Fusilier Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit : Bref quelqu’un sait à quoi çà sert ce truc qui dépasse , un dégagement de quelques chose ? sachant que çà se situe au niveau d’une soute bosco . C'est vrai que c'est bizarre ce bout de tuyau. Un truc à bulles anti torpilles / anti détection? Une vidange ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeFi_Toi(dina) Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 L évacuation du refroidissement moteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 il y a 4 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit : L évacuation du refroidissement moteur ? A cet endroit? Armen dit que c'est la soute bosco, les moteurs sont plus au centre à l'aplomb des bossoirs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 Le tube du lanceur Sippican pour la bathy ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 il y a 33 minutes, mudrets a dit : Le tube du lanceur Sippican pour la bathy ? Ils sont manuel pour le cable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 (modifié) Pas forcément. Voir de mémoire les tubes Sippican des T-47 ASM. L'appareil était glissé dans le tube qui présentait un abord pour éviter que le câble ne touche la coque Modifié le 11 juillet 2021 par mudrets Complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 (modifié) Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Bref quelqu’un sait à quoi çà sert ce truc qui dépasse , un dégagement de quelques chose ? sachant que çà se situe au niveau d’une soute bosco . Peut etre un lanceur de sonobuoy ?? Mais les toutes petites comme la SSQ-955C https://www.ultra.group/our-business-units/maritime/sonobuoy-systems/ Ou alors un cable ASM Modifié le 11 juillet 2021 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 13 minutes ago, Scarabé said: Peut etre un lanceur de sonobuoy ?? Mais les toutes petites comme la SSQ-955C https://www.ultra.group/our-business-units/maritime/sonobuoy-systems/ Ou alors un cable ASM Une bouée type A ne fait que 15cm de diamètre maxi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 il y a 25 minutes, Scarabé a dit : Ou alors un cable ASM Les FLF ont déjà un "prairie masker" et un "Nixie". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 (modifié) Il y a 2 heures, MeFi_Toi(dina) a dit : L évacuation du refroidissement moteur ? non les sorties d'eau de mer de réfrigérations des diesels sont situés sous flottaison pour des questions de SER Il y a 1 heure, mudrets a dit : Le tube du lanceur Sippican pour la bathy ? pertinent ! Ancien écouteur de bord sur ER donc DSM , m'est arrivé d'utiliser les sondes perdues du Sipican pour savoir si nous étions en "november" ou en "mike" . Comme çà date de plus qu'avant hier , me souvient plus très bien comment était conçù le principe ; "moon pole" tubulaire ou autre . Le sipican des ER était situé plage arrière à coté du bruiteur TMK6 Avant le sipican nous avions le bathythermographe "richard" à sonde et enregistreur intégré donc récupérable Si nous avions affaire à une évacuation liquide ou gaz , nous aurions un capotage SER en principe ( cf ceux des Fremm Italiennes) ....mais là rien il y a 19 minutes, Fusilier a dit : Les FLF ont déjà un "prairie masker" et un "Nixie". hélice ventilée ; je me demande si on a pas supprimé ce truc , une usine à gaz en entretien Nixie ; en mesure conservatoire d'origine , sais pas en revanche si intégré après ASA Modifié le 11 juillet 2021 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 (modifié) http://www.netmarine.net/bat/ee/maillebr/photo12.htm Ici, sur bâbord, juste sur l'avant du tableau arrière Modifié le 11 juillet 2021 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 juillet 2021 Share Posté(e) le 11 juillet 2021 il y a 56 minutes, ARMEN56 a dit : Ancien écouteur de bord sur ER donc DSM , m'est arrivé d'utiliser les sondes perdues du Sipican pour savoir si nous étions en "november" ou en "mike" Tu nous fait une petite trad pour non marin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 11 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 juillet 2021 (modifié) ER