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  • 1 month later...

Northrop Grumann renonce à l'appel d'offres sur les ravitailleurs américains

[ 02/12/09  - 08H42 - Reuters  ]

WASHINGTON (Reuters) - Northrop Grumann a annoncé mardi qu'il ne participerait pas à un appel d'offres de 50 milliards de dollars portant sur le renouvellement des avions ravitailleurs de l'armée américaine, un contrat pour lequel il s'était associé avec EADS.

Le groupe de défense américain a estimé que les exigences techniques du contrat favorisaient Boeing et a demandé à ce qu'ils soient changés.

Le Pentagone a dit regretter la décision de Northrop et d'EADS, tout en ajoutant qu'il ne modifierait pas ces exigences pour ne pas favoriser l'un ou l'autre candidat.

"Le département de la Défense a été équilibré jusqu'au bout", a déclaré Bryan Whitman, porte-parole du Pentagone, soulignant que Boeing et Northrop avaient tous deux préconisé des changements susceptibles de favoriser leurs offres respectives.

"Le département ne changera pas les exigences militaires pour les ravitailleurs pour avantager l'un ou l'autre candidat. Le département souhaite qu'il y ait une compétition mais ne peut forcer les deux constructeurs aéronautiques à prendre part à l'appel d'offres."

Bryan Whitman a ajouté que le Pentagone publiera vraisemblablement ses exigences définitives pour le contrat en janvier.

Le P-DG de Northrop Grumann, Wes Bush, a écrit dans une lettre adressée à Ashton Carter, sous-secrétaire à la Défense chargé des achats, de la technologie et de la logistique, datée du 1er décembre, que le groupe s'inquiétait du fait que les termes actuels du contrat favorisaient un appareil plus petit que le ravitailleur basé sur l'A330 qu'il avait proposé lors d'un précédent appel d'offres.

L'an dernier, l'attribution du contrat, estimé à l'époque à 35 milliards de dollars (23,65 milliards d'euros) à Northrop et EADS, avait été annulée après un recours de Boeing, les autorités de contrôle ayant jugé la procédure "trop subjective".

Le département de la Défense a dit espérer que Northrop Grumann et EADS changerait d'avis une fois que les termes définitifs du contrat auront été annoncés.

Andrea Shalal-Esa et Jim Wolf, version française Benoit Van Overstraeten

http://www.lesechos.fr/info/aero/reuters_00207131.htm?xtor=RSS-2059

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USA/Tankers - Gates espère que Northrop restera en course

WASHINGTON, 2 décembre (Reuters) - Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a dit mercredi espérer que Northrop Grumman resterait en course pour l'attribution du contrat portant sur le renouvellement de la flotte américaine d'avions ravitailleurs, en réaction au renoncement du groupe aéronautique qui se plaint des conditions de l'appel d'offres.

Selon Northrop, qui est allié pour la circonstance avec Airbus, filiale d'EADS , les termes de ce dernier sont nettement en faveur de son adversaire Boeing .

"Nous estimons que les deux principaux concurrents sont hautement qualifiés et nous aimerions qu'ils restent dans le processus", a dit Robert Gates devant les sénateurs de la commission des Forces armées.

Personne chez Northrop n'était disponible pour commenter ces propos.

Northrop Grumman a fait savoir mardi qu'il ne participerait plus à l'appel d'offres d'avions ravitailleurs pour l'US Air Force, en l'absence de toute modification sensible de certaines de ses modalités qui, pense-t-il, favorisent indûment son concurrent Boeing .

Le Pentagone a fait savoir qu'il déplorait la décision de Northrop et de son associé EADS mais a ajouté qu'il ne changerait rien au cahier des charges qui puisse donner un avantage quelconque à l'un ou l'autre des compétiteurs.

(Susan Cornwell, version française Nicolas Delame)

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-usa-tankers---gates-espere-que-northrop-restera-en-course~09204.html

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  • 3 weeks later...

http://www.france-amerique.com/articles/2009/12/18/etats-unis_des_elus_appellent_a_ecarter_airbus_du_contrat_des_ravitailleurs.html

AFP

18 décembre 2009

Des élus du Congrès américain ont appelé vendredi à écarter Airbus du contrat des avions ravitailleurs passé par le Pentagone, arguant que l'Union européenne a été condamnée devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour des subventions accordées à l'avionneur.

"Nos politiques ne doivent pas récompenser les gouvernements étrangers ou les entreprises qui bénéficient de subventions illégales", lit-on dans une lettre adressée au président américain Barack Obama par 125 membres de la Chambre des représentants.

Une commande de 179 avions ravitailleurs a été confiée en février 2008 à EADS, maison mère d'Airbus, et à l'Américain Northrop Grumman. Mais leur concurrent Boeing a obtenu l'annulation de la commande. Un nouvel appel d'offre a été lancé et les deux concurrents se sont remis sur les rangs.

