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Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force

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ET HOP ON REMET CA !!!

Mer et Marine ce matin

aute de porte-avions, le Charles de Gaulle étant indisponible jusqu'au mois de septembre, l'aéronautique navale travaille à un nouvel échange avec son homologue américaine. En juillet prochain, au large des côtes françaises, Rafale et Hawkeye pourraient profiter du passage d'un porte-avions de l'US Navy pour réaliser une série d'appontages et de catapultages. L'objectif est de permettre aux pilotes français de se ré-entrainer, sans attendre que le Charles de Gaulle, nécessitant des réparations sur son appareil propulsif, soit de nouveau opérationnel. Les qualifications des pilotes « confirmés » avaient, en effet, été obtenues durant la remontée en puissance du navire, mais son long arrêt technique (il est immobilisé depuis fin février), ne permettra pas de les maintenir durant six mois. « C'est un système basé sur l'expérience. L'obtention des qualifications est proportionnelle au délai par rapport au dernier appontage et à l'ancienneté du pilote. Une courte campagne sur porte-avions américain permettrait aux pilotes de retrouver leurs repères et constituerait un gain de temps dans leur réentrainement », explique-t-on à l'état-major de la Marine nationale.

Cela permettrait également à l'aéronautique navale de reprendre, au plus vite, le processus de qualification des jeunes pilotes, qui n'ont encore jamais embarqué sur le Charles de Gaulle. Au nombre d'une quinzaine, ces officiers ont, pour certains, achevé leur formation initiale aux Etats-Unis il y a maintenant deux ans. Plus vite leurs aînés seront requalifiés, plus vite la marine pourra donc achever leur formation.

Contrairement à la longue campagne menée à l'été 2008 aux USA, les appareils qui participeraient à un entrainement sur porte-avions américain ne seront pas basés à bord. Les appontages et catapultage se dérouleraient seulement sur un ou deux jours, à l'image des échanges réalisés en 2007 sur l'USS Enterprise et en 2008 sur l'USS Harry S. Truman. Cette fois, c'est sur l'USS Dwight D. Eisenhower qui pourrait accueillir des Rafale et Hawkeye français, le bâtiment devant rentrer cet été, via la Méditerranée, de son déploiement au Moyen-Orient.

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  • 3 weeks later...

Avant la sortie DIM 2009 : 235 aéronefs

Aviation embarquée

45 Super Étendard modernisés

20 Rafale

3 E-2C Hawkeye

27 Lynx

16 Panther

Patrouille maritime

27 Atlantique 2

Surveillance et sauvetage

5 Guardian

4 Falcon 50

6 Dauphin SP

8 Super Frelon

Soutien

6 Falcon 10

11 Xingu

7 Cap 10

3 Dauphin Pedro

12 Alouette 316B

13 Alouette 319B

2 Alouette VSV

9 Rallye

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Dans le Air et Cosmos special Bourget 2009

Je cite :

"Un escadron de transformation AIR-MARINEC'est un des sujets épineux qui agitent les états-majors. L'aéronautique navale et l'AdA négociet la création d'un escadron de transformation opérationnelle "interarmisé" dont l'embryon pourrait être mis en place dès 2010. Cette unité constitue, pour l'heure, le plat de résistance de la 1ère réunion , mi Juin du comité de l'aviation de Combat, émanation directue du LBlanc. L'AdA milite pour unstaller cet "ETO Rafale" à St Dizier. L'Aéro préfèrerait quant à elle LAndi. Marins et aviateurs vont devoir trouver un accord qui pourrait être le prélude à une "formation chasse" intégrant, à terme , la phase de formation initiale. Affaire à suivre..."

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Salut

20 Rafale

C'est pas 26 rafale que la marine avaient recu à  fin 2008 ???????

Ok il y a les 10 MF1 sous cocon, elle aurait recu alors 4 nouveaux M depuis le début 2009 ?????

Soit les 20 M listés plus haut.........

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Tiens pour nous changer un peu, séquence souvenir: début mai, j'ai eu l'occasion de passer à Rochefort et en particulier sur un rond point: http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.936568,-0.98406&spn=0.002563,0.004828&t=h&z=18

Un Alizé ! Il y a une betite base aérienne à l'ouest de ce rond point avec des bunkers semi-enterrés etc. En creusant un peu, j'ai trouvé ça sur wiki:

Base aérienne 721 - EFSOAA

En 1932, l'école des apprentis mécaniciens de l'armée de l'air ouvre ses portes à Rochefort.

