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Restent-ils des sous pour en commander ?  :-[

Le kit est strictement le meme que pour les 250kg ... y a qu'a utilisé les kit qu'on a déjà ... au pire y a peut etre un adaptateur a acheter pour la fixation.

Pour le poids le kit pese grosso modo 90kg ... donc sur une Mk81 ca donne 210kg tout mouillé.

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et sinon , l'AASM 125  vu sa masse assez faible , pourra t-elle être emportée par pack de 6 (contre 3 pour l'AASM 250) ?

Gneuh ?! 6x 210 ca donne 1260 plus le pylone qui va faire 200kg facile ... 1460kg ... c'est un chouilla lourd :lol: Je suppose que le maxi raisonnable serait un pylone quadruple mais comme on a déjà le triple on va rester avec celui la.

Comme la CMP1000 l'AASM 125 n'a pas été spécifiquement développé pour la france ... a priori le client export c'est la Suéde et je ne sais pas quel type de pylone ils compte utiliser.

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Si ça veut dire deux rangées l'une derrière l'autre, ça pose un problème de taille (2x3 m de long environ). Sans parler de la nécessité de développer à grand frais un système d'emport spécifique.

oui, enfin, un Scalp-EG, c'est quand même 5.1 mètres de long, un ASMP, 5.4 mètres et les bidons ne doivent pas être tellement plus courts, voir sont plus long.

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oui, enfin, un Scalp-EG, c'est quand même 5.1 mètres de long, un ASMP, 5.4 mètres et les bidons ne doivent pas être tellement plus courts, voir sont plus long.

Ca ferait en effet à peu près la même taille qu'un bidon de 2000L. La différence, c'est que le bidon n'est pas largué par morceaux de 220 kg.
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non c'est clair, mais dans un bidon de 2000L, il y a des cloisons limitant plusieurs petits réservoirs ?

Si non, je suis pas sûr que le mouvement du carburant dans le bidon (effet maximal quand le bidon est à moitié plein) soit tellement mieux...

Si l'avion accélère ou monte, le carbu aura tendance à aller vers l'arrière, dans les cas inverses vers l'avant, etc.

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non c'est clair, mais dans un bidon de 2000L, il y a des cloisons limitant plusieurs petits réservoirs ?

Probablement ... je vois mal 200kg de kero osciller librement d'avant en arriere pendant le vol, y a deja le systeme de mousse epaisse auto obturante et surement un systeme de cloisonnement amortissant les mouvements du kero et répartissant la masse.

Les SDB font 1.80m chacune ... les AASM 125 doivent faire un peu plus de 2.80m ... c'est encombrant le systeme de propulsion et l'autodirecteur avant, d'autant qu'il est dimmensionné pour les 250.

Meme en emport quadruple type SDB ca serait délicat vu la longueur du bidule autour de 6m.

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non c'est clair, mais dans un bidon de 2000L, il y a des cloisons limitant plusieurs petits réservoirs ?

Si non, je suis pas sûr que le mouvement du carburant dans le bidon (effet maximal quand le bidon est à moitié plein) soit tellement mieux...

Puisque tu y tiens, on va dire que 2x3 AASM 125 c'est tout à fait possible. Il suffit de le vouloir et de s'en donner les moyens.

Mais un tel montage n'existera jamais.

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Dans ces cas là faut rajouter des impulseurs à tes pylones pour pas que la bombe de devant tape celle de derrière si tu tires dans le dos de l'avion. Actuellement c'est du largage simple avec piles pyrotechniques. De plus en mode secours tu dois être capable de tout larguer en un temps très court. Vu l'encombrement qu'une A2SM (même en 125kg) prend je doute que ce soit réalisable.

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En tout cas le tir de la 125 kgs impliquait DGA et Sagem et pas Dassault...

Le post d'AD a fait l'effet d'un mini scoop ...

Alors de là à se dire que c'est surtout pour l'export que ces essais sont réalisés il n'y a peut être pas des kilomètres (contrat marocain).

L'emport sous Rafale n'est pour le moment pas d'actualité ce qui n'est pas le cas de l'ouverture plein domaine de la 250 kgs càd un largage à 550 noeuds contre 450 à l'heure actuelle.

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A priori les Suédois se montre très intéressé pour soutenir les ventes exports des futurs Gripen NG avec le nouveau pénétrateur de SAMP dans une version en 125kg.

Question : la BLU111 et en CBEMS 250 est-elle compatible A2SM (en 250 celà va de soit) pour les opérations aéronavales ? Je pensais surtout dans le cadre d'opérations aéronavales ...

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Il me semble que l'intérêt de la CBEM est d'être une munition "muratisée" (MURAT : MUnition à Risques ATénués), spécialement conçue pour largement faciliter son utilisation dans des environnements contraints (et à cet égard, un PAN est typique). Par conséquent, l'AASM pour l'aéronavale n'est rien d'autre qu'une CBEM avec un kit de propulsion et de guidage. L'AdA n'ayant pas les mêmes contraintes, une bonne vieille Mk82 fait parfaitement l'affaire.

Le BLU-111 semble à priori moins sûre que la CBEM, mais néanmoins plus adaptée à un usage aéronaval que la Mk82. Quant à savoir si elle accepte le kit AASM...

