Fusilier Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Le problème g4lly, c'est que je ne vois pas quelles missions, ils peuvent ne plus vouloir faire....DOM-TOM / ZEE approches maritimes....? Ca fait partie du concept de securité globale...Lutte anti-narcos ? Golfe de Guinée 2 navires narco arraisonnés ; Antilles plusieurs opérations avec les Ricains ; Méditerranée, je crois 5 navires et 6 tonnes en 2007... Ca fait partie du concept de securité globale...Surveillance anti émigration clandestine....? (opérations au sud Méditerranée et en collaboration avec les Italiens) Pareil => sécuritéLutte anti-terroriste? Dispositif Ocean Indien et en Méditerranée.... Pareil => sécuritéLutte anti-pirates...? => sécuritéIls gardent la FOST => navires protection FOST....Missions de stabilisation : côtes du Liban, corymbe, Comores, etc.....? Projection de puissance (GAN) ?Projection de forces (amphibie)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 On va pas recommencer sur l'agrégation des budgets sociaux avec le budget général sinon on va finir par avoir des mots!!!Vu la teneur de notre débat je dirais que çà dépasse la "friction" :-XEn tout cas la réorientation "sécurité nationale" semble marquée...Bon et les FREMM dans tout ce merguézierOn en est où des commandes d'ASTER ?Pour ce qui est des missions les enfants je vous rassure tout de suite c'est pareil ailleurs qu'à la Défense les missions ne changent pas le volume reste identique...L'Etat n'abandonne guère de ses prérogativesMais pour ce qui est de certaines actions anti narcos et immigration la Douane est lourdement mise à contribution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Le problème g4lly, c'est que je ne vois pas quelles missions, ils peuvent ne plus vouloir faire... Moi non plus c'est bien ce qui m'inquiete, j'aime pas pas comprendre. DOM-TOM / ZEE approches maritimes....? Ca fait partie du concept de securité globale... Ca ca va trinquer forcement ... y aura pas assez de navire. Lutte anti-narcos ? Golfe de Guinée 2 navires narco arraisonnés ; Antilles plusieurs opérations avec les Ricains ; Méditerranée, je crois 5 navires et 6 tonnes en 2007... Ca fait partie du concept de securité globale... Ca c'est tres mediatique ca devrait rester en l'état a peu pres. Surveillance anti émigration clandestine....? (opérations au sud Méditerranée et en collaboration avec les Italiens) Pareil => sécurité Ca c'est censé augmenter avec la pression migratoire, émigration climatique toussa ... mais pour le moment y a pas beaucoup de pays européen qui ont proposé des moyens. C'est délégable mais qui d'autre a les moyen et les compétence pour patrouiller au large au petit bonheur la chance, les douane ont des avions mais pas encore de corvettes. Lutte anti-terroriste? Dispositif Ocean Indien et en Méditerranée.... Pareil => sécurité Lutte anti-pirates...? => sécurité Ca franchement je vois pas avec quoi il vont le faire sans frégate ou équivalent, c'est des missions au long court qui réclame pour bien faire des bateaux assez rapide et endurant des helo etc. Moi je sens bien des sécurité privé sur les bateaux de commerce ... a la charge des armateurs. La Somalie a embauché déjà une boite française pour ça. Pour l'anti-terroriste ... bah c'est les américains donc on trouvera surement des bateau pour le faire, des vieilles coques déclassées suffisent pour ca. Les LFL aussi feront ca bien vu quelle seront dechargée de l'escorte GAN probablement au détriment des AVT. Ils gardent la FOST => navires protection FOST.... Projection de puissance (GAN) ? La FOST a priori c'est bon ... 