Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Tchad] Les rebelles en "état de belligérance" avec l'armée française


Messages recommandés

  • Réponses 529
  • Created
  • Dernière réponse

Faut voir comment ça tourne, on a pas a se meler de tout comme des lourds .. ou des ricains.

En tout cas si Deby s'en sort encore cette fois ça sera bien joué. ça a beau etre une enflure faut quand meme le reconnaitre. Mais bon on ne sait pas grand chose, peut etre rien n'est joué. En tout cas la France semble soutenir Deby et a l'air de faire preuve d'un sacré sang froid. chapeau si se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que cette région ait moins de ressources que l'Irak, ça aurait peut-être intéréssé les US.

Pourquoi? tu veux qu'ils viennent nous enmerder? Tu ne crois pas qu'avec les Chinois qui grénouillent dans le coin il n'y a pas assez.... =D Il ne manquerait plus que les ricains pour foutre le bordel avec leurs gros sabots....

Regarde ce qu'il y a dans le coin et encore ce n'est que le pétrole. Il y a en plus de l'uranium, cuivre, diamants. Et dans les pays voisins c'est un peu pareil....

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ad/Sudan_Map_Oelgas.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte.  =D

Finalement, on peut se débrouiller sans eux. >:(

Si j'ai bien compris on a une sorte de pacte de défense mutuelle avec le Tchad. Donc si le régime est menacé, on est censé intervenir militairement ?

Pas tout a fait... y a des accord d'assistance - renseignement, médical etc. - mais pas de défense a proprement parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait... y a des accord d'assistance - renseignement, médical etc. - mais pas de défense a proprement parlé.

Disons que c'est ce que l'on dit quand on ne veut pas aller plus loin ... =) Il me semble que l'année dernière on avait tiré sur les colonnes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de lire cet article, il répondra, je crois, à la majorité des questions qui restent en suspens :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/02/02/devant-l-avancee-des-rebelles-au-tchad-la-france-regroupe-ses-ressortissants_1006563_3212.html#ens_id=947123

Je rappelle que nous avons des accords de "défense" avec le Tchad, qui ont amené depuis 1986 le dispositif Epervier, mais qui ne nous obligent en RIEN à intervenir militairement en cas de crise comme celle-ci. Nous pourrions intervenir SI c'était un autre pays qui attaquait directement le Tchad.

Le soutiens, par ailleurs, n'est jamais sensé dépasser le statut de l'aide au renseignement et à la logistique, donc inutile

de gueuler à tout bout de champ "on est des connards, pourquoi on intervient pas ?" Ce serait tellement simple si c'était juste ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupard d'entre nous clamons souvent la conivence des rebelles avec le Soudan mais j'ai lu que des chefs miitaires anciennement fidèle à Deby lui ont fait faux bond parce que le président ne se souciait pas assez du sort d'une partie de sa propre éthnie Zag... maltraité au Soudan/Darfour.

Si Déby tombe, les rebelles vont ils se combattre ou continuer de s'entendre et organiser une répartition des pouvoirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche pas comme ca. Les troupes qui sont retiré de cote d'ivoire ont fait leur période en OPEX. On ne peut pas leurs demander d'aller au tchad comme ca directement...

detrompe toi camarade mon pere a fait sa mcd a djibouti et en rentrant il a vu la france... depuis les hublots de l avion qui faisait demi tour sur la mediterranée direction le... TCHAD c etait dans les années 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la France aide encore un régime africain en place risque de donner de l'eau au moulin de ceux qui prétendent que la France soutient des dictatures pour une question d'intérêts.

Ceux qui prétendent que la France soutient des dictatures soutiennent eux-mêmes des dictatures pour leurs propres intérêts.

Quand à soutenir des démocraties en Afrique... Si l'on écarte aussi les démocraties de facade (Côte d'Ivoire, Sénégal, etc...), il ne reste pas grand chose.

P4...

C'est le Soudan qui a favorisé la signature de l'alliance des factions Rebelles le 22 décembre 2007. L'armement des Rebelles (matériel Chinois) est fourni par le Soudan.

