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Les Frégates de la Royale


Berkut

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Oh là!  Pas une minute cette pensée n'a traversé mon esprit (enfin le peu qui reste... =D)

C'est d'ailleurs, un des problèmes qui m'inquietent. Par ce qu'en littoral tu as les sub* mais aussi les mines...

Or, on retire le bâtiment de soutien des CM.... Et j'ai quand même des doutes sur la capacité de manoeuvre des grosses becanes dans les hauts fonds.... Voir discussion sur le rôle des A69 dans le golfe....

* Mais pour un diésel la vitesse et la route d'un GAN ça n'a rien d'un problème simple, sans parler de la présence des SNA...

Les SM propulsés par anaérobie possèdent une bonne autonomie, une bonne discrétion et peuvent se mesurer à un SNA sans soucis. De là à approcher le GAN oui il faudrait être fou ou alors être un génie si jamais tu arrives à percer les défenses. Choses que les chinois ont l'air de remarquablement faire avec le GAN américain dans le pacifique en déboulant au milieu de la flotte avec le soum...  =D

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@Homer

La propulsion anaérobie des SSK leur offre une vitesse maxi de 5 noeuds pour un max de 15 jours...

Comme le dit fusilier pas simple pour pister une TF qui file 20 noeuds et échapper à des SNA qui (même les Rubis savent le faire c'est dire! leur réacteur n'utilise pas ses pompes de circuit primaire et secondaire à mi puissance) navigent à 15 noeuds en silence total. Mais surtout à cette vitesse les capacités d'écoute passives des SNA sont préservées et eux peuvent la tenir indéfiniement...

Pour ce qui est des chinois bcp pensent que les américains les ont pistés et ... leur ont fait plaisir  :lol:

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@Homer

La propulsion anaérobie des SSK leur offre une vitesse maxi de 5 noeuds pour un max de 15 jours...

Comme le dit fusilier pas simple pour pister une TF qui file 20 noeuds et échapper à des SNA qui (même les Rubis savent le faire c'est dire! leur réacteur n'utilise pas ses pompes de circuit primaire et secondaire à mi puissance) navigent à 15 noeuds en silence total. Mais surtout à cette vitesse les capacités d'écoute passives des SNA sont préservées et eux peuvent la tenir indéfiniement...

Pour ce qui est des chinois bcp pensent que les américains les ont pistés et ... leur ont fait plaisir  :lol:

Les Yankees sont joueurs maintenant ...  :lol:  Moi qui croyais qu'ils tiraient d'abord et posaient les questions après ...  =D

Pour en revenir à ces histoires de SM ce que je voulais dire c'est que c'est une menace pour tout type de forces. Du GAN vers une force amphibie en passant par les forces de guerre des mines ou autres PR qui partiraient des EAU par exemple pour aller ravitailler. Il faut généraliser et voir au delà du GAN. D'où pour moi l'intérêt de faire des frégates comme tu le dis "d'emploi général" apte à faire feu sur tout type de menaces qu'elles viennent du ciel, de la mer, du dessous de la mer et de la terre. Après ça n'empêche pas de faire des frégates type hzn ou les FREDA.  =|

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La propulsion anaérobie a pour elle de confèrer au SSK un silence total.

Les défauts la vitesse et 15 jours d'opérations...

5 noeuds c'est 120 miles par jour c'est ridicule en terme de mobilité aussi les SSK doivent ils privilégier la discrétion et les avantages de leur petit tailles voir de leur nombre...

Ce sont des bâtiments d'embuscade dans des passages obligés selon moi

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Ce sont des bâtiments d'embuscade dans des passages obligés selon moi

Il va y avoir embouteillage dans les détroits.  :lol: Pascal est nommé au Super Ministère des Finances, budget et compte public. Il débloque des crédits. On dote la France d'une marine de haute valeur, avec un PA2+ 6 FDA (Ségolène et Rachida) + 8 SNA + 6 SSK Marlin + un SNLE n°5 (que Clara baptise Coco Chanel) + un BPC n°3 (financé par Bolloré).

Une hypothèse à ne pas prendre au sérieux Don  =) .On prépositionne quelques Marlin à Djibouti et EAU. On négocie aussi avec le Viet-Nam.

Bon je vais manger parce que je commence à dire n'importe quoi  :lol: :lol: :lol:

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Qq chose qui n'est pas qu'hyothétique il existe une zone de déploiement des SNLE en Méditerranée et une autre dans l'océan Indien

Au cas où...

et celle de l'Indien au Nord de la Réunion offre de belles perspectives avec un MSBS de 8 000 kms de portée comme le M 51...