2 ASM pour remplacer les F67 ... et 3 F70 va pas manquer grand chose, peut etre un batiment plus petit pour le cotier. Pour le GAN pas de souci non plus a supposer qu'on l'escorte seul avec 1 HZN, 2/3 ASM , 1 AVT, 1/2 SNA. Le probleme c'est que la sortie du GAN va mettre la flotte a poil de navire récent. Missions de stabilisation : côtes du Liban, corymbe, Comores, etc.....? Les plus médiatique une vieille frégate AA F70 ou une AVT, genre le Liban au début ... apres quand ca passe plus au 20h n'importe quoi qui flotte. Pour les moins médiatique ... bah ce qu'il y a de dispo. Projection de forces (amphibie)? Euh ... avec le GAN ... sinon Une frégate AA F70 ... et une FLF voire une AVT ou une ASM si le GAN est pas prévu de sortir. En reduisant non pas les types de missions mais leur nombre c'est presque gérable en temps de paix. Mais tous ce qui est entrainement, patrouille, receuil de rensignement, les action longue un peu au "hasard", ou un peu grise vont trinquer probablement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Il est rigolo C. Seven... Si on baisse la depense publique ca veut dire que tu baisses La logique de la baisse des depenses publiques est de transfèrer l'allocation de ressources à l'initiative privée, en baissant les prélèvements. L'idée générale est que c'est plus efficace du point de vue économique (ce qui reste à démontrer....) c'est ce que dit en gros Alskandre. Mais, la conséquence logique de ceci, est que t'as moins de réssources au niveau de l'Etat, puisque la condition première est de baisser les prélèvement. Donc : les sous tu ne l'as plus C'est exactement ce qui se pase avec les 15 millards. Je m'en fous que ça soit aux riches ou aux pauvres qui font des heures ; C'est moins de recettes pour l'Etat et c'est qui nous intéresse ici... C. Seven ou il se mélange les pinceaux ou il prend ses desirs pour la réalité : taper sur des budgets sociaux ou les services publics pour les transfèrer ailleurs.... Mais, ça ce n'est pas une baisse de la dépense publique, c'est un transfert à l'intérieur de la depense publique... Alors, de deux choses l'une (l'autre c'est le soleil =D) ou tu veux baisser la dépense publique soit tu veux sabrer les budgets sociaux et les services publics pour faire autre chose avec les sous. Evidemment la baisse de la dépense publique sabre aussi les budgets sociaux... A mon sens, le programme en cours est un programme "baisse de la dépense publique" au sens premier. Il ne s'agit pas, sur le fond, d'un programme de transfert inter budgets.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Edit: répondu dans le sujet de Tiger pour pas plus poluer celui-ci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Précision:Oui, je pense que la gestion privée est, en règle générale, meilleure que la gestion publique. Je ne dis pas que l'inverse est impossible, je dis que ce n'est pas le cas aujourd'hui. La raison en est simple. Lorsqu'une entreprise ne satisfait pas ses clients, ses fournisseurs, ses créanciers, elle finit par disparaître. L'Etat qui est une organisation politique détentrice de la puissance publique ne disparaît pas lorsqu'il dysfonctionne (heureusement d'ailleurs). Mais cela lui permet certains écarts de gestion. Lorsque les services publics ne satisfont pas leurs usagers, ... l'Etat augmente éventuellement leurs dotations budgétaires (logique de moyens) et les contribuables prélévés n'ont rien à dire. D'une certaine façon, il n'y a pas d'argent public, il n'y a que de l'argent privé ponctionné par l'Etat sur les particuliers et les entreprises (bon après, il y a une redistribution continue). Ce qu'il faut éviter, c'est que l'Etat ne détruise plus de richesses qu'il ne contribue à en créer. Les déficits publics ne créent pas la croissance économique. Idéologie. Non, simple constat historique : trente ans de déficits publics, une dette de 1200 milliards d'euros pour ... trente ans de croissance molle, un chômage élévé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 AVEC QUOI VA-T-ON REMPLACER LES A 69 C'est en substance ce que l'on peut se demander alors que l'on s'achemine vers une limitation des FREMM à 10/11 sans présager d'un étalement... Gowind et FR 400 semblent revenir en force comme le dit Mer et Marine ce matin (ils ont lu AD)... :lol: Le seul moyen de