Henri K. Posté(e) le 11 juillet 2015 Share Posté(e) le 11 juillet 2015 Image 1 : je n'ai pas l'expertise. L'avion de droite est un AWACS mais les chinois en ont déjà de ce modèle non ? L'avion de gauche je ne sais pas. Un test bench ? Il y a un triangle bizarre à l'avant au niveau du cockpit (?). A droit est le testbed de KJ-2000. A gauche est le Tu-204 testbed avionique de J-20. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 11 juillet 2015 Share Posté(e) le 11 juillet 2015 Certes mais qu'en conclure ? Que la Chine dispose de deux testbed pour deux appareils distincts ? La photo me semble fort floue pour être interprétée plus avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 11 juillet 2015 Share Posté(e) le 11 juillet 2015 Certes mais qu'en conclure ? Que la Chine dispose de deux testbed pour deux appareils distincts ? La photo me semble fort floue pour être interprétée plus avant. Il y a plusieurs testbeds à CFTE. Tu-204 pour J-20, immatriculé 769, avant et après la transformation Testbed de KJ-2000, immatriculé 762 Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 11 juillet 2015 Share Posté(e) le 11 juillet 2015 Malan ? De mémoire c'est l'ancien site d'essai nucléaire, maintenant la base n°21 du département général des armements. Je crois qu'il y a des GJ-1 là bas. 42°10'55.10"N 87°11'5.85"E Henri K. On a effectivement l'ancien complexe de Malan à l'est de la base proprement dite. Qu'est-ce que tu appelles des GJ-1 au juste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 11 juillet 2015 Share Posté(e) le 11 juillet 2015 On a effectivement l'ancien complexe de Malan à l'est de la base proprement dite. Qu'est-ce que tu appelles des GJ-1 au juste ? C'est, pour faire simple, le drone "Predator" chinois (même si ce n'en est vraisemblablement pas une "copie", techniquement parlant): http://en.wikipedia.org/wiki/CAIG_Wing_Loong Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 11 juillet 2015 Share Posté(e) le 11 juillet 2015 Ah celui-là ? Il y en a oui, au bout de la bretelle d'accès menant de l'ouest de la piste vers le nord-ouest. Mais Google Earth ne propose pas de vues récentes de cette base et j'avais des échos différents sur cette 112è Brigade aérienne. Et on ne sait pas si il s'agit d'une unité dédiée ou non, comme à Beijing-Shahuezen. Merci pour l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 11 juillet 2015 Share Posté(e) le 11 juillet 2015 Qu'est-ce que tu appelles des GJ-1 au juste ? Gong Ji = 攻击 = Attaque, la référence officielle que l'armée de l'air chinoise donne au drone MALE Wing Loong de l'Institut 611 de Chengdu. L'appareil immatriculé 76024, exposé au dernier salon de Zhuhai - Un autre appareil déployé récemment dans l'évaluation du tremblement de terre à Xinjiang, justement il devrait décoller de la base de Malan. D'autres continuent à sortir des chaînes d'assemblage, images du début Janvier Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 11 juillet 2015 Share Posté(e) le 11 juillet 2015 Ah celui-là ? Il y en a oui, au bout de la bretelle d'accès menant de l'ouest de la piste vers le nord-ouest. Mais Google Earth ne propose pas de vues récentes de cette base et j'avais des échos différents sur cette 112è Brigade aérienne. Et on ne sait pas si il s'agit d'une unité dédiée ou non, comme à Beijing-Shahuezen. Merci pour l'info. Tu as des images de GJ-1 à Malan ? Suis preneur. Pour la 112ème, je regarde. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 11 juillet 2015 Share Posté(e) le 11 juillet 2015 (modifié) Je ne suis pas assez familiarisé avec les vues satellites de drones chinois (ni avec les drones chinois tout court d'ailleurs, je préfère les JH-7 et les J-8F, mais les vues de 2011 proposent bien un drone près du hangar situé au bout de cette bretelle de circulation. Malheureusement, trouver des informations fiables et actualisées sur le format et l'organisation des unités de drones en Chine demeure assez compliqué. On a déjà du mal avec les régiments d'aviation de l'armée de terre et avec certaines divisions de l'armée de l'air. Je te confirme rapidement les coordonnées exactes, juste le temps de changer de PC. EDIT : 42° 11' 56" N, 87° 09' 39" E On voit nettement un drone près du hangar, sur une vue datée du 31 août 2011. Idem mais moins net le 28 juin 2010. Le second hangar en bas à gauche n'existe d'ailleurs pas sur les vues antérieures. Dimensions approximatives : 14,4 mètres d'envergure, peut-être 9 mètres de longueur. Modifié le 11 juillet 2015 par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 11 juillet 2015 Share Posté(e) le 11 juillet 2015 Je ne suis pas assez familiarisé avec les vues satellites de drones chinois (ni avec les drones chinois tout court d'ailleurs, je préfère les JH-7 et les J-8F, mais les vues de 2011 proposent bien un drone près du hangar situé au bout de cette bretelle de circulation. Malheureusement, trouver des informations fiables et actualisées sur le format et l'organisation des unités de drones en Chine demeure assez compliqué. On a déjà du mal avec les régiments d'aviation de l'armée de terre et avec certaines divisions de l'armée de l'air. Je te confirme rapidement les coordonnées exactes, juste le temps de changer de PC. EDIT : 42° 11' 56" N, 87° 09' 39" E On voit nettement un drone près du hangar, sur une vue datée du 31 août 2011. Idem mais moins net le 28 juin 2010. Le second hangar en bas à gauche n'existe d'ailleurs pas sur les vues antérieures. Dimensions approximatives : 14,4 mètres d'envergure, peut-être 9 mètres de longueur. Bien reçu, merci. C'est bien un GJ-1 / Wing Loong, qui, d'après les données officielles, mesure 9,054m de long et 14m d'envergure. Les images satellites m'indiquent donc que l'armée chinoise a reçu ses GJ-1 bien avant que je le pense. Juste pour rappeler quelques dates importantes du programme : Début du développement en Mai 2005, premier vol en Octobre 2007, les essais en vol des charges utiles terminés en Octobre 2008, première exposition publique en Novembre 2008 lors du Salon aéronautique de Zhuhai, et l'obtention de permis d'exportation en Juin 2009. Je n'ai pas trouvé de JH-7A à Malan, mais les H-6 et les J-7, modèle exact inconnu. Je ne regarde pas beaucoup l'organisation de l'armée chinoise... Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 14 juillet 2015 Share Posté(e) le 14 juillet 2015 Le 13 Juillet 2015, un nouveau Y-20 a réalisé son premier vol, mais cette photo d'amateur a été mal prise. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 (modifié) Beijing tech show highlights advances in Chinese fighter sensors Richard D Fisher Jr, Washington, DC - IHS Jane's Defence Weekly 16 July 2015 China's Jiangsu A-Star Aviation Industries Company (A-Star) used the first Beijing exhibition promoting "civil-military integration" to reveal new combat aircraft electro-optical systems, some of which may be slated for the country's fifth-generation fighters. A-Star's booth featured images of a Shenyang Aircraft Corporation J-31 fifth-generation export fighter to highlight two electro-optical systems, although it is not clear that A-Star's systems will equip future developments of this fighter, revealed as the FC-31 at the November 2014 Zhuhai Air Show. The EOTS-89 resembles the Electro-Optical Targeting System (EOTS) of the Lockheed Martin F-35, which combines Forward Looking Infrared and Infrared Search and Track (IRST) capabilities. Henri K. Modifié le 18 juillet 2015 par Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 J-20 #2016 (??) serait sorti de chaîne d'assemblage.Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 L'assemblage final du 1er hydravion AG-600 a commencé. http://youtu.be/V-x0E4mryLM D'après le journal de 20h de CCTV, l'avion de ligne C919 et l'hydravion AG-600 effectueront leur premier vol en 2016, et la livraison des Y-20 est prévu très prochainement. http://youtu.be/AGX8Aob7wjY Les réservistes de l'armée de l'air, appartenant à la région militaire de Guangzhou, ont mené un exercice de défense anti-aérienne, avec notamment des SAM HQ-12. http://youtu.be/SaMmqj_hCjY Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 Qu'est ce que le chinois ne feront pas ou jamais ? Qu'est ce qu'ils ne copieront jamais ? Finalement ? Moi par exemple, j'aimerais bien qu'ils nous refassent un Breguet BR941s, mais actualisé ! plutôt qu'un MV-22 chinisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 quelqu'un sait quelle est cette île qu'on aperçoit dans plusieurs infographies (p.ex celle sur l'hydravion) ou cartes visibles dans des images d'exercices (que Henri avait postées il y a quelques jours dans un de ses fils)? Il semble que ce soit la même. Si oui, pourquoi toujours cette même île? Il doit y avoir une signification implicite, mais je n'arrive pas à l'identifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gence Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 quelqu'un sait quelle est cette île qu'on aperçoit dans plusieurs infographies (p.ex celle sur l'hydravion) ou cartes visibles dans des images d'exercices (que Henri avait postées il y a quelques jours dans un de ses fils)? Il semble que ce soit la même. Si oui, pourquoi toujours cette même île? Il doit y avoir une signification implicite, mais je n'arrive pas à l'identifier. Je pense qu'il s'agit de la Chine. Le petit "rocher" en bas c'est Taiwan, l'excroissance à droite serait la Manchourie. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 (modifié) Je pense qu'il s'agit de la Chine. Le petit "rocher" en bas c'est Taiwan, l'excroissance à droite serait la Manchourie. Ah oui, assez juste, bien vu! La Chine-ile, un concept métaphorique intéressant. Modifié le 19 juillet 2015 par Bat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 20 juillet 2015 Share Posté(e) le 20 juillet 2015 Un nouveau testbed avionique basé sur une plateforme Y-8 a été photographié près de CFTE à Yanliang. Tout comme le testbed Tu-204 du programme J-20, ce banc d'essai volant a une paire d'ailes canard derrière la point avant. Je me pose la question sur quel appareil exactement il s'agit. Il pourrait être le 079 l'ancien testbed avionique de J-11B. Ou bien le testbed avionique 728 Personnellement je penche plutôt vers l'appareil 728. Le testbed avionique de J-20, un Tu-204 transformé. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 20 juillet 2015 Share Posté(e) le 20 juillet 2015 L'armée de l'air chinoise durcit d'avantage l'entrainement de ses élèves pilotes.http://youtu.be/FA8i7xz15X8Les pilotes de première ligne ont désormais un nombre d'heures de vol qui tourne autour de 200 FH par an.Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 20 juillet 2015 Share Posté(e) le 20 juillet 2015 Janes Beijing tech show highlights advances in Chinese fighter sensors http://www.janes.com/article/53064/beijing-tech-show-highlights-advances-in-chinese-fighter-sensors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 29 juillet 2015 Share Posté(e) le 29 juillet 2015 l'AWACS KJ-200, le patrouilleur maritime Y-8J, le bombardier H-6K, le ravitailleur H-6U, jusque là rien de nouveau, plutôt décevant même, mais alors un petit nouveau s'est glissé au rang, et là, Henri est content... Son matricule 30472 indique qu'il est bien admis au service actif. On sait donc qu'au moins 2 de cet AWACS de 2ème génération sont entrés en service, car j'ai des photos de 30471. A noter que KJ-500 est équipé de 3 antennes AESA tout numérique, ce nouveau modèle et surtout cette plateforme permet aux Chinois d'être indépendant de la plateforme IL-76MD que la Russie et l'Ukraine traînent volontairement les pieds pour fournir à la Chine. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 29 juillet 2015 Share Posté(e) le 29 juillet 2015 Du coup le radome est fixe ? Ca simplifie nettement le machin ! En occident on en est ou de ce côté là ? La chine a deja produit des "awacs " classique ou elle a sauté ce pas direct ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 29 juillet 2015 Share Posté(e) le 29 juillet 2015 Du coup le radome est fixe ? Ca simplifie nettement le machin ! En occident on en est ou de ce côté là ? La chine a deja produit des "awacs " classique ou elle a sauté ce pas direct ? KJ-2000 a déjà un radôme fixe avec 3 antennes AESA à 2 dimensions. La Chine a développé un AWACS "classique" à balayage mécanique, ZDK-03, mais c'est uniquement dédié à l'exportation. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 29 juillet 2015 Share Posté(e) le 29 juillet 2015 Merci Henri. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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