Parallèlement, Patty Murray et Maria Cantwell, les deux sénatrices de l'Etat de Washington (nord-ouest), où Boeing possède de nombreuses installations, se sont jointes vendredi à plusieurs représentants dont Jay Inslee et Dave Reichert, également de l'Etat de Washington, pour appeler le Pentagone "à donner à chacun les mêmes chances".

Dans un communiqué, ces élus demandent au Pentagone de tenir compte de la décision de l'OMC concernant Airbus.

L'avionneur américain a réagi dans un communiqué vendredi: "Boeing est rassuré de voir un tel soutien des deux bords politiques du Congrès pour que les Etats-Unis agissent pour mettre fin aux subventions illégales que les gouvernements européens ont accordées pendant des années à Airbus aux dépens de l'industrie américaine et de ses travailleurs".

En septembre, l'OMC a jugé illégales certaines aides accordées par des gouvernements européens à l'avionneur européen, dans un rapport préliminaire qui n'a toujours pas été rendu public. L'UE a de son côté porté plainte contre des subventions versées selon elle par Washington à Boeing, mais ce différend n'a pas encore été tranché par l'OMC.

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Argument éculé des Américains envers les industries européennes.

Bien sûr les Américains ne font pas de subventions publiques, c'est contraire aux principes du libéralisme. La NASA ne fait pas ses nombreuses études (aérodynamisme, systèmes, etc.) pour que les industries en bénéficient gratuitement, bien sûr  :P

En attendant, je me demande pourquoi d'un côté on a un film, de l'autre une animation 3D...  :P :P :P

Who wins KC-X battle of the B-roll?

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"Avions ravitailleurs : des interférences à craindre avec le rapport de l'OMC"

21 décembre 09 - Financial Times - Les Echos.

De part et d'autre la Commission Européenne et les Etats-Unis interviennent auprès de l'OMC pour dénoncer la forme que prennent les aides au développement aéronautique. Un rapport intermédiaire concernant les aides remboursables accordées à Airbus a déjà été rendu public. Un second, en relation avec le financement des programmes de Boeing n'est pas attendu avant juin 2010. Airbus redoute que la publication d'un seul rapport au moment de l'appel d'offres des avions ravitailleurs du Pentagone ne crée des interférences "discriminatoires".

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  • 3 weeks later...

http://www.defensenews.com/story.php?i=4448798&c=AME&s=AIR

Boeing propose un contrat à prix fixe pour décrocher avec le 767 le budget de 35 milliards de dollars.

Northrop se plaint que la demande initiale ai été réécrite pour correspondre au format du 767 de Boeing, plus petit et donc moins cher que l'A330.

L'Air Force attends la proposition finale des candidats pour ce mois.

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  • 5 weeks later...

USAF issues KC-X update, ignores Northrop demands

By Stephen Trimble

The US Air Force has issued a "presoliciation notice" for the KC-X tanker contract that suggests at least two of the three changes demanded by the Northrop Grumman/EADS North America team will not be incorporated in the final request for proposals (RFP).

The notice released on 8 February on the Federal Business Opportunities web site precedes the publication of the final RFP, which the notice says will not occur before 23 February.

The USAF plans to award a fixed-price contract for the four-year development phase, the notice says.

Northrop and EADS executives have demanded that the USAF adopt a traditional "cost-plus" contract policy for KC-X, arguing the fixed-price plan makes the contractor assume all of the risk of schedule delays and cost overruns.

For its part, Boeing supports the USAF's fixed-price approach for the KC-X development phase. "Even though it's [a] firm-fixed-price [strategy], I believe there is shared risk," says Chris Chadwick, president of Boeing Military Aircraft, speaking on 3 February at the Singapore Airshow.

The notice also appears to indicate that the performance requirements for the KC-X aircraft will be based on the existing KC-135R. For example, the USAF calls for a fuel offload capability "at least as good as the KC-135R".

The USAF's decision to make the KC-135R the baseline for its desired performance for the KC-X tanker has raised concerns for the Northrop/EADS team, which is proposing the KC-45 (formerly known as KC-30). The tanker version of the Airbus A330-200 airliner is significantly larger than the Boeing KC-767, which is one of the aircraft Boeing could propose. Both aircraft are larger than the KC-135R.

How the final RFP will address the Northrop-led team's third major concern is left unclear by the presolicitation notice. Northrop executives have criticized the draft RFP for evaluation criteria heavily focused on price, calling the strategy a "race to the bottom".

The presolicitation notice says the contract will be awarded on a "best value" basis, in which price can be balanced against performance and risk.

Northrop is not backing off of its threat to withdraw from the competition.

"Northrop Grumman feels that the draft RFP, as structured, fails the test of true competition and, without a responsive set of changes, is not an RFP to which Northrop Grumman can respond," the company says in a statement.

Boeing referred questions about its response to the presolicitation notice to a statement posted on its tanker blog on 9 February.

"We must offer and deliver an American designed and built combat-ready tanker at the lowest cost to the taxpayer," Boeing says. "And in 15 days, Boeing will do just that."

