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Je colle l'url d'un article de info-aviation qui se demande si "Le J-20 chinois est-il vraiment furtif ?"

http://info-aviation.com/?p=14585

Sur la base d'une étude "spéculative" l'auteur indique de le J-20 est au mieux furtif sur l'avant (comme le F35 d'ailleurs...) et qu'il présente un aspect "bricolé" dans le sens où plusieurs impératifs se télescopent (agilité et furtivité).

Reste que le J-20 semble un machine pensée avec une idée stratégique précise. 

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Je colle l'url d'un article de info-aviation qui se demande si "Le J-20 chinois est-il vraiment furtif ?"

http://info-aviation.com/?p=14585

Sur la base d'une étude "spéculative" l'auteur indique de le J-20 est au mieux furtif sur l'avant (comme le F35 d'ailleurs...) et qu'il présente un aspect "bricolé" dans le sens où plusieurs impératifs se télescopent (agilité et furtivité).

Reste que le J-20 semble un machine pensée avec une idée stratégique précise. 

Quel radar de sol, d'AWACS ou d'avion de combat fonctionne en bande VHF aujourd'hui?

Donc la conclusion...

Henri K.

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Quel radar de sol, d'AWACS ou d'avion de combat fonctionne en bande VHF aujourd'hui?

Donc la conclusion...

La conclusion, c'est que les radars en bandes A et B (HF et VHF), s'ils étaient au top du top en 1940, sont tombés en désuétude depuis, au profit des micro-ondes (bandes J, S, X, etc.).

Cependant, ces plages de fréquences connaissent un regain d'intérêt dans deux domaines :

- les radars trans-horizon, grâce à leur propagation par effet de sol et leur faible atténuation atmosphériques.

- les radars anti-furtifs car la géométrie des avions affecte peu l'écho qu'ils retournent à ces fréquences relativement basses (par rapport au spectre utilisé en détection radar depuis une soixantaine d'années).

La conclusion est donc qu'il est difficile de conclure quoi que ce soit dans un monde en mouvement.  ;)

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Une rumeur que je viens de lire sur un site - le Pakistan aurait officiellement refusé la proposition d'AVIC autour de Projet 310, et il semblerait que l'armée de l'air et la marine chinoise ne veulent pas non plus cet avion issu de l'auto-financement du groupe AVIC.

Si l'information est confirmée, ça sonne mal pour ce programme pour la suite du développement.

A vérifier.

Concernant les multiplicateurs de force, est-ce que la PLAAF continue à mettre en service des ravitailleurs et des AWACS (KJ2000 et KJ200) ?

Et ces AWACS seront-ils aptes à terme au ravitaillement au vol ?

Oui, non (pas assez d'IL-76 pour transformer), oui, je ne sais pas.

Henri K.

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L'Académicien Xiaomo WANG, 74 ans, a reçu aujourd'hui la plus haute distinction scientifique en Chine, le prix spécial du State Scientific and Technological Award, sur ses travaux dans les technologies de radar AESA pour les AWACS KJ-2000 et KJ-200

http://news.xinhuanet.com/english/china/2013-01/18/c_132111416.htm

BEIJING, Jan. 18 (Xinhua) -- Explosions expert Zheng Zhemin and radar engineer Wang Xiaomo won China's top science award on Friday.

They were honored for their remarkable contributions to scientific and technological innovation, according to a statement posted on the Chinese government website, www.gov.cn.

An awarding ceremony is held on Friday morning in Beijing. Chinese leaders Hu Jintao, Xi Jinping, Wen Jiabao, Li Keqiang and Liu Yunshan attended the ceremony.

China has given the annual award to elite scientists and researchers for 13 consecutive years since 2000.

Zheng, 88, is member of both the Chinese Academy of Sciences and the Chinese Academy of Engineering (CAE).

Zheng has devoted himself to research including elastic mechanics, explosion processing and underground nuclear explosions.

Wang, 74, is a CAE member who has been engaged in the research and design of radar for the past 30 years. He is regarded as "father" of airborne warning and control systems in China.

A la télévision chinoise, lors d'un interview, WANG précise plusieurs points -

* KJ-2000 a une génération d'avance par rapport à E-3 américain

* Plus de 30 brevets ont été déposés

* KJ-2000 dispose de 3 radars AESA qui ont la distance de détection la plus longue, et un angle de balayage le plus vaste du monde

* Son objectif est qu'au niveau technologique de radar, la Chine devient rapidement le leader mondial dans le domaine. Sa définition de leader mondial est - "Un leader mondial est celui qui crée la tendance, qui montre la direction de recherche. Tous les pays de niveau avancé et l'ensemble de leur chercheurs devront ensuite suivre cette direction".

