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Activité AdA/OPEX


Philippe Top-Force

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Lancement d'un nouveau fil de discussion relatant ,la vie de nos pilotes ,nos déploiements OPEX ,nos participations aux exercices aériens....nos missions de combat.

Depuis mi-mars 2007, la France a déployé des aéronefs de combat à Douchanbe, au Tadjikistan, dans le cadre du dispositif Serpentaire II. Cependant, afin de les placer au plus près possible de leur zone potentielle d’engagement, les 3 Mirage 2000D et 3 Mirage F1 CR français quitteront Douchanbe à l’automne 2007 selon un planning qui a été défini avec nos partenaires tadjiks. Le Tadjikistan demeurera un partenaire clé pour la France et notre collaboration avec ce pays sera maintenue, Douchanbe restant le pôle logistique de soutien à notre opération sur le terrain.

Le regroupement d’une partie des moyens aériens de la coalition sur la base de Kandahar permettra la mutualisation de certains moyens d’hébergement et une plus grande synergie dans la conduite des opérations aériennes. Cette mutualisation est rendue possible par le fait que la base OTAN de Kandahar abrite déjà 11 000 civils et militaires et accueille une centaine d’aéronefs américains, australiens, britanniques, canadiens et hollandais.

Ce redéploiement permettra également de mutualiser les moyens humains déployés sur le terrain. Près de 150 militaires français seront en effet présents à Kandahar, contre 200 à Douchanbe, soit une diminution de 25%.

La mission de la France sur le terrain et les moyens mis en œuvre pour y parvenir restent identiques. Le transfert des Mirage 2000 et Mirage F1 français permettra d’éviter les temps de transit entre le Tadjikistan et le Sud de l’Afghanistan et de contribuer plus efficacement à la mission de la France sur ce terrain. Il s’effectuera en pleine coopération avec les autorités tadjikes et se déroulera en deux étapes, en raison des différences techniques qui existent entre les aéronefs engagés.

Les 2 avions de transport C 160 et leurs équipages restent à Douchanbé. Les 2 ravitailleurs C 135 restent à Manas, au Kirghizistan. Les parties logistique et renseignement du dispositif français sont donc clairement différenciées.

Le déploiement d’appareils Rafale et KC 135 sur la base de Kandahar n’est pas à l’ordre du jour. Plusieurs Rafale ont été déployés à Douchanbe par le passé, mais ils sont rentrés en France en juin 2007. Le transfert ne concerne à l’heure actuelle que les Mirage 2000 et les Mirage F1 qui sont les seuls avions de combat présents.

Lors du sommet de l’OTAN de Riga, fin 2006, le Président de la République avait indiqué que la France assurerait une présence aérienne permanente sur le théâtre afghan. Il nous importe d’employer au mieux les moyens relatifs à cette présence aérienne. Parmi ces moyens, 450 militaires français sont en charge du soutien aérien sur le théâtre afghan : 200 personnes sont affectées à la logistique à Douchanbe, 200 aux effectifs de chasse, reconnaissance et appui au sol, et 50 à Manas pour le ravitaillement. Aucune augmentation des effectifs aériens présents sur place n’est prévue.

Image IPB

Mercredi 26 septembre 2007, 3 Mirage 2000 se sont posés sur la base OTAN de Kandahar au sud de l’Afghanistan. Ils opéraient jusqu’à présent depuis la base de Douchanbe au Tadjikistan.

Ils exécuteront à partir de Kandahar des missions identiques à celles qu’ils menaient depuis Douchanbe, avec la même chaîne de commandement, les mêmes règles d’engagement et au profit des mêmes troupes.

Les 3 Mirage F1 du détachement Serpentaire continuent leurs missions depuis Douchanbe et rejoindront Kandahar dans les semaines à venir.

Image IPB

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faut voir la photo pour comprendre...  ;)

Quant à la base de kandhar, je sais pas si philippe l'a dit, mais ce redéploiement est aussi en relation avec le fait que la guerre c'est recentrée dans le sud du pays, donc, les avions pourront rester plus longtemps sur zone et surtout, réagir plus rapidement à une solicitation. Et en plus, l'aéroport appartient à l'OTAN (d'après ce que j'ai compris), donc, on aura plus besoin de payer le tadjikistan. Enfin dernier point et non des moindre, kandhar est plus proche des sites iraniens que le tadjikistan... si la france frappe, ça sera probablement à partir de l'afghanistan, faute de quoi, elle devra s'en remettre aux émiratis ou aux quataris voir aux saoudiens pour la location de base pour les mirage stationnés à djibouti.