Escorteur rapide DSM détection sous-marine November ou Mike: profils de bathycélérimétrie (variation de la température de l'eau en fonction de la profondeur) qui influent sur la propagation des ondes acoustiques Là un remarquable travail sur l'acoustique sous-marine https://archimer.ifremer.fr/doc/00017/12790/9731.pdf A+ Modifié le 11 juillet 2021 par mudrets Correction 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 juillet 2021 Share Posté(e) le 12 juillet 2021 (modifié) “LM-4 Thru-Hull The standard launcher for all military vessels. Employs the same basic assembly as the LM-2A, however, the LM-4A is installed below deck for improved safety and increased convenience under heavy weather conditions” https://www.lockheedmartin.com/en-us/products/oceanographic-instrumentation.html Une petite écorchure à la SER tout de même pour l’appellation des bathys , j’en parlais ici http://www.air-defense.net/forum/topic/6117-les-frégates-de-la-royale/page/95/?tab=comments#comment-1243159 Modifié le 12 juillet 2021 par ARMEN56 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 juillet 2021 Share Posté(e) le 12 juillet 2021 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Une petite écorchure à la SER tout de même C'est pas en "plastoc" ce truc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 juillet 2021 Share Posté(e) le 12 juillet 2021 10 minutes ago, Fusilier said: C'est pas en "plastoc" ce truc ? Comment tu veut le souder ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 juillet 2021 Share Posté(e) le 12 juillet 2021 il y a 40 minutes, Fusilier a dit : C'est pas en "plastoc" ce truc ? Sais pas ….on dirait ?! faudrait examiner de près ce doc https://www.artisantg.com/info/Lockheed_Martin_Sippican_MK21_Manual_2018948211.pdf Bon , à supposer que çà ne soit pas transparent NG n’a semble t il pas considéré ce point comme « hyper brillant » , épaisseur du trait par rapport aux Sadrals du dessus Ceci dit quand je vois certains petits détails travaillés SER 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 juillet 2021 Share Posté(e) le 12 juillet 2021 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Comment tu veut le souder ?! Tu peux avoir un support métallique et le "tuyau" en plactoc, où est le problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 juillet 2021 Share Posté(e) le 12 juillet 2021 9 minutes ago, Fusilier said: Tu peux avoir un support métallique et le "tuyau" en plactoc, où est le problème Et si le tuyau en plastique casse tu as un trou ... je serai enclin à éviter sur un navire de guerre. Tu me dira que ce n'est pas le seul trou ... --- Le modèle affût sur le pont est en métal celui automatique aussi ... j'arrive pas a savoir pour les autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 juillet 2021 Share Posté(e) le 12 juillet 2021 il y a 39 minutes, g4lly a dit : j'arrive pas a savoir pour les autres Traduction de la page 27 de la doc technique en lien ci-dessus « Le lanceur de coque LM-4A est destiné à une installation permanente sur les navires de haute mer. Le LM-4A est illustré à la Figure 1-8. Il fournit à l'opérateur de lancement une isolation complète des intempéries. Si le LM-4A est installé à proximité de l'ordinateur, un seul opérateur peut gérer toutes les tâches du lanceur et du MK-21/ISA. Le LM-4A comprend un câble électrique de 100 pieds pour la connexion à la carte d'interface MK21. Le LM-4A se compose d'une culasse et d'un adaptateur de culasse qui sont essentiellement les mêmes que sur le lanceur LM-2A monté sur le pont. Le tube de lancement, qui pénètre dans la coque, est en uréthane et est monté sur un adaptateur de navire et un robinet à tournant sphérique à commande manuelle. L'adaptateur, qui est soudé au placage intérieur de la coque du navire, fournit un support rigide pour l'ensemble. Pour charger une sonde, l'opérateur de lancement ouvre d'abord le clapet à bille, puis la culasse, et insère la cartouche contenant la sonde dans le lanceur, en s'assurant que la goupille de dégagement est alignée avec la fente du lanceur. L'opérateur ferme alors la culasse. La connexion