Bruno Posté(e) le 2 novembre 2011 Share Posté(e) le 2 novembre 2011 On voit qu'il y a déjà un radier sur l'UT-512 comme d'ailleurs sur pas mal de Supply Ship : Qu'est ce qui empêcherait que le radier soit adapté à un petit engin de débarquement type LCM d'une quinzaine de mètres voire d'une dizaine de mètre comme un LCVP : Voire sinon de le descendre "à la grue" comme envisagé sur le BRAVE... Ce qui l'empêcherait ? Au hasard : les crédits budgétaires d'équipement insuffisants d'un pays qui n'a "même plus envie" d'être à la hauteur de son rayonnement passé =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 novembre 2011 Share Posté(e) le 2 novembre 2011 Là ce n'est ni le pays ou le Politique, c'est l'état major des Armées qui hiérarchise ses priorités. Ne faisons pas comme si c'étaient 4 sous-marins à commander ou 4 frégates.Ce ne sont juste que 4 bateaux peu onéreux qui vont être commandés. ;) A moins que l'on commande 4 BGV de 180 mètres :lol: , ...http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=16931.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 3 novembre 2011 Share Posté(e) le 3 novembre 2011 Et pourquoi pas un ponton pliable propulse? Plus besoin de radier ou de BATRAL, juste d'une grosse grue et d'un petit pont a vehicules sur les nouveaux BMM. Voici celui sur HMS Ocean - masse 24t, environ 15m de long. Suffit de rajouter un pack hors-bord pour la propulsion, et hop! Ca a l'air suffisant pour ~2 camions ou VAB et 2 vehicles legers (~40t d'emport)... http://www.houlderltd.com/index.php/articles/show/86 Il y a meme une video! :oops: http-~~-//www.youtube.com/watch?v=n0VTVrPY8VE&feature=player_embedded L'ancetre (non-pliable), un ponton "3x7" US datant de la 2eme Guerre Mondiale: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 novembre 2011 Share Posté(e) le 3 novembre 2011 Et pourquoi pas un ponton pliable propulse? Plus besoin de radier ou de BATRAL, juste d'une grosse grue. Voici celui sur HMS Ocean - masse 24t, environ 15m de long. Suffit de rajouter un pack hors-bord pour la propulsion, et hop! Ca a l'air suffisant pour ~2 camions ou VAB et 2 vehicles legers (~40t d'emport)... Les britons ont un systeme complet de ponton autopropulsé modulaire le Mexeflotte, ca le permettait de doper leur capacité de transbordement de leur LPD. Je doute qu'on investisse la dedans, sinon on l'aurait déjà fait depuis belle lurette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 3 novembre 2011 Share Posté(e) le 3 novembre 2011 Ce ne sont juste que 4 bateaux peu onéreux qui vont être commandés. ;) A moins que l'on commande 4 BGV de 180 mètres :lol: , ...http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=16931.0 Ne me tente pas comme ça voyons ! =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 novembre 2011 Share Posté(e) le 3 novembre 2011 Les britons ont un systeme complet de ponton autopropulsé modulaire le Mexeflotte, ca le permettait de doper leur capacité de transbordement de leur LPD. Je doute qu'on investisse la dedans, sinon on l'aurait déjà fait depuis belle lurette. En fait c'est un système de "quais" flottants modulaires et autopropulsés http://www.thinkdefence.co.uk/wp-content/uploads/2010/01/Mexeflote-03.jpg "Mexeflote After the assault phase the amphibious force will need to land supplies and vehicles in bulk and the Mexeflote system is an incredibly versatile, used as a powered raft, causeway between vessels , utility platform, jetties or other floating structure . Modular Z Drive propulsion units from Sykes Hyrdromaster provide the motive force when used as a powered raft and although it might not look particularly seaworthy can be used in 1.5m wave conditions. The pontoons come in three types, a bow, centre and stern that can be connected together in a number of configurations as required. The large Maxi-Mexeflote c an carry nearly 2oo tonnes and are normally carried on the Bay Class Landing Ship Dock(Auxiliary). If the Bay class can get close enough to the shore the Mexeflote pontoons can be configured as a causeway so vehicles can drive directly from the ship to shore. Pontoon sections are ingeniously sized to be compatible with ISO container dimensions for ease of transport and handling." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 novembre 2011 Share Posté(e) le 3 novembre 2011 En fait c'est un système de "quais" flottants modulaires et autopropulsés Ouaip c'est des bloc, de 6.5m de long 2.5 de large et 1.5 de haut, qu'on associe pour formet un ponton, un quai, un bac ou meme un pont. en plus des module base il y des module "étrave" on peut mettre a l'avant des "ferry", et des module rampe qui servent a l'arriere. Enfin il y a les module propulsion, qui héberge un 75ch et la tringlerie de commande. chaque bloc de base pese 5t et accepte 10t de charge utilie, le tirant a lege est de 30cm, le tout est MLC 60. Le ferry de base c'est 60 tonne, soit trois module de large trois module de long, avec deux moteurs, le plus gros ferry c'est 6 module de long 5 module de large 180t de charge utile, pour le reste on peut associer le tout comme on l'entend tant qu'on respecte le limite technique des contrainte au niveau des liaison entre bloc m'enfin ca a l'air large comme possibilité d'agencement. L'image que j'ai posté c'est le petit modele, 3x3 module et deux moteur, sans rampe arriere mais avec les module étrace a l'avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 3 novembre 2011 Share Posté(e) le 3 novembre 2011 Ouaip c'est des bloc, de 6.5m de long 2.5 de large et 1.5 de haut, qu'on associe pour formet un ponton, un quai, un bac ou meme un pont. en plus des module base il y des module "étrave" on peut mettre a l'avant des "ferry", et des module rampe qui servent a l'arriere. Enfin il y a les module propulsion, qui héberge un 75ch et la tringlerie de commande. chaque bloc de base pese 5t et accepte 10t de charge utilie, le tirant a lege est de 30cm, le tout est MLC 60. Le ferry de base c'est 60 tonne, soit trois module de large trois module de long, avec deux moteurs, le plus gros ferry c'est 6 module de long 5 module de large 180t de charge utile, pour le reste on peut associer le tout comme on l'entend tant qu'on respecte le limite technique des contrainte au niveau des liaison entre bloc m'enfin ca a l'air large comme possibilité d'agencement. L'image que j'ai posté c'est le petit modele, 3x3 module et deux moteur, sans rampe arriere mais avec les module étrace a l'avant. Et ça fait longtemps qu'ils ont ce matos les amis britons ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 novembre 2011 Share Posté(e) le 3 novembre 2011 Et ça fait longtemps qu'ils ont ce matos les amis britons ? Yes. Eux savent qu'un port peut "facilement" être saboté (nous on a oublié...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 15 janvier 2012 Share Posté(e) le 15 janvier 2012 Euuh, on parle de BMM mais c'est quoi exactement ? Une photo ? Quelque chose ? C'est le remplacent des BATRAL dans tout les domaines (transport entre autre) ? http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117586 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 16 janvier 2012 Share Posté(e) le 16 janvier 2012 Euuh, on parle de BMM mais c'est quoi exactement ? Une photo ? Quelque chose ? C'est le remplacent des BATRAL dans tout les domaines (transport entre autre) ? http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117586 Un appel d'offre doit être passé dans les mois qui viennent : ce seront des unités d'environ 1400-1500T qui vont effectivement se substituer aux BATRAL, mais sans la capacité de plageage qui n'est pas demandée (par souci d'économie...), c'est pourquoi il ne s'agira pas d'un vrai "remplacement" de ces bons vieux BATRAL ... On aura donc des navires logistiques d'environ 80m de long armés dans le meilleur des cas d'un canon de 20mm + 2 mitrailleuses de 12.7mm, avec une piste pour hélico ou héli-drone, capables d'embarquer une douzaine de blindés légers ou grosses pièces d'artillerie depuis un port équipé pour le chargement de ferries Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 16 janvier 2012 Share Posté(e) le 16 janvier 2012 autant acheter des ferry alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 janvier 2012 Share Posté(e) le 16 janvier 2012 Euuh, on parle de BMM mais c'est quoi exactement ? BMM = Bâtiment multi missions (nouvelle dénomination pour les remplaçant des BATRAL) Navires qui auront des capacités de transport de ravitaillement et d’assistance en cas de cyclone. 