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Radars RDM RDI RDY


pascal

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Pour Davout =D et tous ceux que çà intéresse voici une présentation qui fait suite au Topic sur la dissolution du Cote d'Or.

Mes infos proviennent de différentes revues spécialisées parfois anciennes et disparues depuis longtemps mais aussi de qq témoignages "live"

Le RDM (Radar Doppler Multimodes) a été installé sur les premiers Mirage 2000 DA en 1984 au standard S1 puis 2 et 3.

Monoplaces 1 à 37 moteur M 53-5 de 5,5 tonnes de poussée plein sec et 9 tonnes avec réchauffe

Biplaces 501 à 514 moteur M 53-5

Le RDI (Radar Doppler à Impulsions) est entré en service en juillet 1988 à Orange au 1/5 Vendée.

-Monoplaces 38 à 63 moteur M 53 P-2 de 6,5 tonnes de poussée plein sec et 9,7 tonnes avec réchauffe

-Biplaces 515 à 520 moteur M 53-5

Ces avions sont livrés avec le radar RDI J1-1 au standard dit S4, mais immédiatement le 516 et le 517 sont ré équipés en RDM.

Tous les autres RDI sont modifiés S4-1 par modifications logicielles et hardware du radar en J1-2.

-Monoplaces 64 à 74 sont livrés au standard dit S4-2

-Biplaces 521 et 522 sont livrés au standard S4-2 mais avec le M53-5

Ces avions ont reçu en usine la version J2-4 du RDI les avions au standard S4-1 sont portés au standard S4-2

En 1992 tous les RDI « survivants » sont portés au standard S4-2A avec le RDI J2-5 sauf donc les biplaces 516 et 517.

A partir de cette date sont livrés les avions au standard S5 (ne pas confondre avec le –5) avec le radar RDI J3-13

-Monoplaces 75 à 124

-Biplaces 523 à 530 cette dernière tranche de biplace étant motorisée en P2

Ainsi tous les 2000 RDI sont quasi identique seul l’appel de quelques fonctions logicielles sont légèrement différentes (je n’ai pas les détails)

Dernière évolution en 1993 un bouton +/- placé sur la planche de bord des S5 qui deviennent S5-2C (RDI standard J3-16) pour un défilement plus rapide des buts et points de navigation.

Le RDY est installé sur 37 cellules RDI standard S4-2A et l’avion baptisé 2000-5F entre en ligne au 1 /2 de Dijon le 31 mars 1999 quinze ans après l’arrivée dans cet escadron des premiers RDM.

Les premiers avions transformés sont les n° 38 39 41 46 48 51 (présérie) 65 66 67 69 71 73 77 (présérie) 78 80 ...

Le chantier dure 12 mois il est le préalable aux ventes export des standards –5, -5 Mk2 et –9.

Les radars RDI dégagés vont équiper les petits numéros restants en remplacement des RDM.

Caractéristiques des radars

-Le Radar Doppler Multimodes

Le 2 juillet 1984 quand les douze premier 2000 arrivent à Dijon certains d’ailleurs sans radar, ils ne sont pas équipés du RDI tant attendu par l’Adla qui se verrais enfin dotée d’intercepteurs look-down shoot-down. Il y a des retards et Thomson CSF (future Thalès) livre le RDM.

Celui ci a une portée de 60 nautiques et au standard S1 ne peut assurer que le pointage du Magic 1. Il faut attendre le standard S2 monté en série à partir du C16 pour voir le RDM acquérir la capacité look-down jusqu’à 27 nautiques. Cette version intermédiaire ne peut encore gérer que le Matra 550 Magic 1. Il faut attendre septembre 1985 et l’arrivée du standard S3  pour voir les 2000 RDM être équipés du Super 530 F d’une portée de 30 kms (déjà sur F1 C).

Le radar désormais peut détecter tout hostile non identifié par l’IFF d’une surface de 5 m2 (ce qui est bcp pour les standards actuels : un B1 c’est 2 m2 environ, mais bon on est en 1985).

