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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

187 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      55


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Dans la marine on ne déconne pas avec ces choses là :rolleyes:

http://www.colsbleus.fr/articles/8947

 

Tout à fait.

Si un porte-avions américain correspond à "4 acres of sovereign US soil", la plate-forme  hélicoptère d'une La Fayette, c'est plusieurs centaines  de mètres carrés de diplomatie et d'art de recevoir "à la Française", surtout un verre de champagne à la main...

Et la Jeanne d'Arc avec ses x000 m2 (?) , ses vieux cuivres et le côté balcon sur la mer, c'était vraiment grandiose à visiter en escale (et pis aussi les victuailles quand on est sevré de cuisine française depuis des mois...). Tenue "formal" exigée..

Le soft power en somme, foin de missiles et de torpilles, l'arme la plus redoutable pour gagner les cœurs, les esprits et les papilles, la cambuse et la cave de la La Fayette :bloblaugh:

Modifié par Benoitleg
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STX France présente la Floréal 3000  http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-france-sattaque-au-marche-des-fregates

Cu9sX2WWgAQwERa.jpg

Citation

Bâtiment de 101 mètres de long pour 15.5 mètres de large est taillé pour les longues missions hauturières de surveillance et de protection, notamment des ZEE. Capable d’atteindre 25 nœuds et de franchir 4500 milles à 15 nœuds, il se présente, dans son modèle de base, comme un grand OPV pouvant intégrer selon les besoins de nombreux équipements. Le bâtiment peut, ainsi, être doté de solides moyens de détection, de renseignement, d’autodéfense et d’intervention, avec en particulier la possibilité de mettre en œuvre un hélicoptère de classe 10 tonnes et deux RHIB de 7 mètres. L’armement peut comprendre 4 missiles antinavire Exocet MM40, deux systèmes surface-air Simbad RC, une tourelle de 76mm, un canon de 35mm, des mitrailleuses, ainsi que deux plateformes triples pour torpilles. Equipée d’un radar tridimensionnel, la frégate peut aussi intégrer des moyens de guerre électronique, un sonar de coque et une antenne remorquée de type Captas 2.

 

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Deux frégates à refondre

De plus, DCNS sera chargé de piloter le programme de modernisation de certains de ces bâtiments, qu’il a réalisés à Lorient et dont les mises en service sont intervenues entre 1996 et 2001. En attendant l’arrivée des futures frégates de taille intermédiaire (FTI), dont la première est attendue à partir de 2023, une partie des cinq FLF verra ses équipements mis à jour ou remplacés (ajout d’un sonar, modernisation du système de combat et de la détection, remplacement probable du Crotale par des systèmes Sadral ou Simbad RC…) Pour l’heure, la rénovation de deux FLF est prévue à partir de 2020, la refonte étant couplée à leur arrêt technique majeur. D'autres FLF pourraient ensuite être modernisées, mais elles le seraient ultérieurement au nouveau contrat de MCO

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www.meretmarine.com/fr/content/le-crotale-vit-ses-dernieres-annees-dans-la-marine-nationale

Citation

Ultime évolution navale du système, le CN2, avec missiles VT1, sera pour sa part débarqué sur les cinq La Fayette à l’occasion du programme de modernisation de ces frégates. Prévue pour débuter en 2020, cette refonte verra le système Crotale (8 missiles en batterie et 16 en soute) remplacé par deux Sadral, dotés de missiles surface-air à très courte portée Mistral. Ces lanceurs sextuples proviendront des Dupleix (désarmé en 2014), Montcalm et Jean de Vienne (qui doivent être retirés du service en 2017 et 2018), ces frégates en ayant été dotées à la fin des années 90 dans le cadre de la refonte OP3A.

2x3=6 en manque 4 ?

Citation

Deux FLF doivent être modernisées entre 2020 et 2023, une à deux autres ensuite. 

 

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Par contre je vois pas bien l'intérêt de ne moderniser que 3 FLF sur 5... SUrtout que c'est pas non plus une refonte incroyable. Coller un sonar pour zone littorale, pas de remplacement du radar principal et installer des SAM récupérés... ça va pas chercher bien loin. J'espère que les 5 seront modernisées pour les prolonger après la mise en service des FTI.

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il y a une heure, M4X9220 a dit :

Par contre je vois pas bien l'intérêt de ne moderniser que 3 FLF sur 5... SUrtout que c'est pas non plus une refonte incroyable. Coller un sonar pour zone littorale, pas de remplacement du radar principal et installer des SAM récupérés... ça va pas chercher bien loin. J'espère que les 5 seront modernisées pour les prolonger après la mise en service des FTI.

Le financement des unités de 1er rang est déjà difficile, autant dire que les unités de "1er rang" qui vont devenir des gros patrouilleurs, ca risque d'être du mécano à bas coup avec du stock disponible ou du vraiment pas chère sur étagère:ph34r:..