Kandahar abrite déjà 11 000 civils et militaires

:-X eh ben, il y a du monde par là bas !

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La liste des bases aériennes que le ministre de la Défense envisage de fermer

Bien que le dossier, à quelques mois des municipales, soit politiquement sensible pour plusieurs élus de l’UMP, le ministre de la Défense, Hervé Morin, ne s'en cache quasiment plus : l'armée de l'Air va devoir fermer plusieurs de ses bases aériennes. Objectif : supprimer 6.000 postes, soit près de 10% des effectifs de cette arme.

Son entourage vient ainsi de demander à l’état-major de l’Armée de l’Air de lui dresser une liste des sites inutiles ou clairement menacés. Certaines bases aériennes n'ont plus d'avions, comme à Toulouse et Brétigny. D'autres n'en n'ont plus assez pour pouvoir justifier le maintien du site en l’état. C’est le cas à Orange, Dijon et Metz. Quant aux bases de Colmar, Cambrai et Reims, elles vont voir leurs Mirage F1 partir à la retraite sous cinq ans alors que le remplacement par des Rafale n’est pas du tout assuré. Coté aéronavale, quelques bases mineures sont clairement dans le viseur : Nîmes, qui compte une vingtaine d’avions de patrouilles et de liaisons utilisés principalement par des amiraux ; Dugny en Seine Saint-Denis, et Toussus-le-Noble dans les Yvelines.

Seules quelques bases encore très actives paraissent à l’abri de ce plan d’économies. Exemples : Villacoublay, dans les Yvelines, qui héberge notamment la flotte gouvernementale ; et Solenzara, en Corse, qui est devenue une base stratégique en Méditerranée depuis que le porte-avions Charles de Gaulle est en révision pour dix-huit mois à Toulon.

© Capital.fr

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  • 1 month later...

L’exercice Tiger Gust se déroule du 24 novembre au 6 décembre sur la base aérienne King Khalid en Arabie Saoudite. Le détachement français, d’un effectif de 145 aviateurs, a été déployé avec quatre Rafale de l’escadron de chasse 1/7 «Provence» et un E3-F Awacs du 36e escadron de détection et de contrôle aéroportés (EDCA) «Berry».

Les premières missions privilégient la familiarisation avec les procédures aériennes en vigueur dans la Royal Saudi Air Force (RSAF/armée de l’air saoudienne). Les Rafale sont, pour l’occasion, opposés aux avions de combat F15 S du 6e escadron de la RSAF. La couverture radar aéroporté est assuré alternativement par l’E3-F de la base aérienne 702 «Capitaine Madon» d’Avord et son équivalent saoudien, l’E3-A de la base aérienne d’Al Kharj.

Au fur et à mesure de sa progression, l’exercice gagne en intensité. Les organisateurs ont planifié des scénarios impliquant des missions mixtes franco-saoudiennes, incluant également la participation d’hélicoptères de type Cougar du 99e escadron. Le tout dans un environnement de menace air-sol représentée par les systèmes de défense sol-air de type I-Hawk (Improved-Hawk).

Cet exercice bilatéral marque la reprise des relations entre les armées de l’air française et saoudienne. Ces dernières ont ainsi l’occasion d’échanger leurs expériences et de resserrer les liens d’amitié qui les unissent.

Sources : Sirpa air

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Les plates formes les plus menacées sont celles qui sont mixtes civiles et militaires

Nîmes

Reims

Metz Frescaty est près de la ville et de son centre

Colmar est une base neuve mais sa piste est minée par les galerie de mines des "Mines de Potasse d'Alsace"

Cambrai certes son ciel est encombré mais ses RDI S5-2C sont encore très ops pour la P/O et Djibouti et ils sont appelés à durer

Orange base du sud à mon avis a peut être de l'avenir... sait on jamais

Aux bases menacées on peut ajouter Mérignac il n'a plus qu'un CPA et qq TBM 700 pourquoi pas un Dét. Air ?

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Moi j'aimerais que l'on m'explique la logique de retirer les avions de transport de Francazal (Toulouse) alors que la brigade para est concentrée autour de la ville et que les régiments ont besoin d'avions pour l'entrainement. Ceci dit, sans mentionner que d'habitude on va plutôt au sud qu'au nord (en direction des balkans toulouse / orleans ça doit être kif kif...)

Tiens ça me fait penser à l'amphibie, les navires à Toulon, les régiments dans le massif central et les moyens de débarquement du 519 (train) à la Rochelle....