3 BMM sont prévu (Polynésie, Nouvelle Calédonie, Antilles) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 janvier 2012 Share Posté(e) le 16 janvier 2012 BMM = Bâtiment multi missions (nouvelle dénomination pour les remplaçant des BATRAL) Navires qui auront des capacités de transport de ravitaillement et d’assistance en cas de cyclone. 3 BMM sont prévu (Polynésie, Nouvelle Calédonie, Antilles) Rien pour la Réunion? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 16 janvier 2012 Share Posté(e) le 16 janvier 2012 Rien pour la Réunion? A l'étude, comme écris dans l'article qu'il faut lire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 janvier 2012 Share Posté(e) le 16 janvier 2012 Rien pour la Réunion? A la Réunion En 2014 ils est prévu de retirer les garnisons sur les Eparses qui deviendraient des nouveaux Clipperton. O0 Et sans garnison plus de 4 em BMM parce qu'il aura plus rien à ravitailler. Voila vous savez tout. =( Il faut faire des économies. O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 janvier 2012 Share Posté(e) le 16 janvier 2012 A la Réunion En 2014 ils est prévu de retirer les garnisons sur les Eparses qui deviendraient des nouveaux Clipperton. O0 Et sans garnison plus de 4 em BMM parce qu'il aura plus rien à ravitailler. Voila vous savez tout. =( Il faut faire des économies. O0 Retirer les garnisons, c'est vraiment n'importe quoi... Mais il y a toujours des liaisons avec Mayotte, voir sur les Eparses, ou des interventions (humanitaires ou autres) sur les environs... Non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 janvier 2012 Share Posté(e) le 16 janvier 2012 Retirer les garnisons, c'est vraiment n'importe quoi... Mais il y a toujours des liaisons avec Mayotte, voir sur les Eparses, ou des interventions (humanitaires ou autres) sur les environs... Non? Les îles Eparses ne sont pas habitées. Alors même si un cyclone passe il n'y aura pas d'intervention humanitaire pour les tortues. Sauf si les écolo gagne les élections bien sur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 janvier 2012 Share Posté(e) le 16 janvier 2012 Les îles Eparses ne sont pas habitées. Alors même si un cyclone passe il n'y aura pas d'intervention humanitaire pour les tortues. Sauf si les écolo gagne les élections bien sur. Il ne s'agit pas des tortues... Haiti ce n'est ni la Martinique ni la Guadeloupe et on a envoyé un Batral et même un TDC.. Autour de la Réunion il y a Mayotte, Madagascar, Maurice, Rodrigues, la cote africaine ce ne sont pas les endroits qui manquent. Même en retirant la garnison sur les Eparses cela ne veut pas dire que l'on n'y va plus, il y a aussi des scientifiques. De toutes manières, sur les Eparses, le quotidien était assuré par avion, le BATRAL n' y va que deux fois l'an et la dernière fois c'est même le Marion qui s'est collé.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 janvier 2012 Share Posté(e) le 16 janvier 2012 L'Humanitaire ce fera comme d'habitude, en avions depuis la Métropole. Quand aux scientifiques il ne vivent pas sur ces îles, ils font juste des tournées tout les 3 ans avec le Marion D pour faire un inventaire de la biodiversité du coin pour le ministère de l'écologie qui finance l'opération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 17 janvier 2012 Share Posté(e) le 17 janvier 2012 A la Réunion En 2014 ils est prévu de retirer les garnisons sur les Eparses qui deviendraient des nouveaux Clipperton. O0 Et sans garnison plus de 4 em BMM parce qu'il aura plus rien à ravitailler. Voila vous savez tout. =( Il faut faire des économies. O0 Se retirer des Eparses alors que toute le canal du Mozambique devient un vrai coupe-gorge, repaire de pirates et autres trafiquants? Voilà une idée qu'elle est bonne! Y'a vraiment des coups de pied au cul qui se perde! Cela va faire comme d'habitude: on fait des économies de bout de chandelle, jusqu'à ce qu'on soit obligé de déployer des frégates en permanence dans la zone pour lutter à prix fort contre des menaces qui n'auraient pas pu se développer si on avait maintenu une pression économique mais efficace depuis le début... Quand au non remplacement du BATRAL de la RUN, c'est un choix qu'il faudra assumer, notamment à Mayotte. Quand