Nenel Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 Sans pousser le bouchon le scalp tel quel est payé. Restera sa modernisation qui variera en fonction du nombre prévu. En fait l'article mettait l'accent sur AASM ou GBU49 pour la bombe de 1000 Kg. La GBU 49 n'est toujours pas intégrée sur Rafale cause d'une certaine pression made in France malgré que ce made in France coûte bien plus cher. L'AASM allégée va encore plus aller plus dans ce sens. En tous les cas nos aviateurs veulent un kit alliant laser et GPS sur la Mk 84. Peut importe que se soit la GBU 49 ou l'AASM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 et un kit glonass et beidu? Car vu les réactions françaises lors des élections US et les demandes de certains responsables de rapprochement avec la Chine et la Russie, sortir du giron US.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 Les GPS des bombes types AASM sont-ils de "simples" récepteurs civils ou sont-ils des récepteurs militaires (avec P(Y)) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 il y a une heure, Nenel a dit : La GBU 49 n'est toujours pas intégrée sur Rafale Si elle l'est ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 50 minutes ago, kotai said: et un kit glonass et beidu? Car vu les réactions françaises lors des élections US et les demandes de certains responsables de rapprochement avec la Chine et la Russie, sortir du giron US.... Pas besoin, les récepteurs GPS sont compatibles Galileo et il y a la possibilité d'utiliser l'un, l'autre ou les deux à la fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 c'est encore européen? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 il y a 48 minutes, ascromis a dit : Si elle l'est ! As tu quelque chose qui prouve tes dires? Le seul largage, à ma connaissance, d'une gbu 49 par un Rafale est le test avec le wipack. Mais un seul essai ne fait pas une intégration complète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 il y a 4 minutes, Nenel a dit : As tu quelque chose qui prouve tes dires? Le seul largage, à ma connaissance, d'une gbu 49 par un Rafale est le test avec le wipack. Mais un seul essai ne fait pas une intégration complète. http://www.opex360.com/2012/07/09/un-rafale-marine-a-tire-pour-la-premiere-fois-une-bombe-gbu-49/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 Je connais ce test. Donc à part cet essai nada ! Intégration non complète. A moins que l'on est pas toutes les infos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 il y a 20 minutes, Nenel a dit : Je connais ce test. Donc à part cet essai nada ! Intégration non complète. A moins que l'on est pas toutes les infos. L'article semble pourtant plutôt clair, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 il y a 28 minutes, Nenel a dit : Je connais ce test. Donc à part cet essai nada ! Intégration non complète. A moins que l'on est pas toutes les infos. A 1:55 dans la vidéo suivante: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 1 hour ago, kotai said: c'est encore européen? Bien sûr. Opéré par l'ESA. Il y a eu coopération avec les US mais sans plus. À mon que tu ne saches quelque chose que j'ignore. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 (modifié) il y a 32 minutes, ascromis a dit : A 1:55 dans la vidéo suivante: Et bien pour moi se sont des gbu 12, pas remarquer le système GPS Ça c'est de la 49 Modifié le 3 mai 2017 par Nenel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 il y a 10 minutes, Nenel a dit : Et bien pour moi se sont des gbu 12, pas remarquer le système GPS Certes..... C'est sûr que la marine a fait l'effort de certifier une munition sur Rafale juste pour pouvoir dire "On en est capable !!" Mais juste pour ça, histoire de se faire mousser auprès des alliés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 3 mai 2017 Share Posté(e) le 3 mai 2017 Non c'est Raytheon qui a poussé pour faire l'essai pour vendre son Wipak. L'essai fut fait avec un rafale marine car seule la marine possède des GBU 49 utilisées sur les SEM. Je ne voudrais pas passer pour un obtus mais à part ce test rien de plus. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 Et qu'est ce qu'il manquerait pour pouvoir utiliser operationnellement les GBU 49 que la marine possède ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 il y a 50 minutes, Teenytoon a dit : Et qu'est ce qu'il manquerait pour pouvoir utiliser operationnellement les GBU 49 que la marine possède ? Question simple mais réponses multiples. N'étant pas dans le secret des dieux, je suppose que 1) déjà la volonté en haut lieu sachant que le kit gbu 49 vient chasser sur les terres de l'aasm. D'ailleurs la volonté de faire baisser le prix de l'aasm est déjà une réponse. N'oublions pas le côté commerce et indépendance. 2) côté technique, je suppute que le côté GPS n'a pas le même language entre les 2 kits. Déjà câbler pour l'aasm sur Rafale et wipak pour la gbu 49, sauf refaire câblage et question sur combien d'avions ? Pour en revenir sur le début de mon récapitulatif, le problème se pose sur la bombe de 1000 kg. Je comprend plutôt que nos armées poussent pour avoir un guidage GPS en plus du laser et que l'aasm allégé va dans le bon sens côté prix sans avoir à investir dans le boîtier wipak ou carrément un nouveau câblage qui ne pourra pas être fait sur l'ensemble de la flotte Rafale. De plus combien de kit gbu 49 la marine possède t elle? Il me semble qu'avec la Lybie, les SEM ont tapé souvent avec des bombes de 125kg justement avec kit gbu 49. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 (modifié) 22 hours ago, Nenel said: Je connais ce test. Donc à part cet essai nada ! Intégration non complète. A moins que l'on est pas toutes les infos. Ca fait partie du F3R http://www.air-cosmos.com/gbu49-pour-le-rafale-72303 Modifié le 4 mai 2017 par prof.566 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 (modifié) Il y a 13 heures, Nenel a dit : Question simple mais réponses multiples. N'étant pas dans le secret des dieux, je suppose que 1) déjà la volonté en haut lieu sachant que le kit gbu 49 vient chasser sur les terres de l'aasm. D'ailleurs la volonté de faire baisser le prix de l'aasm est déjà une réponse. N'oublions pas le côté commerce et indépendance. 2) côté technique, je suppute que le côté GPS n'a pas le même language entre les 2 kits. Déjà câbler pour l'aasm sur Rafale et wipak pour la gbu 49, sauf refaire câblage et question sur combien d'avions ? Pour en revenir sur le début de mon récapitulatif, le problème se pose sur la bombe de 1000 kg. Je comprend plutôt que nos armées poussent pour avoir un guidage GPS en plus du laser et que l'aasm allégé va dans le bon sens côté prix sans avoir à investir dans le boîtier wipak ou carrément un nouveau câblage qui ne pourra pas être fait sur l'ensemble de la flotte Rafale. De plus combien de kit gbu 49 la marine possède t elle? Il me semble qu'avec la Lybie, les SEM ont tapé souvent avec des bombes de 125kg justement avec kit gbu 49. Juste pour clarifier : L’acronyme GBU-49 ne désigne pas un kit de guidage mais une bombe guidée laser complète composée d'un corps de 500 livres (MK-82 / Blu-111 / BANG250) et d'un kit de guidage EPWII (Enhance Paveway II) Les GBU de 125 Kg de la marine sont censées être des GBU-58 PW II donc sans guidage GPS. Modifié le 4 mai 2017 par Kovy 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 (modifié) Es tu sur? Versions enregistrées GBU-58/B Paveway II Constructeur : Raytheon Type : Bombes à guidage laser Histoire Bombe guidée laser basée sur un corps de Mk 81 Caractéristiques Propulsion : Aucune Guidage : GPS, inertiel, Laser semi-actif Masse de la charge : 44 kg (97 lbs) Info sur site américain. Modifié le 4 mai 2017 par Nenel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 (modifié) il y a 14 minutes, Nenel a dit : Es tu sur? Versions enregistrées GBU-58/B Paveway II Constructeur : Raytheon Type : Bombes à guidage laser Histoire Bombe guidée laser basée sur un corps de Mk 81 Caractéristiques