Initialement installée sur le terrain de Soubise, elle regroupe progressivement les formations de toutes les spécialités techniques des sous-officiers de l'armée de l'air.

En 1979, elle se déplace à Saint-Agnant et étend son champ d'activité en accueillant successivement le centre pédagogique en 1984, l'école de gestion et d'administration en 1993 et enfin en 1996, l'école de formation initiale des sous-officiers.

Depuis 2002, elle accueille aussi la formation des mécaniciens de l'aéronautique navale, jusqu'alors dispensée au centre de l'aéronautique navale de Rochefort dissous en juin de la même année.

En septembre 1998, elle prend le nom d'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air. L'EFSOAA devient ainsi le pôle de formation des sous-officiers de l'armée de l'air. Elle est commandée par un officier général, commandant de la place d'armes de Rochefort.

La base aérienne 721 est commandée par un officier supérieur, chef de corps. Elle est chargée de supporter l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air dans les fonctions administration, infrastructure, logistique, restauration, hébergement et protection. Le site occupe une superficie de 162 hectares, répartis sur trois communes : Saint-Agnant, Soubise et Échillais. Plus importante unité militaire de la région Poitou-Charentes, le site est une véritable cité autonome, qui nourrit, héberge, fait vivre et instruit quelques 1920 élèves et stagiaires dont 50 marins, en présence simultanée, répartis au sein de quatre divisions de la direction des formations, ainsi que 1587 cadres permanents dont 87 personnels de la marine nationale et 191 personnels civils.

Une petite photo de la bête (pas de moi, j'étais en transit, pas eu le temps de dégainer):

Image IPB

Je vous rassure, y'a quelques biffins qui doivent le briquer régulièrement, il était beaucoup moins sale quand je l'ai vu.

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Sources MinDef:

La première réunion du comité d’orientation de l’aviation de chasse (ComOrAC) a été organisée à l’Etat-major de la marine le 18 juin, sous la présidence des majors généraux de la Marine et de l’armée de l’Air, l’amiral Jacques Launay et le général Jean-Paul Palomeros. Cette rencontre a permis aux états-majors de l’armée de l’Air et de la Marine de valider le mandat du ComOrAC, de dresser un point de situation de la flotte d’aviation de chasse et arrêter les premiers sujets de réflexion et d’orientation.

S’inscrivant pleinement dans la continuité du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale de 2008, ce comité a pour objectif de piloter la gestion commune de cette flotte dans tous les domaines qui intéressent la préparation opérationnelle.

Il s’efforce de rechercher et de proposer des pistes d’optimisation en matière d’entraînement, de gestion logistique et technique, de formation du personnel, de retour d’expérience et de réflexion capacitaire. Structure d’échanges, outil de réflexion et de décision, le ComOrAC se réunit tous les six mois et travaille dans une double logique d’optimisation et de satisfaction du besoin de chaque armée.

A titre d’exemple, la mise en place de l’Escadron de transformation Rafale à Saint-Dizier au profit des deux armées fait partie de ce mandat.

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Dans le Air et Cosmos special Bourget 2009

Je cite :

"Un escadron de transformation AIR-MARINEC'est un des sujets épineux qui agitent les états-majors. L'aéronautique navale et l'AdA négociet la création d'un escadron de transformation opérationnelle "interarmisé" dont l'embryon pourrait être mis en place dès 2010. Cette unité constitue, pour l'heure, le plat de résistance de la 1ère réunion , mi Juin du comité de l'aviation de Combat, émanation directue du LBlanc. L'AdA milite pour unstaller cet "ETO Rafale" à St Dizier. L'Aéro préfèrerait quant à elle LAndi. Marins et aviateurs vont devoir trouver un accord qui pourrait être le prélude à une "formation chasse" intégrant, à terme , la phase de formation initiale. Affaire à suivre..."

C'est pas un moyen détourné de réduire le nombre de rafale?

Parfois on parle d'attribuer des rafale M à l'AdA pour pouvoir en financer les 86 exemplaires nécessaires pour équiper 2 PA, mais je crois que nos politique préfère que la marine n'ai que de quoi équiper un PA en condition de paix (24 pour le CdG) et partage des rafales avec l'AdA pour pouvoir l'équiper en condition de guerre (plutôt 40 pour le CdG)

D'un autre coté c'est économiquement raisonnable on n'a pas besoin d'utiliser des rafale M nettement plus coûteux que les B ou les C, pour la formation initiale basé à terre. Mais j'ai peur que ce soit surtout un moyen pour réduire les commandes de rafale.

