ceci est un mauvais moment pour annonce que le programme Future Surface Combatant du Royal Navy avance un peu :-X

http://www.navynews.co.uk/view-story.aspx?articleID=184

Si on imagine que la MN recoit 13 FREMM, ceci veut dire que la derniere est livree quand? Si on dit 13 bateaux en 13 ans (~2021), est ce que il n'est pas possible que les vieux choses qui reste a ce moment seront remplace par des FREMM 'batch II', une version plus recente qui garde le meme "coque", et un programme de modenise des "FREMM I" pour les apporte a ce standard ? Ceci est un peu la methode US?

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La difference c'est que la GB est une nation souveraine, la France ne l'est plus c'est une province de l'Europe Bruxelloise.

100% d'accord ! Et cette situation est bien le seul vrai problème de notre pays par rapport à d'autres.

Mais là je sens que l'on risque encore de s'enfoncer dans un interminable débat politique, car ceux qui adhèrent aux discours officiels qui nous sont servis ainsi qu'au bien fondé des critères comptables dans lesquels on a été assez bêtes pour s'enfermer, sont plusieurs sur ce forum et ils vont forcément réagir ...

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Cher Bruno, si les industries en question étaient compétitives, elles n'auraient pas besoin du soutien de l'Etat. Elles doivent pouvoir compter sur les commandes de l'Etat français, mais également sur les exportations. Ton raisonnement signifie a contrario que les privatisations ont toutes étaient un échec du point de vue des entreprises concernées. Si on regarde les poids lourds du Cac 40 sortis du giron de l'Etat, il ne me semble pas que ce soit le cas. Une entreprise doit pouvoir se passer du soutien financier de l'Etat ou alors ce n'est pas une véritable "entreprise". Faut-il que l'Etat achète du cabillaud aux marins-pêcheurs pour restaurer leur compétitivité ? Par contre, il est vrai que la réforme DCNS a peut-être tardé. Aujourd'hui, il faut précisément ratrapper le retard en matière de compétitivité ou du point de vue de la masse critique en terme de recherche et développement.

Autre chose: les USA et le Japon ne sont pas comparables économiquement et budgétairement à la France. Ils jouent dans une catégorie. Le RU, l'Allemagne ou l'Italie, eux sont comparables. Et eux aussi ont des contraintes budgétaires; ils tentent d'en tenir compte d'ailleurs.

Enfin: la puissance militaire de la GB est très dépendante de celle des USA. Je ne sais pas si leur souveraineté en sort grandie.

Cher Pascal, je n'ai pas dit que la maintien de cinq frégates de type 70 (dont deux F 70 AA) étaient une bonne chose. Moi aussi, j'aurais préféré (et de loin) 5 Fremms de plus. Mais c'est toujours mieux que pas de F 70 du tout et cinq bâtiments de moins. Actuellement, nous avons également des navires de 30 ans d'âge qui vont être remplacés par des Fremms. Les Britanniques eux-mêmes sont bien partie pour garder leurs Type 22 et certaines Types 23 jusqu'à 30 ans d'âge, voire au delà (cher Will, si je comprends bien, le programme FSC reste très hypothétique). D'autre part, il me semble que la cible de 17 nouvelles frégates ne soit pas abandonnée. Il s'agirait de construire une nouvelle frégate européenne (les Fremm ne le sont plus vraiement), une fois les industries navales européennes restructurées. Evidemment, çela reste très floue ... Tout dépendra du rythme et de l'intensité des réformes de l'Etat. CQFD

Cher Bouguiboulga,

Sans la diminution de certains programmes, le budget serait de 2,5/3 % du PIB. C'est avec la diminution qu'il oscillera autour de 2 %. Si NS prenait vraiment les militaires pour des cons, il diminuerait leurs pensions, leurs primes et leurs indemnités ... Il fusionnerait complétement police et gendarmerie. Alors, il pourrait sans doute financer certains programmes. Il ne le fait pas. Il est peut-être pas si con que ça.

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Les Britanniques eux-mêmes sont bien partie pour garder leurs Type 22 et certaines Types 23 jusqu'à 30 ans d'âge, voire au delà (cher Will, si je comprends bien, le programme FSC reste très hypothétique).