C'est sans doute ce que l'on appelle "l'esprit cartesien"  =)

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@fusilier

non mon cher on appelle çà de l'aménagement du territoire, on est en plein dedans.

Franca (BA 101) est une base FAP mais uniquement dédié à l'entraînement et à la Transfo Transall et hélicos.

Depuis des années les deux grandes bases ops transport c'est Orléans et Evreux ces logiques d' implantations datent de la guerre froide par rapport à la logistique américaine du temps de notre présence dans l'OTAN.

C'est ainsi qu'on trouvait aussi Dreux Chateauroux.

C'était des grandes bases logistiques. Gros parkings pistes longues desserte SNCF...

Franca a une piste un peu courte 1800 mètres...

Les régiments de la Brigade de Marine sont en Bretagne et dans le "grand Ouest", la 6 ème BlB est centrée effectivement dans la vallée du Rhône

Ces implantations correspondent à des logiques anciennes. Les élus font un lobbying de tous les diables pour ne pas perdre leurs régiments et se contre foutent de toute logique opérationnelle...

Nous sommes à un an des municipales.

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@ Pascal. Je sais tout ça et y compris le positionnement des élus (j'ai moi-même été conseiller municipal.....) Mais comprendre (et y compris l'histoire) ne justifie rien et surtout pas la "connerie"....

C'est ainsi, avec soi-disant deux brigades dédiées à l'amphibie (les plus gros effectifs d'Europe...) amen des régiments IM outre-mer et autres fusiliers marins..., on se rétrouve avec des chasseurs alpins (donc chacun sait que l'amphibie est leur spécialité..) sur des navires pour aller au Liban.....

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@ Pascal. Je sais tout ça et y compris le positionnement des élus (j'ai moi-même été conseiller municipal.....) Mais comprendre (et y compris l'histoire) ne justifie rien et surtout pas la "connerie"....

C'est ainsi, avec soi-disant deux brigades dédiées à l'amphibie (les plus gros effectifs d'Europe...) amen des régiments IM outre-mer et autres fusiliers marins..., on se rétrouve avec des chasseurs alpins (donc chacun sait que l'amphibie est leur spécialité..) sur des navires pour aller au Liban.....

C'est montagneux le Liban !

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@fusilier

les alpins tournent énormément en ce moment (depuis qq années en fait)

comme on ne projette pas les lourds en OPEX on tourne toujours avec les mêmes para, légion, coloniale et maintenant les alpins

Irak 91 spahis légionaires et coloniaux (pas de conscrits...)

afrique para coloniaux et légionaires

Kosovo essentiellement toujours les mêmes...

Pourquoi n'envoie t on pas RMT les mécanisés lourds en OPEX....

On est HS mais ma question n'est pas polémique j'avoue simplement ne pas comprendre

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@fusilier

les alpins tournent énormément en ce moment (depuis qq années en fait)

comme on ne projette pas les lourds en OPEX on tourne toujours avec les mêmes para, légion, coloniale et maintenant les alpins

Irak 91 spahis légionaires et coloniaux (pas de conscrits...)

afrique para coloniaux et légionaires

Kosovo essentiellement toujours les mêmes...

Pourquoi n'envoie t on pas RMT les mécanisés lourds en OPEX....

On est HS mais ma question n'est pas polémique j'avoue simplement ne pas comprendre

Le 16BC a été déployé ds toutes les OPEX ... récement en Afghanistan.

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On fini le Hs (on va ailleurs si besoin...) la question n'est pas les compétences particulières des alpins, compétences que j'apprecie. Mais g4lly, le caractère montagneux du Liban ne justifie pas l'utilisation d'alpins dans une manoeuvre, en zone urbaine littorale, à partir des navires...

La gestion des effectifs est un vrai problème... C'est quand même un comble de ne pas avoir au moins un régiment (soi-disant spécialisé, mais c'est un autre débat) disponible en alerte et ceci vaut pour les paras etc....

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On fini le Hs (on va ailleurs si besoin...) la question n'est pas les compétences particulières des alpins, compétences que j'apprecie. Mais g4lly, le caractère montagneux du Liban ne justifie pas l'utilisation d'alpins dans une manoeuvre, en zone urbaine littorale, à partir des navires...

La gestion des effectifs est un vrai problème... C'est quand même un comble de ne pas avoir au moins un régiment (soi-disant spécialisé, mais c'est un autre débat) disponible en alerte et ceci vaut pour les paras etc....

Je veux pas enfoncer le clou mais les alpins ont une compétence assaut zone urbaine...

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