Pour m'auto-citer :)

"Sur le sujet des matériels utilisés pour moderniser (OP3A 1995+/-, ASM 2005+/-, AA 2014) les F 70 types Georges-Leygues (ASM)) et Cassard (AA), pour mémoire :
.5x2 Sadral (d'origine sur les Cassard),
.3x2 Simbad,
.6x2 tubes lance-torpille de 324 mm,
.3 sonars de coque 4110 CL
.5 systèmes de veille infra-rouge longue portée (DIBV-2 A VMB/Vigy 105, 25 km de portée),
.2 radars SMART-S-Mk2.

J'ignore si certains de ces matériels partent/vont partir en stock de pièces détachées ou sont réformés pour usure.

C'est un joli "what if", mais l'équipement complet de trois frégates (Sadral, sonars, 324 mm et Vigy 105) apparaît possible, avec une amélioration de l'autodéfense de  deux autres (Sadral et Vigy 105). Quant aux deux SMART-S-Mk2, sauf transfert hypothétique vers les FREMM-AA, une installation sur deux La Fayette (les plus récentes?) ouvrirait une possibilité vers l'équipement en MICA, ces radars ayant la capacité de les guider (--> http://www.meretmarine.com/fr/content/le-radar-smart-s-de-thales-equipera-les-fregates-neo-zelandaises-du-type-anzac)."

Modifié par Benoitleg
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Ton hypothèse est intéressante, c'est vrai qu'on pourrait envisager 2-3 premières FLF axés lutte anti sous-marine. et 2 autres avec smart-s pour la lutte de surface et surveillance aérienne.

Par contre je ne pense vraiment pas que le smart-s soit installé sur les FREMM DA. Je pense que ce radar est moins efficace que l'Herakles (même la version actuelle) pour les missiles Aster. Il est juste plus efficace que l'Herakles en mode veille car il traite un nombre de cibles supérieur. Il a été installé sur les Cassard car il est couplé avec un radar surveillance Air et que le missile RIM-66 a des capacités qui ne nécessitent pas l'emport d'un radar plus performant.

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Il y a 7 heures, M4X9220 a dit :

Ton hypothèse est intéressante, c'est vrai qu'on pourrait envisager 2-3 premières FLF axés lutte anti sous-marine. et 2 autres avec smart-s pour la lutte de surface et surveillance aérienne.

Par contre je ne pense vraiment pas que le smart-s soit installé sur les FREMM DA. Je pense que ce radar est moins efficace que l'Herakles (même la version actuelle) pour les missiles Aster. Il est juste plus efficace que l'Herakles en mode veille car il traite un nombre de cibles supérieur. Il a été installé sur les Cassard car il est couplé avec un radar surveillance Air et que le missile RIM-66 a des capacités qui ne nécessitent pas l'emport d'un radar plus performant.

Tout ca peut encore rebondir.

L'hypothèse du Smart S, c'était pour couvrir tout le champ du plausible, sans parler du fait que les sonars et les tubes de 324 mm aient pu être transférés sur les Fremm dans une optique d'économie. Et des bruits de coursives semblent indiquer que les Cassard pourraient continuer leur service après l'arrivée des Fremm AA, pour remplacer les A69 à presque 40 ans d'usage.

--> http://www.air-defense.net/forum/topic/802-notre-marine-nationale-les-nouvelles-les-effectifs-la-composante/?page=49

Modifié par Benoitleg
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il y a 4 minutes, Born to sail a dit :

La dernière servant exclusivement de conserve pour le BPC en mission Jeanne d'arc.

Le BPC en Jeanne a aussi besoin de protection, vu les coins qu'il fréquente actuellement. Surtout qu'il est censé former un "groupe amphibie" à disposition du CEMA si besoin. 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Le BPC en Jeanne a aussi besoin de protection, vu les coins qu'il fréquente actuellement. Surtout qu'il est censé former un "groupe amphibie" à disposition du CEMA si besoin. 

ET pourtant en ce moment ils n'ont pas mieux.

Par contre si tous les sadrals ne sont pas utilisé on pourrait en caser 2 par BPC.

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Il y a 12 heures, Born to sail a dit :

On pourrait très bien imaginer 

que les 2 premières FLF modernisées soient a dominante ASM avec des Sadrals

Puis plus tard deux autres dans une autre version avec les Smart S des FAA et du Mica VL

La dernière servant exclusivement de conserve pour le BPC en mission Jeanne d'arc.


Si l'hypothèse du remplacement des A69 par les Lafayette se confirme et que la Marine fort échaudée tient à garder un format de 9 navires (nombre actuel d'avisos), on peut imaginer un scénario à 0 € en terme d'achat d'armement anti-aérien (le plus probable..). Les cinq Lafayettes récupérent les 10 Sadral étant donné leur potentiel restant, les 2 C70 ASM sont dotés de deux Simbad d'origine et les 2 C70 AA recoivent des Simbad à la place des Sadral. Le Simbad est pas bien cher puisque les A69 en ont chacun un, ce qui en fait 9 en tout de disponible. Avec 4 prélevés pour les A70 AA dans ce scénario, il en reste 5 à distribuer à qui veut : plus de Simbad pour les BPC, en dotation sur d'autres patrouilleurs, etc, etc...