la Rieuse passait dans le coin, le trafic de kwassa-kwassa (passeurs de clandestin) diminuait visiblement, rien que par dissuasion. Sans compter les missions de service public réelles et théorique ainsi que les missions militaires qu'accomplissait ou pouvait accomplir le navire, même si sans capacité de plageage le BMM perd cet intérêt à Mayotte. Il n'empêche qu'on a pas intérêt à se retaper un cyclone comme en 84 dans le coin, ni à vouloir intervenir militairement aux Comores sans préavis, parce qu'on ne le pourra plus. Ceci dit, avec un peu de chance, on arrêtera de financer des coups d'état et de placer/remplacer des abrutis de généraux manu militari aux Comores faute de moyen, on leur foutra un peu la paix comme ça, c'est pas plus mal! :lol: Bon je ne doute pas au final que ça ne changera concrètement pas grand chose dans la vie de tous les jours. Mais en cas de coup dur, ça se fera ressentir. Je trouve juste dommage qu'un navire issu d'un programme interministériel financé en partie par les ministères des pêches, de l'écologie, la douane et l'intérieur ne se retrouve pas au niveau de Réunion/Mayotte quand on connait l'enjeu des ressources halieutique et de la lutte contre la clandestinité (50% des expulsion à la frontière française se font depuis Mayotte!) et les trafics dans la région. Mais il est vrai que de toute manière, sans capacité de débarquement, le BSS ne présente plus beaucoup d'intérêt par rapport à l'avion dans le cadre de l'aide humanitaire et sanitaire. Au final, un navire quasiment pas militaire n'apporte peut-être pas grand chose de plus par rapport à ce qu'il y a déjà à la Réunion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 janvier 2012 Share Posté(e) le 17 janvier 2012 Se retirer des Eparses alors que toute le canal du Mozambique devient un vrai coupe-gorge, repaire de pirates et autres trafiquants? Voilà une idée qu'elle est bonne! Y'a vraiment des coups de pied au cul qui se perde! Cela va faire comme d'habitude: on fait des économies de bout de chandelle, jusqu'à ce qu'on soit obligé de déployer des frégates en permanence dans la zone pour lutter à prix fort contre des menaces qui n'auraient pas pu se développer si on avait maintenu une pression économique mais efficace depuis le début... Quand au non remplacement du BATRAL de la RUN, c'est un choix qu'il faudra assumer, notamment à Mayotte. Quand la Rieuse passait dans le coin, le trafic de kwassa-kwassa (passeurs de clandestin) diminuait visiblement, rien que par dissuasion. Sans compter les missions de service public réelles et théorique ainsi que les missions militaires qu'accomplissait ou pouvait accomplir le navire, même si sans capacité de plageage le BMM perd cet intérêt à Mayotte. Il n'empêche qu'on a pas intérêt à se retaper un cyclone comme en 84 dans le coin, ni à vouloir intervenir militairement aux Comores sans préavis, parce qu'on ne le pourra plus. Ceci dit, avec un peu de chance, on arrêtera de financer des coups d'état et de placer/remplacer des abrutis de généraux manu militari aux Comores faute de moyen, on leur foutra un peu la paix comme ça, c'est pas plus mal! :lol: Bon je ne doute pas au final que ça ne changera concrètement pas grand chose dans la vie de tous les jours. Mais en cas de coup dur, ça se fera ressentir. Je trouve juste dommage qu'un navire issu d'un programme interministériel financé en partie par les ministères des pêches, de l'écologie, la douane et l'intérieur ne se retrouve pas au niveau de Réunion/Mayotte quand on connait l'enjeu des ressources halieutique et de la lutte contre la clandestinité (50% des expulsion à la frontière française se font depuis Mayotte!) et les trafics dans la région. Mais il est vrai que de toute manière, sans capacité de débarquement, le BSS ne présente plus beaucoup d'intérêt par rapport à l'avion dans le cadre de l'aide humanitaire et sanitaire. Au final, un navire quasiment pas militaire n'apporte peut-être pas grand chose de plus par rapport à ce qu'il y a déjà à la Réunion. On va supposer, pour le moment, qu'ils auront quand même des péniches... Je crois qu'en Haiti le TDC ne s'est pas approche et il a fait les rotations avec les hélicos et les CTM. Faut voir pour le Batral mais je me souviens pas qu'il ait plagé; ça devait être un sacre bordel sur les plages et les fonds. Sur les Eparses idem, je ne sais pas s'il utilise beaucoup le plageage, because les barrières de corail; c'est là que l'on se dit que les aéroglisseurs c'est vachement bien :lol: Et comme tu dis, il y a un paquet de coups de pieds au cul qui se perdent.