Benoitleg Posté(e) le 15 octobre 2016 Share Posté(e) le 15 octobre 2016 (modifié) Il y a 19 heures, Fusilier a dit : Dans la marine on ne déconne pas avec ces choses là http://www.colsbleus.fr/articles/8947 Tout à fait. Si un porte-avions américain correspond à "4 acres of sovereign US soil", la plate-forme hélicoptère d'une La Fayette, c'est plusieurs centaines de mètres carrés de diplomatie et d'art de recevoir "à la Française", surtout un verre de champagne à la main... Et la Jeanne d'Arc avec ses x000 m2 (?) , ses vieux cuivres et le côté balcon sur la mer, c'était vraiment grandiose à visiter en escale (et pis aussi les victuailles quand on est sevré de cuisine française depuis des mois...). Tenue "formal" exigée.. Le soft power en somme, foin de missiles et de torpilles, l'arme la plus redoutable pour gagner les cœurs, les esprits et les papilles, la cambuse et la cave de la La Fayette Modifié le 15 octobre 2016 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 octobre 2016 Share Posté(e) le 15 octobre 2016 il y a 15 minutes, Benoitleg a dit : Le soft power en somme, foin de missiles et de torpilles, l'arme la plus redoutable pour gagner les cœurs et les esprits, la cambuse et la cave de la La Fayette Sans oublier le pâté Henaff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 15 octobre 2016 Share Posté(e) le 15 octobre 2016 (modifié) il y a 5 minutes, Fusilier a dit : Sans oublier le pâté Henaff Arme redoutable s'il en est de La Fayette, surtout sur un quart de tranche de pain de mie. Modifié le 15 octobre 2016 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 octobre 2016 Share Posté(e) le 17 octobre 2016 STX France présente la Floréal 3000 http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-france-sattaque-au-marche-des-fregates Citation Bâtiment de 101 mètres de long pour 15.5 mètres de large est taillé pour les longues missions hauturières de surveillance et de protection, notamment des ZEE. Capable d’atteindre 25 nœuds et de franchir 4500 milles à 15 nœuds, il se présente, dans son modèle de base, comme un grand OPV pouvant intégrer selon les besoins de nombreux équipements. Le bâtiment peut, ainsi, être doté de solides moyens de détection, de renseignement, d’autodéfense et d’intervention, avec en particulier la possibilité de mettre en œuvre un hélicoptère de classe 10 tonnes et deux RHIB de 7 mètres. L’armement peut comprendre 4 missiles antinavire Exocet MM40, deux systèmes surface-air Simbad RC, une tourelle de 76mm, un canon de 35mm, des mitrailleuses, ainsi que deux plateformes triples pour torpilles. Equipée d’un radar tridimensionnel, la frégate peut aussi intégrer des moyens de guerre électronique, un sonar de coque et une antenne remorquée de type Captas 2. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 octobre 2016 Share Posté(e) le 17 octobre 2016 FS type FLOREAL ; Vmax 19.9 nds pour une autonomie de 9000 mn à 15 nds FS 3000 ; Vmax 25 nds , pour une autonomie de 4500 mn à 15 nds L'autonomie est sacrifiée au dépend de la vitesse . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 octobre 2016 Share Posté(e) le 17 octobre 2016 4500 nautiques; ce n'est pas fait pour les opérations de police dans la zone des TAAF ou la tournée du laitier dans le Pacifique ... Dans ces secteurs les haltes combustible sont rares ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 8 novembre 2016 Share Posté(e) le 8 novembre 2016 Un bonne idée pour modernisé nos FLF http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-pose-le-mat-integre-de-la-premiere-gowind-egyptienne Oui je sais c'est pas possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 décembre 2016 Share Posté(e) le 1 décembre 2016 Deux frégates à refondre De plus, DCNS sera chargé de piloter le programme de modernisation de certains de ces bâtiments, qu’il a réalisés à Lorient et dont les mises en service sont intervenues entre 1996 et 2001. En attendant l’arrivée des futures frégates de taille intermédiaire (FTI), dont la première est attendue à partir de 2023, une partie des cinq FLF verra ses équipements mis à jour ou remplacés (ajout d’un sonar, modernisation du système de combat et de la détection, remplacement probable du Crotale par des systèmes Sadral ou Simbad RC…) Pour l’heure, la rénovation de deux FLF est prévue à partir de 2020, la refonte étant couplée à leur arrêt technique majeur. D'autres FLF pourraient ensuite être modernisées, mais