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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Certains devraient arrêter de ne lire que la presse genre Marianne, Libération et Cie. Croire qu'il y a une pensée stratégique sarkozyste du genre "on rejoint l'OTAN pour avoir moins de sous à dépenser pour la Défense en externalisant en quelque sorte notre sécurité, en vertu d'une logique du tout libéral" s'est prendre des slogans de campagne électorale pour la réalité. En fait, le retour vers l'OTAN de la France correspond à une longue évolution entamée sous Chirac (ça a failli se faire), qui n'était pas un "libéral" loin s'en faut! Cette évolution est en phase avec le fait d'intégrer la configuration nouvelle de l'Europe suite à l'entrée des pays d'Europe de l'Est (tous très atlantistes), et en phase avec une lente évolution des Américains qui réclament une Europe prenant davantage en charge sa défense. C'est du donnant-donnant, la France rejoint l'OTAN et détruit ainsi les soupçons récurrents la concernant de vouloir torpiller l'organisation, et en échange les US acceptent vraiment le lancement d'une Europe de la Défense dans le cadre de l'alliance occidentale. Alliance occidentale qui correspond à notre intérêt profond, car il est judicieux de nous allier avec les puissances maritimes (USA, Grande-Bretagne) vu notre dépendance à l'égard de la mer, sans oublier nos valeurs démocratiques communes.

Pour le reste on connaît tous les faits: collision dans le temps de la bosse budgétaire de la Défense avec celle du déficit du budget de l'Etat, tout ça sous l'oeil vigilant de Bruxelles, et avec l'explosion des prix des hydrocarbures et des matières premières en prime. Inutile de vouloir idéologiser tout. Je crois que le gouvernement actuel navigue à vue en fonction des contraintes budgétaires héritées du passé, et qu'il espère avoir plus de marge de décision dans quelques années quand les réformes économiques et de l'Etat auront porté leurs fruits. Inutile aussi de voir la pensée de Bush derrière tout ça, on n'est pas en Amérique...

Désolé du HS mais trop c'est trop. ;)

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Quesqu'il faut pas entendre comme conneries...

Enfin, pas la peine de répondre à de tels délires, ça repartirait sur la politique.

Uh làlà :-X :-X :-X

cool les mecs, on est là pour discutailler pas pour se prendre le choux , on est pas " encore " 4/5 etoiles..

enfin moi pas :lol: :'(

a vos rangs fixe...  :lol: :lol:

M'est d'avis que tous les posts plus haut sont de qualité exceptionnelle ..Alors pourquoi s'enflammer ...

JE FRAPPE le  premier qu'est pas d'accord :lol: :lol:

remarque c'est vrai que bientôt la TURQUIE aura un armée plus solide que la nôtre...Mais comme je disais pour le Portugal....QUELLE MISSION, quelles prérogatives etc etc...

même si on a les dom tom à protéger ( et les legions de gendarmerie ça compte non?? !! parce que LES mascareignes QUI VONT ENVAHIR la reunion ou la martinique ) moi je verrai plus un emenace interne..suivez le regards à papa.

cordialement

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L'idéal pour un navire pas spécifiquement ASM c'est d'avoir les deux - sans poisson plongeur - ce qui permet d'assurer une veille passive tout en aillant suffisamment d'infos pour riposter/manoeuvrer.

Néammoins le sonar de coque suffit a assurer la sécurité de navire avec l'alerte torpille/sous-marin détection de mine etc.

A ma connaissance, une traine passive se combine toujours avec un "poisson" actif, du moins dans la marine francaise? Car tant qu'a trainer un sonar derriere, autant en trainer 2! Surtout quand ils sont complementaires. Donc le choix ne serait pas plutot:

- Sonar de coque actif/passif: portee limitee, systeme plutot defensif --> fregate anti-aerienne ou "general purpose", voir porte-avions (sauf si on s'appelle FLF Lafayette, dans quel cas --> rien du tout :'( :'( :'()

OU

- Poisson actif et traine passive: portee largement accrue au prix de contraintes sur la maneouvre, systeme offensif --> fregate ASM

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Si je me souviens bien les français ont développé les poissons (la traîne active) en raison des conditions propres à la Méditerranée où la salinité et la température moyenne rendaient plus difficile la traque par queue passive. Mer où on voyait aussi beaucoup de SM classiques.