faire des economies sans trop nuire a la volonte de la marine de renforcer ses capacites AVT est de remplacer les 9 A69 par le bas par des Fregates de Surveillance, et par le haut en modernisant les FLF La Fayette. Comme le dit Meretmarine, les Gowind et FR400 n'offriront que l'illusion d'economies. Voici l'option que je propose: 6 FS Type "Floreal Modernise" L'achat de 6 FS nouvelles permettrait de remplacer les A69 dans le role "patrouille dans zone a risque assymetrique". Les ameliorations a faire sont: - 2 lanceurs Sadral pour l'autodefense de base (comme prevu a l'origine) - Propulsion diesel-electrique plus economique a faible vitesse - Radier et espace modulaire pour ECUME + commandos ou 2-3 containeurs. - Automatisation aux normes commerciales pour reduire l'equipage de 90 a ~50. Pour le reste (autonomie, tenue a la mer, plateforme helicoptere, capacite commandos etc ), les Floreal sont deja largement superieures aux A69. La seule raison qu'on ne les voit pas au large de l'Afrique, de la Somalie, voire du Liban, c'est qu'on a trop d'A69 obsoletes et on ne sait pas quoi en faire... 5 FLF La Fayette "Modernise AVT" Une modernisation des 5 FLF en "AVT de pauvre" offre la solution la plus economique de renforcer les capacites AVT de la marine et la flotte de fregates de 1er rang: - MICA VL a la place du Crotale - Sonar de coque et torpilles MU90 - 8-16 SCALP a l'avant - Idealement un canon de 127mm s'il y a assez de place Annulation des 3 FREMM AVT restantes et remplacement par 3 FREDA Les FREMM AVT sont un "jouet de luxe" qu'on ne peut pas se payer. Au contraire, les FREDA permettront des economies sur le long-terme car on n'aura pas besoin de moderniser les F70 AA (une idiocie) et en plus elles ont un potentiel superieur a l'export. Ainsi, la Marine aurait 18 vrai fregates de premier rang (2 FAA, 3 FREDA, 8 FREMM ASM, 5 FLF AVT) ainsi que 12 FS Floreal. Soit un format de 30 coques au lieu de 33 aujourd'hui, mais avec 5 fregates de 1er rang en plus et en conservant une capacite SCALP sur les 8 FREMM ASM et 5 FLF AVT. L'investissement serait de l'ordre de 3-4 FREMM, donc une vraie economie de 2-3 FREMM (auquel il convient d'ajouter 500 marins + cout de modernisation et operation des F70 AA) par rapport au format de 30 coques qu'on arrive pas a se payer aujourd'hui (2 FAA + 17 FREMM + 5 FLF + 6 FS)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Je commence à me méfier des ventes orales... on avait aussi vendu 24 rafale au maroc selon un accord d'amitié chiraco-M6, et au final, sur le papier et sur les dollars, c'est pour les F16 qu'ils se sont envolés. Pour les FREMM saoudiennes (si ça se fait) je pense bien qu'il y aura des AA. Le roi avait lorgné du côté des Daring britanniques pour leurs capacités antiaériennes et anti missile. Un destroyer pour l'arabie est un peu surdimensionné, mais en revanche, 1 ou 2 FREDA + 1 ou 2 FREMM ASM (histoire de calmer les Kilo iranniens) + 1 ou 2 FREMM AVT (pour calmer les pirates, et Téhéran...) serait correct pour s'ajouter aux 2 F3000S survivantes + 1 éventuelle réparée ou convertie en navire école, et l'arabie deviendrait une puissance régionale inégalée. Reste que les LCS américains sont encore sur le coup, avec une petite aide de la part du Pentagone, leur prix ne devrait pas excéder 500 millions à la charge de l'arabie saoudite pour concurencer nos FREMM. Plusieurs choses à revoir, les 3 frégates types F3000S vendues à Ryiad dans le cadre du programme SAWARI II, sont récentes puisqu'elles ont été mises en service en 2002/2003/2004. Elles peuvent être revalorisées et se voir adjoindre des Aster 30, puisqu'il y a un emplacement réservé pour 2 lanceurs Sylver A50. Jamais le Roi d'Arabie Saoudite n'a lorgné vers Londres pour acquérir 2 T45 Daring class (c'est une lubie de Rob :lol:) les Al Ryiad sont récentes et peuvent donc être armées par des Aster 30. Même si ceux sont les Rois du pétrole, ils ne sont pas stupides pour dépenser