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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

187 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

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Messages recommandés

Petite question connexe, pourquoi les FS arrivées dans les années 90 emportaient des MM38 (première version) et non des MM40 Block 1 (qui je crois étaient déjà sortis à l'époque) ? Récupération d'Exocet d'autres navires déclassés ? La MN ne voulait pas financer les nouveaux Exocet ?

Modifié par Banzinou
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il y a 6 minutes, Banzinou a dit :

Petite question connexe, pourquoi les FS arrivées dans les années 90 emportaient des MM38 (première version) et non des MM40 Block 1 (qui je crois étaient déjà sortis à l'époque) ? Récupération d'Exocet d'autres navires déclassés ? La MN ne voulait pas financer les nouveaux Exocet ?

Logiquement quand on introduit un nouveau missile on le met d'abord sur les premier rangs.

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Le 21/10/2021 à 13:57, Benoitleg a dit :

Ce genre d’infos faut quand même aller les chercher aux sources c’est surprenant.....

Type d’acier ; la poutre et CPE sont effectivement en E355FP en norme AFNOR ou S355 NL en norme UE

Et bien entendu l’acier de blindage mars 190 ( on donne même l’épaisseur c’est dingue )  

snta2f.png

 

Quand aux numéros des diesels 11, 12 21,22  c’est une reprise d’une nomenclature CODAD des AE et spécifiquement MN

rr0irz.png

 

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Le 23/10/2021 à 10:37, Banzinou a dit :

Petite question connexe, pourquoi les FS arrivées dans les années 90 emportaient des MM38 (première version) et non des MM40 Block 1 (qui je crois étaient déjà sortis à l'époque) ? Récupération d'Exocet d'autres navires déclassés ? La MN ne voulait pas financer les nouveaux Exocet ?

Les FS ont été militarisées avec du matos récupérés des aviso escorteurs

Cas des MM38

Cas du 100 mm

Cas du radar V21

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il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

Les FS ont été militarisées avec du matos récupérés des aviso escorteurs

Cas des MM38

Cas du 100 mm

Cas du radar V21

J'avais en partie raison alors :biggrin:

Par contre concernant le 100mm, la plupart des infos que j'ai c'est le mod.68 CADAM pour les FS

Hors les avisos escorteurs avait le modèle 53 d'après ce que je vois, tu pourrais m'expliquer ? 

 

 

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il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

Par contre concernant le 100mm, la plupart des infos que j'ai c'est le mod.68 CADAM pour les FS

AH

Pour FS , sur spec système de combat de  1989 on parlait  du 100 mm modèle effectivement 68.13  non modernisé  récupéré sur les navires anciens désarmés ...lesquelles barcasses désarmées  avec ce modèle entre 90 et 94, période d'armement à Lorient ?

Les 2 x 20 mm récup aussi

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il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

AH

Pour FS , sur spec système de combat de  1989 on parlait  du 100 mm modèle effectivement 68.13  non modernisé  récupéré sur les navires anciens désarmés ...lesquelles barcasses désarmées  avec ce modèle entre 90 et 94, période d'armement à Lorient ?

Les 2 x 20 mm récup aussi

Il y a bien les EE mais ils sont en modèles 53 aussi

Fauteuil de Colbert (même si je sais qu'il n'est pas en odeur de sainteté chez certains ici) indique comme toi

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/02/marine-nationale-le-programme-fregates.html

"Il fut retenu le canon de 100 mm/55 calibres Modèle 68 CADAM (Creusot-Loire) pour les Floréal (6) et autant que nécessaires furent prélevées d'anciennes unités. "

Mais si certains ont l'info je serais curieux.

 

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Après quelques recherches, j'ai en partie en élément de réponse grâce à ce lien et mes recherches, je ne pousserais pas plus loin, si certains me corrigent ou complètent tant mieux.

http://www.navweaps.com/Weapons/WNFR_39-55_m1968.php

Lors de sa refonte, le Colbert (retiré en 1991) a reçu deux 100mm mod.68.

EE Duperré (retiré en 1992) après refonde, un 100mm mod.68.

D'autres EE ont peut être reçu des mod.68 mais ils semblent principalement équipés de mod.64, je n'ai pas trouvé d'info précise là dessus, certains ayant été refondus avant 1971

 

Possible aussi que des 100mm mod.68 aient été commandés dans les années 90 pour boucher les trous ?

 

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Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Après quelques recherches, j'ai en partie en élément de réponse grâce à ce lien et mes recherches, je ne pousserais pas plus loin, si certains me corrigent ou complètent tant mieux.