elles le seraient ultérieurement au nouveau contrat de MCO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 décembre 2016 Share Posté(e) le 1 décembre 2016 A propos de cet article de M&M: un sigle apparaît ! SSF avec Le service de soutien de la flotte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 2 décembre 2016 Share Posté(e) le 2 décembre 2016 www.meretmarine.com/fr/content/le-crotale-vit-ses-dernieres-annees-dans-la-marine-nationale Citation Ultime évolution navale du système, le CN2, avec missiles VT1, sera pour sa part débarqué sur les cinq La Fayette à l’occasion du programme de modernisation de ces frégates. Prévue pour débuter en 2020, cette refonte verra le système Crotale (8 missiles en batterie et 16 en soute) remplacé par deux Sadral, dotés de missiles surface-air à très courte portée Mistral. Ces lanceurs sextuples proviendront des Dupleix (désarmé en 2014), Montcalm et Jean de Vienne (qui doivent être retirés du service en 2017 et 2018), ces frégates en ayant été dotées à la fin des années 90 dans le cadre de la refonte OP3A. 2x3=6 en manque 4 ? Citation Deux FLF doivent être modernisées entre 2020 et 2023, une à deux autres ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 2 décembre 2016 Share Posté(e) le 2 décembre 2016 il y a 32 minutes, LBP a dit : www.meretmarine.com/fr/content/le-crotale-vit-ses-dernieres-annees-dans-la-marine-nationale 2x3=6 en manque 4 ? 2x2 = 4 sur les Cassard AA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4X9220 Posté(e) le 2 décembre 2016 Share Posté(e) le 2 décembre 2016 Par contre je vois pas bien l'intérêt de ne moderniser que 3 FLF sur 5... SUrtout que c'est pas non plus une refonte incroyable. Coller un sonar pour zone littorale, pas de remplacement du radar principal et installer des SAM récupérés... ça va pas chercher bien loin. J'espère que les 5 seront modernisées pour les prolonger après la mise en service des FTI. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 2 décembre 2016 Share Posté(e) le 2 décembre 2016 (modifié) il y a une heure, M4X9220 a dit : Par contre je vois pas bien l'intérêt de ne moderniser que 3 FLF sur 5... SUrtout que c'est pas non plus une refonte incroyable. Coller un sonar pour zone littorale, pas de remplacement du radar principal et installer des SAM récupérés... ça va pas chercher bien loin. J'espère que les 5 seront modernisées pour les prolonger après la mise en service des FTI. Le financement des unités de 1er rang est déjà difficile, autant dire que les unités de "1er rang" qui vont devenir des gros patrouilleurs, ca risque d'être du mécano à bas coup avec du stock disponible ou du vraiment pas chère sur étagère.. Pour m'auto-citer :) "Sur le sujet des matériels utilisés pour moderniser (OP3A 1995+/-, ASM 2005+/-, AA 2014) les F 70 types Georges-Leygues (ASM)) et Cassard (AA), pour mémoire : .5x2 Sadral (d'origine sur les Cassard), .3x2 Simbad, .6x2 tubes lance-torpille de 324 mm, .3 sonars de coque 4110 CL .5 systèmes de veille infra-rouge longue portée (DIBV-2 A VMB/Vigy 105, 25 km de portée), .2 radars SMART-S-Mk2. J'ignore si certains de ces matériels partent/vont partir en stock de pièces détachées ou sont réformés pour usure. C'est un joli "what if", mais l'équipement complet de trois frégates (Sadral, sonars, 324 mm et Vigy 105) apparaît possible, avec une amélioration de l'autodéfense de deux autres (Sadral et Vigy 105). Quant aux deux SMART-S-Mk2, sauf transfert hypothétique vers les FREMM-AA, une installation sur deux La Fayette (les plus récentes?) ouvrirait une possibilité vers l'équipement en MICA, ces radars ayant la capacité de les guider (--> http://www.meretmarine.com/fr/content/le-radar-smart-s-de-thales-equipera-les-fregates-neo-zelandaises-du-type-anzac)." Modifié le 2 décembre 2016 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4X9220 Posté(e) le 2 décembre 2016 Share Posté(e) le 2 décembre 2016 Ton hypothèse est intéressante, c'est vrai qu'on pourrait envisager 2-3 premières FLF axés lutte anti sous-marine. et 2 autres avec smart-s pour la lutte de surface et surveillance aérienne. Par contre je ne pense vraiment pas que le smart-s soit installé sur les FREMM DA. Je pense que ce radar est moins efficace que l'Herakles (même la version actuelle) pour les missiles Aster. Il est juste plus efficace que l'Herakles en mode veille car il traite un nombre de cibles supérieur. Il a été installé sur les Cassard