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 17 janvier 2012 Share Posté(e) le 17 janvier 2012 Au quotidien, je ne suis pas certain non plus que la capacité de plagé ait réellement servis.Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un jour on ne regrettera pas son absence, que ce soit pour raison militaire ou humanitaire.Très concrètement, si le plageage est dangereux dans les éparses (et overkill: si mes souvenirs sont bons, ils avaient un petit navire de débarquement spécialement conçu pour cet usage), ça reste tout de même la solution idéale si on veut débarquer une centaine de soldats et leurs véhicules pour mettre fin à un bain de sang à Anjouan ou Grande Comores. Et si on doit intervenir après un cyclone à Maurice ou à Mayotte, idem. On n'a pas toujours la "chance" d'avoir une flotte US avec pléthore d'hélico à proximité du gros séïsme meurtrier, et même si on a des TCD et BPC dans notre flotte, c'est parfois overkill et pas très réactif quand il s'agit juste de taper sur les doigts d'un voisin trop agité.Bon après, il y a aussi d'autres moyens d'arriver à nos fins. Je pense notamment aux moyens aériens. Si je trouve que c'est dommage de ne pas remplacer le BATRAL de la Réunion, c'est aussi et surtout parce que je sais qu'on manque très cruellement de moyens aériens (notamment hélicoptères) dans la région.Si un effort est fait dans ce sens (et cela semble être le cas en ce moment) et dans la durée (notamment pour le SURMAR/PATMAR), ça peut très largement compenser la perte d'un BATRAL, d'autant qu'il y a d'autres navires dans la zone.Mais bon, pas de remplaçant au BATRAL, les P400 "remplacées" par des P69 qu'on voit de moins en moins dans le coin, et des P69 remplacés peut-être, si on est sage...Pour une région qui grouille de pirates, braconniers, trafiquants, passeurs de clandestins et même terroristes, le tout à la une des journaux, je trouve que ça manque cruellement d'effort et de cohérence entre politique affichée et moyens mis à disposition... Pour rester poli! :lol:On essaie tend bien que mal de ne pas perdre trop de capacité, alors qu'il faudrait définitivement les augmenter, au moins ici.Mais mine de rien, il y a aussi des questions d'accointance politique qui joue dans le déploiement des moyens en outre-mer, qu'on le reconnaisse ou non. Et avec des navires "pluri-ministériels", ça ne va certainement pas s'arranger! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 janvier 2012 Share Posté(e) le 18 janvier 2012 Au quotidien, je ne suis pas certain non plus que la capacité de plagé ait réellement servis. Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un jour on ne regrettera pas son absence, que ce soit pour raison militaire ou humanitaire. Très concrètement, si le plageage est dangereux dans les éparses (et overkill: si mes souvenirs sont bons, ils avaient un petit navire de débarquement spécialement conçu pour cet usage), ça reste tout de même la solution idéale si on veut débarquer une centaine de soldats et leurs véhicules pour mettre fin à un bain de sang à Anjouan ou Grande Comores. Un petit article d'aujourd'hui http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/01/17/Europa Quand à la barge elle n'est pas faite pour transporter des véhicules http://www.netmarine.net/bat/batral/lagrandi/photo30.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 janvier 2012 Share Posté(e) le 18 janvier 2012 Un petit article d'aujourd'hui http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/01/17/Europa Quand à la barge elle n'est pas faite pour transporter des véhicules http://www.netmarine.net/bat/batral/lagrandi/photo30.htm Bien sur, le Filao c'est juste un petit engin conçu spécialement pour passer la barrière de corail, par ce que même les LCVP du Batral ne passent pas (si je me souviens bien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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