Les T23 devaient avoir une vie de 18-20 ans a chasse les "boomers" sovietique en Atlantique, comme il n'y a plus de sovietiques il ne font pas ceci et leurs "coques" sont moins "uses" que on avait "prevus". On remplace deja les radars et sonars sur quelques, on modernise les armes et on les rends plus "fuel efficient". A mon avis ceci est une bonne solution jusque 2015-2020, le moment ou les chantiers au UK seront libre apres la fin des T45 et CVFs.

L'article dit que l'equipe mene par l'ingenieur du MoD veut definir les "specifications" finales et commence le projet a temps pour etre construit apres 2015, ceci est la date de retraite des premieres T22.

"Hypothetique" sur les specifications, mais je pense il n y a pas le choix sur la date: le prochain classe d'escortes du RN doit venir apres 2015...mais evidemment pour le moment ceci ne garantit pas la "quality/quantity" du FSC, c'est juste le declaration de l'intention de modernise la flotte a un moment precis.

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peut etre ceci est un mauvais moment pour annonce que le programme Future Surface Combatant du Royal Navy avance un peu :-X

http://www.navynews.co.uk/view-story.aspx?articleID=184

Si on imagine que la MN recoit 13 FREMM, ceci veut dire que la derniere est livree quand? Si on dit 13 bateaux en 13 ans (~2021), est ce que il n'est pas possible que les vieux choses qui reste a ce moment seront remplace par des FREMM 'batch II', une version plus recente qui garde le meme "coque", et un programme de modenise des "FREMM I" pour les apporte a ce standard ? Ceci est un peu la methode US?

@Will, ce serait comme ça : si le nombre de FREMM est réduit la cadence de livraison de ces navires (une tous les 7 mois à partir de la troisième unité) sera revue à la baisse (une tous les ans en moyenne), et donc dans ton hypothèse de 13 FREMM la dernière serait livrée vers 2024-2025 !

En ce qui concerne une version améliorée des FREMM, oui il est probable que la prochaine série (après les 8 déjà commandées) sera légèrement différente : par exemple il est prévu que les suivantes auront un mât unique (abritant le radar et tous les capteurs sous un cône géant) ...

@Alksandre : du vrai dans ce que tu dis (la GB est pour ses matériels moins indépendante que nous), et du faux : l'industrie navale américaine sans les commandes publiques on se demande ce qu'elle serait, et l'industrie navale britannique idem puisque la décision de commander les deux CVF vise aussi à soutenir la restructuration de celle-ci, en faît toutes les industries navales du monde sont fortement soutenues par leur Etat d'appartenance-implantation (y compris en Chine et en Corée), sauf la nôtre en ce moment : donc moi je crois bien que N.S est (hélas pour nous tous, d'une manière ou d'une autre) "si con que ça" ...

 

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Enfin: la puissance militaire de la GB est très dépendante de celle des USA. Je ne sais pas si leur souveraineté en sort grandie.

Je ne suis pas d'accord.  =) Mais c'est off topic.

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Pour moi  si on ne fait que 11 FREMMS il est évident qu'on va vers une revalorisation des frégates F70 ainsi que des Cassard et Jean Bart. On ne va pas les laisser avec le Crotale ou le Tartar. Nos amiraux ne sont pas si cons quand même, et ont sûrement intégré cela dans le calcul du nombre de FREMMS... :-[

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Pour moi  si on ne fait que 11 FREMMS il est évident qu'on va vers une revalorisation des frégates F70. On ne va pas les laisser avec le Crotale. Nos amiraux ne sont pas si cons quand même, et ont sûrement intégré cela dans le calcul du nombre de FREMMS... :-[

Les F70 ne sont pas revalorisable sauf a grand frais - autant se payer les Fremm boostée, vu l'espérance de vie des coque F70 - ... la rumeur voudrais qu'elles assurent la surveillance/defense AA dans les zone ou le risque missile est moindre comme les cotes africaine. Pour le reste se sera le boulot de HZN et des FREMM d'escorte ou du CdG lui meme.

