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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut

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@Bastion

D'autres plus compétents seront plus précis que moi, mais il me semble que l'arsenal de missiles air-air russe est assez fourni.

  • Pour la longue portée il y a le R-33 qui équipe les MiG-31 et le R-37 amélioré pour les MiG-31BM théoriquement capable de parcourir plus de 350 kilomètres. Je suppose qu'ils ne doivent pas être spécialement agiles, mais comme ils sont conçus pour abattre de gros bombardiers à longue distance, ce n'est pas ce qu'on leur demande. Il y a aussi le R-77 à guidage radar dont la version améliorée R-77M frôle les 200 kilomètres de portée.
  • Il y a toujours des projets de missiles à très longue portée, dérivés du KS-172 Novator avec 400 kilomètres d'autonomie et une très grosse charge explosive (50 kilos), mais toujours en développement je crois. On trouve parfois la dénomination de K-100 pour ce missile.
  • Je pense que le R-27 à moyenne portée est toujours en service et qu'il est modernisé, certaines variantes atteignant les 100 kilomètres de portée.
  • Pour la courte distance, la famille du R-73, avec environ 40 kilomètres de portée. Une version améliorée pour être emportée en soute par le Su-57 est en développement.

Concernant l'efficacité c'est difficile à dire, je pense que les R-33/37 et R-77 n'ont jamais été tirés au combat. Mais le R-73 a déjà été testé lors d'entraînement face à des avions occidentaux et, couplé au viseur de casque, est particulièrement redoutable.

Modifié par Kiriyama
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Attention aux comparaisons quand même le R27 EM est un fox 1 équivalent au Sparrow US ou au Super 530 français (tout 2 retirés du service il y a belle lurette) alors que le Mica EM est un fox 3.

La version IR du R27 n’a pas de guidage préliminaire inertiel, donc ne peut pas être employée à moyenne portée comme un Mica IR.

Le R33 classique est aussi un Fox 1, en tout cas pour le guidage terminal.

Bref on ne prends pas grand risque à dire que les R27 et R33 sont largement dépassés - ça ne veut pas dire innofensif. Je serais curieux de connaître l’état de la flotte aussi: un missile, ça vieillit aussi, comme un avion, et ces deux missile là ont de la bouteille, ayant été produit pour la plupart avant 1992.

Quand au nombre de fox 3 (R77 et de R37) réellement disponibles, et leur l’efficacité, difficile d’avoir l’info- en particulier je pense que le R37 n’existe pas encore en grande séries.

Le R73 est en revanche bien connu et avait bonne réputation, au moins en ce qui concerne les versions testées à l’Ouest dans les années 90. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis. 

Modifié par vince24
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Il y a 2 heures, penaratahiti a dit :

Un docu complet (mais en Russe) sur la fabrication des S400 de Telecanal Zvezda, beaucoup de détails et d'images très intéressants, même pour ceux qui ne comprennent rien :

… Hélas étant étranger a la langue de Tolstoï l’intérêt est un peu moindre mais pour suivre régulièrement cette émission sur YT il faut surtout souligner le dynamisme du présentateur qui ne se ménage pas ! 

A lui tout seul il représente un véritable vecteur de propagande avec la bénédiction de l’ensemble des états-majors ! Très gros travail de vulgarisation et de « gonflage de pectoraux ».

Tu pourrais nous en dire plus sur le personnage et sa popularité sur le paysage audiovisuelle russe ? :biggrin:

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Il y a 4 heures, Ardachès a dit :

… Hélas étant étranger a la langue de Tolstoï l’intérêt est un peu moindre mais pour suivre régulièrement cette émission sur YT il faut surtout souligner le dynamisme du présentateur qui ne se ménage pas ! 

A lui tout seul il représente un véritable vecteur de propagande avec la bénédiction de l’ensemble des états-majors ! Très gros travail de vulgarisation et de « gonflage de pectoraux ».

Petit aparté pas totalement HS:

Zvezda TV est tenue par le ministère de la défense russe. C'est une chaîne de propagande nationaliste.
Je partage tes observations sur le dynamisme et le vecteur de propagande. C'est un outil efficace. On serait très inspirés, en ce qui concerne leurs émissions sur le matériel militaire, de produire le même type de contenu (les trucs complètement débiles en moins, bien évidemment, et il y en a un paquet dans les émissions de Zvezda et les machins russes en général, mais ce n'est pas le sujet) : plus technique que ce qu'on voit d'ordinaire, montrant l'envers du décor, et produisant des démonstrations un peu musclées. Il y a le gisement en personnes spécialisées et compétentes pour cela en France.