Le SLASM français combine traîne active et queue passive.

La queue passive pure fut l'apanage des anglos saxons dans l'Atlantique Nord contre des soviets bruyants...

Relire Clancy à ce sujet (Octobre et Tempête)

Poisson actif et sonar de coque permettent une bonne triangulation surtout quand le poisson est à 700 mètres du navire.

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Vu son tonnage, je suppose que la FM400 proposée (théoriquement pour la seule exportation) par DCNS pourrait aussi embarquer le SCALP-Naval avec 8 silos au lieu de 16 par exemple ...

Voilà qui pourrait, en cas d'abandon ou forte réduction des FREMM AVT, constituer un flotteur plus abordable, mais surtout plus "modeste".

Autre chose, l'article de meretmarine il y a qq semaines ne dit pas si les F400 bénéficieraient de la très discrète propulsion diesel-électrique des FREMM (ce qui en ASM donnera un avantage considérable) ...

Pour mériter leur surnom de "petites FREMM", ou "FREMM Light" il faudra qu'elles aient ces deux caractéristiques phares de leurs "grandes soeurs", sinon je ne vois pas l'avantage par rapport aux corvettes "Gowind" :|

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Le tonnage Bruno le tonnage, ça fait une différence en endurance et en capacité d'évolution....

Certes, mais si une frégate de 6000 tonnes peut embarquer 16 (voire 32 en renonçant aux Aster) SCALP-Naval, une frégate de 4000 tonnes devrait pouvoir en embarquer 8, non ?

Je verrais bien comme armement pour ces FM400 :

- 8 scalp-naval

- 16 Aster 15 (ou 30)

- 8 Exocets

- 4 TLT

- un canon de 76mm + deux de 25 ou 30mm

Par contre effectivement les FM400 n'auront sans doute pas l'autonomie de plus de 6000 nautiques des FREMM, mais sans doute plus que les "Gowind" qui pour le coup sont trop petites pour embarquer les gros SCALP (je dirais plutôt 4500mn) ...

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Certes, mais si une frégate de 6000 tonnes peut embarquer 16 (voire 32 en renonçant aux Aster) SCALP-Naval, une frégate de 4000 tonnes devrait pouvoir en embarquer 8, non ?

Je verrais bien comme armement pour ces FM400 :

- 8 scalp-naval

- 16 Aster 15 (ou 30)

- 8 Exocets

- 4 TLT

- un canon de 76mm + deux de 25 ou 30mm

Par contre effectivement les FM400 n'auront sans doute pas l'autonomie de plus de 6000 nautiques des FREMM, mais sans doute plus que les "Gowind" qui pour le coup sont trop petites pour embarquer les gros SCALP (je dirais plutôt 4500mn) ...

Pour baisser significativement le cout il changer l'électronique et l'équipement pas seulement le flotteur ... le probleme n'est pas d'embarquer des Scalp ... les ASM le feront et les Exocet B3 permettent de frapper a terre.

Vu l'état des finances ils semblent qu'on souhaite parer au plus presser a savoir le renouvellement de escorte pour le GAN et la protection de la FOST, pour le reste on va faire avec les moyen du bord ... probablement en faisant durer "vieux" bateau.

Les quelques FREMM commandées risquent d'être étalées, ce qui devrait rendre leur design actuel presque "obsolete" en fin de livraison.

Le probleme c'est que les bateau qu'il va manqué ne sont pas ceux qui doivent faire les missions les plus glorieuses et que si on repousse leur acquisition sur le prétexte qu'ils seront dépassé trop vite, on risque de le repousser après parce que le nouveau design les aura rendu trop moderne donc trop cher.

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La meilleure idée que l'on puisse avoir des FR 4000 est de regarder les Formidable ou les Al Ryad

Ce que la Marine veut aujourd'hui c'est préserner l'essentiel elle n'a plus les moyens d'autre chose.

L'essentiel c'est la première tranche FREMM et le vieillissement des escorteurs ASM océaniques.