plus de 2Md£ 2 T45 ,alors que la revalorisation de leurs frégates seraient de l'ordre du prix d'une LCS us ou une FREMM fr. On le voit actuellement avec le deal des hélicoptères et de l'artilleries, les Saoudiens comment à lorgner sur des matériels "low cost" made in Russia. ;) En ce qui concerne, le renouvellement de la flotte saoudienne, il y a le programme Sawari I de 4 F2000, et/ou des 4 corvettes plus anciennes type Badr. Là, Washington veut placer des LCS à plus de 400/500 M$ pièces, alors que nos FREMM ou FM400 ou Fastwind seront tout aussi aptes pour le combat littoral et mieux armées et équipées tout en étant moins onéreuses. On a déjà formé leur marine et leur pilote de l'aéronavale, on leur a vendu clé en main savoir-faire, expertise et formation. On peut si on la joue finement capter ce marché. A tous nos amis économistes de ce forum, qui à la moindre dérive, se lancent dans des analyses financières et politiques, ils seraient temps que vous respectiez l'âme de ce forum, les intervenants et les lecteurs, franchement cela devient irritant de lire toujours les mêmes prospectives, perspectives, introspectives, déruptives et irruptives......On peut simplement conclure que la LPM permettant un renouvellement et un accroissement de notre flotte n'est plus depuis des années respectées et préservées, on peut remarquer que trop souvent le budget de la Marine Nationale subit ces dernières années un variable d'ajustement au profit d'autres budgets. En ce sens, on peut chiffrer/évaluer/comparer/étalonner tout ce que l'on veut, on va finir par s'appercevoir que des considérations importantes et vitales ne sont pas prises en compte et que des paramètres de technocrate/bureaucrate risquent de donner des migraines à l'Etat-Major des Armées; ainsi qu'à leurs chefs. @fusilier, tu sais on ne peut retenir que cet état de fait, avec l'annulation des FDA Horizon n°3 et n°4, 2x800M€=1600M€ ne seront pas réaffectés/réalloués/dirigés vers la consolidation de la série des 17 FREMM. Pas plus que les 3000M€ du PA2. Ainsi, si on s'oriente vers 10/11 FREMM, ce sont 7 à 6 bâtiments en moins. Pour la Marine et les fana-marine, cela se traduit par une expectative de 8 ASM qui devaient normalement remplacer 10 F67/F70 et 9 AVT qui devaient remplacer 17 Avisos A69. cette expectative et ce besoin exprimé ne se réalisent pas. Le coût total de 8500M€ pour 17 FREMM développement et construction compris, ainsi que la MCO sur 6 ans des 8 premières FREMM ont affolé les comptables et les gestionnaires de Bercy. En ce sens, certains membres de la commission du LBDSN se sont lachès pour réduire le format de la Royale, chose que les membres de la commission défense de nos parlementaires ont relevé et que son Président a souligné. On a donc taillé à la hache, les programmes navals qui représentent des sommes collosales. C'est plus facile que de réduire le format de nos armées pour s'en rapprocher de nos homologues britanniques. Les FREDA pourraient rapprocher ce programme avec Athènes qui veut aussi renouveller sa flotte avec des bâtiments AA et MdCN. Une estimation des FREDA tournait à 550M€. Une donnée, c'est que les Cassard et Jean Bart qui devaient être retirées du service vers 2012 et 2014, sont repoussées à 2017 et 2019. Pour le MdCN : Il s'agit, par ce programme, de diversifier les porteurs de missiles de croisière et de renforcer ainsi la capacité de frappe dans la profondeur. D'une portée d'environ 1 000 km, le missile de croisière naval dotera la France d'une capacité totalement nouvelle en matière d'action de la mer vers la terre, et complètera celle déjà obtenue par la mise en service du Scalp dans l'aviation de combat. Le besoin a été fixé à 250 missiles, dont 200 destinés aux frégates multi-missions et 50 aux sous-marins nucléaires d'attaque, ces derniers impliquant la réalisation d'un dispositif de changement de milieu pour pouvoir être tirés sous la surface. Une commande de 50 missiles a effectuée en 2006, pour une livraison prévue en 2012. Environ 650 millions d'euros ont déjà été engagés sur ce programme. Pour 2008, le projet de loi de finances prévoit 11,4 millions d'euros en autorisations d'engagement et 80,3 millions d'euros en crédits de paiement. 