Il assure recherche et poursuite tout temps toute altitude. Il assure aussi l’acquisition de cible en automatique en combat rapproché tous secteurs pour le Magic II à guidage IR .

Radar à agilité de fréquence et à compression d’impulsions (pour lutter contre le brouillage électronique, une nouveauté) en plus des modes air air il dispose de modes air sol.

Ainsi: acquisition d’objectifs (style ouvrages d’art), évitement d’obstacles, découpe iso altitude, recalage de la centrale inertielle de navigation, télémétrie air sol, il dispose d’une aptitude pénétration BA. Le RDM et on le sait moins disposait aussi d’un mode air mer efficace sur les navires de surface faisant de cet avion un vecteur potentiel 5mais jamais utilisé en France° de l’AM 39.

Bref le RDM faisait du 2000 un bon chasseur multi rôles mais en air-air (son rôle essentiel en France) les perfs du RDM sont plus que moyennes c’est de là que lui vînt son surnom de « Téfal » qui n’accroche pas et chauffe beaucoup.

Le RDM ne peut faire de shoot down, il faudra attendre 1988 et les premiers RDI.

-Le Radar Doppler à Impulsions

C’est cette version qui devait équiper dès le départ les 2000 DA. C’est un radar Doppler optimisé air air. C’est le premier radar look-down shoot-down de l’Adla. Sa portée est de 80 nautiques et il est associé au Super 530 D en tir vers le haut ou le bas, missile pour lequel il a été directement conçu.

Système d’arme de la guerre froide cet ensemble est conçu pour le tir sur cible à fort dénivelé et le combat supersonique. Cette dernière caractéristique influa beaucoup sur le choix par Dassault du format aile Delta.

-Le RDY

C’est un radar multi modes et multi cibles. Il fonctionne sur le principe « poursuite sur information discontinues » PSID, déjà présent sur le RDM. Il détecte 24 cibles en poursuit 8 et défini 4 modèles de tir simultanés. Relié au SNA de l’avion le RDY a une capacité de détection et de poursuite tout dénivelé jusqu’à 55 nautiques avec usage IFF. Le couplage avec le SNA permet de suivre une situation tactique complexe en BVR en multi cibles

Il utilise trois formes d’ondes :

Haute Fréquence de Récurrence recherche et verrouillage sur des objectifs à Basse altitude.

MFR pour la détection toutes altitudes tous secteurs

BFR pour la détection long range vers le haut l’air sol et l’air mer (les grecs avec le –5Mk2). Dans cette dernière configuration la portée est donnée pour 300 kilomètres.

Ce nouveau radar est assorti à un glass cockpit complet avec 5 visus et le concept HOTAS .

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Bref le RDM faisait du 2000 un bon chasseur multi rôles mais en air-air (son rôle essentiel en France) les perfs du RDM sont plus que moyennes c’est de là que lui vînt son surnom de « Téfal » qui n’accroche pas et chauffe beaucoup.

a bon je croyait que RDM ça voulait dire "Radar De Merde". Mais Téfal c'est pas mal non plus  :lol:

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c’est de là que lui vînt son surnom de « Téfal » qui n’accroche pas et chauffe beaucoup.

D'ailleurs, pour préserver toute la force du slogan Téfal, il faut dire "chauffe beaucoup, mais n'accroche pas !" avec un beau smiley comme ça :  =D ou comme ça :  ;).
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a bon je croyait que RDM ça voulait dire "Radar De Merde". Mais Téfal c'est pas mal non plus  :lol:

C'est pas très gentil pour ce radar tout ça.  :lol:

Mais il ne faudrait pas non plus oublier que tous les constructeurs de radar ont eu des soucis avec la mise au point des premières générations de radars doppler. Que ce soit l'APG-66 (incapable de tirer un Sparrow) ou le Foxhunter (remplacé par un ballast sur les 20 premiers Tornado F3). Au moins les Mirage 2000 ont eu le RDM en attendant le RDI. D'ailleurs le RDM équipe toujours les M2000 exports de plusieurs nations. Il ne doit pas être si mauvais, au moins dans ses versions ultérieures, pas dans la première que l'armée de l'air avait étrennée. C'est un dérivé du Cyrano IVM je crois.