On pourrait même se permettre une absence totale de langue de bois à ce sujet si la chaîne en question était directement, comme en Russie, tenue par une JV entre le MINARM et ses partenaires (industriels, surtout français, mais aussi étrangers pourquoi pas, avec une obligation de non-politisation. Ça nous permettrait en plus de casser un certain nombre de dynamiques potentiellement contre-productives et notamment la tentation de nos concurrents étrangers aussi bien industriels que politiques, de nous casser trop fortement les roustons... sauf à admettre que leurs industriels dont nous utilisons le matériel sont des incompétents/menteurs/voleurs etc). En gros ça permettrait de bomber le torse sans donner le sentiment qu'on fait dans l'arrogance.

Au lieu de ça la com' en France, mal institutionnalisée, donne encore dans l'amateurisme avec d'un côté des "influenceurs" débiles, et de l'autre des entreprises et services étatiques qui font dans la plaquette commerciale ou le documentaire hermétique réservé aux spécialistes. Et entre les deux les émissions qui cassent du sucre sur le dos de l'armée (pas toujours sans raison d'ailleurs...)

Fin de l'aparté.

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il y a 56 minutes, Patrick a dit :

Petit aparté pas totalement HS:

Zvezda TV est tenue par le ministère de la défense russe. C'est une chaîne de propagande nationaliste.
Je partage tes observations sur le dynamisme et le vecteur de propagande. C'est un outil efficace. On serait très inspirés, en ce qui concerne leurs émissions sur le matériel militaire, de produire le même type de contenu (les trucs complètement débiles en moins, bien évidemment, et il y en a un paquet dans les émissions de Zvezda et les machins russes en général, mais ce n'est pas le sujet) : plus technique que ce qu'on voit d'ordinaire, montrant l'envers du décor, et produisant des démonstrations un peu musclées. Il y a le gisement en personnes spécialisées et compétentes pour cela en France.

Et c'est ce qui fait tout son intérêt!

J'ose espérer que les analystes occidentaux passent du temps sur les programmes de TV Zvezda: ça déborde littéralement de TONNES d'informations non-caviardées pour qui prend la peine de regarder ne serait-ce que Военная приемка sans écouter les élucubrations de l'autre baltringue d'A.Egorov... :wink:

Ce n'est pas l'emballage qui importe sur TV Zvezda, c'est le contenu: et de ce point de vue, c'est mieux que tous les programmes d'OSINT existants. Pour l'anecdote, lorsqu'ils ont diffusé les deux épisodes sur le S-70: j'en suis ressorti avec deux pages A4 de notes et ce sans même mettre le son (pas envie d'imposer la prose du présentateur aux Mini-Samovars). 

Alors très franchement, continuez à faire des trucs avec des influenceurs "débiles" et des plaquettes publicitaires hermétique en France: au final, vous y gagnez au change.

 

Modifié par MeisterDorf
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Bonjour , j'ai une question , 

au sujet du su 25 

Quels pays en produisent encore ? ( La russie produit des su-25 ? ) Ou on est la modernisation ?  Ou on est la modernisation et les retex depuis la perte d'un su 25 par manque de leurrage ? 

La russie en possédent combien de su 25 ? quels version ? 

Quelles sont les doctrines d'emploi de ses su 25 ? 

Modifié par Bastion
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Le Su-25 n'est plus produit depuis un bail. Les Géorgiens s'activent régulièrement pour faire croire qu'ils peuvent en produire mais ils ne le peuvent pas.

L'Ukraine a partiellement modernisé sa flotte mais ce sont des modernisations a minima. La Russie a fait davantage mais c'est un poil flou en termes de nombre véritablement modernisé. Pour les effectifs en Russie, ça vaut ce que ça vaut mais le Military Balance 2021 donne 139 Su-25SM/SM3, 40 Su-25 et 15 Su-25UB (biplaces). En termes de répartition, tu as deux régiments entre la Crimée et le Caucase (368è et 960è ShAP - modernisés) + un escadron en Crimée, un escadron mixte au Kirghizistan (modernisés et pas modernisés, mais ça pourrait changer bientôt), un régiment en Transbaïkalie (266è GvShAP - Su-25 de base) et un du côté de Vladivostok (18è GvShAP - modernisés). Plus quelques appareils répartis entre le centre d'essais de Lipetsk et le 797è UAP (entraînement - Su-25UB).