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Fusilier Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 @ Hk. Je suis assez d'accord avec l'économie globale que tu présentes....Un bemol, je ne sais pas si l'on peut réduire les équipages aussi radicalement... C'est quand même des navires de combat. Il faut des types pour les equipes de visite (il n'y a pas toujours des Commandos dans les missions de controle, souvent elles sont faites par l'équipe du bord...) Le navire doit tourner 24/24 avec un minimum de personnel pour la veille, les armes, la paserelle etc...Ce n'est pas un marchand avec 2 types en paserelle, un à l'energie et le bosco qui surveille le pont.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Le seul moyen de faire des economies sans trop nuire a la volonte de la marine de renforcer ses capacites AVT est de remplacer les 9 A69 par le bas par des Fregates de Surveillance, et par le haut en modernisant les FLF La Fayette. Comme le dit Meretmarine, les Gowind et FR400 n'offriront que l'illusion d'economies. Voici l'option que je propose: 6 FS Type "Floreal Modernise" L'achat de 6 FS nouvelles permettrait de remplacer les A69 dans le role "patrouille dans zone a risque assymetrique". Les ameliorations a faire sont: - 2 lanceurs Sadral pour l'autodefense de base (comme prevu a l'origine) - Propulsion diesel-electrique plus economique a faible vitesse - Radier et espace modulaire pour ECUME + commandos ou 2-3 containeurs. - Automatisation aux normes commerciales pour reduire l'equipage de 90 a ~50. Pour le reste (autonomie, tenue a la mer, plateforme helicoptere, capacite commandos etc ), les Floreal sont deja largement superieures aux A69. La seule raison qu'on ne les voit pas au large de l'Afrique, de la Somalie, voire du Liban, c'est qu'on a trop d'A69 obsoletes et on ne sait pas quoi en faire... Les Corvette/OPV de surveillance moderne ont déjà été envisagé et a priori, on parle de bateau de 1000 a 2000t certain avec hangar aero d'autre non, et avec en gros l'équipent que tu décris. Pour faire a la fois du SP de la patrouille surveillance ... Dans ce cas on pourra envisager d'équiper un petit nombre - les plus petit tonnage - de sonar de coque et/ou de traine simple pour suppléer au besoin - évitement de mine, imagerie sonar etc. - d'ASM cotier perdu dans les Avisos. En gros pour fournir un navire maniable ASM cotier pour la FOST au besoin. Manque juste le facteur vitesse ... les floreale c'est 20kts, les A69 24kts, les FREMM AVT +27kts ... mais on pourrait integrer une motorisation plus puissante sur les quelques équipé de sonar et qui pourrait etre plus guerrier ... 5 FLF La Fayette "Modernise AVT" Une modernisation des 5 FLF en "AVT de pauvre" offre la solution la plus economique de renforcer les capacites AVT de la marine et la flotte de fregates de 1er rang: - MICA VL a la place du Crotale - Sonar de coque et torpilles MU90 - 8-16 SCALP a l'avant - Idealement un canon de 127mm s'il y a assez de place Mica VL impliquerai un changement de Radar je crois ... cher. Sonar/torpille ... hum trop cher aussi je crains meme si a priori c'etait "prévu" pour. Les scalp je pense que c'est meme pas la peine d'y penser d'une y a pas vraiment la place sauf a relever largement le pont au moins aussi haut que la tourelle 100mm Par contre y installer des Exocet B3, a vocation surface-sol, en plus c'est envisageable pour pas trop cher. Tout ca n'en ferait pas un navire de premier rang. Annulation des 3 FREMM AVT restantes et remplacement par 3 FREDA Les FREMM AVT sont un "jouet de luxe" qu'on ne peut pas se payer. Au contraire, les FREDA permettront des economies sur le long-terme car on n'aura pas besoin