Flight Global

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y a plus qu'à continuer à leur faire chier jusqu'à ce que les KC-135 soient tellement vieux que seule la volonté divine les fasse encore voler. :lol:

Ils en sont au troisième appel d'offre, donc un ou deux de plus c'est pas la fin du monde...  :lol:

D'ailleurs, soit dit en passant, si la procédure dure encore des plombes (plusieurs années), Boeing va se retrouver devant un problème: Il ne leur reste plus que 58 767 à livrer et il n'y a eu que 7 commandes en 2009. Sans compter qu'une fois le 787 en production, plus personne ne voudra commander des 767...

Donc, soit ils gardent une chaine d'assemblage qui ne fonctionnera plus (plus d'appareils à produire), ce qui coûte...

soit ils la ferment, mais alors, ils n'auront plus que le 777 à proposer... (éventuellement le 787, mais, vu la proportion de composite, pas sûr que ce soit une très bonne idée; et en plus ils ont déjà trop de clients civils mécontents pour qu'ils puissent se permettre de livrer les militaires en priorité...)

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  • 2 weeks later...

http://defensetech.org/2010/02/24/big-tanker-day/

"...Amy Butler over at Ares, AvWeeks’s blog, reports that Northrop Grumman/​EADS officials told lawmakers they predict a 96 to 98 percent chance that they won’t even bid on the RFP because they think it’s so stacked in favor of Boeing. They don’t think its worth the cost and effort to put together a proposal."

ça sent clairement le sapin pour l'A330 d'EADS/NG  !

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Ce n'est malheureusement pas aussi simple.

Dans cet article d'Aviation Week, on trouve le compte rendu d'une conférence de presse des officiels du Pentagone sur le sujet des ravitailleurs.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a3f67564f-4c88-4af7-be58-3d7096555895&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

J'ai simplifié cet article ci-dessous.

Les journalistes ont posé les questions suivantes :

Northrop peut-il décider de ne pas participer à la demande de proposition?

Réponse (inquiète) OUI.

Le gouvernement peut-il obliger Northrop a participer à la demande de proposition?

Réponse NON. Légalement, il peut y avoir des punitions mais le  gouvernement ne peut pas forcer cette participation.

Si Northrop ne participe pas, quel va être l'impact sur le déroulement futur du programme?

Les responsables concernés ont répondu qu'ils n'auraient plus de moyens de pressions pour faire baisser les tarifs de Boeing.

Une telle réponse laisse penser que Boeing peut gagner par Défaut.

Ce n'est pas un "Appel d'Offre Européen" avec ses règles standards, que l'on pourrait comprendre facilement. C'est hélas bien plus compliqué. 

Pour rajouter un peu de sel sur les plaies du Pentagone, les lobbyistes de chaque cotés n'ont pas terminé avec ce programme.

Bill Sweetman avait annoncé « vous croyez que le programme KC-X a atteint des sommets de coups bas, injures ,… . C’est faux. Attendez le nouvel appel d’offre! »  ;)

La seule chose vraiment certaine, c'est que l'USAF n'est pas prête d'avoir son tanker !

C'est un excellent résumé de ce qui va arriver sur ce ravitailleur.  :'(

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C'est fascinant de voir à quel point la volonté de "transparence" (du moins l'illusion d'un choix réellement libre basé sur des critères objectifs) cumulé à une judiciarisation excessive conduit au désastre.

On ne choisit pas un ravitailleur comme une baquette de pain. La complexité du sujet est tellement importante que accepter la remise en cause du choix par son adversaire malheureux, sur des arguments très subjectifs, ne pouvait qu'aboutir à ce désastre.

L'armée américaine n'aura pas le meilleur appareil mais l'appareil défendu par les meilleurs avocats.

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Avions ravitailleurs : des chances identiques pour les deux compétiteurs"

25 février 10 - Les Echos - La Tribune.

Le Pentagone a dévoilé, mercredi, la nouvelle version de l'appel d'offres pour le contrat de 35 milliards de dollars des avions ravitailleurs américains. Les mêmes chances sont données aux deux constructeurs en compétition, Boeing et le tandem EADS-Northrop Grumman, a-t-il souligné. Selon Les Echos,  « le nouvel appel d’offres comporterait 230 changements importants avec prise en compte de facteurs non liés uniquement au prix ». Le Pentagone a également réaffirmé que la procédure devant l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) concernant le différend sur les subventions qui oppose les deux avionneurs ne serait pas pris en compte dans l'attribution de l'appel d'offres. Les candidats disposeront de 75 jours pour répondre.

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  • 2 weeks later...

Heu je t'arrête tout de suite:

The result was the NewGen Tanker, a widebody, multi-mission aircraft based on the proven Boeing 767 commercial aircraft, updated with the latest and most advanced technology and capable of fulfilling the Air Force's needs for transport of fuel, cargo, passengers and patients.

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