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Les Frégates de la Royale


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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Cassard, Jean Bart : que faire des radars ?

 

https://www.meretmarine.com/fr/content/cassard-jean-bart-que-faire-des-radars

Une autre possibilité serait de profiter de la disponibilité de ces matériels pour les installer sur les deux premiers bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) qui vont être construits à Saint-Nazaire et seront livrés en 2023 et 2025. Les deux autres, qui suivront en 2027 et 2029, disposeraient alors de radars neufs

Il y a aussi dans l'article  :

Révélation

Quelques équipements pourront être récupérés sur ces bâtiments. On peut penser aux deux lanceurs Sadral, qui pourraient en cas de besoin équiper les deux La Fayette non modernisées au cas où celle-ci seraient vendues

 

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Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

Cassard, Jean Bart : que faire des radars ?

https://www.meretmarine.com/fr/content/cassard-jean-bart-que-faire-des-radars

Une autre possibilité serait de profiter de la disponibilité de ces matériels pour les installer sur les deux premiers bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) qui vont être construits à Saint-Nazaire et seront livrés en 2023 et 2025. Les deux autres, qui suivront en 2027 et 2029, disposeraient alors de radars neufs

Il y a aussi l'autre possibilité : la reprise par Thales des Smart-S :

Citation

Parmi les pistes évoquées, il y pourrait y avoir une éventuelle reprise par Thales en vue d’une revente des radars à une autre marine. Une autre possibilité serait de profiter de la disponibilité de ces matériels pour les installer sur les deux premiers bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) qui vont être construits à Saint-Nazaire et seront livrés en 2023 et 2025. Les deux autres, qui suivront en 2027 et 2029, disposeraient alors de radars neufs.

Allez M'sieur Thales, un beau geste commercial : une reprise des Smart-S d'occase contre des NS50 à installer sur les FLF à moderniser :

Un deal Win-Win qui permettrait d'avoir très tôt, la MN comme premier client de ce radar AESA. Ainsi bien avant le premier PO prévu pour 2024.

Et pour la MN des FLF plus performantes mais avec un radar qui pourra ensuite être transféré sur les PO NG, les FS NG ou les successeurs des FLF...

NS50_specs.jpg

https://www.thalesgroup.com/en/ns50

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Il y a aussi l'autre possibilité : la reprise par Thales des Smart-S :

Allez M'sieur Thales, un beau geste commercial : une reprise des Smart-S d'occase contre des NS50 à installer sur les FLF à moderniser :

Un deal Win-Win qui permettrait d'avoir très tôt, la MN comme premier client de ce radar AESA. Ainsi bien avant le premier PO prévu pour 2024.

Et pour la MN des FLF plus performantes mais avec un radar qui pourra ensuite être transféré sur les PO NG, les FS NG ou les successeurs des FLF...

NS50_specs.jpg

https://www.thalesgroup.com/en/ns50

Donc il n'y aurait que le CDG qui utiliserait le Smart-S ?

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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Allez,  pour le sport et  tirer des plans sur la comète :biggrin: 

1) Un radar pour le futur navire  "léger" de renseignement, l'autre pour la défense côtière 

2) un pour chaque FREMM  DA  

 

Pour la défense côtière ont achète des  Coast Watch :amusec: 

http://www.air-cosmos.com/thales-fournira-des-radars-coast-watcher-100-a-la-dga-121369

 

Et depuis 2015 on en avait déjà installer 1 Coast Watch à la  Vigie d'Ouessant et un autre à la vigie du Hornet dans le cadre du renforcement de la posture de défense maritime du territoire 

https://www.colsbleus.fr/articles/3721

 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Je le savais :tongue:  ils ont l'air bien ces radars

Mais, c'était un peu pour plaisanter et un peu pour montrer d'autres possibilités.  

D'autres possibilités possibles, c'est mieux :happy:

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  • 1 month later...

Une nouvelle pas très fraîche que je n'ai vu passer nulle part (mais bien des choses m'échappent :sleep:), l'amélioration des moyens de détection acoustique des dernières F 70 :

RTsys améliore les capacités de détection des sonars d'ancienne génération de frégates de la Marine nationale (mars 2019)

"La mise à niveau des sonars analogiques équipant quelques frégates de la Marine nationale française a été réalisée à partir de l’été 2017, dans le cadre du marché ACORES notifié par la DGA. La société morbihannaise RTsys a proposé pour cette mise à niveau une solution fiable, basée sur son cœur technologique SDA , pour numériser et traiter le signal reçu sans modifier les émetteurs et les transducteurs existants. Elle a été dans un premier temps, installée sur les trois FASM brestoises, puis sur une FAA basée à Toulon, les dotant ainsi d’outils numériques et performants, sans engendrer un coûteux changement complet du système de sonar." (version complète à télécharger en PDF)

https://gican.asso.fr/Actualite/360/RTsys-ameliore-les-capacites-de-detection-des-sonars-d-ancienne-generation-de-fregates-de-la-Marine-nationale

 

Ce serait une application intéressante à installer ou transférer au désarmement des F70 sur les A69, les derniers étant à désarmer en 2027...