Le probleme du nombre de navire n'est pas tant la défense AA les Forbin  et FREMM d'escorte feront ca tres bien pour peu qu'on ne sorte pas de gros groupe trop souvent, le probleme c'est pour toutes les autres missions ... pour lesquels il va falloir réduire réduire la voilure si on veut préserver de manière correcte les missions principales FOST escorte GAN protection des abords...

Pour faire simple le GAN dehors ... et la FOST et la surveillance des abords les plus sensible vont mobiliser l'essentielle de la flotte de 1er rang ... et les LFL ... pour le reste des missions mystere.

Les FLF sont incapable de remplacer les A69 dans le role ASM qu'ils occupaient souvent a Brest en complement des F70 ASM. Les AVT qui manque ne remplaceront pas les A69 dans le role de patrouille ni de surveillance ASM cotiere ...

Les FLF vont etre sur utilisé pour remplacer les avisos dans leur role de patrouille donc vont manquer dans leur role d'escorte lointaine... et remplacé pour ca par ... les quelques AVT ?!

Le GAN et la FOST risque d'y gagner en qualité mais pour tout le reste  ... ça risque d'être le néant.

On risque d'avoir des BPC et TCD déployable essentiellement au large de L'Afrique avec comme escorte un F70 AA et une F70 ASM ... les autres théâtre probable étant nettement plus risqué coté antinavire.

La grande question la dedans c'est comment la France pense pouvoir tenir sont rang OTAN dans le contrôle de l'océan arctique - limite de la zone OTAN et probleme frontalier avec la Russie notament - par exemple ... dont les US ont délégué la tache aux membres européen de l'OTAN et pour laquelle les anglais et norvégien eux tiennent leur rang. L'étalement des Suffren et la limitation des moyen ASM de surface n'étant pas de bon présage.

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Mais g4lly, tu raisonnes comme si aucune mesure d'accompagnement ne serait prise suite à une décision comme celle de faire 11 FREMMS. Il est évident que cette décision éventuelle impliquerait une modification de la politique de refontes et d'acquisition, notamment pour les frégates de second rang ou de surveillance.

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quant à moi petite idée iconoclaste mais pour assurer une fonctionnalité opérationnelle avec des (futurs) moyens limités, en cas de situation de non crise internationale avérée, si on allégeait les procédures d'escorte et de protection de la FOST et de ses infrastructures à terre (remplacer les escortes de surface de zone en sortie de rade des SNLE par des PATMAR aériens par exemple ??)

On libererait ainsi des navires ? (bon je sais on touche pas à la dissuasion mais je voudrais ici me faire une idée selon cette option)

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Mais g4lly, tu raisonnes comme si aucune mesure d'accompagnement ne serait prise suite à une décision comme celle de faire 11 FREMMS. Il est évident que cette décision éventuelle impliquerait une modification de la politique de refontes et d'acquisition, notamment pour les frégates de second rang ou de surveillance.

évident !!! pourquoi donc ? la refonte des F70AA serait un puits sans fond et n'aurait aucun sens économique ni en personnel ni en matériel ... quand aux LFL je n'y crois pas un instant ... mais j'en ai déjà parler - changement de radar , sonar de coque , VLS , munition AA ... long et cher pour des navire plus si jeune - dans les deux cas des FREMM AVT ferait mieux pour pas plus cher.

J'aimerai juste connaitre le cout du dédit lié a l'annulation des FREMM prévue ... juste pour rigoler coté économie.

quant à moi petite idée iconoclaste mais pour assurer une fonctionnalité opérationnelle avec des (futurs) moyens limités, en cas de situation de non crise internationale avérée, si on allégeait les procédures d'escorte et de protection de la FOST et de ses infrastructures à terre (remplacer les escortes de surface de zone en sortie de rade des SNLE par des PATMAR aériens par exemple ??)

On libererait ainsi des navires ? (bon je sais on touche pas à la dissuasion mais je voudrais ici me faire une idée selon cette option)

Les patmar sont déjà de la partie ... mais ils n'ont pas de moyen sonar de profondeur comme les poisson plongeur des ASM ... indispensable.