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Il y a 15 heures, Benoitleg a dit :


Si l'hypothèse du remplacement des A69 par les Lafayette se confirme et que la Marine fort échaudée tient à garder un format de 9 navires (nombre actuel d'avisos), on peut imaginer un scénario à 0 € en terme d'achat d'armement anti-aérien (le plus probable..). Les cinq Lafayettes récupérent les 10 Sadral étant donné leur potentiel restant, les 2 C70 ASM sont dotés de deux Simbad d'origine et les 2 C70 AA recoivent des Simbad à la place des Sadral. Le Simbad est pas bien cher puisque les A69 en ont chacun un, ce qui en fait 9 en tout de disponible. Avec 4 prélevés pour les A70 AA dans ce scénario, il en reste 5 à distribuer à qui veut : plus de Simbad pour les BPC, en dotation sur d'autres patrouilleurs, etc, etc...

Les affuts Simbad des avisos sont manuels (si il s'agit des mêmes que j'ai connu). Ce serait dommage de démonter les Sadrals des FAA qui sont intégrés dans le système d'arme des FAA pour mettre ces derniers à la place.

Vu que l'on est dans le "système D" / "0 euros", à mon avis les FAA garderont les Sadrals déjà installés et on équipera les 2 ou 3 premières FLF avec les Sadrals de recupérations. Et pour les autres... on avisera après :-) Il y aura plusieurs options possibles (ex : achat sur étagère que quelques Simbad RC, ou rachat de Sadrals d'occasion, ...). Ce serait cohérent avec le fait que le contrat de MCO qui vient d'être notifié ne prévois que la modernisation de deux FLF.

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Ok mais où et comment stocker les mistral ?

Où ? dans des soutes ou valises dédiées climatisées ( de mémoires celles des FAA n’étaient pas climatisées , une demande de modif  avait été faite en ce sens )

Comment ? en conteneur tactique ou logistique ( plus volumineux )

Je re-précise indiquer que sur les FS, les SIMBAD n’avaient pas pu être installés faute de stockage ad hoc

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Il faut aussi voir comment seront implantés ces Sadrals sur le navire:

Aujourd'hui ce qu'on sait ces que dans un premier temps 2 frégates seront refondues, donc l'enveloppe budgétaire qui devait être destinée au 5 frégates sera essentiellement consacres a 2 navires, ça laisse présager une modernisation et un traitement d'obsolescence en profondeur et c'est une bonne chose.

Ce que l'on sait :

- c'est qu'on va y intégrer un sonar de coque,

- débarquer le Crotale et son SRC,

- y installer 2 Sadrals de récupération,

- il y a surement un minimum de mise a jour du système de combat.

ce que l'on peut imaginer,

- c'est que l'on va débarquer les 20mm F2 pour y mettre du Narwahl,

- que l'on intégrera surerment un Lynx donc qu'!l va falloir de quoi stocker les torpilles (la soute AS15 devrait pouvoir le permettre)

- On cherche a y intégrer un drone

- On parle de Smart S

- Et pourquoi pas un sonar remorqué Captas 2 ou Captas 4 compact ?

- Ou du Mica VL ?

- Des tubes lance torpilles. ?

Donc on peut imaginer que les Frégates 4 et 5 qui ont été modifiées au neuvage (poste dans la tranche pour puits Sylver) pour accueillir plus de monde soient modernisée dans une dominante ASM.

Sonar de coque, TLT, 2 Sadrals (ceux des F70 ASM) à la place des 20 mm , du Narwahl sur le toit du hangar à l'instar des Fremm, modification de la soute AS15 pour accueillir les MU 90, accueil du Lynx, et éventuellement sonar remorqué.

Modification de la frégate n°3 en frégate école , je suis sur que la marine apprécierait de retrouver un navire dédié:

Sonar de coque, 2 Sadrals (ceux de la dernière  F70 ASM) à la place des 20 mm , du Narwahl sur le toit du hangar à l'instar des Fremm, modification de la soute AS15 pour accueillir les MU 90, accueil du Lynx et de drones.

Ey plus tard modification des frégates 1 et 2 avec une fonction plus multilutte:

Sonar de coque, 2 Sadrals (ceux de la dernière  F70 AA) à la place des 20 mm , du Narwahl sur le toit du hangar à l'instar des Fremm, modification de la soute AS15 pour accueillir des ANL, accueil du NH90 et de drones, implantation du Smart S récupéré sur les F70 AA et intégration de Mica VL sur le  roof SAAM.

 

 

 

 

 

Modifié par Born to sail
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