Le RDI n'avait jamais été exporté jusqu'à la vente de M2000 au Brésil. Est ce que quelqu'un sait si les RDI livrés au Brésil ont la fonction NCTR ?

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Le RDM est effectivement un dérivé du Cyrano IVM. La France avait beaucoup de retard à rattraper lors du lancement du programme Mirage 2000 et le RDM était bien un radar de transition. Thomson-CSF a fait énormément pour combler le gap face aux radars américains de l'époque.

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@rafale et faltenin

Il est évident qu'avec le 2000 l'Adla a vécu une véritable révolution. Pour avoir vécu indirectement ces années 78/84 on peut dire que l'avion et son électronique étaient vraiment novateurS pour les industriels et l'Adla

deux exemples

les CME totalement intégrées (j'ai pas mal de trucs là dessus) çà le F16 ne faisait pas (les ricains dédiaient à la contre mesure des avions particuliers tels le EF 111 Raven pour l'Air Force) il était même bien nu le Viper...

Lorsqu'on voit ce que le F1 et le Jaguar emmenaient en points exterieurs de voilure, on réalise les progrès réalisés...

Le commandes de vol électriques: alors là c'était le top du top même encore aujourd'hui d'aucun disent qu'on a pas fait mieux... Ce ne sont pas les pilotes d'essais du Grippen (crash) du F22 (semi crash) et du Typhoon (développement plus que long pour ne pas dire laborieux des cdve) qui démentiront...

Le banc d'essai était un Mirage III B

En ce qui concerne le radar RDM on partait de très loin, ainsi le Cyrano du IIIC.

Par temps clair un pilote doté d'une (très) bonne vue accrochait l'hostile avant le radar...

Je vous laisse imaginer les couilles et le savoir faire des pilotes de III E qui faisaient des vol BA tout temps avec le Cyrano II et leur radar doppler séparé qui calculait l'altitude et recalait l'avion sur la route préparée avant la mission sur des maquettes relief en plâtre ...

Michel FORGET disait que la mission la plus dure pour un pilote de l'Adla dans ces années 70 c'était un mission Martel en III E par mauvaise météo...

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Le commandes de vol électriques: alors là c'était le top du top même encore aujourd'hui d'aucun disent qu'on a pas fait mieux... Ce ne sont pas les pilotes d'essais du Grippen (crash) du F22 (semi crash) et du Typhoon (développement plus que long pour ne pas dire laborieux des cdve) qui démentiront...

Oui, alors apparemment, tu n'es pas sensibilisé à la rhétorique adverse... Gripen, F-22 et Typhoon sont tellement, tellement plus instables que le M2000 qu'il n'y a pas à s'interroger sur les raisons de leurs difficultés. ;) D'ailleurs, le Rafale ne pousse pas beaucoup plus loin que le 2000, pourquoi ? Pas assez doués en CDVE...
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@Davout

Quelques infos sur le RC 400 de Thalès ex Thomson CSF Detexis

Ce radar fut mis au point dans les années 90 alors que l'Adla est en pleine révolution RDY et que l'on attend le Rafale... alors pourquoi un nouveau radar?

-Pour le marché du rétrofit. L'industriel veut se positionner sur ce marché des avions à moderniser où l'on retrouve le F1, le F5, le F4, le Kfir... sans parler des Mig 21 et 29 la liste est longue... la liste des concurents aussi est longue:

Phazotron, Marconi, Fiar avec son Grifo, IAI Elbit, LM avec l'APG 67 ...

-Les nouveaux avions tels le LCA, le KTX coréen...

-deuxième raison, l'abandon programmé à l'époque des Matra Super 530 D de l'Adla et la généralisation du Mica. Comme on l'a vu la conversion des 2000 DA avec le RDY est longue et très coûteuse... Pour moderniser le reste de la flotte Thomson propose le RC 400 comme une possibilité de moderniser les avions et de la rendre compatibles avec le missile MICA.