Propulsion : Aucune Guidage : GPS, inertiel, Laser semi-actif Masse de la charge : 44 kg (97 lbs) Info sur site américain. Avec les GBU c'est tellement le bordel qu'il ne faut jamais être sur de rien Mais à priori, si c'est de la Paweway II de base, c'est sans GPS. Le guidage GPS additionnel c'est soit de l'EPWII, soit de l'EPWIII soit de la PWIV (pour faire plaisir aux Britanniques) Ton site US confond peut être avec la GBU-59. Modifié le 4 mai 2017 par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 Je pense que tu as raison. La Gbu 58 est une Paveway II et non une enhance Paveway. Merci de me remettre les choses en place. Donc seulement guidage laser. Il y a 3 heures, prof.566 a dit : Ca fait partie du F3R http://www.air-cosmos.com/gbu49-pour-le-rafale-72303 Merci de l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Il y a 11 heures, Kovy a dit : Juste pour clarifier : L’acronyme GBU-49 ne désigne pas un kit de guidage mais une bombe guidée laser complète composée d'un corps de 500 livres (MK-82 / Blu-111 / BANG250) et d'un kit de guidage EPWII (Enhance Paveway II) Cool, je vais pouvoir prendre des vacances ! Pour compléter et porter le coup de grâce, le kit de guidage s'appelle MAU-169. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 11 mai 2017 Share Posté(e) le 11 mai 2017 Le 03/05/2017 à 13:44, Nenel a dit : Je reviens sur cet article qui stipule que lors de l'arrivée des reporters du magazine, un raid est en cours de préparation avec 2 Rafale armés de chacun une GBU 24 pour une AI sur un pont à 15 nautiques de raqqa. Les pilotes planchent sur le task depuis 3 jours. Cette mission est prévue avec la coalition qui apportera un E3D de la RAF, 2 F16C, 1 B52H plus des ravitailleurs. On apprend que les munitions utilisées, GBU 24 (1000 Kg) paveway III, étant uniquement à guidage laser augmente la difficulté du fait d'une météo capricieuse ou d'un écran de fumée qui pourrait recouvrir l'objectif par des tirs précédents. Elle est aussi plus difficilement pilotable... En gros une arme semblable mais avec un guidage GPS en sus serait le bien venu. Avec le Kit GBU 49 à peine modifié, la Mk 84 (classe 1000 Kg avec plus de 400 Kg d'explosif) devient une GBU 50. Déjà testée par Raytheon au profit de la DGA et de l'Armée de l'Air. Ça s'est la version la moins chère car la version hypothétique et nettement plus chère est la version Mk 84 avec kit AASM. Passons! Notons qu'il existe 2 versions de gbu 24: EG emploi général gbu 24/A, et avec pénétrateur gbu 24A/B. Donc on comprend que le rafale aurait bien besoin d'une arme de la classe des 1000 Kg mais avec un guidage laser plus un GPS pour augmenter la fiabilité. Le kit AASM étant cher on lit que l'AASM allégé pourrait retrouver des couleurs en matière de coût et que la tranche 4 de production comprend cet effort qu'il faut qualifier. Concrètement, pour réduire la facture, Safran démonte le propulseur, et le remplace par un lest. Le reste de l'architecture n'évoluant pas. L'AASM allégé deviendrait plus compétitive au niveau prix vis à vis de la GBU 49 qui s'adapte aussi bien sur des bombes de 125(gbu48), 250(gbu 49) et 1000 (gbu 50). Voilà un petit récapitulatif de l'article raid aviation Avril mai 2017 sur les cas AASM, gbu. Les USA n'ont pas de bombe de 1000kg avec guidage GPS ? ou hybride GPS/Laser? ca m'étonnerait. (j'y connais pas grand chose en bombe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 11 mai 2017 Share Posté(e) le 11 mai 2017 46 minutes ago, Bon Plan said: Les USA n'ont pas de bombe de 1000kg avec guidage GPS ? ou hybride GPS/Laser? ca m'étonnerait. (j'y connais pas grand chose en bombe). Ils ont les Mk84 d'emploi général et les BLU-109 de pénétration. Avec les différents kits, elles deviennent: JDAM: GBU-31 Paveway II: GBU-10 Paveway III: GBU-24 Paveway III: GBU-27 (BLU-109 seulement, designé pour le F-117) Enhanced Paveway II: GBU-50 GBU-15 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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