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La propulsion anaérobie a pour elle de confèrer au SSK un silence total.

Les défauts la vitesse et 15 jours d'opérations...

5 noeuds c'est 120 miles par jour c'est ridicule en terme de mobilité aussi les SSK doivent ils privilégier la discrétion et les avantages de leur petit tailles voir de leur nombre...

Ce sont des bâtiments d'embuscade dans des passages obligés selon moi

Silence total ? ca dépend des AIP ...

Pile a combutible, Batterie et moteur électrique y a quasiment pas de pièce mobile et c'est uniquement de la rotation, c'est très silencieux, mais le reste ca l'est moins

Un Mesma fonctionne comme un SNA, turbine pompe toussa ... Un moteur stirling a pas mal de pièces mécaniques meme si ca vibre peu... et les Diesel avec réserve d'oxygene donc le bruit de diesel ...

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Ah ben alors g4lly raison de plus  =)

Ca empeche pas que c'est vicieux les petit AIP ...

C'est au moins aussi silencieux qu'un SNA.

Ca a une masse métallique beaucoup plus petite qu'un SNA donc c'est discret coté anomalie magnétique

C'est bien plus petit qu'un SNA donc ça renvoi moins les sonar actif

Et comme c'est condamné a des petite allure sur moteur électrique ca risque pas de caviter :)

Bon en contrepartie une foi que c'est repéré ça risque pas de s'échapper bien vite :lol: t'as même le temps de rentrer sur la frégate faire le plein de l'hélico que le soum aura a peine bougé, ca change des SNA qui file plus vite que les frégate ASM :)

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  • 1 month later...

Ce qu'il y a de bien avec l'annuaire des flottes de combat ce sont les petits détails

les F 70 ASM (641 à 643) ont reçu en retrofit le sonar de coque BF monté sur les Forbin et qui sera installé sur les FREMM le MFS-4110

On peut penser que ces trois partant à la retraîte les premières les trois sonars glisseront ensuite sur les 644 à 646

la première à partir la 641 en 2013 la dernière la 646 en 2021

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La frégate "Germinal" au port de St-NAZAIRE il y a 3 semaines :

Image IPB

La même par l'arrière (pour les frégates comme pour les femmes, il faut regarder l'avant et l'arrière avant de se faire une opinion, sur leur physique du moins ;)) :

Image IPB

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Sur la vente possible de 4 FREMMS à l'Algérie, un article du Point:

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/premiers-details-sur-la-vente-de-quatre-fremm-a-l-algerie/1648/0/244061

Un extrait:

Comme la lettre spécialisée Maghreb Confidentiel l'avait révélé voici quelques semaines, la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie en novembre 2007 a ouvert la voie à un énorme contrat d'armement : l'achat par Alger de quatre exemplaires de la frégate ultramoderne FREMM. Le Point peut ajouter qu'Alger est en outre intéressée par plusieurs autres achats en France, dont celui de deux exemplaires du Bâtiment de projection et de commandement de type Mistral . Pour faire bonne mesure, les discussions portent sur l'acquisition clés en main de deux infrastructures navales considérables : une base navale complète et un chantier de construction navale. Tout ce que Paris compte de marchands d'armes est mobilisé autour des ces gigantesques et néanmoins toujours hypothétiques contrats, dont les négociations sont pilotées en personne et en direct depuis l'Élysée par les deux hommes qui ont pris la haute main sur ce type de dossier : le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant, et le chef de l'état-major particulier de la présidence, l'amiral Édouard Guillaud.

Etc.

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Qu'est ce qu'ils vont faire avec deux BPC ?

Sutout une base navale.... :O  Ils ont déjà Mers el Kebir qui était aux normes OTAN avec abris anti-atomiques et tout le bataclan, ils disposent d'Arzew, ancienne base ampibie. Un peu plus loin il y Alger (je ne sais pas ce qu'ils ont fait des installations du Cap Matifou...)  C'est vrai que du côté est il y pas grand chose, si je ne fais pas erreur....

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Pour revenir sur les capacités des FREMM à accueillir des Sylver sur l'avant du bloc passerelle voici deux images

l'écorché montre bien les deux diesels alternateurs sous la plage avant loin de la propulsion pple.

Mesure de sécurité un coup direct ne privant pas le batiment de la totalité de ses sources d'énergie.