* Sa nouvelle direction de recherche actuelle est "Petite plateforme, grande capacité", afin de "débarrasser la dépendance de plateforme importée (IL-76) pour que la performance d'un AWACS avec une plateforme moyenne (Y-8III/Y-9) soit égale à celle de KJ-2000".

Ceci confirme que la Chine est en train de développer un nouveau type d'AWACS basé sur la plateforme Y-8III ou Y-9, à l'image de ZDK-03 exporté au Pakistan.

Est-ce que les Américains regrettent maintenant la décision qu'ils ont fait en 2000?

Henri K.

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L'Académicien Xiaomo WANG, 74 ans, a reçu aujourd'hui la plus haute distinction scientifique en Chine, le prix spécial du State Scientific and Technological Award, sur ses travaux dans les technologies de radar AESA pour les AWACS KJ-2000 et KJ-200

[...]

A la télévision chinoise, lors d'un interview, WANG précise plusieurs points -

[...]

* Plus de 30 brevets ont été déposés

[...]

Ce point en particulier n'a aucun intérêt dans l'affaire, si ce n'est la satisfaction (légitime) de M. Wang et de son équipe.

S'agissant du domaine de la défense, si quelqu'un veut copier et en a les moyens techniques, je ne crois pas que ce sont des protections légales qui les empêcheront - l'espionnage s'embarrasse peu de considérations sur la propriété intellectuelle, au contraire.

De plus, le dépot de brevet obligeant a donner les principes de fonctionnement pour mieux protéger l'invention (repérer plus facilement les copies), cela facilite justement la copie chez les personnes qui n'ont pas de prévenance pour le copyright.

La seule chose dont M. Wang peut se prévaloir avec ses brevets, c'est que ses inventions ne seront pas copiées en Chine.

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L'Académicien Xiaomo WANG, 74 ans, a reçu aujourd'hui la plus haute distinction scientifique en Chine, le prix spécial du State Scientific and Technological Award, sur ses travaux dans les technologies de radar AESA pour les AWACS KJ-2000 et KJ-200

http://news.xinhuanet.com/english/china/2013-01/18/c_132111416.htm

A la télévision chinoise, lors d'un interview, WANG précise plusieurs points -

* KJ-2000 a une génération d'avance par rapport à E-3 américain

* Plus de 30 brevets ont été déposés

* KJ-2000 dispose de 3 radars AESA qui ont la distance de détection la plus longue, et un angle de balayage le plus vaste du monde

* Son objectif est qu'au niveau technologique de radar, la Chine devient rapidement le leader mondial dans le domaine. Sa définition de leader mondial est - "Un leader mondial est celui qui crée la tendance, qui montre la direction de recherche. Tous les pays de niveau avancé et l'ensemble de leur chercheurs devront ensuite suivre cette direction".

* Sa nouvelle direction de recherche actuelle est "Petite plateforme, grande capacité", afin de "débarrasser la dépendance de plateforme importée (IL-76) pour que la performance d'un AWACS avec une plateforme moyenne (Y-8III/Y-9) soit égale à celle de KJ-2000".

Ceci confirme que la Chine est en train de développer un nouveau type d'AWACS basé sur la plateforme Y-8III ou Y-9, à l'image de ZDK-03 exporté au Pakistan.

Est-ce que les Américains regrettent maintenant la décision qu'ils ont fait en 2000?

Henri K.

La télévision chinoise a diffusé plusieurs reportages sur l'Académicien WANG, considéré comme "le père des AWACS chinois". Lui et un autre académicien spécialisé en mécanique d'explosion ont reçu le prix spécial 2012 de State Scientific and Technological Award.

Premier reportage de 2min52...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=_xPxN1msgnQ

Pour vous aider à mieux comprendre la première vidéo, j'ai fait quelques captures d'écran avec une traduction rapide...

L'académicien WANG...

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KJ-2000 dans la parade militaire du 2009, c'était sa première apparition en public...

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C'est la première fois que les radars AESA de KJ-2000 soient dévoilés, ici on voit l'une des 3 faces de ce radar sur une plateforme volante IL-76T appartenant à CETC (l'Institut 14 de Nankin, concepteur du radar)...

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Les radars AESA de KJ-2000 sont conçu par CETC, l'Institut 14, où WANG et son équipe mènent le développement...

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Le banc d'essai volant IL-76T, seul l'un des 3 radômes est en place...