Les deux "chefs militaires" anciennement fidèles à Deby ne sont autres que son neveu, Timan Erdimi et Mahamat Nouri (celui qui a appelé au Djihad contre les Français, plus un bandit de grands chemins qu'un "Robin des Bois de la démocratie").

Menchi.

Permet-moi de te rappeler notre gestion pitoyable de la tragédie du Rwanda et plus récemment de la Côte d'Ivoire.

Et pour le Soudan il est vital d'empêcher le déploiement de l'Eufor. Ca permettra de déplacer et massacrer encore plus d'habitants du Darfour. Une fois qu'ils auront fait "Tabula rasa", ils pourront faire venir les trépans dans l'espoir de faire jaillir le bon pétrole bien gras qui selon les études menées par la British Petroleum sous l'égide du gouvernement Soudanais dors gentiment par millions de barils sous les villages incendiés.

- "Le Soudan parle d'importantes réserves de pétrole au Darfour Reuters le 19/04/2005 12:09

LONDRES, 19 avril (Reuters) - Des forages pétroliers ont commencé au Darfour où des études préliminaires ont montré que le sous-sol recelait d'importantes réserves de pétrole, a fait savoir un porte-parole du ministère soudanais de l'Energie.

Les principaux champs pétrolifères soudanais actuellement en exploitation se trouvent dans le sud du pays.

"Des forages ont été entrepris sur la base d'études géologiques qui ont révélé la présence de pétrole en grande quantité au Darfour", a dit à Reuters le porte-parole, par téléphone du Soudan."

CVS.

Il n'y a pas que les Chinois qui sont dans l'ombre sur ce dossier...

- "BRUXELLES (AFP) - 23/05/2005 17h40 - L'Union européenne s'est engagée lundi à apporter un soutien logistique "substantiel" à la mission de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) au Darfour, récusant toute notion de "rivalité" ou de course de vitesse avec l'Otan qui se préparait également à offrir ses services.

"L'idée d'une rivalité (avec l'Otan) ne se pose pas", a déclaré la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie, au moment où l'UE finalise un ensemble de contributions qu'elle entend présenter lors de la conférence des donateurs pour l'UA jeudi à Addis-Abeba.

"Tous les ministres sont d'accord pour que l'UE réponde à la demande de l'UA", a ajouté la ministre française, en parlant aussi d'un "accord total pour dire que l'UA est chef de file" de l'opération.

L'UA a récemment décidé de renforcer sa mission au Darfour, province de l'ouest du Soudan ravagée par la guerre civile et en proie à une grave crise humanitaire, et a demandé, pour ce faire, l'aide logistique de la communauté internationale dont l'Otan et l'Union.

Réunis de leur côté, les chefs de la diplomatie de l'UE ont affirmé leur "vive préoccupation par la continuation de la violence contre les populations civiles au Darfour" et marqué leur inquiétude vis-à-vis "de la recrudescence d'actes de banditisme et les attaques contre les personnels humanitaires".

Les ministres ont en outre exhorté "les parties bélligérantes au Darfour à s'engager pleinement dans la recherche d'une solution pacifique au conflit".

"L'UE apportera tout le soutien possible aux efforts militaires, policiers et civils" de l'UA au Darfour, ont-ils encore assuré.

Pour sa part, la France a proposé lundi la mise à disposition d'officiers planificateurs et d'experts en logistique, ainsi qu'un Airbus pour assurer le transport des troupes africaines et un Mirage F1 pour la surveillance aérienne, accompagné de son avion ravitailleur, a souligné Mme Alliot-Marie.

Le Haut représentant pour la politique extérieure de l'UE Javier Solana a précisé que le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Sénégal et le Nigéria allaient fournir des troupes pour le renforcement de la mission de l'UA, qui doit passer à quelque 7.000 hommes contre moins de 3.000 actuellement.

"Dès que les troupes sont prêtes, nous serons prêts à les transporter sur le théâtre des opérations", a-t-il dit.

Parmi les autres contributions, le ministre britannique de la Défense, John Reid, a indiqué que Londres proposait de fournir "600 véhicules", ainsi qu'une aide pour l'état-major de l'UA et 10 millions d'euros en financement. Son homologue espagnol José Bono a offert lui deux avions de transport et du personnel.