car il est couplé avec un radar surveillance Air et que le missile RIM-66 a des capacités qui ne nécessitent pas l'emport d'un radar plus performant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 2 décembre 2016 Share Posté(e) le 2 décembre 2016 (modifié) Il y a 7 heures, M4X9220 a dit : Ton hypothèse est intéressante, c'est vrai qu'on pourrait envisager 2-3 premières FLF axés lutte anti sous-marine. et 2 autres avec smart-s pour la lutte de surface et surveillance aérienne. Par contre je ne pense vraiment pas que le smart-s soit installé sur les FREMM DA. Je pense que ce radar est moins efficace que l'Herakles (même la version actuelle) pour les missiles Aster. Il est juste plus efficace que l'Herakles en mode veille car il traite un nombre de cibles supérieur. Il a été installé sur les Cassard car il est couplé avec un radar surveillance Air et que le missile RIM-66 a des capacités qui ne nécessitent pas l'emport d'un radar plus performant. Tout ca peut encore rebondir. L'hypothèse du Smart S, c'était pour couvrir tout le champ du plausible, sans parler du fait que les sonars et les tubes de 324 mm aient pu être transférés sur les Fremm dans une optique d'économie. Et des bruits de coursives semblent indiquer que les Cassard pourraient continuer leur service après l'arrivée des Fremm AA, pour remplacer les A69 à presque 40 ans d'usage. --> http://www.air-defense.net/forum/topic/802-notre-marine-nationale-les-nouvelles-les-effectifs-la-composante/?page=49 Modifié le 2 décembre 2016 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 3 décembre 2016 Share Posté(e) le 3 décembre 2016 On pourrait très bien imaginer que les 2 premières FLF modernisées soient a dominante ASM avec des Sadrals Puis plus tard deux autres dans une autre version avec les Smart S des FAA et du Mica VL La dernière servant exclusivement de conserve pour le BPC en mission Jeanne d'arc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 décembre 2016 Share Posté(e) le 3 décembre 2016 il y a 4 minutes, Born to sail a dit : La dernière servant exclusivement de conserve pour le BPC en mission Jeanne d'arc. Le BPC en Jeanne a aussi besoin de protection, vu les coins qu'il fréquente actuellement. Surtout qu'il est censé former un "groupe amphibie" à disposition du CEMA si besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 3 décembre 2016 Share Posté(e) le 3 décembre 2016 il y a une heure, Fusilier a dit : Le BPC en Jeanne a aussi besoin de protection, vu les coins qu'il fréquente actuellement. Surtout qu'il est censé former un "groupe amphibie" à disposition du CEMA si besoin. ET pourtant en ce moment ils n'ont pas mieux. Par contre si tous les sadrals ne sont pas utilisé on pourrait en caser 2 par BPC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 décembre 2016 Share Posté(e) le 3 décembre 2016 il y a 1 minute, Born to sail a dit : ET pourtant en ce moment ils n'ont pas mieux. Par contre si tous les sadrals ne sont pas utilisé on pourrait en caser 2 par BPC. Je sais bien, faute de grives... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 3 décembre 2016 Share Posté(e) le 3 décembre 2016 Jamais gouté le merle.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 3 décembre 2016 Share Posté(e) le 3 décembre 2016 Il y a 12 heures, Born to sail a dit : On pourrait très bien imaginer que les 2 premières FLF modernisées soient a dominante ASM avec des Sadrals Puis plus tard deux autres dans une autre version avec les Smart S des FAA et du Mica VL La dernière servant exclusivement de conserve pour le BPC en mission Jeanne d'arc. Si l'hypothèse du remplacement des A69 par les Lafayette se confirme et que la Marine fort échaudée tient à garder un format de 9 navires (nombre actuel d'avisos), on peut imaginer un scénario à 0 € en terme d'achat d'armement anti-aérien (le plus probable..). Les cinq Lafayettes récupérent les 10 Sadral étant donné leur potentiel restant, les 2 C70 ASM sont dotés de deux Simbad d'origine et les 2 C70 AA recoivent des Simbad à la place des Sadral. Le Simbad est pas bien cher puisque les A69 en ont chacun un, ce qui en fait 9 en tout de disponible. Avec 4 prélevés pour les A70 AA dans ce scénario, il en reste 5 à distribuer à qui veut : plus de Simbad pour les BPC, en dotation sur d'autres patrouilleurs, etc, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 4 décembre 2016 Share Posté(e) le 4 décembre 2016 Il y a 15 heures, Benoitleg