Le SCALP Naval passe au second rang devant cet impératif.

Les SCALP sur les FREMM ne sont pas encore pour demain. La MARINE tirera un trait sur le concept AVT pour préserver l'essentiel

GAN

Escorte GAN

Présence et surveillance ZEE

La frappe en profondeur par missiles de croisière tirés de bâtiments de surface est un luxe de riches que nous ne pouvons pas nous permettre pour les années à venir (les anglais non plus d'ailleurs).

Je ne serais pas outre mesure surpris que les marins intègrent les premiers MDCN sur les SNA...

L'intégration sur les FREMM se fera à dose homéopathique (pour la galerie) et malheureusement avec un risque:

Trop peu pour avoir une justification ops significative sauf à participer symboliquement à une frappe US massive comme les anglais en 2003.

Demandons nous quel théatre justifiera le tir de 5/6 Scalp (je ne parle même pas d'une salve de 32) autre qu'en coalition où dès lors ce tir relèvera d'avantage du symbole qu'autre chose....

Y a plus de pognon les gars et outre les grandes ASM (les AA c'est vérouillé avec les deux FDA) ce sont les navires de présence auxquels il faut désormais penser (la poussière navale des DOM TOM). On est plus dans un scenario de développement comme avec les 17 FREMM mais dans un scenario de sauvegarde d'un minima...

Les FR 400 auront toutes les chances de servir l'export ou d'allècher un client pour l'ouverture de négociation débouchant ensuite sur une vente éventuelle d'autre chose.

Je vous rappelle que l'ETAT a tout intérêt à ce que DCNS vende de la FREMM

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Je suis d'accord avec Pascal, pas de FREMMS au rabais qui ne tiendront pas la haute mer. N'oublions pas que la Marine doit prévoir normalement deux FREDA sur les FREMMS restantes. Donc il y aura en principe des FREMMS ASM et 2 FREMMS AA, appelées FREDAS, plus des frégates économiques de surveillance qu'il faudra construire. Les frappes se feront via les Rafales de l'Aéronavale, qui auront tout de même des SCALPS-EG et des AASM, ce qui n'est pas rien.

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) ...

Pour mériter leur surnom de "petites FREMM", ou "FREMM Light" il faudra qu'elles aient ces deux caractéristiques phares de leurs "grandes soeurs", sinon je ne vois pas l'avantage par rapport aux corvettes "Gowind" :|

BEN , il est clair qu'une plateforme de 4000 T offre plus de possibilitées que 2000 t !!

je dirai que le seuil est à 2500/3000 T

La mise en oeuvre de vrais moyens d'engagements asm necessitent la capacité helico 9/10 t..

avec un abri pour 2 aeronefs..

4000 t semble être un mini requi,

sans compter que pour operer en eaux bleus, mieux vaut ne pas être trop dépendant des conditions météo...

On fait pas la guerre avec un baromêtre....( quoique l'operation OVERLORD  :lol: :lol:)

la fm 600 ( on va l'appeller comme ça.....ça fait bien :lol:) c'est un " destroyer " plus qu'une fregate..

SA POLIVALENCE operationnelle lui confere une flexibilité d'emploi ( idem consoeurs etrangeres  de même gabarit )  non-envisageable  sur des 4000 tonneaux.

la capacité à rester sur zone, le rayon d'action, la puissance des antennes  et la puissance de feu ne peuvent s'affranchir du tonnage de la bêbête.

qd à embarquer des SCALP....

On peut largement spéculer sur cette question....

Si 2 ou 3 unités en sont dotées ... ça sera " brodway " et champ pour tout le monde...

apres, reste à savoir pourquoi 8/12 ou 17 fremm 6000 plutôt que :

12 FM 400  et 4/6 FM 600...

;)

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Remarquez, que du point de vue historique l'idée de manoeuvre de la Marine était  quatre "destroyers" (les Hrz) et une série de bâtiments plus "pétits".  C'est la collaboration sur les les FREMM, en intégrant les bésoins des Italiens, qui fait évoluer le concept vers un bâtiments "plus gros"....

Je cite : "Les Français ont besoin d'une frégate d'escorte légère et peu rapide. Au contraire, les FREMM devront être l'épine dorsale de la flotte italienne, et la marine italienne demande des caractéristiques supérieures. Des exigences différentes qui se reflètent sur les coûts : l'estimation de la marine italienne est de 360 M€ par bateau, celle des français est de 275 M€. "

http://www.netmarine.net/bat/fremm/commun/index.htm

Peut-on faire l'hypothèse que c'est le projet FREMM qui plombe les Hrz 3 et 4....?

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Je suis d'accord avec Pascal, pas de FREMMS au rabais qui ne tiendront pas la haute mer. N'oublions pas que la Marine doit prévoir normalement deux FREDA sur les FREMMS restantes. Donc il y aura en principe des FREMMS ASM et 2 FREMMS AA, appelées FREDAS, plus des frégates économiques de surveillance qu'il faudra construire. Les frappes se feront via les Rafales de l'Aéronavale, qui auront tout de même des SCALPS-EG et des AASM, ce qui n'est pas rien.

Les FREDA sont mortes et enterrées ... Pascal a déja fait l'inventaire

18 frégates de premier rang :

8 FREMM ASM, 3 FREMM AVT, 2 HZN, 2 Cassard, 3 F70 ASM.

Pour les bateau remplaçant les missions actuels des Avisos il faudra plus que des frégate de surveillance c'est un peu le probleme ... vu qu'en plus de récupérer les missions de bases elle devront combler le manque de frégate de premier rang ...

Je sais pas quelles missions vont trinquer mais je ne vois que cette solution avec la dotation prévu.

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Je suis d'accord avec Pascal, pas de FREMMS au rabais qui ne tiendront pas la haute mer. N'oublions pas que la Marine doit prévoir normalement deux FREDA sur les FREMMS restantes. Donc il y aura en principe des FREMMS ASM et 2 FREMMS AA, appelées FREDAS, plus des frégates économiques de surveillance qu'il faudra construire. Les frappes se feront via les Rafales de l'Aéronavale, qui auront tout de même des SCALPS-EG et des AASM, ce qui n'est pas rien.

Euh, soyons clair : je préfèrerais largement la série complète des 17 FREMM, plutôt que le remplacement d'une partie d'entre elles par des FM400 !

Je crois juste, puisque visiblement le Président s'apprête à trahir ses promesses d'un effort soutenu pour la défense, que ce serait mieux, dans l'hypothèse qui nous occupe ici, d'avoir 11 FREMM + quelques FM400, que 11 FREMM + des vieilles coques pourries aux équipements obsolètes (F70 et Cassard/Jean Bart) et pas crédibles pour un sou.

Si les FREDA sont bien abandonnées (ce qui serait un choix d'irresponsables =(), comme le disent Pascal et G4lly, il me paraît clair que des FM400, voire même des "Gowind", armées d'Aster ou même de VL Mica, feront encore des escortes AA plus crédibles que les Cassards et Jean Bart avec leur système SM1-Tartar.

Le seul domaine où elles seraient inférieures c'est l'autonomie, mais vu l'éparpillement de notre territoire on pourrait toujours pré-positionner ces "escortes AA de zones" près des zones chaudes (à La réunion par ex) pour compenser en partie ce défaut.

Dans le contexte actuel on en est réduit à espérer ce genre de demi-solution, tant la réalisation complète du programme des FREMM est un rêve qui s'éloigne  :'(...

Mais perso l'hypothèse à laquelle je crois le plus c'est celle de l'abandon des FREMM AVT et d'une répartition :

8 ASM + 3 AA

Resterait alors à lancer la construction d'une série de navires économiques (aux normes civiles) sur le modèle des "Floréal" pour remplir toutes les missions de présence et intervention de faible intensité. Ce genre de navires sera indispensable pour surveiller et protéger notre immense territoire maritime ! 

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Resterait alors à lancer la construction d'une série de navires économiques (aux normes civiles) sur le modèle des "Floréal" pour remplir toutes les missions de présence et intervention de faible intensité. Ce genre de navires sera indispensable pour surveiller et protéger notre immense territoire maritime !

