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J'ai une question, quand même: pourquoi dans ce forum autant de gens ont-ils l'air si intéressés, voire inquiets, d'une confrontation France-Etats-Unis? Enfin, je veux dire, les chances que ça se produise sont tellement infimes que ça ne devrait être qu'un simple exercice de réflexion dans le vide, pour rigoler. J'avoue que le retour régulier de cette question me laisse profondément perplexe. :o

Parceque c'est amusant de faires des présomptions sur se sujet. On appelle ça du jeu de rôle ;) . Après, personne ici ne souaite une telle confrontation, tout comme personne ne pense qu'elle soit possible (la france et les USA sont alliés, pas ennemis, les éventuels diff"rents que l'on peux avoir sont sans grande importance).

@+, Arka

PS : C'est d'ailleur le fait qu'une telle confrontation n'a aucune chance de se produire qui la rend interessante à imaginer. Imaginer un cas plausible serait en effet nettement moins agréables, les morts "prévues" ayants des chances d'être réelle. (et je doute qu'ici on ne shoutaite la mort de qui que se soit)

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Ceci dit, le changement de coordonnées pendant le vol balistique ne présente pas trop d'interêt. D'une part parce que les cibles potentielles sont peu mobiles au regard de la durée du vol, d'autre part parce que cela conduit à maintenir l'avion tireur dans une zone réputée dangereuse, et enfin parce que la liaison radio peut être interceptée, leurrée, ou signaler le tir lui-même.

La capacité de toucher des cibles mobiles navales , ou colonne de camions en mouvement est au contraire de grande importance.Les armes antinavires style exocet sont cheres et en nombre limitées, les BGL ou armes a guidage terminal sont trop cheres pour des camions et comme on ne veux pas utliser d'armes clusters il ne nous reste que ce choix là.

la france et les USA sont alliés, pas ennemis, les éventuels diff"rents que l'on peux avoir sont sans grande importance

L'amitié des USA s'arrete lorsque on touche a leur interets.Voir la crise de Suez.Qui peut croire que les USA hésiterait a couler un de nos navires si ils estimaient que la coupe est pleine? voir les posts sur la disssuasion et les exemples.
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La capacité de toucher des cibles mobiles navales , ou colonne de camions en mouvement est au contraire de grande importance.Les armes antinavires style exocet sont cheres et en nombre limitées, les BGL ou armes a guidage terminal sont trop cheres pour des camions et comme on ne veux pas utliser d'armes clusters il ne nous reste que ce choix là.
1. Ca t'amuse de sortir cette phrase de son contexte ?

Au cas où tu aurai sauté une ligne, j'expliquais juste en dessous que la solution passait par un autodirecteur pour le guidage terminal sur cible mobile.

2. L'AASM a une portée insuffisante pour un emploi contre des navires.

3. Pour traiter un convoi de camions à moindre coût, il suffit de le bloquer sur place en détruisant la route (de préférence un ouvrage d'art). Un convoi immobile est un convoi inutile.

Ton bellicisme patent occulte les solutions les plus simples, semble-t-il...

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  • 6 months later...

la dga a réalisé avec succés le 1 décembre le premier tir opérationnelles de l'aasm[61][61].effectué par un mirage 2000n,depuis le centre d'essais de lancement des missiles de biscarosse?ce test de qualification concernait la version à guidage gps/inertiel de l'arme. ce tir a été réalisé dans des conditions sévére (basse altitude,forte vitesse et facteur de charge élevé)ce tir fait suite à plusieur dizaines d'essais réalisés avec succés. aasm existe en deux version:guidage gps/inertiel et gps/inertiel/imageur infrarouge.affichant une portée de plus de 50 km selon l'altitude de tir , les deux versions autorisent le tir tout temps,de jour comme de nuit,et a distance de sécurité des défenses sol air adverses. une version à guidage laser de l'aasm est également en dévelloppement pour le taitement des cibles mobiles et d'opportunité.( source: sagem)[12][12]

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la dga a réalisé avec succés le 1 décembre le premier tir opérationnelles de l'aasm[61][61].effectué par un mirage 2000n,depuis le centre d'essais de lancement des missiles de biscarosse?

En complément, source TTU :

- Tir sur 2000N : 1000 fts / 550 kts

- Taux de réussite sur la totalité des essais : 99%

(...) afin d'emporter encore plus d'arme sur un rafale (si on a 2 bombes de 100kg au lieu d'une de 200) pour traiter plus de cibles?

Traiter plus de cibles, soit, mais quelles cibles ?

Une bombe de 100 kg n'est pas équivalente à une bombe de 250 kg. Soit parce qu'elle ne contient pas assez d'explosif, soit parce qu'il n'y a plus assez de métal autour pour obtenir certains effets secondaires.

En l'occurence, les bombes de 125 kg "standard" ont mauvaise réputation en raison de leurs effets jugés notoirement insuffisant dans la plupart des cas. La GBU-39 (SDB) présente un chargement similaire (23 kg d'explosif), à la différence près qu'elle exploite une charge perforante. Cette caractéristique réduit son champ d'application et fait d'elle un armement spécifique et non une bombe d'emploi général. A ce titre, elle ne peut pas remplacer l'AASM.