La seconde qui reprend le design des FREMM Grecques est suffisamment précis pour montrer les évacuations des gaz des deux groupes avant au dessus de la flotaison (discrétion acoustique)

Image IPB

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La suite...

J'ai eu a une époque un ecorché 3D de diesel alternateur avant ... mais j'arrive plus a mettre la main dessus ... a priori il déborde un peu trop devant la passerelle ...

mais ... il sont assez profond dans la coque, donc y a peut être la place pour un Sylver A45 quitte a la faire dépasser un chouilla sur le pont comme c'était prévu pour les exocet a cette place. Bien camoufler derrière des pans inclinés ca doit pas poser de souci majeur de faire comme sur les HZN au besoin.

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Pour revenir sur les capacités des FREMM à accueillir des Sylver sur l'avant du bloc passerelle voici deux images

l'écorché montre bien les deux diesels alternateurs sous la plage avant loin de la propulsion pple.

Mesure de sécurité un coup direct ne privant pas le batiment de la totalité de ses sources d'énergie.

La seconde qui reprend le design des FREMM Grecques est suffisamment précis pour montrer les évacuations des gaz des deux groupes avant au dessus de la flotaison (discrétion acoustique)

Image IPB

C'est une sage mesure de ne pas avoir positionné les 4 diesel alternateurs au même endroit. Au total il me semble que malgré le souci constant d'économie les FREMM sont fort bien conçues, et ne seront pas si fragiles que certains l'ont prétendu (de plus la dernière photo de la construction de la coque de l'Aquitaine à Lorient publiée il y a qq mois sur netmarine.net, et postée sur ce forum dans le fil dédié, montre bien qu'il y aura à l'intérieur une double cloison bien plus épaisse que la coque extérieure)

(http://www.netmarine.net/bat/fremm/aquitaine/photo02.htm)

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C'est une sage mesure de ne pas avoir positionné les 4 diesel alternateurs au même endroit. Au total il me semble que malgré le souci constant d'économie les FREMM sont fort bien conçues, et ne seront pas si fragiles que certains l'ont prétendu (de plus la dernière photo de la construction de la coque de l'Aquitaine à Lorient publiée il y a qq mois sur netmarine.net, et postée sur ce forum dans le fil dédié, montre bien qu'il y aura à l'intérieur une double cloison bien plus épaisse que la coque extérieure)

(http://www.netmarine.net/bat/fremm/aquitaine/photo02.htm)

Coté "failsafe" les FREMM sont assez impressionnante ... la propulsion est splitté en 3 mode qui peuvent tourner indépendamment, visiblement le mode le plus dégradé permet encore de naviguer a 7kts et de fournir l'énergie au navire. De quoi manoeuvrer, utiliser senseur et armement.

Pour l'aménagement c'est pareil ça a l'air très redondant.


Quelqu'un a des détail sur un propulseur additionnel ... sur les FREMM. J'ai cru lire quelques part qu'en plus de la TAG et des deux moteur électrique - situé au meme endroit - branché sur les arbre principaux, il y a avait aussi un propulseur de secours ... mais j'ai pas plus de détail ? y aurait un petit moteur et une helice de rab quelques part ailleurs ?

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L'expérience développée sur les FLF joue à plein...

Les "vilains petits canards" ont servi de bans d'essai pour bcp de choses dont on se resssert aujourd'hui

A priori on revient sur les superstructures en CVR le jointement acier composite est compliqué.

Le cloisonnement et la résistance au feu sont des éléments de défense passif extrèmement importants.

Le cahier des charges des FLF était clair la frégate devait savoir encaisser des dommages de combat importants.

Les Malouines étaient passées par là. Les coursives latérales offrent deux réseaux de tuyauterie et de cablages

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Quelqu'un a des détail sur un propulseur additionnel ... sur les FREMM. J'ai cru lire quelques part qu'en plus de la TAG et des deux moteur électrique - situé au meme endroit - branché sur les arbre principaux, il y a avait aussi un propulseur de secours ... mais j'ai pas plus de détail ? y aurait un petit moteur et une helice de rab quelques part ailleurs ?

J'avais moi aussi lu ça (je crois que c'était sur meretmarine.com mais ne retrouve plus l'article) y a plus d'1 an. D'après ce dont je me souviens, la propulsion de secours est un moteur "hors-bord" rétractable  logé à côté de la sortie sonar (ou radier pour les AVT) qui permet effectivement de propulser la FREMM jusqu'à 7 noeuds par mer calme ...

 

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