PS : d'ailleurs, Sonar AS3I

"L’AS3I fournit une solution pour améliorer les performances des anciens sonars analogiques...."

https://rtsys.eu/fr/sonar-as3i/

Modifié par Benoitleg
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Fin proche des Lynx sur les F 70

La Marine Nationale dira finalement adieu à ses Westland Lynx l’an prochain. Arnaud, 8 juillet 2019

"L’information a fuité discrètement la semaine dernière. La Flottille 34F, dernière unité à faire encore voler des Westland Lynx Mk-4 (FN), se séparera de ses hélicoptères à l’été 2020....."

https://www.avionslegendaires.net/2019/07/actu/la-marine-nationale-dira-finalement-adieu-a-ses-westland-lynx-lan-prochain/

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il y a 7 minutes, Benoitleg a dit :

Fin proche des Lynx sur les F 70

La Marine Nationale dira finalement adieu à ses Westland Lynx l’an prochain. Arnaud, 8 juillet 2019

"L’information a fuité discrètement la semaine dernière. La Flottille 34F, dernière unité à faire encore voler des Westland Lynx Mk-4 (FN), se séparera de ses hélicoptères à l’été 2020....."

https://www.avionslegendaires.net/2019/07/actu/la-marine-nationale-dira-finalement-adieu-a-ses-westland-lynx-lan-prochain/

Parfois la "bonne gestion" des amiraux me fait peur... 

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à l’instant, Scarabé a dit :

Surtout qu'ils en ont fait rénovée 10 

Ils pourraient démonter les appareils ASM et les transformer en hélico de transport, ce n'est pas comme si on avait de trop...  Pour faire des appareils organiques des PHA , ça ne serait pas mal. 

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il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

Ils pourraient démonter les appareils ASM et les transformer en hélico de transport, ce n'est pas comme si on avait de trop...  Pour faire des appareils organiques des PHA , ça ne serait pas mal. 

Ils voulaient les utiliser sur les PR pour des missions ravitaillement La Somme qui vient d’être moderniser devait en embarquer un pour sa prochaine mission.

Mais bon comme ils ont loué des Dauphins je suis même pas sur qu'un dauphin rentre dans le hangar d'un PR 

 

Test ravitaillement mission Clemenceau 

D18b0nnX0AUJdPm.jpg

Pour les finir pendant 3 ans ça aurait pu le faire mais bon maintenant on a des ronds et comme la croissance du pib augmente le budget défense augmente aussi.

Par contre le pic de candidat à l'engagement qui était très important après le 13 novembre et retomber au plus bas. Et les nouveaux de 2019 ont du mal à faire 50 mètres de natation et 5 métrés de montée à la corde lors des sélections.

On est mal  :fachec:  

 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Par contre le pic de candidat à l'engagement qui était très important après le 13 novembre et retomber au plus bas. Et les nouveaux de 2019 ont du mal à faire 50 mètres de natation et 5 métrés de montée à la corde lors des sélections.

Faut faire comme les anglais, prendre le temps de les former . Par exemple, ajouter 4 semaines sport, natation, éducation physique en début de formation.  

Pour les Fus,  faut surtout tout faire pour les garder et pour ça faut des perspectives métier, des OPEX par exemple...

Modifié par Fusilier
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  • 1 month later...
il y a 20 minutes, Darkjmfr a dit :

Question bête concernant les Smart-S à recaser: qu'est-ce qu'il y a comme radar de veille air sur les BPC/PHA ?

On trouve un  radar tridimensionnel de veille air et surface Thales MRR-3 NG (~130 km de portée, de mémoire), qu'il y a déjà quelques années, la Marine nationale voulait associer avec des MICA VL.