aux trois contacts sur le boîtier de la sonde se fait automatiquement par des broches dans la culasse lorsque la culasse est fermée. Pour lancer la sonde, l'opérateur tire la broche hors de la cartouche, permettant à la sonde de glisser hors du tube de lancement et dans l'eau. A la fin de la chute de la sonde, l'opérateur ouvre la culasse, retire la cartouche usagée, libère le fil de fuite, le laissant tomber à travers le tube de lancement, puis ferme la culasse et le clapet à bille. Il est essentiel de s'assurer que le robinet à tournant sphérique est exempt de fil avant de le fermer. La fermeture du robinet avec du fil présent est susceptible d'endommager le robinet. La culasse et la vanne à bille doivent rester fermées en tout temps, sauf pendant le lancement et la descente d'une sonde » https://plantech.com/urethane-tube-stock/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 juillet 2021 Share Posté(e) le 12 juillet 2021 il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit : La fermeture du robinet Ca répond à la question de @g4lly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 juillet 2021 Share Posté(e) le 12 juillet 2021 (modifié) Alors renseignements pris; le bord (*) réalise des sondages opérationnels ou occasionnels soit par lancement via passe coque soit au canon portatif si vent < à 20 nds. Consigne de giration faible coté lanceur, vitesse < 10 nds, éviter les sondages si mer/vent secteur arrière … (*) Autre témoignage « Pour les DSM, j'ai de bons souvenirs des Bathys-Sippican (toutes les 4 heures si je m'abuse) auxquelles j'ai participé plusieurs fois » https://www.anciens-cols-bleus.net/t2052p110-d-entrecasteaux-bse Je me demande si çà ne doit pas tenir aux chocs mili de truc avec en principe le manchon de coque au standard de NG. Sinon tel que placé gaffe aux remorqueurs…. FDA et FREMM ont forcément des sippicans, or rien trouver d’illustratif Modifié le 12 juillet 2021 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 Forces armées aux Antilles L'Alouette III fait ses adieux aux Antilles ! Les forces armées aux #Antilles (FAA) ont faits leurs adieux à un de ses deux hélicoptères, la mythique Alouette III ! Pour marquer l’évènement, l’aéronef et ses deux pilotes ont réalisé un dernier vol vers l’habitation Clément qui a accueilli pour l’occasion un stand d’information sur les métiers de l’aéronautique navale au sein de la Marine nationale. C’est en 2010 que l’Alouette III arrive au pôle aéronautique étatique (PAE) du #Lamentin en #Martinique pour armer la frégate de surveillance (FS) Germinal afin d’augmenter les capacités de lutte contre le narcotrafic en mer dans cette zone déjà couverte par la FS Ventôse et son hélicoptère embarqué Panther. Au cours de ces années de présence en Martinique, la « cacahuète », comme la surnomme affectueusement les marins, aura contribué à la prise de plus de , tonnes de cocaïne et plus de tonnes de cannabis. Cumulant plus de heures de vols, l’Alouette III a réalisé de très nombreuses missions au profit des FAA et dans plusieurs autres domaines comme la police des pêches, le sauvetage en mer et le transport de fret et de personnels. Avec son équipe de 8 marins (deux pilotes, un chef cargo, un treuilliste et six techniciens) du détachement de la flottille 34, l’Alouette III a participé à des opérations remarquables comme l’assistance à la population de l’île de Saint-Martin suite au passage de l’ouragan IRMA en 2017. Embarqué sur le Germinal, elle a traversée à neuf reprises l’atlantique pour participer à la lutte contre la piraterie à dans le Golfe de Guinée dans le cadre de la mission CORYMBE. Le Releve est arrivé par avion 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 C'est curieux, il manque plein de nombres dans ton copié collé ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 juillet 2021 Share Posté(e) le 26 juillet 2021 il y a une heure, clem200 a dit : C'est curieux, il manque plein de nombres dans ton copié collé ^^ Nombres de quoi? pas compris ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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