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WANG dans un interview...

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Je ne sais pas ce que c'est...

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On voit ici 3 maquettes d'AWACS - KJ-200, KJ-2000 et un AWACS qui ressemble à ZDK-03 exporté. En réalité je ne vois pas pourquoi sur le bureau de WANG il y a une maquette de KJ-200, car le radar de KJ-200 est conçu par l'Institut 38 et non l'Institut 14 où WANG travaille...

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WANG, en interview...

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Henri K.

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Un autre reportage plus complet sur WANG et KJ-2000...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=oq-vj9D67dg

Dans la vidéo on peut voir par exemple le testbed de KJ-200, le "châssis" des 3 faces de radar AESA en cours de transport et les radars dans une chambre anéchoïque...

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Henri K.

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Des captures d'écran que j'ai fait depuis 2 reportages sur l'AWACS KJ-2000. Je posterai les vidéos dans la soirée.

L'un des principaux chercheurs de CETC (China Electronics Technology Group Corporation) dans un interview, derrière lui c'est le banc d'essai volant modifié depuis un IL-76T...

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Le premier projet d'AWACS sur lequel les Chinois ont travaillé c'est le KJ-1, dans les années 70', pour diverses raisons le projet fut abandonné...

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Quand le projet d'acquisition de l'A-50I (qui implique à la fois les Russes et les Israeliens) a été bloqué par les Américains, en Juillet 2000, et que les presses occidentales ont dit que si les Chinois veulent posséder des AWACS ils n'ont pas d'autres moyens que d'acheter à l'Ouest, l'ancien Président chinois aurait convoqué les équipes et les aurait dit que : "Les Chinois sont humiliés, on va leur montrer que non seulement on peut le faire, en plus on fera mieux qu'eux...". KJ-2000 a fait son premier vol en 2003, et est entré en service en 2005. Dans l'un des reportage une chercheuse se rappelle encore de cette période là : "Pendant 3 ans, tout le monde travaillait en 3 x 8, sans un jour de congés, toutes les machines tournaient 24h/24, mais on s'en fichait, on voulait renvoyer la monnaie de leur pièce..."...

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Les 3 faces AESA de KJ-2000...

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Chaque face d'AESA semble être découpée en plusieurs zones, mais je ne connais pas la raison...

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Une face AESA en cours de test dans une chambre anéchoïque

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L'équipe de développement chez CETC...

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http://imageshack.us/a/img685/3891/image00021p.jpg

Henri K.

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Des captures d'écran que j'ai fait depuis 2 reportages sur l'AWACS KJ-2000. Je posterai les vidéos dans la soirée.

Comme prévu, les 2 reportages en question -

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=lkuLd-r4a0Q

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=O-cOhigMeP8

CCTV-13 a diffusé aujourd'hui un reportage de près de 9 minutes sur l'interview avec l'Académicien WANG et le développement sur KJ-2000, on voit plusieurs passages intéressantes -

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ekRxkMZtMuw

Pour donner quelques traductions de cette 3ème vidéo, j'ai fait quelques captures d'écran...

WANG mène les journalistes de CCTV au hangar où se trouve le banc d'essai d'intégration et d'agencement, un IL-76T acheté exprès pour ce but (Je pensais qu'il s'agit d'un banc d'essai volant, apparemment non...) -

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WANG quand il était jeune, il a déjà été nommé en tant que l'ingénieur en chef à l'époque du projet de l'acquisition de l'A-50I. Il a répondu dans l'interview qu'il est "ravi que le projet soit bloqué par les Américains" car "je savais qu'on peut le faire, cet embargo a poussé la décision (politique) vers là où je veux...".

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A l'époque du projet de A-50I, WANG est le premier à proposer aux Israéliens de partir sur 3 faces AESA pour l'AWACS..

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La manutention du châssis des 3 faces AESA...

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Il semblerait que ce soit à l'intérieur de cet IL-76T, sans certitude. Si c'est le cas, on voit donc les stations de contrôle à bord d'un KJ-2000...

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Dans ce coin du hangar, on voit les 2 autres radômes de KJ-2000...

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Dans une salle anéchoïque chez CETC, WANG est en train de travailler avec son équipe...

http://imageshack.us/a/img203/2696/militairekj20000264.jpg

http://imageshack.us/a/img819/1360/militairekj20000265.jpg

http://imageshack.us/a/img189/8113/militairekj20000266.jpg

http://imageshack.us/a/img32/4853/militairekj20000267.jpg

A la fin de l'interview, le journaliste demandait à WANG sur quoi il travaille actuellement, il a répondu que les Chinois sont en train de travailler sur l'AWACS de 3ème génération, notamment sur la capacité de détecter les avions furtifs comme le F-22, et d'augmenter encore le nombre de cibles que le système peut traiter.