Il est possible que l'on ait procédé à un changement de tourelle  lors d'un ATM  (j n'ai pas d'infos dessus) 

Si tu compares ces deux photos (je n'ai pas la date) on voit bien la différence de génération entre les deux tourelles, sur la FS il y a encore le poste de tir sur la tourelle, à gauche du canon,  mais le poste à droite à disparu (donc plutôt Mle 68)  sur FLF c'est un modèle 100 TR , plus furtif et sans poste de mise en oeuvre. 

spacer.png

spacer.png

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il y a 20 minutes, MIC_A a dit :

Quelle belle ligne cette FLF, vraiment innovante à l'époque, tous s'en ont sont inspirés avec plus ou moins de réussites !

Et dire que le CEMM au moment de l'armement de la première déclarait qu'il ne savait pas ce qu'il allait pouvoir faire de ces navires !

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Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

Après quelques recherches, j'ai en partie en élément de réponse grâce à ce lien et mes recherches, je ne pousserais pas plus loin, si certains me corrigent ou complètent tant mieux.

http://www.navweaps.com/Weapons/WNFR_39-55_m1968.php

Lors de sa refonte, le Colbert (retiré en 1991) a reçu deux 100mm mod.68.

EE Duperré (retiré en 1992) après refonde, un 100mm mod.68.

D'autres EE ont peut être reçu des mod.68 mais ils semblent principalement équipés de mod.64, je n'ai pas trouvé d'info précise là dessus, certains ayant été refondus avant 1971

 

Possible aussi que des 100mm mod.68 aient été commandés dans les années 90 pour boucher les trous ?

 

Valse et noria des 100 mm de la flotte ( navires neufs et anciens)  pas facile  à tracer

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Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

mais à ma connaissance les FS ont toutes été mises en service avec un mod.68

Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit :

ur spec système de combat de  1989 on parlait  du 100 mm modèle effectivement 68.13

Oui  cela avait été indiqué dans la spécification du système de combat des FS

je pensais que ces 100 mm provenaient des AE , ce qui n'est visiblement pas le cas puisqu'équipés du modèle de mon année de naissance :chirolp_iei: ; fallait bien que je le place un jour cet émoticône  , voilà c'est fait ! Je n'en abuserai plus :laugh:

 

Le 22/10/2021 à 22:41, Banzinou a dit :

Petit moment nostalgie, double tir d'Exocet des Floréal et Nivôse en 2014, quelques mois avant leur retrait

On aura tous remarqué un état de mer typiquement INDIEN ==> grosse fatigue [ ]

 

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Citation

Par contre je suis incapable de vous dire qu'elle model de tourelle c'est pas mon domaine . 

Pour faire simple, les modèles 53/64 disposent de deux coupoles (une de chaque côté du canon) alors que le modèle 68 une seule (dû à l'automatisation)

Modèle 53

Maille-Braize-canon.jpg

 

Modèle 68

otr_naval_creusotloire_v2.jpg

 

Pour compléter :

On distingue quatre modèles principaux de tourelles :
- le modèle 53 nécessitant des opérateurs notamment pour la mise en place manuelle du premier obus, l'approvisionnement devenant par la suite automatique. L'existence de deux postes de mise en œuvre locale répartis de chaque côté du canon impose la présence de deux coupoles en plexiglas sur la face avant.
- le modèle 64, étroitement dérivé du précédent, dont la cadence de tir peut être portée à 78 coups par minute dans une version modernisée. Il peut également être associé à des conduites de tir modernes.
- le modèle 68 devenant entièrement automatique ne nécessite plus de servant. Le poste de mise en œuvre droit est supprimé entraînant la disparition de la coupole droite. La cadence de tir originelle de 60 coups par minute est portée à 78 coups par le biais d'une modernisation. Les dernières tourelles construites sortent directement des chaînes de production avec une cadence améliorée.
- le modèle 100 TR (technologie rénovée) est mécaniquement semblable au précédent. Il se distingue essentiellement par une tourelle construite en matériaux composites dont les formes furtives réduisent la surface équivalente radar (SER). Toute possibilité de mise en oeuvre autonome étant supprimée, la coupole gauche disparait. Cette version est étroitement liée au programme des frégates type La Fayette.

http://netmarine.net/f/armes/100mm/index.htm

 

Modifié par Banzinou
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Pour la tourelle Mle 68, au moins sur A69, il fallait faire le premier approvisionnement depuis l'intérieur de la tourelle. A mon grand désarroi à l'époque, où l'on m'expliquait doctement que cela serait fait à quai avant l'appareillage en temps de crise ou de guerre. Plusieurs cas de mise de feu intempestives au moment de cette opération, heureusement faite à la mer, sont connus.

De mémoire, entre la 53 et la 64, la plus grosse modification a constitué dans l'adjonction d'un moteur pas à pas, innovation qui selon le docte instructeur au CIN s St Mandrier à l'époque, était un apport allemand.

Les 100 68 à 78 coups étaient dénommées CADAM

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Oui, Creusot regrettait à l'époque de ne pas avoir eu de feu vert pour l'homologation d'un tube de 100 de nouvelle génération. L'opération aurait coûté très cher

Modifié par mudrets
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