A priori remplacer les Avisos, par le bas, par des "corvette de surveillance" économique - au deux sens du terme - pour faire la police ... est une solution envisagée a moyen terme ... étant donnée qu'on nous promet "pas de guerre" juste quelques petites incivilité en mer.

Ben il  faudra se débrouiller en armant quelques chalutiers désarmés à la pêche,=(

Après tout, on patrouille en zone australe avec un chalutier réconverti... :'(

Le livre blanc risque de trouver cette solution trop cher ... vu le prix du gasoil - ca pompe un chalutier meme sans train de peche - ... et l'équipage necessaire a ces vieilles machines :lol:

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Euh, soyons clair : je préfèrerais largement la série complète des 17 FREMM, plutôt que le remplacement d'une partie d'entre elles par des FM400 !

Je crois juste, puisque visiblement le Président s'apprête à trahir ses promesses d'un effort soutenu pour la défense, que ce serait mieux, dans l'hypothèse qui nous occupe ici, d'avoir 11 FREMM + quelques FM400, que 11 FREMM + des vieilles coques pourries aux équipements obsolètes (F70 et Cassard/Jean Bart) et pas crédibles pour un sou.

Soupir... Il n'y a pas eu de "promesse d'un effort soutenu pour la Défense", ou alors il faut trouver la référence... ;) Il y a eu juste la promesse de rester à "2% du PIB", avec Gendarmerie. C'est moi qui précise "avec Gendarmerie", car sans, c'est 1,65% du PIB! Mais nos politiques n'intègrent pas ce facteur gênant. NS a suffisamment de défauts réels sans qu'il soit besoin d'en rajouter des imaginaires! =| Il est un domaine où il est inattaquable: il fait ce qu'il a dit qu'il ferait. On peut discuter sur le bien fondé des mesures certes, mais pas sur leur existence.

Pour le reste, "la bosse" est dure à avaler, et sans augmentation du budget de la Défense (que je préfèrerais) il y aura des sacrifices. Nous verrons bien lesquels.

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La meilleure idée que l'on puisse avoir des FR 4000 est de regarder les Formidable ou les Al Ryad

Ce que la Marine veut aujourd'hui c'est préserner l'essentiel elle n'a plus les moyens d'autre chose.

L'essentiel c'est la première tranche FREMM et le vieillissement des escorteurs ASM océaniques.

Le SCALP Naval passe au second rang devant cet impératif.

Les SCALP sur les FREMM ne sont pas encore pour demain. La MARINE tirera un trait sur le concept AVT pour préserver l'essentiel

GAN

Escorte GAN

Présence et surveillance ZEE

La frappe en profondeur par missiles de croisière tirés de bâtiments de surface est un luxe de riches que nous ne pouvons pas nous permettre pour les années à venir (les anglais non plus d'ailleurs).

Je ne serais pas outre mesure surpris que les marins intègrent les premiers MDCN sur les SNA...

L'intégration sur les FREMM se fera à dose homéopathique (pour la galerie) et malheureusement avec un risque:

Trop peu pour avoir une justification ops significative sauf à participer symboliquement à une frappe US massive comme les anglais en 2003.

Demandons nous quel théatre justifiera le tir de 5/6 Scalp (je ne parle même pas d'une salve de 32) autre qu'en coalition où dès lors ce tir relèvera d'avantage du symbole qu'autre chose....

Y a plus de pognon les gars et outre les grandes ASM (les AA c'est vérouillé avec les deux FDA) ce sont les navires de présence auxquels il faut désormais penser (la poussière navale des DOM TOM). On est plus dans un scenario de développement comme avec les 17 FREMM mais dans un scenario de sauvegarde d'un minima...

Les FR 400 auront toutes les chances de servir l'export ou d'allècher un client pour l'ouverture de négociation débouchant ensuite sur une vente éventuelle d'autre chose.

Je vous rappelle que l'ETAT a tout intérêt à ce que DCNS vende de la FREMM

Je ne suis ni d'accord avec Pascal ni avec Jojo67.  :-[ Sur plusieurs thèmes précis.