Pour la doctrine, faut voir avec le vieux grincheux mais a priori ça n'a pas trop évolué depuis 1991.

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il y a 37 minutes, Ciders a dit :

La Russie a fait davantage mais c'est un poil flou en termes de nombre véritablement modernisé. Pour les effectifs en Russie, ça vaut ce que ça vaut mais le Military Balance 2021 donne 139 Su-25SM/SM3, 40 Su-25 et 15 Su-25UB (biplaces)

Pour la doctrine, faut voir avec le vieux grincheux mais a priori ça n'a pas trop évolué depuis 1991.

Tu sais ce qu'il te dit le vieux grincheux? Par contre, niveau doctrine il y a eu des évolutions avec l'arrivée des Mi-28N/Ka-52. 

Sinon, pour les chiffres avancés: c'est globalement bon, avec cette seule nuance que les Su-25SM sont recyclés en Su-25SM3 donc ça complexifie le suivi des appareils traités avec le passage d'une numérotation en "SM-xxx" en "SM3-xxx" (les xxx ne correspondant pas d'une version à l'autre).  

Et il y a les UTG aussi. Namého! 

Modifié par MeisterDorf
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il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Tu sais ce qu'il te dit le vieux grincheux? Par contre, niveau doctrine il y a eu des évolutions avec l'arrivée des Mi-28N/Ka-52. 

Sinon, pour les chiffres avancés: c'est globalement bon, avec cette seule nuance que les Su-25SM sont recyclés en Su-25SM3 donc ça complexifie le suivi des appareils traités avec le passage d'une numérotation en "SM-xxx" en "SM3-xxx" (les xxx ne correspondant pas d'une version à l'autre).  

Et il y a les UTG aussi. Namého! 

J'ai sourcé. Tu peux toujours te plaindre à l'IISS. Maintenant que tu fais partie des journalistes reconnus. :happy:

Et les UTG... on parle d'appareils opérationnels, ESSCUSEZ MOI. Pas de machins qui font des bonds depuis un faux porte-aéronef.

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il y a 5 minutes, Ciders a dit :

J'ai sourcé. Tu peux toujours te plaindre à l'IISS. Maintenant que tu fais partie des journalistes reconnus. :happy:

Et les UTG... on parle d'appareils opérationnels, ESSCUSEZ MOI. Pas de machins qui font des bonds depuis un faux porte-aéronef.

Ah? Première nouvelle. Dernière fois que j'ai lu mon CV: c'était toujours indiqué "gros branleur roupillant dans un poste de conduite" :wink:

"machins qui font des bonds (quand ils ne se crashent pas) depuis un faux porte-aéronef"? Tu fais référence aux K(UB)R, je suppose? :laugh:

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Mais mon bon monsieur, là est la différence ! Le MiG-29 embarqué a beau se crasher, il vole avant ! Là où le Su-25UTG... fait des prout. Il est au Su-25 ce que la carbonnade vegan est à la cuisine flamande : une erreur de la nature. :laugh:

Sinon, ils vont bien renforcer le contingent de Su-25 à Kant ? J'avais bien suivi ?

Révélation

Et pour le "gros", je ne sais pas. Faut demander à madame Samovar et à ton pèse-personne.

 

Modifié par Ciders
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il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Mais mon bon monsieur, là est la différence ! Le MiG-29 embarqué a beau se crasher, il vole avant ! Là où le Su-25UTG... fait des prout. Il est au Su-25 ce que la carbonnade vegan est à la cuisine flamande : une erreur de la nature. :laugh:

Sinon, ils vont bien renforcer le contingent de Su-25 à Kant ? J'avais bien suivi ?

  Masquer le contenu

Et pour le "gros", je ne sais pas. Faut demander à madame Samovar et à ton pèse-personne.

 

Mouais, enfin si tu regardes en Inde: ils décollent mais ne vont jamais bien loin les K(UB): in fine, je trouverais presque du charme à la carbonnade vegan... :laugh:

C'est ce que j'ai vu passer également, en ce qui concerne Kant. 

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Il y a 10 heures, penaratahiti a dit :

Parce que l'usine est en Géorgie peut-être ?

Ce qui est tout à fait juste mais on pourrait minorer l'argument en indiquant que le Su-25UB était produit en Russie et que cette dernière dispose toujours de la capacité de le faire. 

Après, ça n'a aucun intérêt vu la profusion de cellules d'occases un peu partout et le peu d'utilité présenté par l'avion.  

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