=>

https://www.meretmarine.com/fr/content/bpc-mistral-tld-canons-de-30-slat-et-mica-vl

Modifié par Benoitleg
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Selon M&M  ce sont les trois premières FLF qui seront modernisées, les deux dernières restent en l'état. Ils émettent l'hypothèse que de lors les deux les moins anciennes seraient les  premières à être RSA.  Je cite  

"les Aconit (1999) et Guépratte (2001), resteront en l’état et devraient logiquement être les premières à être désarmées suite à l’entrée en flotte des premières des cinq futures frégates de défense et d’intervention (FDI, ex-FTI) dont la tête de série doit être livrée fin 2023 en vue d’une admission au service actif d’ici 2026"

https://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-la-fayette-les-trois-premieres-seront-modernisees

On peut aussi émettre l'hypothèse qu'elles seront déclassées  de 1er à 2e rang... :rolleyes: Faut pas déconner, la Guépratte aura 25 ans en 2026 

Modifié par Fusilier
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il y a 51 minutes, Fusilier a dit :

A noter aussi sur le radar : "Les moyens électroniques, dont le radar DRBV-15C ainsi que le système de combat des bâtiments (à l’origine fourni par Thales) et les communications, seront par ailleurs modernisés, avec aussi un effort sur la numérisation et la connectivité des systèmes."

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il y a 53 minutes, Fusilier a dit :

Selon M&M  ce sont les trois premières FLF qui seront modernisées, les deux dernières restent en l'état. Ils émettent l'hypothèse que de lors les deux les moins anciennes seraient les  premières à être RSA.  Je cite  

"les Aconit (1999) et Guépratte (2001), resteront en l’état et devraient logiquement être les premières à être désarmées suite à l’entrée en flotte des premières des cinq futures frégates de défense et d’intervention (FDI, ex-FTI) dont la tête de série doit être livrée fin 2023 en vue d’une admission au service actif d’ici 2026"

https://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-la-fayette-les-trois-premieres-seront-modernisees

On peut aussi émettre l'hypothèse qu'elles seront déclassées  de 1er à 2e rang... :rolleyes: Faut pas déconner, la Guépratte aura 25 ans en 2026 

La logique aurait voulu que ce soit les 3 dernières de la série, non?

A moins qu'on espère vendre les 2 dernières à l'étranger...

Installation d'un sonar : bien, mais le navire n'embarque aucune arme pour faire de la lutte ASM, sauf l'hélico mais c'est un panther qui n'est pas gréé en ASM (ni gréable je crois).  Ca fait un peu foire fouille je trouve.

Modifié par Bon Plan
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il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

La logique aurait voulu que ce soit les 3 dernières de la série, non?

A moins qu'on espère vendre les 2 dernières à l'étranger...

Ils doivent avoir leurs raisons, IPER  programmé par exemple, l'état des systèmes que sais-je. D'après ce que l'on sait ce sont des bons bâtiments,  en bon état.

Les vendre, les vendre...  Pour une poignée d'euros comme le Sirocco?  Le programme des PHM sera à combien d'unités vers 2026. On envisage de faire durer certains A 69 jusqu'à cette date , alors que le plus récent aura 42 ans!  Faut pas déconner, les FLF peuvent aider à la transition , ça sera moins difficile de les maintenir en vie. Sans parler des Floreal  dont la plus récente aura 7 de plus que la Guépratte  et 9 pour la plus ancienne

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Les DRBV-15C vont sans doute profiter de ce qui a été fait sur l'exemplaire présent sur le PA CDG, au vu du budget de modernisation des FLF,  ce serait logique d'user de certains éléments développés sur le CDG pour diminuer les coûts. D'ailleurs, la commande de nouveaux Hawkeye est annoncé à côté sans parler du reste, il va falloir aligner le flouze en conséquence.

Le sonar ne sert pas qu'à la lutte ASM, les mines sont aussi vicieuses. Le modèle KingKlip est celui qui sera présent sur les FTI : transfert après RSA des FLF équipées ou pool de pièces détachées ?

Pour la lutte ASM, les FLF serviront sans doute à proximité des côtes avec des NH 90 basés à terre ou des Atlantique, comme des sortes de super A69, ce qu'elles sont déjà sous certains aspects.

Pour les 2 FLF non concernées, on verra peut-être d'autres développements, le BlueWatcher n'est pas trop cher (1/2 mE) et les Sadral deviennent disponibles en quantité (8 actuellement, bientôt 10). Pour leur désarmement, la Marine Nationale se plaint dèjà du faible nombre de coques, leur conservation serait logique pour maintenir 18 frégates ou assimilées.

Modifié par Benoitleg
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il y a 25 minutes, Bon Plan a dit :

Installation d'un sonar : bien, mais le navire n'embarque aucune arme pour faire de la lutte ASM, sauf l'hélico mais c'est un panther qui n'est pas gréé en ASM (ni gréable je crois).  Ca fait un peu foire fouille je trouve.

Évitement des mines, surveillances des approches, sécurité FOST en combinaison avec les frégates ASM  et hélico à terre... A moins qu'ils leur mettent deux tubes pour des torpilles.... 

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