Le RC 400 vole sur banc d'essai mystère XX dès 1998. C'est une famille de radars destinées surtout au rééquipement d'avions anciens.

Ce qui fait la nouveauté de ce matériel c'est qu'il est modulaire. Seuls l'antenne et l'émetteur sont logés dans le nez de l'avion. Le générateur de fréquences, le module de traîtement... tout peut être déporté dans la baie avionique derrière le pilote.

Le mécanisme d'antenne est prévu pour suporter trois tailles d'antennes différentes adaptables sur des géométries aussi différentes qu'un nez de F5 (ovale de 27X50 cm) ou un nez de Fishbed ou de Fulcrum (disque de 72 cms).

Les trois boîtiers électroniques sont modulables à la demande du client et moyennant des composants différents offrent une portée de 50 à 110 kms pour le plus puissant le RC 400-4 des portées qui dépendent aussi de la taille de l'antenne.Ainsi en  mode doppler la résolution est de un mètre à 20 kms.

Le radar est proposé depuis dix ans avec des composants non spécifiques disponibles sur étagère... et profitant de l'expérimentation du RDY

Bref c'est un radar prévu pour l'export... offrant des capacités de RDY pour des avions de génération antérieure au 2000 ou de taille inférieure...

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Ainsi tous les 2000 RDI sont quasi identique seul l’appel de quelques fonctions logicielles sont légèrement différentes (je n’ai pas les détails)

Dernière évolution en 1993 un bouton +/- placé sur la planche de bord des S5 qui deviennent S5-2C (RDI standard J3-16) pour un défilement plus rapide des buts et points de navigation.

Moi qui cherchait depuis des mois des infos sur le radar  RDI 5.2 qui équipe les mirage 2000 brésiliens, je crois que j'ai enfin ma réponse.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=653.msg35857#msg35857

Bref, super résumé, merci

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@glitter

Les 2000 brésiliens sont des ex-"petits numéros" de l'Adla (entre 1 et 37 et entre 501 et 515 pour les deux biplaces)

Ces avions sont des ex-RDM.

Et selon donc toute vraisemblance (je n'ai pas entendu parler de retrofit "spécial brésil" avant leur livraison) ils sont équipés du RDI standard S4-2A qu'ils avaient dans l'armée de l'air depuis 1992. Ils ne tirent que le 530 D.

Les avions au standard RDI S5 (puis S5-2C) sont en service dans l'armée de l'air uniquement et sont ceux numérotés de 75 à 124 moins qq uns rétrofités en -5 comme le 77 par exemple.

Seuls les -5, -5 Mk2 et -9 tirent le Mica en attendant peut-être le 2000 D (un rétrofit est à l'étude) si les finances le permettent...

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@FALTENIN ET CAPTAIN

Pour ce qui est du Non Cooperative Recognition Target, j'avais lu un truc là dessus pouvant expliquer justement que seuls les M 2000 RDI de Cambrai pouvaient être déployés dans le cadre d'opérations alliées.

Ce n'était pas un problème de liaison 16 (que ... si on a les sous les -5 et les D devraient recevoir au titre du budget 2008)

je crois que c'était lié à des questions d'IFF; donc par déduction, d'identification de cibles.

Ce qui tendrait à montrer que seuls les RDI de Cambrai et ceux détachés à Djibouti étaient, il y a encore peu, capables de faire du NCTR mais bon à vérifier.

Aucune info en revanche d'une telle capacité sur les RDI brésiliens

Quant au RBE 2 va falloir regarder mais bon ce serait rassurant qu'il puisse le faire (à défaut d'être logique)...

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Après avoir fait qq recherches dans "AIR et COUSCOUS"

J'ai pu trouver un élément de réponse concernant le NCTR;

Dans le n°1823  du 21 décembre 2001 il est écrit que

"la classification de la cible en fonction des raies Doppler de son echo (en fait la nature de l' echo) constitue un raffinement dont disposent aujourd'hui (en 2001) quelques radars aéroportés américain (l'APG 70 du 15 E) et français."