Pour le cotier on a les sonar de coque des A69 ... en actif il levent le gibier. plus au large ont la les F70ASM avec leur traine et poisson plongeur pour traquer dans le fond ... les patmar eux assure plus les zone large vue leur vitesse et leur volume de patrouille ... et les/le SNA s'assure dans le fond que le SNLE n'est pas suivit et qu'il disparait bien dans le bruit de fond océanique une fois a bonne distance de Brest ... pas d'autre moyen d'assurer une patrouille sure des SNLE ... pas suivit plus détectable et pas de signature enregistré.

Procédure semblable au retour ...

Akhilleus, je crois que tu n'as pas tort. Pourquoi sortir le grand jeu à chaque sortie d'un SNLE comme au temps de la guerre froide? Est-ce bien raisonnable?

Parce qu'il suffit d'une erreur pour que notre dissuasion tombe durablement a l'eau - sans mauvais jeu de mots -. A priori on a qu'un SNLE en patrouille pret au tir en periode normal ... si on se rate au départ de la patrouille  que la signature est enregistré, ou pire que le SNLE est suivi ... et c'est la cata plus de dissuasion pendant 3 mois et sans qu'on le sache en plus.

reponse au message suivant pour pas multiposter.

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Les coques des F7O sont blettes et les navires chargés dans les hauts not. les AA

Le seul truc sympa à faire avec les navires en cours c'est la refonte des FLF mais la Marine ne semble pas avoir ceci au programme

Jojo ce n'est pas le grand jeu c'est un minimum syndical destiné à éviter quoiqu'il arrive que n'importe qui piste le SNLE et se fasse une trop bonne idée de sa signature acoustique, c'est primordial.

Une fois dans sa zone de patrouille le SNLE fait moins de bruit qu'une baleine vierge et souhaitant le rester. Mais à la sortie des atterrages il faut faire le ménage car c'est un passage obligé

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Ben, déjà on fait avec des chalutiers rémorqueurs de sonars, à la place des Chasseurs de Mines Océaniques  :-[  Et je pense que les ATl2 sont déjà dans les dispositif....

Je pense qu'ils vont jongler avec les Floreal, vois pas comment vont pouvoir se démerder autrement... Déjà la Floreal qui faisait les péches et la police à partir de Brest, a été mutée à Toulon ; je pense pour les narcos et tout ça.... 

Il y a deux Floreal à la Réunion, ils peuvent décider d'en affecter une côté Somalie et tampis pour les zones de pêche des terres australes, faudra qu'ils se démerdent avec le patrouilleur austral de la MN et celui des Affaires Maritimes...

Celui des Antilles tu ne peux pas le toucher, lutte anti narcos.... Et les deux de l'Ocean Pacifique pas trop non plus, à moins de ne laisser que des P400 et les BATRAL comme seuls bâtiments permanents dans le Pacifique.... :-[

Le problème c'est que des "bâtiments qui remplissaient  des "trous" vont partir normalement au désarmement en 2008 (D'Entrecasteaux, le Bougainville...)

En plus en 2009 / 2010 on va être en NRF OTAN, ça va peut-être bloquer certains bâtiments.... Si en plus il faut arrêter des frégates pour réfonte..... Il va falloir qu'ils choisisent les missions prioritaires....

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Si le FLF demeurent des navires de second rang aptes à faire de la police anti pirates et de l'alerte radar avancée tel qu'aujourd'hui cela veut dire que la Marine n'a pas dégagé de bugdet pour leur refonte...

On en est là...

Quant au FREMM batch II et autres plaisirs il faudra qu'avant la RGPP ait porté ses fruits

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Une petite remarque : c'est pas en 2020 que la situation sera critique. C'est aujourd'hui qu'elle est vraiment critique avec deux vieilles F 67, 7 F 70 de conception ancienne (et en comptant la Georges Leygues bâtiment école ) et 9 petits avisos a bout de souffle. En 2020, nous aurons 18 à 20 navires de premier rang contre 13 aujourd'hui (et je compte déjà les Horizons qui sont encore en essais). Côté PA, au pire nous en aurons 1 comme aujourd'hui, au mieux, un second sera en construction. Côté SNA, nous aurons déjà 1 voire 2 Barracudas. Côté helicos, entre les NH 90 et les Lynx, il y a pas photos. Peut-être même que nous aurons un troisième BPC, de nouveaux bâtiements de ravitaillement, etc. Les Fremms constituent un saut en avant important par rapport aux avisos et aux F 70 : scalp, missiles MM 40 block III, détection, défense, etc. Idem pour les Barracudas. Nous aurons également plus de Rafale marine (standard F 3). Si on applique ce plan, je ne suis pas sûr que nous soyons nettement moins puissants qu'aujourd'hui ...