Selon la présidence luxembourgeoise de l'UE, ces différentes offres doivent être finalisées d'ici la réunion des pays donateurs le 26 mai à Addis-Abeba afin de présenter un catalogue de contributions cohérent.

"Il y a une réelle volonté d'avoir le meilleur des deux mondes, entre la Politique européenne de sécurité et de défense et l'Otan", a expliqué John Reid tout en ajoutant: "on a intérêt à s'assurer que cela va être complémentaire".

Poussé par Washington, l'Otan examine en effet de son côté ce qu'elle peut apporter à la mission africaine, notamment en matière de transport aérien et de moyens de communication et de commandement.

L'offre française s'inscrit dans le cadre de l'UE, a cependant tenu à préciser Mme Alliot-Marie, en suggérant implicitement que Paris ne comptait pas faire de propositions particulières du côté de l'Alliance atlantique.

"Si l'Otan intervient (...) elle doit apporter une plus-value", a-t-elle ajouté.

La France avait clairement indiqué qu'elle préférait pour des raisons historiques et politiques un rôle pour l'UE au Darfour, qui est déjà présente dans la région, plutôt qu'un rôle de l'Otan où les Etats-Unis sont prédominants."

C'est marrant quand même. Des grands humanistes ces Américains. Surtout si vous avez du pétrole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menchi.

Permet-moi de te rappeler notre gestion pitoyable de la tragédie du Rwanda et plus récemment de la Côte d'Ivoire.

alors là je ne suis pas d'accord, autant pour le Rwanda, l'échec est réél, autant pour la Cote d'Ivoire, le meilleur exemple de la relative réussite de cette entreprise est le retour à la paix, et l'allègement du dispositif Licorne.

La majorité des objectifs ont été mené à bien, évacuation des ressortissants français, protection des batiments officiels, et cela, malgré tout, on ne le doit pas aux autres contigents internationaux présents en Cote d'Ivoire, on le doit aux soldats de la force Licorne, malgré les tragédies du Lycée français de Bouakké, et de l'Hotel Ivoire (d'ailleurs, tout n'est pas encore très clair ...). Fin de la parenthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'AFP : http://www.afp.com/francais/news/stories/newsmlmmd.64182eae8274f36d403c32f4d07061df.331.html

Les rebelles attaqueraient à la frontière soudanaise avec l’appui de l'aviation soudanaise. Donc selon les accords de principes de défense liant la France et le Tchad la France devrait intervenir non ?(Paris et N'Djamena sont liés par des accords de défense de 1986 basés sur "l'intégrité territoriale du Tchad"), du moins elle l'a fait dans un passé proche (quelques mois de ça en arrière). Hors si dans le cadre de déploiement de l'EUFOR la France doit rester neutre, en principe la France ne doit rien faire.

La France est tenue au piège en quelque sorte. Et je me dis bien joué le Soudan qui a forcé la France à se dévoiler ces derniers mois.

L’article du monde en lien plus haut est intéressant. Déby serait "en attente de renforts, notamment des soldats tchadiens de la Fomuc, la Force multinationale de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac). Ces soldats devraient arriver par la route du Sud, ce qui fait de cette voie un enjeu dans les combats entre armée tchadienne et rebelles. Des soldats gabonais pourraient également venir soutenir l'armée tchadienne."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un décision à Paris va devoir etre prise rapidement: les rebelles ont clairement signifié qu'ils allaient prendre l'aéroport, là où est basée l'armée de l'air française, et par où les occidentaux sont évacués.

D'ailleurs le 6 Mirages F1 présents au tchad ont été déplacés au Gabon par sécurité.

Sarko va devoir prendre une décision dans les heures qui viennent: soit on laisse la rebellion prendre l'aéroport et de ce fait, on "officialise" le changement politique au Tchad ( l'armée tchadienne ne controle plus que les abords du palais présidentiel)

soit on combat la rebellion et on remet Deby en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un décision à Paris va devoir etre prise rapidement: les rebelles ont clairement signifié qu'ils allaient prendre l'aéroport, là où est basée l'armée de l'air française, et par où les occidentaux sont évacués.