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  • 1 month later...

A priori les Suédois se montre très intéressé pour soutenir les ventes exports des futurs Gripen NG avec le nouveau pénétrateur de SAMP dans une version en 125kg.

Question : la BLU111 et en CBEMS 250 est-elle compatible A2SM (en 250 celà va de soit) pour les opérations aéronavales ? Je pensais surtout dans le cadre d'opérations aéronavales ...

Bien vu puisque Jean-Marc Tanguy en parle dans son blog.

http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/laasm-agent-double.html

Le premier porteur visé par la version 125 kg de l'armement air-sol modulaire (AASM) dont Sagem vient de réaliser le premier tir d'essai (notre photo, crédit : CEV/DGA) n'est pas un avion français mais le Gripen suédois. Un chasseur léger qui chasse régulièrement sur les marchés visés par... le Rafale (notamment en Suisse). De quoi entretenir une joyeuse ambiance dans l'industrie française alors que l'année 2009 risque d'être un peu compliquée. Et que l'Elysée a demandé que les industriels progressent en bon ordre.

Plusieurs problèmes un peu semblables avaient déjà fâché, dans un passé récent, les grands industriels du secteur. Notamment lorsque Dassault avait soupçonné Thales et MBDA de vouloir utiliser des technologies dérivées du Rafale pour équiper... des concurrents du Rafale, notamment dans la zone Inde-Pakistan.

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A mon sens c'est surtout pour les drones de longue endurance et haute-altitude (comme le projet d'Advanced UAV d'EADS) que la version AASM 125kg est intéressante ...

Le Gripen a le même avantage principal que le Rafale (il est vraiment omnirôle) mais se situe une gamme en dessous, vu que ses performances sont inférieures dans tous les domaines.   

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A mon sens c'est surtout pour les drones de longue endurance et haute-altitude (comme le projet d'Advanced UAV d'EADS) que la version AASM 125kg est intéressante ...

Pour le CAS vraiment close les armes guidées de "faible" puissance sont indispensable ... la 250kg impose deja de grosses contraintes de distance de sécurité.

D'ailleurs on ressort les bombe 125kg, le 30mm et les rocket - bientot guidé - . C'est je pense la seule alternative sérieuse a une reprise en main de l'appui feu rapproché par l'artillerie...

Le jet coutent horriblement cher, leur munition aussi, et leur contrainte d'utilisation pas super pratique. Une bonne base feu avec du M31 guidé, du 155 voire du 155 guidé serais infiniment moins couteuse et plus réactive ... suffit juste de lui affecter un appareil léger pour faire l'observation d'artillerie - un truc dans le genre S3 aurait été parfait, mais un drone ou un turboprop un peu rapide fera aussi bien -

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  • 9 months later...

Fin décembre 2009, la direction générale de l’armement (DGA) a notifié à la société Sagem (groupe Safran) un contrat d’acquisition de 680 kits d’armement air-sol modulaire (AASM). Cela porte à 1424 le nombre total de kits AASM commandés à ce jour pour équiper les avions de combat Rafale de l’armée de l’air et de la marine nationale.

L’AASM est constitué d’un kit de guidage et d’un kit d’augmentation de portée se montant sur des corps de bombe standard. Cet ensemble permet de tirer à distance de sécurité de la cible (plus de 50 km) hors de portée des défenses sol-air adverses, dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit.

Afin de s’adapter à toutes les situations tactiques l’AASM existe en trois versions : les deux premières versions, « à guidage inertiel/GPS » et « à guidage inertiel/GPS plus imageur infrarouge », adaptées aux cibles fixes, sont déjà qualifiées. La version « à guidage inertiel/GPS plus laser », qui permettra en plus le traitement des cibles mobiles, est en cours de développement et sera livrée à partir de 2012. Les 680 kits commandés en décembre se répartissent en 300 AASM en version inertiel/GPS et 380 AASM en version laser.

En dotation depuis 2007 dans les forces aériennes françaises, la version à guidage inertiel/GPS de l’AASM a été utilisée avec succès, à plusieurs reprises, en Afghanistan.

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/communiques_de_presse/2010/commande_de_680_kits_de_bombes_aeriennes_propulsees_aasm avec en photo un mirage 2000D  :P =)
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Afin de s’adapter à toutes les situations tactiques l’AASM existe en trois versions : les deux premières versions, « à guidage inertiel/GPS » et « à guidage inertiel/GPS plus imageur infrarouge », adaptées aux cibles fixes, sont déjà qualifiées. La version « à guidage inertiel/GPS plus laser », qui permettra en plus le traitement des cibles mobiles, est en cours de développement et sera livrée à partir de 2012. Les 680 kits commandés en décembre se répartissent en 300 AASM en version inertiel/GPS et 380 AASM en version laser.

La bonne nouvelle l'AASM laser dispo en 2012 :)

Avantages, l'AASM étant dépourvue de liaison de donnée c'est un pur tire et oublie. L'ajout du pointage laser permet de modifier "manuellement" la cible pendant le vol, donc de réaffectuer, et au besoin d'annuler en tirant dans une zone déserte.

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