de moderniser les F70 AA (une idiocie) et en plus elles ont un potentiel superieur a l'export. Les F70AA ne seront pas modernisé ... elle feront l'escorte et un peu d'AA léger en afrique ou il n'y a pas de menace anti-navire. Les FREDA faut oublier elle doivent couter le double des AVT - moi aussi j'ai du mal a comprendre pourquoi changer un radar c'est si cher - ... pour pas grand chose de plus ... a part le radar. Les Aster 30 rentre dans les A70 des AVT ... si on arrive a les payer :) Ainsi, la Marine aurait 18 vrai fregates de premier rang (2 FAA, 3 FREDA, 8 FREMM ASM, 5 FLF AVT) ainsi que 12 FS Floreal. Soit un format de 30 coques au lieu de 33 aujourd'hui, mais avec 5 fregates de 1er rang en plus et en conservant une capacite SCALP sur les 8 FREMM ASM et 5 FLF AVT. L'investissement serait de l'ordre de 3-4 FREMM, donc une vraie economie de 2-3 FREMM (auquel il convient d'ajouter 500 marins + cout de modernisation et operation des F70 AA) par rapport au format de 30 coques qu'on arrive pas a se payer aujourd'hui (2 FAA + 17 FREMM + 5 FLF + 6 FS)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lambert Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Je crois qu'il ne faut pas se flageller pour expier la douleur de la perte de 6 FREMM, personne n'y croyais vraiment au chiffre de 17. Les grands programmes navals n'ont jamais été respectés, rappelons nous des 8 suffren qui se sont transformées en 2 ou des 7 F70 AA ramenées à 2 également etc ... c'est une vieille tradition. Alors 11 fremm sur 17 ca fait un programme réalisé au 2/3, c'est presque un record :P !Plus sérieusement avec 11 navires si il y a 8 ASM et 3 AA-AVT je pense qu'il y a de quoi avec en plus les horizons assurer tous les besoins d'escorte pour les situations de haute intensité et avec 5 F4000 plus légèrement armées en plus des 5 FLF une bonne partie des missions de présence et de surveillance en laissant enfin les floréals pour les DOM-TOM. Si ce format est retenu je pense que le pire est évité et que les missions pourront être assurées dans leur ensemble. Par contre évidement construire 11FRemm et 5 F4000 si ce devait être le cas au lieu de 17 fremm est totalement débile. On ferait donc des FLF "batch II" (comme disent les rosbeefs), le seul intérêt que l'on peut y voir est le fait de faire travailler les ingénieurs de DCNS et de réaliser des navires peut être plus facilement exportables que le fremm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 mais 11 fremm c'est 7 ASM et 4 avt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lambert Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 7 ASM et 4AVT ça signifie escorte ASM très très juste et escorte AA ridicule ... ce serait le pire des scénarios possible en se basant sur 11 FREMM. :-\ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 donc 11 fremm ou plus?parce que la solution FR400 ou FLF bis risque de couter plus cher!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 4 juin 2008 Auteur Share Posté(e) le 4 juin 2008 On est parti sur une annonce qui disait 8 à 10 FREMMS. A présent on nous parle de 11. Cela m'a obligé à modifier le titre de mon post d'ailleurs, ce dont je suis fort marri... :P Alors... pourquoi pas 12 à 13 FREMMS au final? =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 On est parti sur une annonce qui disait 8 à 10 FREMMS. A présent on nous parle de 11. Cela m'a obligé à modifier le titre de mon post d'ailleurs, ce dont je suis fort marri... :P Alors... pourquoi pas 12 à 13 FREMMS au final? =D Si ça se trouve on finira à 17 comme prévue initialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord Aevy Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Si ça se trouve on finira à 17 comme prévue initialement. tu as pas tord car en effet, avec des rumeurs et des "on dit" on refait le monde. nous seront tous cela le 17 juin, date a laquelle le livre blanc sera présenter et là nous serons fixé. d'ailleurs il me tarde d'y être depuis le temps qu'on en parle.