a dit : Si l'hypothèse du remplacement des A69 par les Lafayette se confirme et que la Marine fort échaudée tient à garder un format de 9 navires (nombre actuel d'avisos), on peut imaginer un scénario à 0 € en terme d'achat d'armement anti-aérien (le plus probable..). Les cinq Lafayettes récupérent les 10 Sadral étant donné leur potentiel restant, les 2 C70 ASM sont dotés de deux Simbad d'origine et les 2 C70 AA recoivent des Simbad à la place des Sadral. Le Simbad est pas bien cher puisque les A69 en ont chacun un, ce qui en fait 9 en tout de disponible. Avec 4 prélevés pour les A70 AA dans ce scénario, il en reste 5 à distribuer à qui veut : plus de Simbad pour les BPC, en dotation sur d'autres patrouilleurs, etc, etc... Les affuts Simbad des avisos sont manuels (si il s'agit des mêmes que j'ai connu). Ce serait dommage de démonter les Sadrals des FAA qui sont intégrés dans le système d'arme des FAA pour mettre ces derniers à la place. Vu que l'on est dans le "système D" / "0 euros", à mon avis les FAA garderont les Sadrals déjà installés et on équipera les 2 ou 3 premières FLF avec les Sadrals de recupérations. Et pour les autres... on avisera après :-) Il y aura plusieurs options possibles (ex : achat sur étagère que quelques Simbad RC, ou rachat de Sadrals d'occasion, ...). Ce serait cohérent avec le fait que le contrat de MCO qui vient d'être notifié ne prévois que la modernisation de deux FLF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 décembre 2016 Share Posté(e) le 4 décembre 2016 Ok mais où et comment stocker les mistral ? Où ? dans des soutes ou valises dédiées climatisées ( de mémoires celles des FAA n’étaient pas climatisées , une demande de modif avait été faite en ce sens ) Comment ? en conteneur tactique ou logistique ( plus volumineux ) Je re-précise indiquer que sur les FS, les SIMBAD n’avaient pas pu être installés faute de stockage ad hoc 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 4 décembre 2016 Share Posté(e) le 4 décembre 2016 (modifié) Il faut aussi voir comment seront implantés ces Sadrals sur le navire: Aujourd'hui ce qu'on sait ces que dans un premier temps 2 frégates seront refondues, donc l'enveloppe budgétaire qui devait être destinée au 5 frégates sera essentiellement consacres a 2 navires, ça laisse présager une modernisation et un traitement d'obsolescence en profondeur et c'est une bonne chose. Ce que l'on sait : - c'est qu'on va y intégrer un sonar de coque, - débarquer le Crotale et son SRC, - y installer 2 Sadrals de récupération, - il y a surement un minimum de mise a jour du système de combat. ce que l'on peut imaginer, - c'est que l'on va débarquer les 20mm F2 pour y mettre du Narwahl, - que l'on intégrera surerment un Lynx donc qu'!l va falloir de quoi stocker les torpilles (la soute AS15 devrait pouvoir le permettre) - On cherche a y intégrer un drone - On parle de Smart S - Et pourquoi pas un sonar remorqué Captas 2 ou Captas 4 compact ? - Ou du Mica VL ? - Des tubes lance torpilles. ? Donc on peut imaginer que les Frégates 4 et 5 qui ont été modifiées au neuvage (poste dans la tranche pour puits Sylver) pour accueillir plus de monde soient modernisée dans une dominante ASM. Sonar de coque, TLT, 2 Sadrals (ceux des F70 ASM) à la place des 20 mm , du Narwahl sur le toit du hangar à l'instar des Fremm, modification de la soute AS15 pour accueillir les MU 90, accueil du Lynx, et éventuellement sonar remorqué. Modification de la frégate n°3 en frégate école , je suis sur que la marine apprécierait de retrouver un navire dédié: Sonar de coque, 2 Sadrals (ceux de la dernière F70 ASM) à la place des 20 mm , du Narwahl sur le toit du hangar à l'instar des Fremm, modification de la soute AS15 pour accueillir les MU 90, accueil du Lynx et de drones. Ey plus tard modification des frégates 1 et 2 avec une fonction plus multilutte: Sonar de coque, 2 Sadrals (ceux de la dernière F70 AA) à la place des 20 mm , du Narwahl sur le toit du hangar à l'instar des Fremm, modification de la soute AS15 pour accueillir des ANL, accueil du NH90 et de drones, implantation du Smart S récupéré sur les F70 AA et intégration de Mica VL sur le roof SAAM. Modifié le 4 décembre 2016 par Born to sail 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 4 décembre 2016 Share Posté(e) le 4 décembre 2016 Et j'oubliais pour l'ensemble : passage au 76mm ou 127... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant