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Hélicoptères de transport lourds. HTH et autres projets.


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Le 20/03/2019 à 08:51, BPCs a dit :

On ne pourrait pas partir d'une version suédoise du NH-90, rallongée avec deux aneto ? :happy:

 

NLL9bnJ.jpg

NH90-Caiman-9.jpg

nh-90_multi-mission_transport_helicopter

Y-a-t-il vraiment une volonté Politique Industrielle de lancer un H très lourd équivalent Chinook/Stallion ou mi Lourd type Merlin. Chez l'hélicoptériste Airbus H; chez nos partenaires industriels, et un besoin exprimé par des pays européens? Surtout après les difficultés rencontrées sur certains programmes militaires chez Airbus A400M/Eurofighter/NH90

C8kym2iXsAEdd47.jpg

En plus, la France qui pouvait regarder avec attention les RETEX des NH90 cabines hautes des suédois, encore faut-il que les suédois les fassent voler plus, que leur Black Hawk.

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Il y a 15 heures, Philippe Top-Force a dit :

C8kym2iXsAEdd47.jpg

Pour le feu HTH il y eu des contacts Airbus - Boeing autour du Maouss-Chinook ( représenté ici )... Par ailleurs Leonardo a une licence de production du Chinook  F  :  https://www.leonardocompany.com/en/-/ich-47f

Il y a de quoi bien faire, donc, en Europe... et si la France avait le besoin ... Ce dont on peut douter, ou plutôt autres priorités en France ( Nucléaires par ex. ): Autant recourir aux moyens des autres en HTH, qui sont sous-employés ! et "Faire Europe" autour de certaines missions, comme la Logistique lourde et verticale  que réalise tout hélicoptère lourd, sans trop s'exposer militairement ( contrairement à un hélico de manœuvre )

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5 hours ago, Bechar06 said:

Pour le feu HTH il y eu des contacts Airbus - Boeing autour du Maouss-Chinook ( représenté ici )... Par ailleurs Leonardo a une licence de production du Chinook  F  :  https://www.leonardocompany.com/en/-/ich-47f 

Il y a de quoi bien faire, donc, en Europe... et si la France avait le besoin ... Ce dont on peut douter, ou plutôt autres priorités en France ( Nucléaires par ex. ): Autant recourir aux moyens des autres en HTH, qui sont sous-employés ! et "Faire Europe" autour de certaines missions, comme la Logistique lourde et verticale  que réalise tout hélicoptère lourd, sans trop s'exposer militairement ( contrairement à un hélico de manœuvre ) 

Le CH-47 est essentiellement un hélico de transport de personnel en vu d'un assaut ... il ne porte pas très lourd, il flotte ... mais il a une grande cabine.

En gros le CH-53 est 50% plus puissant porte 50% plus lourd ... mais sa cabine n'est pas plus grande que celle du CH-47 ... il ne trimballe donc pas plus de pax.

C'est un peu la même confusion qu'est faite sur le Super Frelon ... sa cabine est grande ... mais il ne porte pas lourd - moins de 25% de plus que le NH90 -.

Il faudrait faire la différence entre les hélicoptère gros et les lourd ou portant lourd.

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  • 2 months later...

On en est qu'au stade de l' OFFRE  ! à la Luftwaffe       https://www.monch.com/mpg/news/air/5533-sth-here-we-go.html

"The Boeing CH-47 CHINOOK and the Sikorsky (a Lockheed Martin company) CH-53K King STALLION have finally formally responded to the German Armed Forces' (Bundeswehr) heavy-lift helicopter programme (STH), replacing the 70 in-service CH-53G/GS/GA STALLION, which are supposed to retire starting 2025, and fully procured by end 2032.

On 28 February, the German Federal Office for Equipment, Information Technology and Use of the Federal Armed Forces (BAAINBw) published a tender notice for STH, a requirement that will see the Bundeswehr procuring between 44 and 60 helicopters for the German Air Force (Luftwaffe) over an eight-year delivery period for €5.6 billion"

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L’Allemagne a l’intention d’acquérir 40 à 60 hélicoptères dans le cadre de l’initiative SHT, qui prévoit un hélicoptère d’une masse maximale au décollage supérieure à 20t. Allemagne : le CH-53K contre le CH-47F ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/30/allemagne -le-ch-53k-contre-le-ch-47 -867502.html

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Dans le cas d'une commande de CH-47F par les allemands, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager une commande groupée franco-allemande d'une centaine d'appareils (40 pour nous, 60 pour eux) avec éventuellement un assemblage par Airbus Helicopters ?

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il y a 28 minutes, polo03 a dit :

Dans le cas d'une commande de CH-47F par les allemands, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager une commande groupée franco-allemande d'une centaine d'appareils (40 pour nous, 60 pour eux) avec éventuellement un assemblage par Airbus Helicopters ?

Sûrement, mais qui va sortir le carnet de chèques ? Tout cela n'est qu'un problème de gros sous ... Si j'ai bon souvenir l'état des finances publiques françaises est exsangue, sinon on aurait depuis longtemps le Tante Yvonne avec 4 Frégates Horizon, 17 FREMM, 86 Rafale Mer, 240 Rafale Air, 140 Tigre, 133 NH90, 6 à 7 C17, 21 A330 MRTT, des VBCI a chenilles et canon de 40 CTA et un 10RC et une ERC remplacé depuis belle lurette, de même que le VAB uniquement visible encore au musée de Saumur ....