D'ailleurs le 6 Mirages F1 présents au tchad ont été déplacés au Gabon par sécurité.

Sarko va devoir prendre une décision dans les heures qui viennent: soit on laisse la rebellion prendre l'aéroport et de ce fait, on "officialise" le changement politique au Tchad ( l'armée tchadienne ne controle plus que les abords du palais présidentiel)

soit on combat la rebellion et on remet Deby en place.

moi je penche pour la premier possibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/afrique/20080202.OBS8570/tchad__heure_par_heure.html

DIMANCHE 3 FEVRIER

14h00 Paris Deux soldats français ont été "légèrement blessés" dans les combats entre forces tchadiennes et rebelles samedi à N'Djamena, apprend-on auprès de l'état-major des armées à Paris.

=(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi, ça commence....mais moi ça me fait penser à la somalie.....à mon avis,faut vite se barrer de la bas...même si effectivement les insurgés sont armés et teléguidés pâr des "hostiles " à la france....pour faire simple/ SOUDAN  et derriere soudan...uh làlàc ETC

sarko a pour sa lune de miel un dossier empoisonné....la sitaution peut vite dégénérer et à mon avis, la bas , ils sont plus fous qu'en côte d'ivoire..

REMEMBER  ABËCHE, faya largo ( heu c'est ça ??) etc etc..LE DISPOSITIF EPERVIER c'est 1500 H...Une cie para est partie les renforcer

hormis les SAGAIE 90 et les F1 CR ( 6 je crois ) ben on a pas grand chose par la bas...Celà dit si effectivement il n'y a que 1500 ASSAILLANTS dans 150 toy....LES EFFECTIFS SUR PLACE FERONT LE BOULOT....

MAIS JE CRAINS un scenarion moins optimiste....Rebellion généralisée avec OSMOSE avec le DARFOUR...

LE BOXON.....quoi....et là, il n'y a pas 50 options....

Soit on y va.....HEU KEKON VA PROJETTER ,,,???? :-[ :-[ :-[ plus alliance.....AVEC CERTAINS PAYS; sachant que l'europe traine des pieds...elle est belle la defense commune :lol: :lol:

Soit on s'arrache vite fait et la c'est la theorie des DOMINOS...chère à mon pote NEURON... C'est à dire que dans les 5 ans on perd pieds en afrique...( cote d'ivoire, gabon, senegal ....) au profit  de qui....

la CHINE.......vivi ceux là même qui financent plein de micros projets , avec plein de gentils coopeerants ( vilain espion na ) dans les pays précités....jusqu'en mauritannie...

UH làlà..mon sarko va faire des cauchemards et la cellule de crise doit s'affoler à l'élysée en ce moment...

neuron, te souveins tu de ce dont je te causais dans une autre vie , ailleurs....C'est là que les " amis'" ( alliance ) peuvent servir en entrant dans la danse...

A SUIVRE DE PRËT....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de 2000 rebelles dans N'Djamena...

Les français sont 1500 avec des blindés légers, de l'appui aérien et héliporté...plus la garde rapprochée de DEBY

La disproportion est FLAGRANTE;

Je verais bien un scénario "kolwezien"

Pascal, lis mon post.....j'ai bien peur que le contexte soit plus complexe que celà...C'est pas du tout comparable à Kolwesi..ENFIN..les données sont differentes...

Y a le darfour  à côté ..enfin je ne donne que mon avis..neuron..ou t'es ???? =( =D =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de 2000 rebelles dans N'Djamena...

Les français sont 1500 avec des blindés légers, de l'appui aérien et héliporté...plus la garde rapprochée de DEBY

La disproportion est FLAGRANTE;

Je verais bien un scénario "kolwezien"

oui

En plus l'aviation soudanaise appuit les rebelles à l'EST du pays

Putain Sarko envoie des troupes

Désarment les Rabelles

Abat 1  ou 2 avions soudanais

Demande a L'union d'Afrique d'organiser des élections.

Commence a me courrir sur le haricot le soudan!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...