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Les américains surnomment la SDB "bombe Anti-Toyota" histoire de rappeller que l'objectif ayant présidé à sa conception est de détruire, par un tir à haute altitude à plusieurs dizaines de km de distance, un 4X4 (comme ceux dans lesquels se déplacent les Mollahs, et autres chefs de gangs islamistes ...) en mouvement, qu'il soit blindé ou non [09] ... l'AASM a un objectif d'emploi plus général, et a un moteur fusée lui permettant si elle est tirée à basse altitude d'adopter une trajectoire en cloche. Sa charge militaire est plus importante et permet de détruire des positions d'artillerie, des bâtiments peu durcis, tuer des groupes de personnes en mouvement [27]...

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On est pas capable de produire un explosif a haute performance pour etre moins lourd et faire plus de degat (pour en revenir a ces bombes de 100kg)?

J'en doute. Les explosifs usuels à "hautes performances" (cyclotriméthylène trinitramine (Hexogène/RDX), pentaerythrite trinitramine (Pentrite/PETN), cyclotétraméthylène trinitramine (octogène, HMX), trinitrotoluène (tolite, TNT) et leurs dérivés et/ou combinaisons) ont déjà plusieurs décénies d'existence. Faire beaucoup mieux à l'heure actuelle de façon à obtenir les mêmes caractéristiques dans un volume réduit de moitié ou plus relève pratiquement de l'utopie.
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  • 2 weeks later...

Bonsoir, l'AASM est tirée à partir de l'avion banc d'essais Mirage 2000N n°303 du Centre d'Essais en Vol de CAZAUX [27], le CEL de Bisacarosse ne fait que le "recevoir" [08] Pour le point d'emport c'est le point ventral fuselage à partir d'un adaptateur AUF2 modifié. A noter la sortie d'un superbe livre sur le CEV par M. Groleau aux éditions Marines, vous saurez tout sur l'AASM [12]

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Selon A&C :Tir en condition opérationnelle Le Centre d'essais en vol de la DGA de Cazaux a procédé le 1er décembre au premier tir en condition opérationnelle de l'Armement air-sol modulaire (AASM) à partir d'un Mirage 2000N sur une piste reconstituée dans le périmètre du Centre d'essais de Biscarosse. Le tir de cet engin en version décamétrique (guidage GPS/inertiel) a été réalisé à basse altitude, haute vitesse et sous facteur de charge élevé. Cette version devrait équiper le Rafale Air et Marine à partir de 2007. Son constructeur Sagem Défense Sécurité (groupe Safran) développe en parallèle une version de précision métrique, dont le guidage terminal est assuré par imageur thermique, ainsi qu'une version future à guidage laser.

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développe en parallèle une version de précision métrique, dont le guidage terminal est assuré par imageur thermique, ainsi qu'une version future à guidage laser.

Bon, reprenons :

-version INS/GPS : ok, c'est opérationnel sur 2000N. Le reste viendra.

-version Imageur IR : ok, c'est en route.

-version guidage laser... ah tiens. Intéressant. Quel but ? A la place des bêtes Paveway II et III ? Ou est-ce un substitut de Paveway IV avec GPS quand même ?

-version électromagnétique évoquée pour anti-radiation... Sans nouvelles.

Le tout pour des bombes de 250kg (Mk82, ok c'est fait), 500kg (Mk83, reste à faire) ou 1000kg (Mk84, reste à faire)...

Ca traine un peu tout ça ! [04]

Néo, j'ai jamais vu qu'il était question de mettre de l'AASM sur les bombes de 125kg... Aurais-je loupé un truc ? [21]

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version INS/GPS : ok, c'est opérationnel sur 2000N. Le reste viendra

[41] non, désolé l'AASM n'est pas prévue pour le 2000N mais pour le RAFALE et il n'est pas encore opérationnel, il faudra plus d'1 tir pour prononcer la qualification et la mise en service opérationnel[17]
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Bon, reprenons :

-version INS/GPS : ok, c'est opérationnel sur 2000N. Le reste viendra.

-version Imageur IR : ok, c'est en route.

-version guidage laser... ah tiens. Intéressant. Quel but ? A la place des bêtes Paveway II et III ? Ou est-ce un substitut de Paveway IV avec GPS quand même ?

-version électromagnétique évoquée pour anti-radiation... Sans nouvelles.

Le tout pour des bombes de 250kg (Mk82, ok c'est fait), 500kg (Mk83, reste à faire) ou 1000kg (Mk84, reste à faire)...

Ca traine un peu tout ça ! [04]

Néo, j'ai jamais vu qu'il était question de mettre de l'AASM sur les bombes de 125kg... Aurais-je loupé un truc ? [21]

Je n'ai jamais entendu parler ni de version laser ni de version 125 kg (ce ne serait pourtant pas idiot pour cette dernière).

Pour l'antiradar, je préfererai largement une version antiradar du Meteor...Sinon l'A2SM actuelle suffit ainsi que ça a été montré au dernier Tiger Meet (tirs simulés par des Rafale sur une batterie Hawk)...Sur des systèmes SAM vraiment méchants, ce sera une autre affaire....

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