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C'est surtout un moyen d'économiser des heures de vol M alors que la cadence envisagée au titre de la LPM 2009 2014 risque de tomber à 9/10 avions par an pour les forces françaises avec trop peu de livraisons pour les marins.

TOUT LE PROBLEME EST LA ET PAS AILLEURS

COMBIEN D'AVION LA LPM VA OCTROYER AUX FORCES

D'où l'idée de mutualiser la formation à Saint Dizier au sein d'un OCU commun.

On entend dire que marins et aviateurs se tirent la bourre pour savoir qui aura ses Rafale...

C'est normal avec des livraisons annuelles en baisse et des impératifs ops qui sont ce qu'ils sont (exemple fin des SEM en 2015) chacun voit midi à sa porte.

Si cette tendance se confirme il faudra que l'on m'explique comment on aura 270 chasseurs classe Rafale et M 2000 modernisés en ligne 2020;

Déjà avec 14 Rafale annuel c'était folklo alors avec 10 çà devient surréaliste.

Le quatrième squadron Rafale étant prévu pour 2018, le troisième en 2011 mais dixit notre distingué confrère "à effectif réduit". Tu m'étonnes !

VOIR DSI HS page 21

Cet article révèle (peut être inconsciemment d'ailleurs) l'énorme différence entre ce que les forces attendent et ce que la LPM promet.

Les chiffres sont de Promé le reste est de tonton Pascal

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C'est pas un moyen détourné de réduire le nombre de rafale?

Parfois on parle d'attribuer des rafale M à l'AdA pour pouvoir en financer les 86 exemplaires nécessaires pour équiper 2 PA, mais je crois que nos politique préfère que la marine n'ai que de quoi équiper un PA en condition de paix (24 pour le CdG) et partage des rafales avec l'AdA pour pouvoir l'équiper en condition de guerre (plutôt 40 pour le CdG)

D'un autre coté c'est économiquement raisonnable on n'a pas besoin d'utiliser des rafale M nettement plus coûteux que les B ou les C, pour la formation initiale basé à terre. Mais j'ai peur que ce soit surtout un moyen pour réduire les commandes de rafale.

Les rares fois où tu as lu une suggestion/proposition/allocation/attribution/affectation d'un escadron voire de 2 escadrons de Rafale M à l'armée de l'air pouvant armer le GAe du PA2 ou PAN, c'est ici sur ce forum et c'est par moi, donc ce n'est pas la position officielle  :lol: à moins que l'on est reprise l'idée et qu'elle fasse son chemin. Mais c'est vrai qu'à une époque j'avais lu dans un TTU, il faudra que je regarde dans mes archives, où des cost killers et technocrates avaient songé à dissoudre l'aéronavale comme hypothèse.

Mettre en commun un aéronef à voilure fixe ou tournante des différentes Arme peuvent par la suite donner des idées de réductions du parc commun. C'est un risque grand, vu que l'on préfère ne pas faire les bonnes réformes en avance ou correctement. 

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Sources: Le Télégramme du Finistère.

Dans le cadre d'un embarquement sur le porte-avions américain Eisenhower pour maintenir les qualifications des pilotes, quelques avions Rafale de la flottille 12F et des Hawkeye de la flottille 4F vont s'entraîner à l'appontage simulé sur piste(ASSP). «Cette activité est nécessaire pour permettre aux pilotes de pouvoir apponter sur un porte-avions en toute sécurité», indique la direction de la Base aéronavale de Landivisiau. Les séances sont programmées de jour uniquement «et dans des créneaux suffisamment restreints pour limiter les contraintes environnementales», précise la BAN. Les avions effectueront leurs séances d'ASSP à partir de lundi au matin ou, en fonction des aléas météo, une autre demi-journée de la semaine.

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Bonjour du Québec

Si je comprend bien ce fil de discussion, les 60 Rafale Marine initialement prévus pour l'Aéronavale sont désormais une illusion ?

Selon vous, combien de Rafale Marine vont finalement etre produits pour équiper le CDG ?

Et

Combien vont etre produits a terme si le PA2 devient une réalité dans une dizaines d'années ?

O0

VaporZ

 

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Les 60 Rafale Marine initialement prévus pour l'Aéronavale sont désormais une illusion ?

Selon vous, combien de Rafale Marine vont finalement etre produits pour équiper le CDG ?

Et Combien vont etre produits a terme si le PA2 devient une réalité dans une dizaines d'années ?