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100% d'accord ! Et cette situation est bien le seul vrai problème de notre pays par rapport à d'autres.

Mais là je sens que l'on risque encore de s'enfoncer dans un interminable débat politique, car ceux qui adhèrent aux discours officiels qui nous sont servis ainsi qu'au bien fondé des critères comptables dans lesquels on a été assez bêtes pour s'enfermer, sont plusieurs sur ce forum et ils vont forcément réagir ...

Quelques remarques apposées avec l'autorisation de stratege. Après censure !  :lol: version non intégrale et édulcoré.  O0

Pourquoi s'en prendre à Sarko alors que Chirac, Juppé et Jospin ont sabré trois années de budget d'équipement en disant que leur successeur assumerait ?

Chirac aurait pu faire le PA2 à iso coût en faisant la RGPP mais il ne voulait pas déplaire ou assumer l'impopularité. Il a simplement fait une promesse et rien dépensé.

Les contraintes du budget d'équipement étaient telles que c'était difficile puisque même sans le PA2, il n'y avait pas assez d'argent pour tenir les programmes totalement indispensables:

M51, ASMP, FREMM ASM, Barracuda, Rafale, A 400, MRTT, VBCI, NH90, Tigre, BOA, ELINT, MUSIS plus la R&D à maintenir et à lancer.

De plus, le PA2 n'apporte rien avant 2016 et même après si il n'a pas d'avions à mettre dessus.

Il n'apporte rien sur le plan technologique.

Tout  dépend des gains RGPP qui ne produiront pas grand chose avant 2011 / 2012.

La décision de Sarko est bonne puisqu'il ne supprime pas complètement mais laisse la porte ouverte pour 2011.

De toute manière, Sarko ne décide pas du budget de la marine c'est l'EMA.

L'EMA a fait ses choix et mis le PA2 en option nécessitant une rallonge budgétaire.

A Sarko de décider si il faisait une rallonge pour 2009 et 2010.

Sarko a dit non.Et c'est comprehensible ,vu l'affichage politique d'une telle décision au moment ou l'on demande aux autres ministères dont l'EN d'économiser.

Je trouve que c'est même pas mal qu'il ait reporté et pas annulé.

A l'époque en 2006, on pouvait lancer de suite la réforme, j'en ai longuement parlé sur ce forum avant ma sortie.

On est en 2008 et rien n'est fait. 3 ans de perdu de plus.Le PA2 ne poserait aucun problème si la RGPP avait été même lancée en 2006.

Sur le format frégates, il me paraît évident que ce sont 2 FDA Horizon, 11 Fremm et à mon avis 5 FLF modernisées. Largement suffisant même pour l'escorte d'un PA2 en plus;

La puissance navale, c'est les SNA et les PA. Les fregates ne servent qu'à la lutte ASM et à la protection rapprochée des PA et flottes amphibie.

Pour le reste des batiments à 50/100 md'€ suffisent pour remplacer les avisos

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Pour le reste des batiments à 50/100 md'€ suffisent pour remplacer les avisos

Lesquels ?! Avec une plateforme helo 10t un hangar qui va avec ... de quoi accueillir 30-40 personnel supplémentaire ... une défense AA minimaliste genre mica VL, un sonar de coque suffisant pour la FOST, une vitesse pas ridicule et une autonomie de 4500nm ... c'est pas moi qui réclame ça c'est les missions qu'on affectent a la MN.

Les missions actuelles des avisos vont tres au dela de ceux pourquoi ils ont été construit et les remplacer mission pour mission ne coutera pas 100m€ chaque.

Apres on peut assumer la réduction de la flotte ... je veux juste qu'on me dise aujourd'hui quelles missions on accepte de plus assumer.

On va juste avoir l'air ridicule avec une FOST et une escorte de PA et rien a coté ... alors que les frégate de patrouille sont coeur de la flotte ... le PA c'est la cerise sur le gateau d'une marine qui se tient pas l'inverse.

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