A l'époque en France il y a le RDI et le RDY qui vient juste d'entrer en ligne.

Or une semaine après dans son n° 1824 (janvier 2002) le même magazine écrit

" Le 2000-5 va également être amélioré au niveau de son radar. Actuellement en développement le standard SF1C du RDY comprend certaines innovations venues du RDY-2  vendu aux EAU (avec le dash 9)

Le RDY bénéficiera notamment du très novateur mode d'identification NCTR."

Je n'ai pas entendu parler depuis q'une remise à niveau soit effectivement intervenue de ce côté là...

Ce qui me fait dire que comme les RDY n'avaient pas le NCTR ce sont les  RDI S5 qui durant les années 2000 ont été les premiers et les seuls apparament dotés de ce  raffinement...

A noter en marge que suite au contrat EAU les français ont souhaité voir intégrée la link 16 sur les 2000 DA dès 2001 donc; théoriquement celà devrait être fait en 2008 (budget).

Il ne faut pas s'étonner si la capacité NCTR arrive aussi un peu en retard. De toute façon les dash 5 en ont encore pour plus de 12 ans à rester en ligne.

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@ jeff

Comme quoi on ne lit jamais assez les sources dont on dispose la réponse était dans le n° 345 d'Air FAN d'aout 2007

Les 12 2000DA  livrés au Brésil dont les n°25 29 34 et 502 sont donc au standard RDI S4-2A radar J1

Sur les photos on distingue le petit "I" propre au RDI sur les côtés du radome.

Ce qu'ajoute l'article et dont je ne me souvenais plus c'est que dixit le rédacteur Léandro Maldonado "ils tirent le Super 530D et le Magic 2"

Pour l'instant ils n'ont pas encore reçu les missiles.

L'intégration du Mica n'est pour l'instant qu'envisagée... mais pas programmée toujours selon l'article.

Elle nécessiterait la dépose du radar et son remplacement par RDY ou le RC 400 (çà c'est moi qui le rajoute)

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@glitter

Les 2000 brésiliens sont des ex-"petits numéros" de l'Adla (entre 1 et 37 et entre 501 et 515 pour les deux biplaces)

Ces avions sont des ex-RDM.

Et selon donc toute vraisemblance (je n'ai pas entendu parler de retrofit "spécial brésil" avant leur livraison) ils sont équipés du RDI standard S4-2A qu'ils avaient dans l'armée de l'air depuis 1992. Ils ne tirent que le 530 D.

Dans le lien donné, on disait bien que chaque mirage brésilien avait un petit chantier de quelques millions d'euros, mais je ne sait pas ce que ca peut représenter pour chaque.

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Je crois qu'il y a eu une erreur dans le message en portugais avec une confusion entre les type S4-2A et S5

Contrairement à ce qui est dit dans ce message -et c'était un des buts de l'Adla au départ- les deux version du RDI ne sont pas si différentes que çà il y a bien eu une harmonisation MAXI des standards.

Il me faudra vérifier mais les interfaces homme machine sont plus aisées avec le S5 (sous réserve).

Aucun des deux n'est capable du Mica.

J'ignore les modifs qui ont été faites sur les 2000 vendus au brésiliens.

la peinture c'est sûr

peut être aussi des équipements spécifiques compatibles avec les standards de l'aviation brésilienne:

radios

moyens de navigation

...

Mais bon pour le reste et notamment le système d'arme les modernisations restent du domaine du futur.

La grande question étant; sous quelle échéance les brésiliens entendent ils se doter d'un avion de dernière génération... Plus le délai sera long plus les chances du 2000 de se voir modernisé seront grandes.

Avec un dernier bémol, bien qu'ayant été correctement entretenues les cellules ont en moyenne 20/22 ans (soit environ 3/4000 heures au moins) et leur potentiel n'est pas éternel...

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