Pour la production par Airbus, il y a déjà Leonardo qui assemble les CH47 en Europe, pas sûr que Boeing soit favorable a avoir encore une chaine en plus, qui de surcroit donne des infos technologiques à son plus gros concurrent.

Clairon

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Il y a 3 heures, polo03 a dit :

Dans le cas d'une commande de CH-47F par les allemands, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager une commande groupée franco-allemande d'une centaine d'appareils (40 pour nous, 60 pour eux) avec éventuellement un assemblage par Airbus Helicopters ?

De mémoire, quand un officiel français s'est exprimé sur le sujet, un volume de 10/20 ex. était évoqué au maximum.

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2 minutes ago, kotai said:

Comme celui d’Israël....

Comme le Messie n'est pas sensé revenir sur terre en France ... on y a pas le droit. Faudrait voir a réécrire l'ancien testament on ne sait jamais ...

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Comme le Messie n'est pas sensé revenir sur terre en France ... on y a pas le droit. Faudrait voir a réécrire l'ancien testament on ne sait jamais ...

Et dans le cadre de l'aide à la reconstruction de Notre Dame ? Boeing nous lacherait une bonne 20-taine de CH47 pour pouvoir amener de nouvelles poutres et matériaux à l'édifice sans gêner le trafic parisien ...

Georgelin doit bien est capable de convaincre les dirigeants de Boeing non ?

Clairon

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Il y a 12 heures, Clairon a dit :

Tout cela n'est qu'un problème de gros sous

C'est AUSSI et SURTOUT une question de DOCTRINE d' EMPLOI !   Un HTH  ne serait, de toutes façons, dans l' ALAT ou l'AdlA française qu'un moyen logistique + lourd sans emploi intra-théâtre, qu'en bordures seulement => Donc avionique "classique"    suffirait amplement   et autres priorités dont le Nucléaire  !

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Il y a 16 heures, polo03 a dit :

Dans le cas d'une commande de CH-47F par les allemands, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager une commande groupée franco-allemande d'une centaine d'appareils (40 pour nous, 60 pour eux) avec éventuellement un assemblage par Airbus Helicopters ?

Cela va être compliqué d'une part Berlin a plus d'affinité pour le très gros King Stallion CH-53K, normal les allemands avaient déjà des CH-53. https://www.avionslegendaires.net/2019/05/actu/lallemagne-et-israel-sur-le-chemin-du-ch-53k-king-stallion-americain/

Donc il est possible qu'ils en commandent 40 appareils voir le fil approprié sur le CH-53 ici 

D'autre part, il n'est pas sûr que Boeing ait accordé cette fois-ci aux italiens Leonardo d'assembler en Italie, les 16 CH-47F commandés à l'époque pour 900M€. Je ne suis même pas sûr que les 12 CH-47F commandés par Londres, ont été assemblé sur le sol européen.

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

C'est AUSSI et SURTOUT une question de DOCTRINE d' EMPLOI !   Un HTH  ne serait, de toutes façons, dans l' ALAT ou l'AdlA française qu'un moyen logistique + lourd sans emploi intra-théâtre, qu'en bordures seulement => Donc avionique "classique"    suffirait amplement   et autres priorités dont le Nucléaire  !

Il n'y a pas que les doctrines d'emploi héliportage et logistique. Il y a aussi des doctrines d'emploi aérocombat ainsi pour les fonctions spécifiques d'aéromobilité opératives, tous les EMA des autres forces armées qu'elles soient américaines, britanniques, canadiennes, néerlandaises, espagnoles, italiennes, grecques, japonaises, sud-coréennes, australiennes, israéliennes ou allemandes, toutes trouvent qu'il est indispensable de disposer d'une flotte comportant au moyen une plate-forme lourde de transport tactique type CH-47 ou CH-53 pour compléter leurs flottes d'hélicoptère de manœuvres et d'assaut tactique type Black Hawk/Cougar/NH90/Iroquois/...

Tous ces pays cités plus haut savent qu'un Chinook ou Stallion a la possibilité de mettre à terre le volume d'une section de combat d'infanterie, ou le volume d'une compagnie de combat infanterie, en une seule rotation de quelques appareils constituant alors un énorme atout tactique et un gage de sécurité pour les troupes débarquées, héliportées. Ainsi, les dites armées citées plus haut savent qu'en volume transporté, en mission héliportée, un volume de 4 Chinook, peut en une seule rotation, aéroporter une compagnie de combat. Combien de Caïman faudrait avoir de disponible pour en faire autant sur un théâtre d'opération pour la France, et qui dit plus de NH90 dit plus de Tigre et de Guépard pour escorter les dits Caïman ALAT.  

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  • 1 month later...
il y a 18 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Souvenirs, souvenirs.Le projet d'hélicoptère lourd européen en coopération Airbus-Boeing pour la France et l'Allemagne il y a quelques années. Fondamentalement, un Chinook plus grand et plus lourd, de l'extérieur au moins.

D_CCw8HWwAAHdFX.jpg

Jamais vu celui la 

Mais lui oui

Avec une gueule d'enfer 

 

HTH-02t.jpg

 

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