Cible fixée à 58 exemplaires. 36 déjà commandés. Donc les standards sont répartis en 10 Rafale M F1, 15 F2, 11 F3. 22 à commander. 2 qui pourraient revenir dans le cadre du plan de relance économique français. Bataille entre les aviateurs de l'AdA et l'AVIA MN sur la prochaine tranche/lot n°4 pour savoir quelle répartitions sur les 60 F3 à commander en 2009. On peut apprendre aussi que la Royale craind de ne pas parvenir à atteindre en 2015, 40 à 45 Rafale pour armer un parc de 30 le PAN CdG et remplacer la totalité des 35 SEM.

C'est en ce moment délicat de certifier le 4 ème lot de série.

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Portion d'article lu sur Mer Et Marine

Lecture pour ceux qui en État Major rêvent de fusionner les unités Rafale Marine à l'Armée de l'Air. 

La fusion de la flotte des Harrier des "Royal Air Force" et "Royal Navy" ( Joint Force Harrier )

est un immense désastre pour la Royal Navy.

=|

VaporZ 

Pas assez d'avions

Malgré la mise en réserve du navire, la Royal Navy dispose toujours de deux autres porte-aéronefs opérationnels. Le principal problème pour la flotte anglaise n'est d'ailleurs pas de disposer d'un navire de ce type, mais de trouver suffisamment d'avions pour constituer un groupe aérien embarqué. Depuis la fusion des escadrons de Harrier de la Fleet Air Arm et de la Royal Air Force, doublé de la mobilisation des moyens aériens en Irak et en Afghanistan, la marine britannique peine, en effet, à pouvoir armer ses porte-aéronefs, dont la capacité est pourtant limitée à 16 avions.

Alors que l'un des deux porte-aéronefs restants sert désormais de porte-hélicoptères d'assaut lorsque le HMS Ocean est indisponible, le second n'a pas été capable, cette année, d'être déployé avec des avions lors de la mission Taurus, en océan Indien. Même si l'Invincible était opérationnel, la Royal Navy n'aurait, par conséquent, pas d'avions à mettre dessus.

Cette situation, qui fait craindre aux marins anglais de graves pertes de compétences en matière de maîtrise d'un groupe aéronaval, ne devrait pas être véritablement solutionnée avant la mise en service des Queen Elizabeth et Prince of Wales. Mais le premier de ces nouveaux porte-avions, qui seront équipés de F-35B, ne sera pas opérationnel avant 2015, si ce n'est 2016.

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L'aéronavale a pris possession de son premier RAFALE (le n°27) livré neuf au standard F3-O.

O pour obsolescence (càd tous les logiciels remis à jour)

Les n° 11 à 26 sont des F2 qui vont (ou qui ont commencé) être mis au standard F3 chez Dassault aux côtés de leurs cousins de l'ADLA.

D'ci qq mois la Marine ne disposera que de Rafale opérationnels au standard F3. Elle attend la livraison de 12 appareils supplémentaires au titre de la LPM 2009/14.

Avec 28 appareils au standard F3 en 2014 faîtes les comptes çà donne deux flotilles ops sur Rafale en 2014. La 17F perdra alors ses SEM à partir de 2015 pour (si tout va bien) passer sur les derniers Rafale à livrer à la Marine encore 20 à livrer pour atteindre les 58.

Si tout va bien car en cas d'étalement des livraisons (en cas de contrat émirien c'est envisagé on en a déjà causé ici) les Marin devront peut être se contenter de deux flottille sachant que le PA2 et lui aussi dans les limbes....

Que c'est compliquéééééééééééé

Rappel:

Les n°2 à 10 au standard F1 ne volent plus et sont stockés à Landivisiau dans l'attente d'un retrofit F3 prévu mais pas encore finalisé.

Le n°1 est un avion instrumenté prêté à Dassault pour les essais en vol

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L'aéronavale a pris possession de son premier RAFALE (le n°27) livré neuf au standard F3-O.

O pour obsolescence (càd tous les logiciels remis à jour)

Les n° 11 à 26 sont des F2 qui vont (ou qui ont commencé) être mis au standard F3 chez Dassault aux côtés de leurs cousins de l'ADLA.

D'ci qq mois la Marine ne disposera que de Rafale opérationnels au standard F3. Elle attend la livraison de 12 appareils supplémentaires au titre de la LPM 2009/14.