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Si ça se trouve on finira à 17 comme prévue initialement. J'adore ton humor pince sans rire.... :lol: Et avec 10 SNA ; 3 PA avec groupe aérien pour chacun (ah merde t'est contre... :lol:) 4 nouvelles Horizon ; 10 BPC et 20 fregates de surveillance et des LCAC pour tous les BPC.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 4 juin 2008 Auteur Share Posté(e) le 4 juin 2008 Et des hallebardes comme s'il en pleuvait bordel! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Et des hallebardes comme s'il en pleuvait bordel! :lol: J'ai l'impression que la découverte de la tradition hallebardesque de la Marine t'a marqué.... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Pour l'instant on en a 8 qui seront décallées dans le temps la marocaine venant s'intercaller après l'Aquitaine n°1Point barre les enfant le reste ce sont des suppositions (souvent pertinentes mais des suppositions)La chose la plus sûre qui soit c'est que les deux Tourville et les quatre premières F70 ASM partiront en premier et ce d'ici 2020Autre chose certaine les 9 A69 déjà prolongés de 10 ans (pas mal des petits navires) doivent partir à compter de 2014 jusqu'en 2019 mais là pas de remplaçants annoncés pour l'instant et balpeau pour un prolongation...HK si on ne voit pas le Floréal à la place des A69 c'est surtout que les FS on en a pas tant que çà et qu'avec les hélicos elles rendent de sacré services comme STATIONNAIRES au quatre coin des DOM TOM (et qu'en plus elles sont Marine Marchande donc facile d'entretien à l'autre bout du monde dans un petit arsenal) un concept hérité de l'empire qui fonctionne très bien et qui a pour but d'étouffer dans l'oeuf un éventuel commencement de début de menace mais aussi de sécuriser la ZEE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107804 Livre blanc : Les sous-marins sauvés et la flotte de surface prête à boire le bouillon ? [tt]Bien qu'encore officiellement secret, le document et les décisions qui en découleront - ou l'inverse, commencent à être mieux cernés. Sauf surprise majeure, la marine ne sera pas épargnée par les coupes budgétaires, à l'exception visiblement de la dissuasion nucléaire. Selon plusieurs sources, les moyens de la Force Océanique Stratégique ne seraient pas modifiés, en droite ligne avec le discours prononcé en mars dernier, à Cherbourg, par le chef de l'Etat. La FOST disposera comme prévu de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), tous devant être équipés au cours de la prochaine décennie du nouveau missile balistique M51. De même, le programme des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) du type Barracuda ne semblerait pas en péril. La Rue Royale serait parvenue à convaincre de la nécessité de maintenir six bâtiments de ce type, à la fois pour remplir les missions qui leur sont dévolues, mais également pour des questions de pérennité de la FOST en matière de compétences. Avant d'embarquer sur SNLE, les sous-mariniers font en effet « leurs armes » sur SNA. Or, six bâtiments d'attaque semble le minium pour assurer ensuite un vivier nécessaire à l'armement des sous-marins stratégiques. En revanche, si le nombre de SNA semble devoir être maintenu à terme, le rythme de production des Barracuda sera, peut être, ralenti... [...] Malgré un accord de coopération avec les Britanniques (qui vont réaliser deux unités dérivées), quelques 200 millions d'euros dépensés dans les études et deux catapultes commandées aux Etats-Unis, le « PA2 » risquerait fort d'être perdu corps et bien dans les limbes budgétaires. Nicolas Sarkozy, qui avait présenté ce navire durant la compagne présidentielle comme une « évidence opérationnelle et politique », se montre aujourd'hui beaucoup plus prudent. La semaine dernière, le président a évoqué un éventuel report de la décision de construire le PA2 à « 2011/2012 ». Les industriels