Pour terminer autour du sujet de KJ-2000, voici 3 photos que j'ai sur les postes de contrôle, je ne sais pas s'il s'agit de simulateur au sol ou vraiment à bord de l'appareil...

http://imageshack.us/a/img341/1061/militairekj20000019.jpg

http://imageshack.us/a/img855/3446/militairekj200001612000.jpg

http://imageshack.us/a/img5/8673/militairekj200001632000.jpg

L'armée de l'air chinoise est en train d'optimiser son soutien logistique au sol, en mettant en place des systèmes SI et BI pour accélérer le workflow et les délais.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=KX27tHJpJik

Henri K.

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Le J-20 #2002 a quitté Chengdu le 5 Décembre 2012 pour aller au CFTE, et est retourné à Chengdu pour une raison inconnue le 11 Janvier 2013.

Aujourd'hui, J-20 #2002 a effectué 3 vols consécutifs, d'une durée de 48 minutes, 18 minutes et 40 minutes respectivement.

Ce qui est étrange, est qu'après le 2ème vol, 2 hôtesses au sol ont remis un bouquet de fleures au pilote d'essai, une coutume chinoise pour une réalisation importante (la dernière fois remonte au premier vol de J-20 #2001). La question est de savoir ce qu'il s'est passé durant ce 2ème vol, particulièrement court, en 18 minutes, comme le premier vol.

Premier passage du mur de son? Premier tir de missile depuis les soutes internes? Premier allumage de son EODAS? Aucune fuite pour le moment...

Avant de poster les photos prises par les spotteurs chinois, il semblerait que le CAC a fait construire un mur en brique pour entourer l'aérodrome, ce qui rend le travail des spotteurs très difficile désormais...

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Les photos de J-20 #2002 d'aujourd'hui, par 2 spotteurs chinois...

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Henri K.

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Une vidéo d'amateur de J-20 #2002 sur ses 3 vols du 21 Janvier...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=vrdZE4GlfxM

ça pue l'intox ce drone ...

Veux tu bien développer?

Ce sont les ailes rhomboïdales, jamais vu sur un engin volant auparavant, qui te dérangent?

Pourtant, déjà exposé dans le salon de Zhuhai, déjà avoir son petit nom, déjà reçu l'étoile rouge de l'armée chinoise...

Cela me rappelle au début du projet 718, on a tellement entendu des choses...

Henri K.

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Selon un article du quotidien "China Aviation News" publié aujourd'hui et qui a été repris par les principales presses nationales, un "nouveau drone", issu d'une collaboration de "l'Institut 611 de Chengdu et de GAIC", a effectué son premier vol avec succès.

http://www.chinanews.com/mil/2013/01-23/4514698.shtml

L'article n'a pas précisé le modèle du drone ni la date exacte du premier vol, mais on lit entre les mots qu'il s'est passé en cet hiver. Le projet a obtenu "la médaille d'or du Fond d'innovation du groupe AVIC", et est sorti premier dans l'évaluation du concept puis dans l'évaluation en soufflerie par rapport à ses concurrents.

A la fin de l'article, un poème écrit par le secrétaire du parti de l'Institut 611 pour féliciter l'ensemble des personnels semble indiquer qu'il s'agit d'un HALE.

En groupant l'ensemble des informations, le drone HALE en question pourrait très bien être le Soar Dragon, celui avec des ailes rhomboïdales.

A suivre...

Henri K.

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Avec 20 tonnes de missiles antinavires c'est un bonne bête de guerre mais il lui faut une sacrée escorte pour arriver à portée de tir d'un GAN

Et niveau entretien si les Chinois veulent le faire voler je pense qu'ils ont intérêt a prévoir les pièces de rechanges fabriques en local.
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les ailes rhomboïdales, jamais vu sur un engin volant auparavant

Ce n'est pas une configuration inédite, juste très rare. Il existe bien quelques appareils à ailes rhomboïdales, et de longue date déjà :

Exemple : The LGT Stratos, an experimental joint wing air vehicle originally designed and flown 25 years ago in Australia by Charles Ligeti.

De mémoire, il y avait aussi un avion-fusée expérimental français dans les années 50.

Désolé, Henri, les Chinois n'ont pas inventé ça non plus. :)

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