Avec 28 appareils au standard F3 en 2014 faîtes les comptes çà donne deux flotilles ops sur Rafale en 2014. La 17F perdra alors ses SEM à partir de 2015 pour (si tout va bien) passer sur les derniers Rafale à livrer à la Marine encore 20 à livrer pour atteindre les 58.

Si tout va bien car en cas d'étalement des livraisons (en cas de contrat émirien c'est envisagé on en a déjà causé ici) les Marin devront peut être se contenter de deux flottille sachant que le PA2 et lui aussi dans les limbes....

Que c'est compliquéééééééééééé

Rappel:

Les n°2 à 10 au standard F1 ne volent plus et sont stockés à Landivisiau dans l'attente d'un retrofit F3 prévu mais pas encore finalisé.

Le n°1 est un avion instrumenté prêté à Dassault pour les essais en vol

Par ici mon Pascalou

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,3602.msg385487.html#msg385487

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  • 2 weeks later...

15.000 Messages aux compteurs, putain c'est comme les heures de vol ! Fallait bien que je fête mon Arme Aérienne Embarquée, favorite par ce reportage  =) http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/l_activite_des_aeronefs_francais_embarques_a_bord_du_eisenhower

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Cet exercice a été monté afin d’entretenir l’interopérabilité du groupe aérien avec l’aéronavale américaine. Par la même occasion, cela a permis à ces deux forces aéronavales de maintenir et développer l'interopérabilité des hommes et des systèmes.

Une quinzaine de vols en commun a été réalisée au cours de ces trois jours. Les interactions consistaient en des missions de combat aérien, d’attaque d’une force navale et de projection de puissance vers la terre.

Au total, quinze membres du GAé (dont le COMGAé) ont embarqué pendant trois jours sur le Ike et ont été chaleureusement reçus par leurs homologues américains qui reconnaissent le savoir faire français dans la mise en oeuvre d’un groupe aérien à partir d’un porte-avions.

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Allez hop trois jours de ronds de jambes pour le COMGaé sur l'Ike ... trois

C'est sûr que pour lui c'est moins ringard que de se fader la cabine amiral du CDG ...

Il aurait mieux fait de laisser sa place à un pilote opérationnel...

Pascal pas content ...

Bravo Philou quand je suis arrivé sur le Forum en 09/2007 tu en était à moins de 10 000

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Bravo Philou quand je suis arrivé sur le Forum en 09/2007 tu en était à moins de 10 000

Merci, mais tu n'es pas mal non plus dans le rythme d'apposition de messages* et encore tu es très actif ailleurs  :lol: Secret défense chez Jean-Dominique Merchet Libération, Défense oblige de Jean Guisnel du Point, et je risque d'en oublier car la netosphère et blogosphère militaire s'étale de jours en jours. A ton arrivée en 2007, on espérait encore le second PA, on pensait avoir 60 Rafale M, qu'un quatrième Hawkeye puisse venir, que l'on change les Nord 262E, on attendait le NHS90, ils s'en passent des choses en 2 ans.

*Le Champion toute catégorie doit être G4lly, on dirait qu'il a pris de l'EPO ou qu'il a embauché une armada de charmantes secrétaires pour apposer autant de messages et partout. C'est fou son top score et ses statistiques du moment. 

Image IPB

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Ben c'est ce qui va être fait pour leurs 5 dernières années de vie ops au sein de la 17F chargée de les finir

La cible du programme Rafale marine a été réduite de deux avions en 2006, passant ainsi de 60 à 58 avions. Cette réduction a été décidée afin de compenser la hausse des coûts de développement de l’avion et de traitement des obsolescences. La commande de 66 appareils (air et marine) prévue en 2006 a été reportée en 2009 et réduite à 60 appareils, et les livraisons au profit de la marine ont été réduites de trois appareils sur la LPM 2003-2008. Pour assurer la tenue de son contrat opérationnel, l’aéronavale devra être dotée de 45 Rafale marine au minimum en 2015, date de retrait de service des Super Étendard modernisés.

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Pour assurer la tenue de son contrat opérationnel, l’aéronavale devra être dotée de 45 Rafale marine au minimum en 2015, date de retrait de service des Super Étendard modernisés.

Je m'étonne qu'aucun politique financier n'en ai conclu que la Marine peut se contenter de 45 rafales aux lieu des 58 actuellement prévus. D'ailleurs à l'origine il était prévu 86 rafale pour 2 PA et on va se retrouver avec 45 rafales pour 1 PA (et encore 45 ce n'est pas sur on n'aura peut-être que 43 M et une coopération avec l'AdA pour l'entraînement)
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