estimant les délais de fabrication à 7 ans et demi, le second porte-avions ne serait donc pas au rendez-vous pour assurer la permanence du groupe aéronaval, durant le prochain grand carénage du Charles de Gaulle. DCNS et surtout Aker Yards, dont le site de Saint-Nazaire doit réaliser la coque, espèrent encore que ce projet de 3 milliards d'euros sera maintenu. Mais les chances semblent très minces et, pour beaucoup, un report ne serait autre qu'un abandon déguisé. [...] [tt]Côté renouvellement, le programme FREMM, portant initialement sur 17 unités, pourrait être réduit à 10 ou 11 navires, dont deux spécialisées dans la défense aérienne (FREDA). La série comprendrait au final six à sept bâtiments de lutte anti-sous-marine (FREMM ASM) et deux à trois frégates en version Action Vers la Terre (AVT). En plus de la tranche ferme notifiée fin 2005 à DCNS, seule la première tranche optionnelle, prévue jusqu'ici en 2011, serait donc affermie. Et encore, elle ne comprendrait pas quatre navires mais seulement deux ou trois, les FREDA venant discrètement se substituer aux FREMM prévues au départ. [...] Une nouvelle série de bateaux, plus petits que les FREMM, serait maintenant envisagé pour succéder aux avisos. On avait un temps évoqué une version des corvettes Gowind de DCNS mais les marins s'y étaient initialement opposés. Ils pourraient, en revanche, être plus intéressés par la nouvelle FM400, que l'industriel doit dévoiler à l'occasion du prochain salon Euronaval. Cette frégate, développée pour remplacer la famille des La Fayette, consiste en un navire de 4000 tonnes à même d'assurer des patrouilles océaniques et disposant d'un armement articulé autour de missiles antiaériens, antinavires, d'un canon, de torpilles et d'installations aéronautiques. Reste maintenant à voir si le développement d'une nouvelle série conjugué au surcoût lié à la réduction et à l'éventuel étalement du programme FREMM ne reviendrait pas, in fine, aussi cher. Si ce n'est plus... [/tt] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107804 [...] Une nouvelle série de bateaux, plus petits que les FREMM, serait maintenant envisagé pour succéder aux avisos. On avait un temps évoqué une version des corvettes Gowind de DCNS mais les marins s'y étaient initialement opposés. Ils pourraient, en revanche, être plus intéressés par la nouvelle FM400, que l'industriel doit dévoiler à l'occasion du prochain salon Euronaval. Cette frégate, développée pour remplacer la famille des La Fayette, consiste en un navire de 4000 tonnes à même d'assurer des patrouilles océaniques et disposant d'un armement articulé autour de missiles antiaériens, antinavires, d'un canon, de torpilles et d'installations aéronautiques. Reste maintenant à voir si le développement d'une nouvelle série conjugué au surcoût lié à la réduction et à l'éventuel étalement du programme FREMM ne reviendrait pas, in fine, aussi cher. Si ce n'est plus... [/tt] voila le problème !!! et enplus? les FM400 peuvent elles tirer des scalps??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 voila le problème !!! et enplus? les FM400 peuvent elles tirer des scalps??? ... disposant d'un armement articulé autour de missiles antiaériens, antinavires, d'un canon, de torpilles et d'installations aéronautiques ... A priori pas de missile de croisiere a proprement parler en meme temps c'est pas tres grave pour ce type de bateau disons que si effectivement on herite nombre pour nombre de frégate legere ce sera un moindre mal... si on hérite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lambert Posté(e) le 4 juin 2008 Share Posté(e) le 4 juin 2008 Personnellement j'ai du mal a imaginer que le format de notre flotte de frégates soit totalement indépendant du choix concernant la construction du PA2 et j'ai du mal à croire également à la théorie du "ni l'un ni l'autre" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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