1-La priorité capacitaire et la hierarchie capacitaire : Le MdCN ne passe pas au secong rang ou aux oubliettes, à moins que Paris décide de faire l'impasse et que cela soit notifié sur la future LPM et le livre blanc.

Le programme missile de croisière naval (MdCN) vise à acquérir la capacité de frappe dans la profondeur à partir de bâtiments de surface et de sous-marins en exploitant la capacité de pré positionnement, d’endurance, de liberté de mouvement et de présence simultanée dans la durée sur plusieurs théâtres de ces plates-formes. Le MdCN offrira ainsi une capacité de frappe rapide, en premier, massive et coordonnée et une complémentarité avec les missiles de croisière aéroportés (modes d’engagement, endurance avant la frappe, portée et charge généraliste).

Sa mise en œuvre à partir de la mer permet de disposer de cette capacité stratégique de manière durable sur zone (pendant une phase de montée en puissance ou de désengagement par exemple) et ce de façon plus ou moins ostensible selon des besoins du moment. Il répond aux besoins opératifs des fonctions stratégiques de prévention (y compris réactive), protection (lutte anti-terroristes et contre prolifération) et projection / action tout en minimisant les effets collatéraux.

Il est prévu que l’ensemble des frégates européennes multi missions (FREMM) soit équipé à terme du missile de croisière naval. L’équipement des sous-marins Barracuda est également prévu

Là où je rejoins Pascal, c'est qu'effectivement il faut renouveller nos 8 frégates de premiers rang ASM pour les missions maîtrisées depuis des années par la MN. Donc, en ce sens une première commande de 6 FREMM ASM a été acté.

C'est MBDA France qui est maître d'oeuvre du SCALP Naval, et comme tu le soulignes Pascal, l'état a intérêt à ce que DCNS/Thales et MBDA France puissent placer des FREMM à l'export avec en plus-value, la délivrance de MdCN pour Athènes (autorisisé par le comité et Paris), le package Aster 30/15 et Mica VL, ....les SDC et senseur made in France, et toutes les technologies et savoir-faire.

2017 est la sortie du premier SNA Suffren, avant la MSA du SNA et la mise en oeuvre du MdCN à partir des tubes, on n'aura pas cette capacité que seuls les USA ont de façon massive et la Grande-Bretagne avec une soixantaine de Tomahawks. Les Espagnols et les Hollandais veulent cette capacité , La Haye souhaite des TacTom s'ils trouvent des finances, Madrid n'a pas déterminé son choix (MdCN/Tactom/Taurus navalisé)

L'industriel naval a dans sa gamme à l'export, toutes les familles de frégates modulaires, FLF/Delta/Formidable/F3000/FREMM/FM400, ainsi que des corvettes classe Gowind et Fastwind. En fonction du besoin des marines clientes, DCNS peut donc ajuster les demandes. les intégrations sont facilitées par le fait que depuis la conception des premières frégates modulaires de Type La Fayette, on les arme/grée/optimise comme le client l'exprime.

Par exemple, si Ryiad veut les armer de Aster 30, c'est prévu et là on a de véritables frégates DEFA avec le rajout des systèmes d'armes.

Pour l'instant, au SPN de la DGA, seules les FDA de type HZN et les FREMM ASM sont lancées.

Les décideurs n'ont pas lancé et officialisé le renouvellement des Cassard. A contrario, pour répondre à la demande grècques, DCNS peut sortir une FREDA. ou FREMM EG ou peut importe la désignation.

En terme de destroyer à vocation AA, on avait 3 pays qui voulaient 20 bâtiments, à la fin, Londres n'aura que 6 à 8 Daring class, Paris 2 Horizon et Rome 2 Orizzonte. D'une coopération trinationale et binationale pour réaliser des économies d'échelle, on finit par un programme naval avec des surcoûts et les retards calendaires.  

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Faut dire Jo que le coup est habile. Il suffit de :

- muter la Gendarmerie à l'Intérieur tout en gardant le budget dans celui des Armées

- transformer une partie des Armées en Gendarmerie Auxiliaire, Garde-Côtes, Sécurité Civile 

- le tout en gardant le budget "defense" à 2 % du PIB...

:lol: :lol: :lol:

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